En ce moment sur votre platine, lecteur ou ordi. [Clos]
- Gagl
- Membre senior
Re: En ce moment sur votre platine, lecteur CD ou ordi.
Ce Somethin' Else est un disque inépuisable de la première à la dernière note... S'il y a des disques indispensables, alors celui-ci en fait certainement partie ! 

CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5 ; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
SuperNait 2
Plein de ficelles
- Gagl
- Membre senior
Ce très bon disque, souvent évoqué, termine de jouer dans mon lecteur :

CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Plein de ficelles
SuperNait 2
Plein de ficelles
- Frederic
- Membre émérite
+1, excellent!philhifi a écrit :En ce moment , que du beau monde et ça se ressent !!!![]()
![]()
- groucho78
- Modérateur
Bouleversant et donc indispensable !philhifi a écrit :En ce moment , que du beau monde et ça se ressent !!!![]()
![]()
C'est ce disque, en vinyle, qui m'a servi pour comparer différents pré phono (cartes 323, Stageline, Heed, EAR 834P) et m'a fait définitivement craquer pour le EAR

Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
- Gagl
- Membre senior
Ce post m'a donné envie de combler une immense lacune de ma discothèque : avoir cet album en LP...groucho78 a écrit :Bouleversant et donc indispensable !philhifi a écrit :En ce moment , que du beau monde et ça se ressent !!!![]()
![]()
C'est ce disque, en vinyle, qui m'a servi pour comparer différents pré phono (cartes 323, Stageline, Heed, EAR 834P) et m'a fait définitivement craquer pour le EAR

Car la prise de son de Rudy Van Gelder, réalisée dans son antre de Hackensack en mars 1958, est superbe et sert si bien la tonalité et l'atmosphère si particulières de ces sessions quasi légendaires...

SuperNait 2
Plein de ficelles
SuperNait 2
Plein de ficelles
- Mougenot
- Membre junior
Hello Gagl,
j'attends ton cr de ce vinyl avec impatience, pour peut etre craquer aussi sur cet achat, ayant déjà
cet album en cd et en dvdaudio ......

j'attends ton cr de ce vinyl avec impatience, pour peut etre craquer aussi sur cet achat, ayant déjà

Marc
- zellig
- Membre junior
ce soir (grace a Deezer )
Stephane Belmondo (So we are ) en prévision du concert (avec Gregory Porter ) a Jazz a Porquerolles de demain
(ou je suis bénévole )...

Stephane Belmondo (So we are ) en prévision du concert (avec Gregory Porter ) a Jazz a Porquerolles de demain

Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
- Gagl
- Membre senior
Voilà qui promet certainement un superbe moment de musique ! Et qui entendras-tu d'autre ?zellig a écrit :Stephane Belmondo (So we are ) en prévision du concert (avec Gregory Porter ) a Jazz a Porquerolles de demain![]()
Ton post me fait penser que je réécoutais il y peu l'album, superbe, que Stéphane et Lionel Belmondo ont enregistré avec Yusef Lateef :

SuperNait 2
Plein de ficelles
SuperNait 2
Plein de ficelles
- Gagl
- Membre senior
Salut Marc,Mougenot a écrit :Hello Gagl,
À défaut d'un CR comparatif détaillé, je te livre mes premières impressions : le temps m'a manqué hier soir pour écouter suffisamment longuement les versions que je possède, sans doute les mêmes que toi, face au vinyle que je viens d'acheter (parti trop tard du boulot, ma petite famille ne m'en a guère laissé le temps...

Le LP que je me suis procuré est un pressage Blue Note standard en 120 g paru en 2008, mastérisé par Ron McMaster, très abordable, mais qui n'est pas considéré comme un vinyle « audiophile ».
Je te donne ma conclusion tout de suite : c'est la version la plus musicale que je possède. En la comparant rapidement avec la première version en CD de 1986 (Blue Note USA issue du transfert de Ron McMaster) et la RVG Edition, ce qui me frappe dès les premières notes, c'est une sensation d'équilibre, une certaine souplesse et des timbres quasi veloutés, notamment l'alto de Cannonball.
En deux mots, les CD mettent les musiciens et les instruments en avant, le LP met la musique et le swing en avant. C'est une impression de naturel et d'évidence qui domine, notamment du point de vue de la dynamique.
Pour autant, les versions en CD sont plutôt bonnes : le premier pressage de 1986, en particulier, est sobre et assez subtil, mais chez moi, les cymbales (le charley caractéristique de Blakey, par exemple) sont un peu plus en avant. C'est une version que j'ai pourtant envie de réhabiliter car elle joue bien sur mon système*.
Quant à la version RVG, elle est plus « in your face » : la perception des instrument est plus instantanée, la remastérisation tend à les séparer un peu. Elle est pleine de punch, et ce n'est pas forcément désagréable. Et il faut baisser sensiblement le volume pour conserver un niveau d'écoute à peu similaire à la version de 1986, et bien plus encore pour un niveau équivalent au LP !
Je n'ai pas eu le temps de comparer le LP avec les fichiers HD issus du DVDA édité par Classic Records. Je me souviens bien, cependant, que ces versions en 24/96 et 24/192 donnent beaucoup à entendre, avec uns belle qualité de timbres, mais me font l'impression de projeter légèrement les musiciens. Mais cela reste très, très bon et riche d'émotions !
En résumé, je suis presque certain qu'une bonne version en vinyle te plaira, surtout si tu plonges pour une version en double 45 t

*Je précise que cette version n'est pas remasterisée, elle est issue d'un « simple » transfert digital à partir des bandes originales. C'est peut-être ce qui lui confère ce côté sobre et sans effet que j'apprécie plus avec le temps...

Modifié en dernier par Gagl le 10 juil. 2012, 17:23, modifié 2 fois.
SuperNait 2
Plein de ficelles
SuperNait 2
Plein de ficelles
- zellig
- Membre junior
exactement ... moi aussi je l'ai ecouté il ya peu ..en tant que benevole je vais assister a tous les concerts !! (excepté le 11 Amahd Jamal a nice et le 12 Sharon Jones avec Melo ) cet aprem je vais chercher Stephane Belmondo à l'aeroport ...Gagl a écrit :Voilà qui promet certainement un superbe moment de musique ! Et qui entendras-tu d'autre ?zellig a écrit :Stephane Belmondo (So we are ) en prévision du concert (avec Gregory Porter ) a Jazz a Porquerolles de demain![]()
Ton post me fait penser que je réécoutais il y peu l'album, superbe, que Stéphane et Lionel Belmondo ont enregistré avec Yusef Lateef :

demain le groupe de Marc Ribot et ARCHIE SHEPP !!!
http://www.jazzaporquerolles.org/festiv ... ere-partie
ps : si tu penses a des cd indispensables d'artistes qui passent n'hésites pas en m'en faire part !!
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
- nicolas
- Membre vétéran
groucho78 a écrit :Bouleversant et donc indispensable !philhifi a écrit :En ce moment , que du beau monde et ça se ressent !!!![]()
![]()
C'est ce disque dont je garde un très beau souvenir lors de mon passage chez toi.

- groucho78
- Modérateur
nicolas a écrit :C'est ce disque dont je garde un très beau souvenir lors de mon passage chez toi.

Tu es le bienvenu, quand tu veux

Pierre
- Gagl
- Membre senior
Quel programme, et tout cela sur l'île de Porquerolles (moi qui ai envie d'y venir depuis longtemps...) ! Je t'envie presque ! Mais je suppose qu'être bénévole porte sa part de contraintes... Encore que, Stéphane Belmondo dans sa voiture n'est pas ce qu'il doit y avoir de pire...zellig a écrit :exactement ... moi aussi je l'ai ecouté il ya peu ..en tant que benevole je vais assister a tous les concerts !! (excepté le 11 Amahd Jamal a nice et le 12 Sharon Jones avec Melo ) cet aprem je vais chercher Stephane Belmondo à l'aeroport ...et le transfert sur l'ile ..
demain le groupe de Marc Ribot et ARCHIE SHEPP !!!
http://www.jazzaporquerolles.org/festiv ... ere-partie
ps : si tu penses a des cd indispensables d'artistes qui passent n'hésites pas en m'en faire part !!

Pour les CD, je peux toujours te donner quelques titres que j'aime bien, à défaut d'être indispensables, d'autant que certaines formations me sont quasi inconnues.
Pour Marc Ribot, tu peux notamment écouter, si tu ne les connais pas déjà, les deux albums bourrés d'originalité qu'il a faits avec les Cubanos Postizos, justement :

Archie Shepp : sa discographie est immense. En voici quatre qui me plaisent bien, dont trois en début de carrière :

Plus à l'avant-garde :

Et avec John Coltrane :

Plus tardif, mais toujours très personnel :

Quant à Aldo Romano, j'aime beaucoup sa musique et j'ai tendance à dire que tout est bon et pas mal de titres ont été postés déjà, tu les retrouveras facilement (Threesome, Origine, Just Jazz, Carnet de routes avec Henri Texier, Palatino, etc.).
Voilà !

Modifié en dernier par Gagl le 10 juil. 2012, 17:25, modifié 1 fois.
SuperNait 2
Plein de ficelles
SuperNait 2
Plein de ficelles
- zellig
- Membre junior
merci merci ...
de Marc Ribot je connais sa participation aux projets de John Zorn (pas toujours accessibles ..)
pour Archie Shepp j'en ai un ou deux plus récent . je sais qu'il vient tout les ans à Porquerolles mais des problèmes de santé le limite un peu (et l'age aussi ) .
je suis impatiens de voir et écouter Aldo Romano (j'ai l'album Threesome grace a toi ) et lui aussi des participations avec Texier et consort ..
idem pour Glenn Ferris !! (un ex musicien de Zappa !!!)
ps des contraintes ?? pas vraiment être disponible , poli , aimer le jazz et porter un tshirt (du festival ) +badge ... donc c'est supportable en échange de la gratuité des concerts de l'hebergement et de ce cadre superbe ... (et un petit Rosé , humm,d'un domaine de l'ile , qui rend tt le monde beau et gentil !!)
ce matin l'agent de Gregory Porter (que j'apprecie sans plus )est bien pote avec Pierrick Pedron et Olivier Temine !!
bref une ambiance des plus sympathique !!!
et moi jsuis voisin avec Melo (qui ne veut tjrs pas aller voir Sharon Jones ) ..
a plus pour de nouvelles aventures jazzitistique porquerolienne !!
de Marc Ribot je connais sa participation aux projets de John Zorn (pas toujours accessibles ..)
pour Archie Shepp j'en ai un ou deux plus récent . je sais qu'il vient tout les ans à Porquerolles mais des problèmes de santé le limite un peu (et l'age aussi ) .
je suis impatiens de voir et écouter Aldo Romano (j'ai l'album Threesome grace a toi ) et lui aussi des participations avec Texier et consort ..
idem pour Glenn Ferris !! (un ex musicien de Zappa !!!)
ps des contraintes ?? pas vraiment être disponible , poli , aimer le jazz et porter un tshirt (du festival ) +badge ... donc c'est supportable en échange de la gratuité des concerts de l'hebergement et de ce cadre superbe ... (et un petit Rosé , humm,d'un domaine de l'ile , qui rend tt le monde beau et gentil !!)

ce matin l'agent de Gregory Porter (que j'apprecie sans plus )est bien pote avec Pierrick Pedron et Olivier Temine !!

bref une ambiance des plus sympathique !!!
et moi jsuis voisin avec Melo (qui ne veut tjrs pas aller voir Sharon Jones ) ..

a plus pour de nouvelles aventures jazzitistique porquerolienne !!
- Gagl
- Membre senior
Ben alors ? Z'y boude, le Mélo ou bien il n'aime pas la soul à l'ancienne façon Sharon Jones ?zellig a écrit :et moi jsuis voisin avec Melo (qui ne veut tjrs pas aller voir Sharon Jones ) ..

Je serais bien content d'avoir tes impressions sur ce que tu auras entendu gratuitement !zellig a écrit :a plus pour de nouvelles aventures jazzitistique porquerolienne !!

Blaque à part, j'aurais bien aimé entendre Romano...

SuperNait 2
Plein de ficelles
SuperNait 2
Plein de ficelles