je me rends compte que je n'avais pas publié l'épilogue de ce fil...
j'ai fini par trouver les fameux Partington pas trop loin de chez moi, et à prix acceptable puisqu'il s'agissait de modèles de démo un peu griffés, mais pas des masses.
Bref, j'ai ramené les bestiaux (je confirme, > 30 kg pièce oO) et ... la magie a opéré. Les Tabù sont tout simplement méconnaissables. Elles avaient besoin de ces pieds - ce n'est pas un gadget, et on n'est clairement pas dans la "psycho-acoustique". La réponse de l'ensemble du spectre a été largement améliorée, l'aigu est nettement mieux détaché, beaucoup d'air est apparu entre les instruments, et les graves descendent considérablement plus bas.
Conclusion, une enceinte bibliothèque ne peut être jugée objectivement que si elle est juchée sur un pied adéquat

J'ajouterai surtout que comparer des biblio sans les faire fonctionner sur les mêmes pieds faussera potentiellement le résultat. Je dis potentiellement car je ne doute pas que toutes les enceintes aient des exigences aussi élevées que les Tabù... mais sur ces dernières, il n'y a pas photo, les faire tourner sans les Heavy II, c'est comme utiliser un lecteur DVD/DivX en source sur un ensemble 252/250

Me reste plus qu'à faire mes économies pour justement trouver un lecteur CD Naim maintenant, car j'utilise un CD80 (Marantz, donc Philips) en drive. Il ne démérite certes pas, mais pour avoir déjà essayé un CDX2 et même un simple CDI.2, il n'y a pas photo...
G