Tu as raison TROUBADOUR : le nouvel album des WHITE STRIPES est grandiose.
Pour l'apprécier pleinement, il faut l'écouter au casque ou en voiture.
Sur mon Bose Sound System, c'est vraiment impressionnant.
Ils sont revenus au niveau du 3ème album "WHITE BLOOD CELLS".
Les passages de musique orientales me rappellent LED ZEPPELIN sur "Physical Graffiti".
Jack White fait vraiment preuve d'inventivité sur tout le disque. Il joue tout en break, avec des riffs entêtants sur chaque morceau. Il a branché son ampli un peu comme Harrison et Lennon l'avaient fait sur le monumental "Revolution" (Face B de Hey Jude).
Ce mec est incroyable : il chantait comme Robert PLANT, et jouait comme Jimmy PAGE, mais maintenant, il ajoute à son palmares, et de quelle manière, l'art de plaquer des accords destructeurs comme le faisait si bien Tony IOMMI, tout en changeant de rythme 3 à 4 fois dans le même morceau. (Voir "Bone Broke").
Cette fois ci, les compositions sont soignées et ne sont pas bâclées comme les improvisations hasardeuses au piano sur "GET BEHIND ME SATAN".
WHITE STRIPES confirme avec ce disque, son retour au 1er plan de la scène rock actuelle, loin devant la concurrence. Et c'est une très bonne nouvelle.
Maintenant, j'attends le 2ème album des LIVING THINGS, autre petite merveille venue des US, et auteur l'an dernier d'un CD monumental.
PS : Le disque des WHITE STRIPES est sorti également en vinyle. je l'ai vu à la FNAC, dans un emballage somptueux (26 € contre 15 au CD).
J-Luc

Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...