Vos "coup de coeur" : Jazz, blues

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Gagl
Membre senior

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par Gagl »

De bien bons musiciens que tu dégottes en ce moment, Gnus... :)

Je ne connais pas cet album de Martial Solal mais plus pour très longtemps... :happy1:
En revanche, je connais le bonhomme... Et j'aime beaucoup ! :super:
Un pianiste formidable, inventif et original, aussi à l'aise en formation étendue qu'en solo en passant par le trio et le « decaband », capable de renouveler des standards archi connus comme de composer des thèmes à nul autre comparables. Il a enregistré avec les musiciens aussi divers que Sydney Béchet et Éric Le Lann...

Juste deux références au passage. :ange:

Celui-ci, enregistré au festival de Newport en 1963 (complété par trois belles prises de répétition) avec — excusez du peu – la première section rythmique du trio de Bill Evans :

Image

Puis celui-ci, en solo, dépouillé, dense et toujours aussi original, capté quelque 44 ans plus tard au mythique Village Vanguard à l'occasion de son 80e anniversaire, il me semble :

Image
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Deux belles references citées Gagl.
Solal est pour moi un musicien atypique, son originalité et la diversité de ses oeuvres le placent très haut dans la hierarchie des pianistes de Jazz.

Quant à moi je voudrai vous faire découvrir ce soir Ballads, album de Enrico Pieranunzi (dont on a parlé un peu plus haut déjà). Avec Marc Johnson (b) (compagnon de Bill Evans svp) et Joey Baron (d) ils forment un trio de rêve...
Une fabuleuse promenade musicale, à n'en pas douter.

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B000GEU6J0 ... music?is=l

Nova / P3ESR
Mu-So
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Et pour ceux qui aiment E.S.T. & Thelonius Monk, je suggère cet album revisité par Esborn Svensson Trio :

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0000501M6 ... music?is=l

Quand le genie rencontre le talent c'est simplement succulant ! <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

E. S. T. est un magnifique trio, en effet : lyrique, expressif, original et au swing superbe ! :super:
Esbjörn Svensson est un pianiste hors norme...

J'écoutais tout récemment l'excellent Viaticum dont on trouve une édition sur laquelle figure aussi un Live in Berlin de très belle facture :

Image
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

À propos de pianiste hors norme, voici le tout dernier opus de Bojan Z qui est l'un des pianistes de jazz contemporain que j'apprécie le plus... Soul Shelter, paru le 27 février dernier :

Image

Après le formidable Solobsession (2000) dont j'ai déjà parlé quelque part, Soul Shelter est le deuxième disque en solo de Bojan Zulficarpašić. Et il me semble plus abouti et pour tout dire, encore plus intense que le premier.
L'incroyable palette musicale, expressive et technique de Bojan Z lui permet d'explorer des univers variés mais souvent complémentaires, colorés et sensuels, entre le jazz et la soul, la musique populaire des Balkans et la musique classique de Debussy ou Bartók....
Il se frotte avec bonheur au Fender Rhodes et explore comme personne toutes les ressources de son piano dont il joue parfois de manière percussive, directement sur les cordes ou la caisse de l'instrument.
Finalement, il joue du piano, et il joue avec son piano.
Et c'est fabuleux !
Sans oublier la prise de son, superlative, signée un nouvelle fois de Philippe Tessier du Cros... :)
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Et bien là tu m'en bouches un coin Gagl :ghee:
Bojan Z a toujours été aux abonnés absents dans ma discotheque car totalement inconnu !
Je vais de ce pas écouter ces 2 albums pour les decouvrir. :merci:

Nova / P3ESR
Mu-So
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

<:) Gnus...
Toi, tu ne suis pas sagement les filières musicales, sinon, tu le connaitrais déjà, le Bojan ! ::d

Solobsession

(Mauvaise) plaisanterie mise à part, si tu découvres Bojan Z, ne passe pas à côté de ce stupéfiant Transpacifik :

viewtopic.php?f=7&t=2147&start=1380#p188922

J'espère que tu te régaleras autant que moi !
:)
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Salut la troupe,

En ce dimanche matin, permettez moi de vous recommander ce pianiste qu'est Alexi Tuomarila.

Image

Il joue ici en Quartet avec N. Kummert (sax), C. Devisscher (bass), et T. Verbruggen (drums). Récent, bien enregistré et plein d'énergie.

PS : Bien noté pour Transpacifik

Nova / P3ESR
Mu-So
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Un autre excellent disque de Julien Lourau qui revient au jazz acoustique (l'électro convient moins à ma sensibilité).
Il s'agit d'un très bon enregistrement qui offre une grande prximité avec les musicos dont le flutiste Magik Malik (on a en parlé plus haut).

Image

Régalez vous <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Un petit dernier que j'adore : un jeune mais très talentueux pianiste ;
Thomas Enhco. Retenez bien ce nom, il excelle avec un touché comme nul autre pareil !

Extrait de Qobuz :
"Il faut beaucoup de délicatesse pour passer sans choquer du I Love You Porgy de Gershwin à l'Étude op. 10 n° 3 de Chopin, pour interpréter avec goût le n° 1 des Scènes d'enfants de Schumann, pour faire de Yesterdays un morceau up-tempo à sept temps, pour s'inspirer du Concerto en sol de Ravel au cours d'un duo avec un frère trompettiste, pour se jouer avec beaucoup d'aisance d'une valse à cinq temps comme Where Are We Sailing To."

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00354XVNG ... music?is=l

Nova / P3ESR
Mu-So
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

C'est un disque de Pierrick Pedron qui me chatouille les oreilles en ce moment. Je l'avais découvert à l'occasion de la sortie de son dernier album, Cheerleaders, que j'avais adoré.
Retour au quartet avec ce superbe disque, Deep in a Dream, dans lequel l'alto de Pedron est secondé par l'excellent pianiste Mulgrew Miller, Thomas Bramerie à la basse et Lewis Nash à la batterie, superbe (que l'on peut entendre notamment avec Laurent de Wilde dans ses albums new-yorkais).
Du bien beau jazz contemporain, inspiré, entre tradition des standards revisités et modernité de thèmes plus personnels, et mis en lumière par la très belle sonorité de Pierrick Pedron. Superbe !

Image

:)
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Dis moi Gagl, hormis ce magnifique Deep in a Dream, en Quartet, as tu un album préféré et représentatif de l'oeuvre de Pedron ? <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Un album représentatif ? Pas vraiment. Pierrick Pedron, discographiquement parlant, est encore jeune puisqu'il ne compte que cinq disques à son actif, il me semble (Cherokee, Classical Faces, Deep in a Dream, Omry et Cheerleaders). Leurs points communs : la très belle sonorité assez « parkerienne » de son alto et une capacité à incorporer à son jazz des influences parfois mâtinées de pop, notamment dans ses rythmiques.
Disons ensuite qu'Omry sonne un peu comme un prélude à Cheerleaders, ses deux disques étant plus orientés vers l'agglomération des genres. Classical Faces, quant à lui, se rapproche de Deep in a Dream (tu pourras entendre sur le premier « Magic » Malik Mezzadri à la flute, sur deux titres), tous deux sur la base d'un quartet, plus proches que les deux précédents de la tradition héritière du bop.

D'une courte tête, je crois que mes deux préférés restent Deep in a Dream, très abouti, et Cheerleaders, pour son originalité, son côté très fusionnel et son travail orchestral (voix, une fanfare comme le laisse penser le titre de l'album, orgue, deux batteries, etc.), qui apporte une pulsation originale et assez jouissive... :)
Modifié en dernier par Gagl le 19 mars 2012, 17:13, modifié 2 fois.
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
zellig
Membre junior

Message par zellig »

+1 pour P. Pedron (Omry )
idem pour J Lourau ( Fire & Forget et The Rise )
idem pour les E.S.T
idem pour Eol Trio .(mister K )

et +2 pour Bojan Z (BOZILO )
et + 3 pour Martial Solal (longitude et newport 63 ) que j'écoute souvent en même temps que Vijay Iyer (solo)..
en ce moment Lisbon Concert de Terry Riley (qui me semble OObligatoire !!! )
:) :)
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Après le retour, ô combien magnifique, d'Ahmad Jamal avec Blue Moon, c'est au tour de Brad Melhdau de revenir au trio purement acoustique, avec ce tout nouvel album, tout beau tout chaud, Ode :

Image

Ben, je le trouve vachement réussi ! Ce bel opus est bâti sur onze thèmes, tous du pianiste, conçus comme des hommages (la première plage, M.B., est écrite pour Michael Brecker, le ténor récemment disparu) aux climats diversifiés.
J'y retrouve toute la matière que j'aimais dans les 5 volumes de l'Art of the trio : variété, virtuosité, poésie intérieure et lyrisme sensible mais aussi une certaine fougue impétueuse et un swing qui fait vraiment du bien. Et le batteur, Jeff Ballard, vaut l'écoute à lui tout seul : tour à tour fin soutien rythmique, puissant moteur du trio et soliste hors pair : il remplace désormais Jorge Rossi sans le faire regretter...
Bref, de nouveau du grand art, du beau jazz, du très bon Mehldau, du super trio, plein de maturité et d'enthousiasme...
Miam, miam ! :)
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Répondre