Les régulations contenus dans l'alimentation peuvent également jouer un rôle.
Par exemple les petites alimentations comme les Flatcap ou Snaps, avec des régulateurs de tension LM317T, atteignent assez rapidement leur bon régime. Comparativement une Hicap ou Supercap avec des LM317K demandent proportionnellement un peu plus de temps. Le filtrage, avec transfo et ponts redresseurs en plus grand nombre, plus important peuvent également jouer un temps de latence ?
Il n'y a pas très longtemps avec Stan3554, un revendeur/technicien, nous a fait part d'une anecdote qui ne m'a pas vraiment étonnée, par le fait, de ce que j'ai pu constaté entre ma Snap et Hicap. Au magasin, il est arrivé que des clients avaient une préférence avec l'alimentation plus petite; ce dont, dans l'instant, il ne pouvait que partager ce ressenti de plus d'entrain, moins de lourdeur, plus de musique au final.
Le soir, à la fermeture du magasin, toutes les électroniques sont éteintes ; pour cause d'assurance.
Le contexte aussi que tous les appareils, y compris les grosses électroniques, ne soient pas toujours mis sous tension pour des démonstrations; d'où une certaine utilité de prendre rendez-vous à l'avance en fonction des écoutes et matériels souhaités.
Certaines subtilités, en comparatifs immédiat ou sur des écoutes entrecoupées même sur notre propre système, nous conduisent à des préférences par toujours fondées dans l'absolu. L'essentiel, pour nous, étant que nous soyons des persuadés et convaincus.
C'est aussi ce qui peut contribuer à de multiples divergences d'opinion dans les forums.
Très souvent, dans des écoutes de groupe, les auditeurs sont assez d'accord pour reconnaitre les qualités ou les défauts d'un système et s'il y a suffisamment d'émotion musical.