Tablettes isolantes pour NAIM

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

filip-63 a écrit :
Jean-Claude a écrit :.....Je serais pret à tenter deux expériences :
1/ sortir le cdx2 du rack et le mettre directemetn sur le plancher ou un tapis
2/ Mettre un medium entre le CDX2 et l'étagère en verre du rack.

Qu'en pensez-vous ?

A+
Personnellement j'ai mis mon CDX2 sur une planche (en l'occurence une tablette Eraudio qu'on m'a offerte), posée sur l'étagère en verre du meuble Norston.
Il faudrait que j'ai le courage de faire une comparaison avec et sans la planche ! Pfff !

:cool:
Tu pourrais faire cela pour moi, c'est trèsgentil.... :wink:
A moins que je n'achète une tablette eraudio à l'aveugle.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17007
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Jean-Claude a écrit :....
Tu pourrais faire cela pour moi, c'est trèsgentil.... :wink:
A moins que je n'achète une tablette eraudio à l'aveugle.

A+
Objectivement, c'est une planche, rien qu'une planche. Les arguments avancés pour expliquer son efficacité (http://www.imaginhome.com/download/fiche/eraudio.pdf) me semblent un peu fumeux.

Il me semble plus raisonnable de commencer par essayer avec un CTP de bonne épaisseur car elle est vendue 200 € environ (ce que je n'aurais pas dépensé personnellement sans tester auparavant !). :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Jean-Claude a écrit :je serais pret à tenter deux expériences :
1/ sortir le cdx2 du rack et le mettre directemetn sur le plancher ou un tapis
2/ Mettre un medium entre le CDX2 et l'étagère en verre du rack.

Qu'en pensez-vous ?
Salut

comme je l'ai dit plus haut j'ai remplacé le verre par du CT de chêne en 22mm, c'est flagrant. et surtout pas cher(22€ pour du 0.90X0.47), LAVARDIN preconise même de doubler les plaques soit 2X22 et déconseille le medium, le verre, marbre...
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

bernard lapeyre a écrit :
Jean-Claude a écrit :je serais pret à tenter deux expériences :
1/ sortir le cdx2 du rack et le mettre directemetn sur le plancher ou un tapis
2/ Mettre un medium entre le CDX2 et l'étagère en verre du rack.

Qu'en pensez-vous ?
Salut

comme je l'ai dit plus haut j'ai remplacé le verre par du CT de chêne en 22mm, c'est flagrant. et surtout pas cher(22€ pour du 0.90X0.47), LAVARDIN preconise même de doubler les plaques soit 2X22 et déconseille le medium, le verre, marbre...
Bonsoir Bernard,

Astu une adresse pour du CTP à me recommander ?

A=
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25398
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

:shock:

Pourtant les appareils naim sont reconnus pour aimer le verre.

Ceci dit Pascal tout en reconnaissant que le Fraim marchait bien sur du naim, m'a dit que le bois épais comme j'avais, marchait également très très bien avec du naim. C'est d'ailleurs la solution qu'a retenu JD12.

Beaucoup d'appareil semble aimer la bonne épaisseur de bois, sauf peut-être la LP12 (ni bois épais, ni verre).

Ceci dit rega recommande également un support pas trop épais en bois, et je n'ai jamais fait l'essai. ça ne serait pas facile maintenant avec les 3 meubles. La seule solution serait peut-être de la mettre au mur... Mais j'y travaille, ou plutôt je commence à y songer.

à+

Hervé.
Modifié en dernier par RV le 15 févr. 2007, 22:09, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25398
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Jean-Claude a écrit :Bonsoir Bernard,

Astu une adresse pour du CTP à me recommander ?

A=
Jean-Claude, il y a plusieurs adresses pour le CTP sur le forume Vert. Le lien vers ce post d'Horace te donnera au moins une adresse et il me semble que le lien suivant donné par JD12 fait référence à d'autres (sous réserve)

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... rt=302#302
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

jean claude

MR BRICOLAGE PARIS 12ème. CTP de chêne(essence de bois dure), bel aspect de surface, un ponçage léger et peinture bois satinée,résultat sympa. Puis fixation aux montants métal du meuble avec du blue-tack pour pas que ça bouge.
Par contre evite le CTP d'okoumé, le plus courant, car c'est un bois qui semble de moins bonne qualité que le chêne.
J'ai fait un premier essai sur l'etagere des sources et comme c'etait concluant j'ai continué sur les autres. Ne t'attend pas à tomber par terre mais à mes oreilles il y a un gain en definition... enfin vu le cout je t'engage à faire l'essai, c'est plus eco que toutes ces tablettes esoteriques hors de prix.
tu auras remarqué par ailleurs que depuis que je suis sur ce forum je suis revenu à des solutions plus rationnelles, entre autre le retour au NACA5 (je m'en felicite et vous en remercie) Au fait j'ai recupere ma HC recapée
en fin de journee, c'est pas encore chaud mais c'est tout bon, je devrais avoir la 2eme dans une dizaine de jour et apres bonjour "l'extase"

Tiens moi au courant pour tes essais de bois

A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Message par JD12 »

RV a écrit :
Jean-Claude a écrit :Bonsoir Bernard,

Astu une adresse pour du CTP à me recommander ?

A=
Jean-Claude, il y a plusieurs adresses pour le CTP sur le forume Vert. Le lien vers ce post d'Horace te donnera au moins une adresse et il me semble que le lien suivant donné par JD12 fait référence à d'autres (sous réserve)

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... rt=302#302

Afin d'éviter la lecture des presque 30 pages du Forum vert qui s'égarent parfois sur d'autres sujets, :D voici le fournisseur de bois "JD12 aproved".
GROSJEAN -ZAC Montavas - 2, rue Colbert - 91320 WISSOUS - Tel : 01.69.75.88.88 - Emile : grosjeanbois@wanadoo.fr
Ils sont situés près des pistes d'Orly et de l'A6, c'est pas évident à trouver.
Ils n'ont pas de site internet, c'est une assez grosse boîte, ils sont très pros, pratiquent des prix honnêtes.... et je précise que je n'ai aucun intérêt dans la boutique :lol: . Pour les meubles "Lavardin clône" ils avaient été les mieux placés sur les 4 que j'avais consultés et qui pouvaient me fournir les fameux panneaux de bouleau 40mm sans parler de ceux qui m'ont regardé avec des yeux de batracien médusé :shock:

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

Merci à Bernard et à Jacques pour leurs reco...

Question subsidiaire ? Vous semblez être dans une logique de remplacement du verre par le bois (Bouleau et chêne cecelon).
Plaque de bois sur verre vous semble t-il aberrant ? Ma largeur d"tagère équivaut à + de deux boites NAIM...

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Message par JD12 »

Jean-Claude a écrit :Merci à Bernard et à Jacques pour leurs reco...

Question subsidiaire ? Vous semblez être dans une logique de remplacement du verre par le bois (Bouleau et chêne cecelon).
Plaque de bois sur verre vous semble t-il aberrant ? Ma largeur d"tagère équivaut à + de deux boites NAIM...

A+
Jean-Claude,

En zifi, rien n'est aberrant..... Fais l'essai avec et sans plaque de verre entre tes appareils et la plaque du bois. P'têt que ce sera pareil, p'têt pas !

Jacques, 25% Normand
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
JD12
Membre junior
Messages : 1107
Enregistré le : 26 déc. 2006, 19:07
Localisation : 92 Sud

Message par JD12 »

En complément, et pour élargir le débat. Je ne suis pas un fan des supports en verre (Fraim compris), j'ai fait divers essais de meubles avec diverses tablettes (verre, acier, granit, MDF, contreplaqué...). En 30 ans j'ai eu le temps :D . Au départ c'est l'esthétique du meuble Lavardin qui m'a interpellé et j'en avais marre de mes supports ISM Hutter en tube chromé avec mes tablettes en Médium MDF.
J'ai constaté une amélioration globale avec le meuble "Lavardin like" (attention, j'ai pas dit que c'était le jour et la nuit) et ne puis que louer ceux qui m'ont donné l'envie de l'essayer et.... de le réaliser pour 3 poignées de cerises et un peu d'huile de coude. Je ne reviendrai pas en arrière.

Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
Avatar du membre
jcool
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 28 juil. 2006, 16:11
Localisation : Carnac

Message par jcool »

Bonjour,

Je viens de finir ma tablette avec bille pour mon lecteur CD et j'entends une petite amélioration principalement dans les aigus qui sont un peu moins dur.

Merci de la recommandation car effectivement cela ne coute pas cher, est facile à réaliser et sympa à voir.

JC
S1 audio
Sources : Rega Planar 3,CDS3 XPS, NDX2 XPS2, HDX
Ampli : NAC52 52PS, NAP135
Enc : Totem Wind

S1 vidéo
Video : AV2,NAP175 Bluray Panasonic UB9000, TV Led
Raccordé pour l'avant au NAC52
Enc : Naim NSat, Totem Mite (enceinte centrale)
Caisson : B&W DB4S

S2 audio
Sources : Bluesound Nod2i
Ampli : NAC102, HICAP, NAP180
Enc : Totem Model One Signature sur Pardington Heavy
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,

Je viens de finir ma tablette avec bille pour mon lecteur CD et j'entends une petite amélioration principalement dans les aigus qui sont un peu moins dur.

Merci de la recommandation car effectivement cela ne coute pas cher, est facile à réaliser et sympa à voir.

JC
Bonjour
Content de pouvoir rendre service Jcool. L'amélioration n'est pas en effet considérable mais notable. On a en plus le plaisir de pouvoir faire quelque chose avec ses petites mains.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
jcool
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 28 juil. 2006, 16:11
Localisation : Carnac

Message par jcool »

Bonjour,

La tablette est installée depuis hier, elle apporte quand même pas mal de douceur, d'autant plus que ma platine CD est située entre les deux enceintes.

Merci encore
S1 audio
Sources : Rega Planar 3,CDS3 XPS, NDX2 XPS2, HDX
Ampli : NAC52 52PS, NAP135
Enc : Totem Wind

S1 vidéo
Video : AV2,NAP175 Bluray Panasonic UB9000, TV Led
Raccordé pour l'avant au NAC52
Enc : Naim NSat, Totem Mite (enceinte centrale)
Caisson : B&W DB4S

S2 audio
Sources : Bluesound Nod2i
Ampli : NAC102, HICAP, NAP180
Enc : Totem Model One Signature sur Pardington Heavy
Répondre