"Uncle Meat" est un album-concept, typique du style Zappa, le Fu-Manchu de la musique pop. Un collage dadaïste ou se côtoient les rengaines les plus stupides dans l'absurdité de leur non-sens, les musiques contemporaine et baroque, le free-jazz et des particules de la vie quotidienne ("Voice of Suzy creamcheese", "Bizarre Relationship"). Avec pour tout fil conducteur the Big Note, la Grande Note qui est le signe de reconnaissance infaillible pour tout zappaphile quelque peu averti. Mais sous ces grands mots se cache une réalité toute simple ; la Grande Note, c'est l'ensemble des idées fixes, des tics et autres gimmicks typiquement zappaiens permettant d'identifier TOUT DE SUITE la musique du Maître. Elle est très souvent matérialisée, comme dans "Uncle Meat", par des percussions, spécialement les marimbas.
Soit un groupe de huit musiciens qui connaissent toutes les musiques (Varèse, Stockhausen, Ornette Coleman, Coltrane, les Beatles, les fanfares, Shepp, le jazz traditionnel) et qui parviennent à imposer LEUR musique en utilisant tous les moyens, trucs, gimmicks, ou gags, que l'actualité met à leur service. POPularité, synthèse, pouvoir de charme et de choc ; l'oeuvre de Frank Zappa, c'est peut être un rêve de Sun Ra devenu réalité.(dixit ah ma zone ) .
et pour moi ce soir en vinyle !!
(l'avantage avec les pochettes de vinyles c'est (entre autres ) que l'on peut écrire dessus , et moi j'ecrivais le mois et l'année de leur achat ..Juin 82 !!)
30 ans pile que j'ai ce disque !! bouuuh le coup de vieux !!