Totem Tabù ?

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
RustyG
Membre minime
Localisation : Mosellistan Septentrional (entre la France et le Luxembourg !)

Re: Totem Tabù ?

Message par RustyG »

hello,

je me rends compte que je n'avais pas publié l'épilogue de ce fil...

j'ai fini par trouver les fameux Partington pas trop loin de chez moi, et à prix acceptable puisqu'il s'agissait de modèles de démo un peu griffés, mais pas des masses.

Bref, j'ai ramené les bestiaux (je confirme, > 30 kg pièce oO) et ... la magie a opéré. Les Tabù sont tout simplement méconnaissables. Elles avaient besoin de ces pieds - ce n'est pas un gadget, et on n'est clairement pas dans la "psycho-acoustique". La réponse de l'ensemble du spectre a été largement améliorée, l'aigu est nettement mieux détaché, beaucoup d'air est apparu entre les instruments, et les graves descendent considérablement plus bas.

Conclusion, une enceinte bibliothèque ne peut être jugée objectivement que si elle est juchée sur un pied adéquat :)

J'ajouterai surtout que comparer des biblio sans les faire fonctionner sur les mêmes pieds faussera potentiellement le résultat. Je dis potentiellement car je ne doute pas que toutes les enceintes aient des exigences aussi élevées que les Tabù... mais sur ces dernières, il n'y a pas photo, les faire tourner sans les Heavy II, c'est comme utiliser un lecteur DVD/DivX en source sur un ensemble 252/250 :)

Me reste plus qu'à faire mes économies pour justement trouver un lecteur CD Naim maintenant, car j'utilise un CD80 (Marantz, donc Philips) en drive. Il ne démérite certes pas, mais pour avoir déjà essayé un CDX2 et même un simple CDI.2, il n'y a pas photo...

G
Supernait2 + NAP 200 + nDAC + MPC Mélodie + Neat Momentum 3i + JRiver sur Mac Minus
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

RustyG a écrit :
Conclusion, une enceinte bibliothèque ne peut être jugée objectivement que si elle est juchée sur un pied adéquat :)
Pour moi, inconditionnel des biblio, c'est indéniable!!

<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
RustyG
Membre minime

Message par RustyG »

salut Baskerville,

et merci de ta confirmation, ce n'était donc définitivement pas une hallucination auditive ;)

G
Supernait2 + NAP 200 + nDAC + MPC Mélodie + Neat Momentum 3i + JRiver sur Mac Minus
Baskerville
Membre vétéran

Message par Baskerville »

Pour abonder dans ton sens, Rusty, une petite anecdote:
Mes ProAc Tablette fonctionnaient très bien sur leur pied Atakama sablé.

J'ai changé Les Tablette contre les Responce D1, installées, dans un premier temps, sur les mêmes pieds.

Resultats décevants: Image stéréophonique pauvre, basses envahissantes, déséquilibre harmonique, etc …

Sachant que ça ne venait pas des enceintes, j'ai refait les pieds:

Ajout de sables, amélioration de la base des pieds en ajoutant des plaques antivibratoires en goudron autocollant, et neutralisation de tous les nœuds de vibration (points de fixation, soudures) au silicone transparent.

Après essais, les résultats étaient beaucoup mieux mais pas encore totalement satisfaisant:

Après réflexion, il ne restait qu'une seule chose à faire avant le changement des pieds:

La base de l'enceinte est deux fois plus grande que la plaque métallique du pied qui supporte l'enceinte.
J'ai donc confectionné un plaque de support en bois, au dimension de la base de l'enceinte, en multiplis de bouleau, avec le même traitement anti-vibratoire qu' à la base.

Après réglages des distance entre murs (pas les même que pour les Tablette) le résultats est au regard de mes attentes.

J'ai retrouvé une image stéréo impressionnante, une justesse des timbres, une excellente localisation des instruments, et des basses profondes mais pas baveuses.

Oui, des biblio sans d'excellents pieds, c'est comme un film en cinémascope sur petit écran.

"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion

Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Baskerville a écrit : Oui, des biblio sans d'excellents pieds, c'est comme un film en cinémascope sur petit écran.

Tout à fait juste et très belle analogie ! :)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
RustyG
Membre minime

Message par RustyG »

salut à tous,

me voilà de retour au cercle des audioholic anonymes ! :)

je sais déjà que vous allez me dire que je manque de patience, mais je commence à sérieusement désespérer de jamais trouver une install franchement satisfaisante.

Pour ceux, et ils sont (très) nombreux :), qui ne sont pas tombés sur mes (rares) posts précédents, je rappelle que je sors d'une période de vintagite aiguë. Ceci dit en préambule pour expliquer que j'ai encore quelques paires d'enceintes vintage pas vilaines du tout à la maison (j'écoute par exemple en ce moment des BW DM12, après avoir débranché des Saba 1300, etc.).

Le souci que j'ai, c'est que la plupart de ces enceintes sont assez bonnes (voire très bonnes !). Et comme j'en ai pas mal (je pourrais en citer encore au moins 4 ou 5 modèles très bons... plus d'autres moins bons mais bons quand même:)), je commence à ne plus savoir ce qui me plaît, car elles me plaisent toutes plus ou moins...

Aujourd'hui je suis donc allez écouter quelques enceintes modernes, parce que je me dis que ce serait peut-être plus cohérent avec mes boîtes Naim qui elles sont récentes. J'ai écouté notamment des Kef R300, des Dali Ikon 6 et des Dali Fazon. Ces dernières sont d'une catégorie de prix nettement supérieure aux 2 précédentes, et je pense humblement que cela est en (grande ?) partie du au design des bêtes, assez réussi soit dit en passant.

Bref, j'ai relativement aimé ces enceintes, qui avaient toutes pour point commun d'offrir des basses plus généreuses que mes enceintes vintage (encore que les Saba descendent à 20hz...) ; ce qui n'est pas forcément une qualité pour moi (produire des basses c'est bien, les reproduire c'est beaucoup mieux !). Pour l'aigu, j'ai des modèles chez moi que je préfère nettement sur les voix que ce que j'ai entendu aujourd'hui.

Conclusion : qu'est-ce qu'il faut faire pour ne plus avoir envie de changer ce fichu matos !!! J'ai bien peur que seul un lourd investissement dans des enceintes très nettement supérieur pourra me satisfaire (comme l'achat du Supernait à immédiatement calmé mes achats compulsifs d'amplis vintage !).

Mais dans ce cas, quoi faire ? Des Cremona Auditore M seront-elles à la hauteur du challenge : me faire oublier mes Saba, Technics, BW et autres Grundig, 3a, Goodmans et Braun ???? :) Je cite les Cremona parce que j'ai eu l'occasion de les entendre, mais il y a tellement d'autres choses !
RustyG
Membre minime

Message par RustyG »

Re - je poste un deuxième message, parce que je me suis rendu compte après coup que le premier était à la limite de l'auto-psychanalyse, et d'une longueur rebutante, alors j'ai préféré séparer ma question concrète :)

Etant attendu que :

1) j'ai déjà pas mal d'enceintes de qualité (c.f. ci-dessus quand même pour les courageux)
2) je possède un Supernait équipé d'une DTC Teddy Pardo
3) je n'ai pas un budget sans limite (quelques milliers d'euro disons pour se garder de la marge !)
4) le plus important sans doute, je cherche :
- des voix à couler des larmes
- des basses sèches et fermes mais contenues
- des aigus mortellement tranchants - d'une précision sans faille

Alors, quoi t'est-ce qu'il faut-y que je commande au père Noël d'après vous ???

G
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Bonsoir Rusty,
as-tu déja écouter de la musique au travers de SBL ???
je ne sais pas ce que cela pourrait donner avec ton Supernait,
un conflit de génération !!! toujours est-il que ces bougresses
ne sont pas loin de ta description... sans doute encore mieux
sur les timbres avec un filtre modifé type audio42 V3 (jamais essayé)
elles ont certes des défauts... entre autre ce ne sont pas des biblios
et elles ne coutent pas qq milliers d'euros mais bon... malgré cela, elles ne sont pas loin
d'une certaine idée de l'incarnation de la musique.

Pour en revenir au sujet synergie Biblio/supports,
j'ai des LS3/5a récemment posé sur des pieds artisanaux en Acier (Brut de calamine)
superbes copies des supports dédiés à ces enceintes mais en mieux...
Malgré tout, il me manque encore des infos sur les materiaux (et les quantités) pour les sabler
correctement. De plus j'aimerai trouver des pointes de qualité (technique et esthetique),
les pas de visses étant pour l'instant de 6 mm sur mes bases...

Sinon la musique distillée est déja émoustillante, alors vivement la finalisation de leurs pieds...

voila les p'tites boites sur leurs podiums
merci pour vos réponses.
A+B
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CME
Membre émérite

Message par CME »

RustyG a écrit :Re - je poste un deuxième message, parce que je me suis rendu compte après coup que le premier était à la limite de l'auto-psychanalyse, et d'une longueur rebutante, alors j'ai préféré séparer ma question concrète :)

Etant attendu que :

1) j'ai déjà pas mal d'enceintes de qualité (c.f. ci-dessus quand même pour les courageux)
2) je possède un Supernait équipé d'une DTC Teddy Pardo
3) je n'ai pas un budget sans limite (quelques milliers d'euro disons pour se garder de la marge !)
4) le plus important sans doute, je cherche :
- des voix à couler des larmes
- des basses sèches et fermes mais contenues
- des aigus mortellement tranchants - d'une précision sans faille

Alors, quoi t'est-ce qu'il faut-y que je commande au père Noël d'après vous ???

G
A 1000€ SBL...
XULYDE NAIM TOTALDAC
CME
Membre émérite

Message par CME »

Bruno legast a écrit :j'ai des LS3/5a récemment posé sur des pieds artisanaux en Acier (Brut de calamine)
Va pas te péter l'épaule à jouer avec tes nouveaux pieds Bruno... :mrgreen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Merci Christian de te soucier de ma santé (physique),
c'est vrai que 6 mois après mon gros charcutage en règle
ce n'est pas encore cela... mais ça va viendre...

Patience, ça ira mieux...quand je serai vieux !!!
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Qu'est-ce qu'elles me font envie ces LS3/5a ...
Et les pieds ... :| :super:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RustyG
Membre minime

Message par RustyG »

ouhaa sympa ces LS3/5a... je n'en ai encore jamais entendu, mais je dois confesser ma passion pour les minuscules deux voies closes :)

d'ailleurs, j'allais poser une question subsidiaire - car il y a une de mes paires d'enceintes vintage que je ne vous ai pas citée, et qui a pourtant ma préférence à bien des égards : la Technics SB-F2 mk2. Cette enceinte est un ovni ! C'est minuscules - les LS3/5a paraîtraient presque encombrante à côté oO, et pourtant, je lève la main droite et affirme que je n'ai que très rarement entendu plus beau twitter que le leur ! Il est d'une précision hallucinante, et elles offrent une scène incroyablement vaste et précise elle-aussi.

Seul hic, forcément, les basses... quoi que ce qu'elles produisent et très joli, très nuancé, c'est évidemment un peu court - particulièrement à bas volume (ça me fait penser que je devrais quand même ressayer les SB-7, dont le boomer en nid d'abeilles fait 24cm tout de même et revendique 35Hz...).

Bref, ma question est la suivante : utiliser la sortie SUB du Supernait (qui n'est autre qu'une sortie préamp d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs) est-il pertinent pour obtenir un résultat satisfaisant ?
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

GVTahiti a écrit :Qu'est-ce qu'elles me font envie ces LS3/5a ...

Elles sont géniales ces LS3/5a !!!!
Système : Salon
CME
Membre émérite

Message par CME »

love_leeloo a écrit :
GVTahiti a écrit :Qu'est-ce qu'elles me font envie ces LS3/5a ...

Elles sont géniales ces LS3/5a !!!!
Déjà leur réputation crée l'envie, maintenant les photos avec les jolis pieds... :mrgreen:
si en plus les CR d'écoute sont à la hauteur... :diable:

Pas évident à transporter Gérald... :hehe:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre