Borniers d'enceinte

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
NONO
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:22

Borniers d'enceinte

Message par NONO »

Bonjour,

Je voudrais remplacer sur des proac 140 les cavaliers joignant les borniers ++ et -- entre eux.

Quelqu'un sait il si les petits bout de cable (souvent de la marque Chord) en vente sur ebay, se terminant d'un coté par une fiche banane et de l'autre par une sorte d'"arceau" (je ne connais pas le nom exact) apportent quelque chose.

Désolé je n'arrive pas à insérer d'image :oops:

Merci.
NONO
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:22

Message par NONO »

Questions annexes, qui vont vraiment me faire passer pour un retardé mental, tant pis:

- Pourquoi équiper certaines enceintes de 4 borniers ? je suppose que c'est pour le bi-cablage, mais alors :

- Qu'est ce que le bi-cablage, à quoi cela sert il ?

- Lorsque des enceintes sont bi-cablées, comment raccorde-t-on le cable HP à l'ampli?

Au secours !!!
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Borniers d'enceinte

Message par filip63 »

NONO a écrit :Bonjour,

Je voudrais remplacer sur des proac 140 les cavaliers joignant les borniers ++ et -- entre eux.

Merci.
Salut,
le plus simple est d'utiliser des petits morceaux de ton cable HP coupés à la longueur adéquate.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
NONO
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:22

Message par NONO »

D'accord, mais les fils auxquels je fais référence (si tu peux te les figurer) ont ils un usage similaires ?

As tu des réponses à mes autres interrogations ?

Thank you very mutch
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour Nono,
je vais répondre à tes questions point par point
- certaines enceintes ont 4 borniers, ce sont des enceintes 2 voies (je suis pas sur mais je crois), un plus et un moins pour chaque HP.
- ensuite en ce qui concerne le bi cablage, celui ci sert à séparer les aigus et les graves. Dans le cable HP les fréquences aiguës passent sur les bords externes du cable alors que les graves eux passent par l'ame du cable. En soudant les fiches bananes de cette manière on obtient une séparation déjà à ce niveau là. Ensuite, du côté de l'ampli il faut les rassemblé...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

m2003 a écrit : - certaines enceintes ont 4 borniers, ce sont des enceintes 2 voies (je suis pas sur mais je crois), un plus et un moins pour chaque HP.

C'est valable ausi pour les 3 voies: 1 bornier GRAVE, 1 bornier MEDIUM/AIGUS
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

NONO a écrit :D'accord, mais les fils auxquels je fais référence (si tu peux te les figurer) ont ils un usage similaires ?

As tu des réponses à mes autres interrogations ?

Thank you very mutch
Oui pour la première question. On en trouve des tout prêts, parfois à des prix démentiels (Chez Siltech par exemple). Les cavaliers métalliques tout plats livrés d'origine avec beaucoup d'enceintes bicablables sont le plus souvent de piètre qualité, d'où l'intérêt de les remplacer purement et simplement et pour moins cher par de petites longueurs de cable HP.

Une autre façon de faire et de dénuder à deux endroits (extrémité comme d'hab. et quelques cms avant la fin) ton cable HP sans le couper pour donner quelquechose qui ressemble à ça :

Image

mais c'est plus difficile à réaliser.

Pour la question 2 :
le bicablage, en caricaturant, vise à séparer les "graves" et les "aigus" dont la transmission, comme l'a dit m2003, se fait différemment dans le câble.
Pour une voie, les deux cables, dont les caractéristiques peuvent être différentes (diamètre, composition ...), partent de la même borne de l'ampli mais arrivent chacun sur une borne différente de l'enceinte. Il y a donc au total 4 cables (2 par voies pour une enceinte 2 voies).
(De bonnes photos aideraient. Excuses moi si je suis trop confus.)

L'intérêt du bicablage est très controversé, mais il faut de toute façon que les appareils et les enceintes aient été conçus pour ça. L'effet de mode explique que beaucoup d'enceintes soient pourvues d'un double bornier même si le bénéfice est loin d'être acquis.
De plus ça double le prix du cablage.

:cool:
Modifié en dernier par filip63 le 12 juil. 2007, 14:11, modifié 1 fois.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

j'avais du Naca5 d'occasion bicablé...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
NONO
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:22

Message par NONO »

Merci pour ces explications,

Je retiens donc:

- Les cavaliers sont souvent de mauvaise qualité = à changer

- Mieux vaut les remplacer par de petits bouts de cable HP dénudés aux extrémités que par des produits plus sophistiqués et plus onéreux, qui en plus sont composés de pièces intermédiares métaliques dont la qulaité n'est pas nécessairement supérieure au métal d'origine des cavaliers (ouf ! phrase un peu longue).

- Pour la compréhension et l'utilité du bi-cablage je renonce momentanément :wink: .
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Une petite photo de mon bornier d'enceinte
[img][img]http://www.mezimages.com/up/06/min-284188-IMG_0255.JPG[/img]

Les ponts des borniers sont de ma fabrication...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
NONO
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:22

Message par NONO »

m2003 a écrit :Une petite photo de mon bornier d'enceinte
[img][img]http://www.mezimages.com/up/06/min-284188-IMG_0255.JPG[/img]

Les ponts des borniers sont de ma fabrication...
Salut,

Et y a quoi entre eux ?
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

NONO a écrit :
m2003 a écrit :Une petite photo de mon bornier d'enceinte
[img][img]http://www.mezimages.com/up/06/min-284188-IMG_0255.JPG[/img]

Les ponts des borniers sont de ma fabrication...
Salut,

Et y a quoi entre eux ?
Un fil de cuivre nu de 6mm²...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
NONO
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 21 févr. 2007, 15:22

Message par NONO »

Les choses les plus simples seraient elles les meilleures ? :?:
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

C'est ce que je pense. Entre les 2 borniers l'inductance ne doit pas jouer un grand rôle. De plus, au début, je n'écoutais que sur les HP de grave (dsl aux aiguës)
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

NONO a écrit :Les choses les plus simples seraient elles les meilleures ? :?:

Just K.I.S.S.... :wink:

A+
Jean-Claude


Répondre