En ce moment sur votre platine, lecteur ou ordi. [Clos]

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Verrouillé
Bigbroz
Membre vétéran

Re: En ce moment sur votre platine, lecteur CD ou ordi.

Message par Bigbroz »

Pour ma part, de Marc Ribot, je connais :
- ses accompagnements de Tom Waits,
- sa collaboration avec Alain Bashung,
- sa participation au film "Soul of a man" de Wim Wenders.

Je vais m'intéresser aux 2 albums cités plus haut :super:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
zellig
Membre junior

Message par zellig »

hello
je sais pas si c'est le bon fil pour raconter mes aventures jazzistique ... mais bon !!

alors cet aprem je suis allez chercher Stephane Belmondo et sa femme à l'aeroport de Hyeres et ma mission était de les emmener à Porquerolles . lui est née a hyeres ..

donc pendant une heure nous avons discutés comme deux vieux potes !! de l' ONJ , de Porquerolles de sa vie d'artiste durant 6 mois a changer d(hotel tous les soirs , et je lui annonce que je vais voir RH Factor a SETE (34) (avec Melo) et là il saute au plafond et me dit " j'y vais aussi je suis sur scene avec Roy " "n'achètes pas ta place j'en ai ! " ...bref tres sympa ..

demain (enfin tout a l'heure ) je vais chercher Marc Ribot & Los Cubanos Postizos son groupe cubain ...demain soir direction Nice avec Melo pour voir Ahmad Jamal ...

et aprés(vendredi ) je transporte Aldo Romano ... que du bonheur ..et la j'irai au concert (president d'honneur du festival ).
je pensais avoir a transporter Archie Shepp mais il a droit à un régime spécial ... donc pas moi ..!!
bon là il faut que j'ecoute du Marc Ribot ..

voila pas tres NaIM comme CR ...
:) :)
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

pas très NAIM mais bigrement sympa comme CR !!
Système : Salon
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

houhaaa ! ça y est il est pistonné Zellig !!! Il connait le beau monde jazzisitique maintenant. L'année prochaine on achète plus une place il aura des invit' pour tout les festivals de france ! :pompom: :pompom: :pompom:
Bon je sens qu'il va m'en parler tout le long du trajet vers nice ce soir ::d
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

En attendant un autre CR du Jazz à Porquerolles, je me passe un excellent LP de Horace Silver, pianiste attachant, inventif et plein de swing s'il en est :

Image

Ce vinyle est une réédition Blue Note standard en 120 g doté d'une pochette de bonne facture, et plus j'écoute ces pressages, plus je les trouve agréables sur mon système : souplesse, fluidité, équilibre et de beaux timbres. Bien que non audiophiles, ces LP sont en plus assez abordables (16,60 € à la Fnoc)... J'apprécie énormément Horace Silver de cette façon... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Sur le conseil avisé et enthousiaste de gipath, je me suis procuré, en galette noire plutôt qu'en cidi, un album au foot-taping infernal, au son et au groove bien vintage, un poil old school même :

Image

Le pressage en 180 g et la pochette sont superbes, le prix abordable (16 € sur la zone). Un vrai, un bon moment de plaisir musical pendant lequel il est difficile de tenir en place, où les cuivres gras et pêchus le disputent aux chœurs féminins et aux guitares et à une batterie sèche et nerveuse...
À écouter plutôt fort ! :)

Je disais old school plus haut. Voici ce qu'on lit au bas du verso de la pochette :
« This is a high fidelity recording made on Ampex Tape Recorders using American, RCA, Sony and Electrovoice microphones. Mastering was done on a Grampian cutter head to lacquer and pressing was done without digital transfer to the highest quality vinyl. Please enjoy playback as it was intended on your High-Fidelity home phonograph. »

Naim21 expliquerait bien mieux que je ne saurais le faire ce qu'il y a lieu de retenir de ce descriptif, mais j'ai l'impression d'être transporté au milieu des années 1960 avec un matériel d'enregistrement qui, si je ne me trompe pas, faisait référence à l'époque... :)
:cool:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
naim21
Membre vétéran

Message par naim21 »

Gagl a écrit :
Je disais old school plus haut. Voici ce qu'on lit au bas du verso de la pochette :
« This is a high fidelity recording made on Ampex Tape Recorders using American, RCA, Sony and Electrovoice microphones. Mastering was done on a Grampian cutter head to lacquer and pressing was done without digital transfer to the highest quality vinyl. Please enjoy playback as it was intended on your High-Fidelity home phonograph. »

Naim21 expliquerait bien mieux que je ne saurais le faire ce qu'il y a lieu de retenir de ce descriptif, mais j'ai l'impression d'être transporté au milieu des années 1960 avec un matériel d'enregistrement qui, si je ne me trompe pas, faisait référence à l'époque... :)
Bonjour et merci pour ces précisions.
En effet, le matériel utilisé EST celui de cet age d'or dans lequel les studios rivalisaient d'inventivité et de technologie analogique.
Ce qui est vraiment la cerise sur le gâteau, c'est la gravure. Elle a, là aussi, été faite SANS passage par du numérique, les amplis des burins graveurs de la machine à graver ayant été directement nourris avec LE signal analogique de la bande mère.
AMPEX était LA marque de référence aux USA à cette époque, même si d'autres pouvaient rivaliser.
Je ne doute pas que, vu les données techniques fournies avec ce LP, que l'AMPEX aura été correctement réglé (vitesse, réglage des têtes, démagnétisation... ça aussi, en termes de rituels, c'était quelque chose!) et la machine à graver correctement paramétrée (ça, c'est encore autre chose et il fallait vraiment savoir faire).

L'essentiel est là. Cet album est réellement issu de l'enregistrement analogique de l'époque et gravé avec des moyens optimisés.
Il ne reste plus qu'à se rappeler du vieux slogan FILSON: "Fermez les yeux et écoutez".

Analogiquement et musicalement.
Naim21
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Salut naim21,
Et c'est à mon tour de te remercier pour la clarté de tes explications. Car une chose est sûre en effet, l'écoute de ce LP donne l'impression d'être un peu revenu à une sorte d'âge d'or de la prise de son analogique.
Je n'ai pas eu le loisir de le comparer avec la version sortie en CD, mais l'écoute en streaming (320 K) laissait déjà apparaître un grain pas si courant dans les productions modernes... :)
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Neil Young, live At Massey Hall 1971.

Image

:hello: Install: S1, S2, S3
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Cité dans la rubrique Jazz et découvert à cette occasion, il tourne désormais sur le lecteur...

Image

<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
FRANCIS2a
Membre junior

Message par FRANCIS2a »

filip-63 a écrit :Neil Young, live At Massey Hall 1971.

Image

excellent;neil young reste une valeur sure.J'écoute ça depuis le lycée,il revient de temps en temps sur ma platine.
Bonne écoute <:)
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Un vrai, un beau, un magnifique moment de musique signé Oscar Peterson avec ce classique maintes fois cité, notamment dans la filière des enregistrements de très bonne quatité technique :

Image

Je le déguste et le savoure en deux LP 45 t... C'est sûr, ça fait quatre faces à nettoyer et à jouer, deux disques à retourner, à sortir et à mettre sur le tourne-galettes... Mais ça vaut tellement le coup, même sur un système plutôt modeste comme le mien ! Ceci dit, ça incite à bien écouter chaque face si vite passée, voire à la remettre... Et puis ça me donne une bonne excuse aussi pour l'achat de la Speed Box SE II... :happy1:

Peterson a vraiment un don unique pour faire de ces standards presque éculés des merveilles de classe et de swing...
:)
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Je suis bien de ton avis Gagl. Ce disque est un "must have". <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
zellig
Membre junior

Message par zellig »

en boucle depuis hier soir ..(en attendant les autres cd de cette magnifique formation !!)
:) :) :)

Image
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
zellig
Membre junior

Message par zellig »

ce matin dans ma boite aux lettres ..
:) :) :)

Image

Image
Verrouillé