Naim CDX versus CD5 versus CD5x ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
simon33
Membre cadet

Naim CDX versus CD5 versus CD5x ?

Message par simon33 »

Bonjour,
Tres satisfait de ma cd3.5 achetée sur le forum , je cherche à upgrader TRES sérieusement.
Quel choix faire entre un cdx , un cd5 , un cd5x?
Merci d'avance
Chag
Membre vétéran

Re: Naim CDX versus CD5 versus cd5x?

Message par Chag »

Sans aucun doute 5x ou 5 XS. Plus aboutis, plus modernes et plus versatiles. :D

Upgrade rapidement avec FC2x (ou FC XS). Le second permet ensuite un upgrade substantiel en nDAC ou son successeur à venir. ::d

CDX déjà HDG très cohérent si tu es déjà en olive. :]

Chag -
ChriS.P.L
Membre vétéran

Re: Naim CDX versus CD5 versus CD5x ?

Message par ChriS.P.L »

Pour ma part, sans compter mon cdx2 actuel, j'ai eu les trois modèles cité et sans aucune hésitation ma préférence va au CD5, avec une Hicap c'est encore un cran de plus!
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

CD5 supérieur au 5x et 5 XS, toutes alimentations externes égales par ailleurs ? C'est curieux. 8|

Chag -
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Oui effectivement ça peux paraître curieux et ça reste bien entendu un goût personnel, mais dans la gamme "slim" j'ai eu plus d'émotion avec le côté analogique et tout en rondeur du CD5...
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

dans la gamme "slim" j'ai eu plus d'émotion avec le côté analogique et tout en rondeur du CD5...
J'aime beaucoup le CD5 :)
F.
simon33
Membre cadet

Message par simon33 »

Ah ben au moins , vous ne m'aidez pas dans mon choix!
Finallement, j'aime beaucoup la rondeur du cd3.5 :)
Chag
Membre vétéran

Message par Chag »

Passe alors peut-être à la démat. C'est de l'upgrade très sérieuse. :ghee:

Chag -
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Je ne me prononce pas sur le CDX car je ne le connais pas du tout :triste1:

Je pense que le CD5 est dans la ligné de ton CD3.5. Si tu t'orientes vers ce lecteur, je te conseille CD5+FC2x, voire HICAP (Il parait que le lecteur est transcendé avec ce genre d'alimentation).
Attention, de mon point de vue le CD5 nu est un peu brut de fonderie. Il est très bien, mais je l'ai trouvé "banal". Sans alim, je ne suis pas vraiment convaincu que cela devienne un upgrade. Je ne connais pas le CD3.5, mais pour exemple, je préfère de très loin un CD3 à un CD5 nu.

Si tu souhaites changer de sonorité, alors tu peux t'orienter vers quelque chose de plus précis pour ne pas dire "analytique" :mrgreen: , à ce moment là ce sera CD5x ou CD5xs. En tout cas il faut être conscient qu'il y aura une grande différence avec ton CD3.5, peut être en mieux mais pas forcément, ça va dépendre de ta sensibilité :rouge:

Si ça peut aider, mes avis sur les combinaisons que je connais un peu, avis qui n'engagent que moi bien évidemment :mrgreen: :
CD5 nu : Bien mais rien d'extraordinaire, doux, mais peut aussi devenir "accrocheur" dans le haut du spectre :triste1:
CD5+FC2x : Doux et homogène, un grave mieux tenu et une belle sonorité toute en rondeur, là pour le coup c'est globalement très bien.
CD5x nu : Précis avec un grave finalement flatteur de mon point de vue.
CD5x+FC2x : Encore plus précis, sons mieux détourés. A la connexion de la FC2x, on perçoit beaucoup plus d'informations (c'est assez surprenant, ça peut éventuellement être dérangeant). On a aussi une impression de manque dans le bas du spectre. En fait ce n'est qu'une impression, les graves sont toujours présents mais beaucoup mieux tenus et propres.
CD5xs (1 seule écoute at home) : Précis et doux à la fois. Un lecteur très homogène que j'avoue préférer au CD5x mais dont j'aime moins le budget :mrgreen:.
En tout cas, celui qui a CD5xs + Naitxs possède une petite merveille de chaîne hifi :super:

Voilà, je pense avoir un avis plutôt objectif car j'aime autant la gamme olive que black, chacune ayant ses points positifs et négatifs.

C'était ma minute sérieuse <:)
Image Image
spatugri
Membre poussin

Message par spatugri »

je possède un CD5 et un CDX; le CDX est, de mon point de vue, très supérieur au CD5. C'est un haut de gamme et cela s'entend. Timbres très incarnés et troublants de réalisme, une dynamique époustouflante, un son ciselé, un millier de détails qui font passer l'émotion et redécouvrir ses CD.
Le CD5 est analogique, très agréable avec une grande justesse de timbres mais va nettement moins loin que le CDX. Les deux sont branchés sur mon ampli et je n'écoute que le CDX. Sans doute le CD5 avec une flatcap ou une hicap approcherait-il les sommets? mais même dans cette configuration, je doute qu'il égale le CDX.

Les deux lecteurs ont été Diapason d'or (tout comme les CD5X et XS); quel que soit le style de musique, le CDX est remarquable mais il est impitoyable avec les "mauvais" enregistrements. Pour moi, le choix, tu l'as compris c'est le CDX, mais je sais que le CDI est également excellent (mais attention aux pièces de rechange).

JM
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

spatugri a écrit :Le CD5 est analogique,...
Les aficionados de la galette noire ne vont pas tarder à débarquer :mrgreen:
Image Image
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Naitssance a écrit :
spatugri a écrit :Le CD5 est analogique,...
Les aficionados de la galette noire ne vont pas tarder à débarquer :mrgreen:
Image
Système : Salon
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Assez d'accord, pour moi, passer d'un cd3.5 à cd5 n'est pas vraiment un upgrade... :-/ mais à un CDX, oui certainement !
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
Rouxousou
Membre senior

Message par Rouxousou »

et une HC sur le 3.5 ?
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo / NAIT 50 + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
ChriS.P.L
Membre vétéran

Message par ChriS.P.L »

Assez d'accord, pour moi, passer d'un cd3.5 à cd5 n'est pas vraiment un upgrade... mais à un CDX, oui certainement !
Quand je fais l'éloge du CD5, c'est bien entendu en comparaison avec la même lignée, c'est à dire CD5, CD5x et CD5xs...
Comparons ce qui est comparable! ;)
Répondre