CD Naim : mécaniques utilisées, puck ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
legrand
Membre émérite

cdm 4 pour cdi

Message par legrand »

bonjour
j'avais lu un sujet sur les mecaniques des CDI et des CDS et une personne avait donné un lien sur un site anglais ou on expliquait comment remplacer cette mécanique, si quelqu'un a ça sous la main je suis preneur
merci beaucoup
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
shadrap
Membre vétéran

Re: CD Naim : mécaniques utilisées ?

Message par shadrap »

J'avais donné un lien en Anglais :roll: pour "bricoler" une CDM 9 pro...

http://www.diyaudio.com/forums/showthread/t-75039.html" onclick="window.open(this.href);return false;

PS: il y a des liens vers des photos au milieu du post.

:wink:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

merci
personne a tenté la chose pour un CDS1??
je vais m'y pencher un jour je pense.
comment fait on pour placer des photos ici??
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Hello, si on en croit les choix de pucks dans la doc en ligne il semblerait qu'il y ait eu quelques modif. dans les mécaniques des lecteurs Naim.
Les CD S3 (depuis environ le SN 270000 ai-je lu sur naim.uk), X2, 5XS, 5i ont tous un puck de type 5 (donc une méca VAM 1202), et le CD 555 un puck pour méca VAU1254.

... et quand on lit la filière qui en parle sur le forum uk on n'y comprend pluis rien :? (http://forums.naim-audio.com/eve/forums ... 933327/p/1)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
victoronan

Message par victoronan »

humm pour une CDX2 c'est quelle mécanique svp ? , sur ce fil , vous en proposé aux moins 3 différentes ?
eddy
Administrateur

Message par eddy »

victoronan a écrit :humm pour une CDX2 c'est quelle mécanique svp ? , sur ce fil , vous en proposé aux moins 3 différentes ?

Il y en a plusieurs... pour savoir quelle mécanique il faut se renseigner chez Naim avec le numéro de série. J'en connais deux : les premiers CDX2 étaient pourvus de la VAM1250. A partir d'un numéro de série que j'ignore ils sont passés à la VAM1202. Après je ne sais pas...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
victoronan

Message par victoronan »

eddy a écrit :
victoronan a écrit :humm pour une CDX2 c'est quelle mécanique svp ? , sur ce fil , vous en proposé aux moins 3 différentes ?

Il y en a plusieurs... pour savoir quelle mécanique il faut se renseigner chez Naim avec le numéro de série. J'en connais deux : les premiers CDX2 étaient pourvus de la VAM1250. A partir d'un numéro de série que j'ignore ils sont passés à la VAM1202. Après je ne sais pas...
ok merci Mr edy , je vais faire une tentative de franglais à naim pour demander pour le mien :oops:

zyva Mr naim , j'ai pécho one cdx2 chez you , my mécanique c'est what ? :cache
cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

TRès intéressant

http://vintage-audio-laser.com/-Liste-C ... -N-A-Bloc-

Mais quels sont les compatibilités entre les différents blocs. Peut on mettre un bloc de meilleure qualité dans son chariot ?

PAr exemple ; une CDM12 pro sur un CD5x ??
Naim
naimophile35
Membre senior

Meca de rechange sur cd5

Message par naimophile35 »

Bonjour

Ce week-end je me suis decidé a acheter une voire deux Vam de rechange pour ma platine. Sachant que j ai un cd5 c est une Vam 1205 qu il me faut... d apres ce que j ai pu lire ici et la , la 1205 n existerait plus ou serait chere car introuvable...
Le magasin que j ai contacté peut me depanner mais en me certifiant que sur le cd 5 c est une 1202. :| et que ca marchera^pareil.

Alors qui croire ? J ai vu sur un ancien post que Vam et Cdm c etait deux choses differentes et que l on pouvait metttre une cdm differente d une Vam. La technique et electronique chez moi c est pas mon fort.

Bref, si j opte effectivement pour une Vam 1202 a la place d une 1205, auditivement parlant ca change beaucoup le rendu du lecteur ? ou c est totalement transparent comme intervention ? Techniquement possible ? Quelqu un a deja changé pour ce type de Vam ?

Voila mes interrogations...

J aimerais bien avoir vos avis eclairés merci
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Philippe31
Membre junior

Message par Philippe31 »

saLUt.....

ImageTOUT est là .......

viewtopic.php?f=3&t=8583

CHaLut ......
Naim CDX / Pioneer N50A--Audiomat Prel ref mk2 / Pathos Classic One Mk2 aussi--Proac D15--Sub Velodyne
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonjour,

J'ai eu ces derniers temps quelques problèmes avec la mécanique de mon CD2...

Tout d'abord le "nextel ring" qui s'est enfoncé (le petit anneau plastique gris qui vient enserrer l'axe du moteur et sur lequel repose le CD)... Le symptôme? La méca se met à faire un bruit d'enfer et ne trouve plus les plages (la rotation moteur est entravée par le frottement du nextel sur la base métallique de la méca, à chaque chargement le puck exerce une pression du haut vers le bas sur le nextel qui finit par s'enfoncer).J'ai soulevé le nextel avec une lame de cutter, il est bien revenu en position "haute". Je l'ai collé avec une goutte ou deux de colle cyanoacrylate afin qu'il ne s'affaisse plus. Tout est alors rentré dans l'ordre, même si je me demande si la hauteur du nextel ne doit pas être étalonnée précisément afin que le focus du laser sur le disque ne soit pas perturbé... Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus?

Suite à cette petite intervention les choses se sont cependant à nouveau vite dégradées: mon lecteur lit très bien les premières plages des CD, mais à partir des morceaux 12 ou 13, il cafouille, "broutte", puis finit par afficher un message d'erreur... Cela est-il le signe d'une méca HS?

Si oui, j'ai une méca de rechange, l'intervention ne nécessite que deux petites soudures et est assez facile...

Mes questions:
1) Dois-je tenter autre chose sur la méca en place avant d'effectuer le changement ou est-ce le signe d'une mécha HS sachant que je n'ai aucun souci de lecture sur les premiers morceaux du CD?
2) Si je dois changer de mécanique, puis-je sans souci coller le nextel ring avant changement, ou y-at-il une procédure particulière de réglage (hauteur du nextel par rapport à la diode laser) avant collage?

Merci de vos éclairages et bon dimanche!

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Salut Olivier,
Si la manip est facile, le fait de changer ta méca te permettra de diagnostiquer rapidement si le problème vient de là ou pas. Tu sauras alors sur quoi focaliser ton attention.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
dug
Membre senior

Message par dug »

Salut Sylvain,

Merci pour ta réponse.
Je viens de changer la méca et le problème est le même: cafouillage au-delà du morceau 12 ou 13 :/ puis message d'erreur. Sur les morceaux précédents tout est OK.

A moins que la méca de rechange n'en ait aussi un coup dans l'aile, je ne sais pas du tout d'où ce problème provient.

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
franck0303

Message par franck0303 »

Bonjour Olivier,

Ce type de problème ne vient pas de la méca, ni du puck, mais de la carte servo qui permet le controle Radial du déplacement de la tête ainsi que la gestion de la vitesse de rotation du disque.
Que cela plante toujours au mêmes endroits evoque effectivement une difficulté du moteur à atteindre la bonne vitesse (decroissante pour un lecteur de CD) ou alors à la tete laser de trouver la bonne piste. Rien de mechant, mais pas mal de boulot.

Ou alors tous tes CDs sont rayes vers ces environs (fin de disque) :mrgreen:

A bientôt

Franck
Modifié en dernier par franck0303 le 01 avr. 2012, 15:21, modifié 1 fois.
Répondre