Dilemme : hicap, supernait ou 202/200 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
citronvert
Membre cadet

Re: Dilemme : hicap, supernait ou 202/200 ?

Message par citronvert »

timusch a écrit : et je reviens à ma flatcap sur source et pré.
- Oui, mais Fbmw veux profiter d'une Hicap pas trop chère et évolutive : première contrainte.
- Ne veux pas investir dans le traitement acoustique de sa pièce, car elle est peut-être provisoire : deuxième contrainte.
- Ne veux pas bouger ses enceintes pour l'esthétique de son intérieur : troisième contrainte.

Ca me fait penser un peu à : ces pompes sont superbes et pas chères, elle iront bien avec mon futur costard, mais elle me font un peu mal au pieds, comment je fais ?
Désolé d'être un peu ironique, mais je ne suis pas sur que tu prennes le problème par le bon bout à vouloir profiter d'une bonne occass.

Pour le positionnement des enceintes entre 35/40 cm et 1 mètre il y a de la marge et cela peu changer beaucoup de chose.
fbmw a écrit : Cm9 sont a peu près a 35/40 cm du mur arrière. J'ai constaté par moi même que leur positionnement jouait sur le rendu mais si je les positionne à un petit mètre du mur arrière, elle seront quasi au milieu de la pièce
cdlt.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

fbmw a écrit :Les caractéristiques de mon séjour, mes habitudes d'ecoute ainsi que mes oreilles (et celles de wafette) y sont surement pour beaucoup. Cependant, il n'est pas évident d'agencer son intérieur et son systeme hifi lorsque qu'on a 3 baies vitrées dans 30m2... Ma pièce a des défauts mais je devrai m'y faire avec car déménageant très régulièrement pour raisons professionnelles, je ne peux pas investir dans des aménagement spécifiques pour chacun de mes séjours.
On a tous notre goût et c'est on ne peut plus respectable ! Mon post n'avait nul but de remettre en question vos préférences personnelles mais plutôt d'attirer votre attention sur le problème de votre pièce ou de la bonne mise en oeuvre du Supernait par exemple...lors de votre démo. Ok pour l'acoustique, on y touche pas ;)
fbmw a écrit : J'ai bien mis des rideaux partout, 2 grands tapis, des meubles ou tableaux partout où il y a un mur, le seul petit bémol est que mes Cm9 sont a peu près a 35/40 cm du mur arrière. Les joies du placement ! Malheureusement je n'ai pas d'autres endroits pour les installer. J'ai constaté par moi même que leur positionnement jouait sur le rendu mais si je les positionne à un petit mètre du mur arrière, elle seront quasi au milieu de la pièce (pièce en L, 7m sur 3,5m dans la grande partie du "L").
Oui, le placement est également un compromis à trouver entre esthétique et qualité d'écoute. Un truc qui pourrait vous aider, concernant le tapis, rapprochez le autant que possible de vos enceintes, cela assoira le bas et modèrera le haut ;) Je ne fais pas partie des gens qui pensent qu'une enceinte doit être à 1m du mur. Je trouve d'ailleurs cette idée complètement ridicule et me demande comment elle peut être véhiculée à ce point ! Les fabricants développeraient-ils des enceintes qui s'intègrent difficilement dans nos intérieurs? Je n'y crois pas. L'idée de "s'affranchir" du mur arrière est une hérésie à mon sens dans le placement d'une enceinte. Il faut juste trouver le bon équilibre entre l'enceinte et la pièce et là, certaines s'intègrent mieux que d'autres.
fbmw a écrit :Pour mon C/r qui part dans tous les sens, je vous ai donné mes impressions apres un week end d'ecoutes et je n'ai aucunement eu la prétention d'ecrire un c/r détaillé. Wafette etait également d'accord avec mes propos, ce qui veut dire qu'on a bien entendu la même chose ....
Je ne remets certainement vos ressentis en question. par contre, il est effectivement surprenant de constater que certaines configurations qui auraient du "sortir du lot" n'ont rien donné. C'est très bien que votre revendeur vous ai prêté du matériel afin de trouver ce qui fonctionne le mieux dans votre pièce. :super:
Bonnes écoutes <:)
@timusch : oui, nous sommes arrivés à un stade de réflexion comparable quant à nos systèmes. Nous devons également avoir un goût similaire car nos systèmes se ressemblent ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Je tiens à préciser qu'avec le nap200 et la hicap c'est déjà tres bon.
Mais:
1/ je n'ai pas écouté avec le pré ampli qui va 'avec' (202),
2/ des Enceintes plus hdg exploiteraient mieux les électroniques, à mon avis.

Alors pourquoi une hicap Avant le nac 202.... ? Tout simplement car je pourrai peut etre directement passer au 282, sans devoir racheter une hicap à prix 'fort'. Et quoiqu'il arrive une hicap avec un 202/200 est une upgrade 'normale'.

Je vois peut etre les choses à l'envers ! Cdlt
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Une alim chez Naim (surtout une Hicap), ce n'est jamais perdu ! ;) L'ordre des upgrade se fait aussi au gré des opportunités ;)
Sachez néanmoins que le 200 a la possibilité de s'affranchir d'une alimentation extérieure pour le préampli et que le couple 200/202 nu est très très musical en l'état. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Au final, je prends les deux .... C'est à dire la hicap d'occasion et le nap 200 neuf.
Ma conf va donc etre la suivante :
Nac122x-nap200/cd5xs+hicap/CM9.

Ce qui me pousse à prendre le nap maintenant et pas un peu plus tard, est qu'on me reprend mon 155xs quasiment au prix d'achat neuf. C'est pour moi l'occasion de limiter les pertes financières.
Comme de toute façon j'envisageai de l'acheter, j'ai profité de l'occasion. Je voulais impérativement qu'il soit neuf...

D'ici quelques temps j'envisagerai l'upgrade du pré ampli peut etre en occasion...

Merci pour vos conseils.
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

fbmw a écrit :Je voulais impérativement qu'il soit neuf ...
Petite question, car à chaque fois que je le lis, cela m'interpelle : pourquoi le vouloir "impérativement" neuf ? 8|

Personnellement, j'ai monté mon système presque full naim en un an sans réellement m'imposer ce genre de critère, mais plutôt en choisissant au fil des opportunités, et surtout en fonction du rapport qualité/prix : SN, HDX, Qute sont des appareils de démo, nDac et Ovator S-400 neufs, CD5XS, Hicap, XPS enceintes B&W et câbles Silent Wire d'occasion.

Et je ne peux que m'en féliciter ... je n'ai pas fait le calcul (Tiens ! Bonne idée, je devrais le faire ... remède définitif contre l'upgradite ... :roule: ) de ce que m'aurait couté le même système en "tout neuf" ... mais je suis à peu près sûr que cela m'aurait coûté pas loin du double !
Alors, pour moi, acheter neuf à tout prix ... :(

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

J'aurai upgradé le pré... Et de loin ! Le pré est la pierre angulaire de tout système...
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Mon post avait pour but d'obtenir des conseils pertinents auprès de vous tous, qui avaient une certaine expérience, et c'est ce que vous avez très bien fait. Je vous en remercie. :merci:

Maintenant, concernant la remarque de GV Tahiti sur l'achat "en neuf" cela est purement personnel et cela ne regarde que moi. Je vais quand même exposer mes raisons :

1/ Mon revendeur en qui j'ai une certaine confiance n'a pas hésité à me prêter son matériel de démo (donc hicap et nap200) pendant une petite semaine sans que je le lui demande. Ca fait partie de son boulot mais je souhaitais le signaler. J'en connais pas beaucoup (en fait personne) qui l'ont fait... :1010:

2/ De plus, il me reprend mon nap155Xs au même prix que je l'ai acheté il y a 1 an. Donc je n'ai rien perdu financièrement, alors qu'en faisant une revente sur le bon coin ou sur ce forum, j'en aurai tiré un petit 50% ? Au final, à quelques petites centaines d'euros prés, je me retrouve avec un ampli totalement neuf. :super:

3/ Un ampli s'use avec le temps et mettre un bon millier d'euros pour un appareil âgé de plusieurs années ne m'inspire pas, hormis si c'est une occasion très récente (c'est un peu comme ceux qui achètent leur voiture à un fort kilometrage et à prix elevé sous pretexte que c'est une diesel ... Moi je trouve ça absurde.... ). Ensuite se pose alors le pb de la revente de mon ancien matos que je revendrai à la moitié de sa valeur ...bref on tourne en rond... (cf ci-dessous). :mrgreen:

Par contre, bien sûr que j'aurai aimé, comme le souligne GV Tahiti, pouvoir acheter un matos d'expo ou d'occasion mais chez mon revendeur (pour la confiance et ses conditions de reprise). L'occasion s'est présentée pour la hicap. ::d

4/ Enfin, si par hasard je encore atteint d'upgradite d'ici quelques mois, je sais que mon nap200 sera repris quasi à sa valeur ... (mince je me répète).

Pour finir, ma prochaine upgrade sera le préampli, c'est promis Gnus ! et là j'attendrai, peut être, que mon revendeur m'en dégotte un pour un bon prix.

Cordialement,

Fbmw.
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

GVTahiti a écrit :
fbmw a écrit :Je voulais impérativement qu'il soit neuf ...
Petite question, car à chaque fois que je le lis, cela m'interpelle : pourquoi le vouloir "impérativement" neuf ? 8|
Si personne n'achète de neuf, il va être difficile de trouver des occasions au bout d'un moment ;)
Faire travailler un revendeur sérieux est une bonne raison, c'est aussi ce que j'ai fait,
et bien sur il y a la garantie et le plaisir de déballer un nouveau joujou :langue3:
Modifié en dernier par citronvert le 19 juin 2012, 10:03, modifié 1 fois.
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Zut !!!

J'avais oublié ces argument !!! Bien vu ! :super:
timusch
Membre junior

Message par timusch »

c'est la richesse de ce forum ... des avis contradictoires. Ce qui compte c'est le plaisir de vivre les décisions que l'on prend. même si, sachant que je ne vais jamais au delà de 20h ou 21h sur le potentiomètre volume de mon 150x, je ne peux pas comprendre ce qu'un 200 apportera ... comparé à ce qu'aurait donné une alim double sur le pré et la source ... mais soit, l'upgratite avait déjà envahi l'heureux proprio AVANT les posts de ce forum....
Ce qui compte, c'est le plaisir du chemin plus que l'arrivée puisque personne ne sait c'est quoi l'arrivée ....

PS je viens de rentrer 103 planches d'epicea de 2m30X15cmX3cm qui séchent dans mon rez de chaussée ..... et dans 15v jours commencera la deuxième phase de mes travaux d'isolation accoustique ..... panneaux de bois cérusés mais non lisses pour que le son soit capté sans envie de repartir ... ;)
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Houlà, mais c'est qu'avec fbmw et citronvert, j'ai échappé de justesse à une volée de bois .. vert ! ;-)

En fait, je trouve tous vos arguments recevables, tout particulièrement celui qui concerne l'hommage qu'il faut rendre aux (trop) rares revendeurs hifi qui font vraiment leur boulot, boulot que l'on se doit de respecter et protéger en leur renvoyant l'ascenseur par des achats ... neufs, de démo ou d'occasion, d'autant qu'il faut entretenir le marché de l'occasion de demain !!

Les explications de fbmw sont en particulier très claires, et je comprends - dans ce cadre - son choix.
En fait, ce qui m'interpelle, ce sont des assertions définitives comme "impérativement neuf" ...
Mais cela ne se voulait pas une critique systématique de l'achat de matériel neuf, seulement du côté un peu réducteur parfois de se limiter "exclusivement" à du neuf ...

Bref, gardons les oreilles ouvertes (moi, j'ai du mal, j'en ai pas :roule: ) certes, mais surtout l'esprit grand ouvert ...

... et pour le portefeuille ... chacun l'ouvre selon son coeur ... ses moyens ou sa raison (passion ?) :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Pour finir, ma prochaine upgrade sera le préampli,
Je pense que celui-ci est pour toi, il te tend les bras :)
viewtopic.php?f=10&t=10433
Le prix est sympa!
Avec ta HC et ton 200 ce sera un apothéose :mrgreen:
Restera plus qu'a monter un peu la source :)
et s'occuper des enceintes :1010:
F.
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Merci pour l'info mais je vais attendre un peu ... Finances oblige.
Cdlt.
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Facile, d'autant plus qu'il y a déjà un MP dessus ... :diable:

Gérald

Répondre