Comme je l'ai déja plus ou moins expliqué sur certains topics, je souhaite entierement changer mon système. Passer d'un système "hifi" à un systeme "simple et pas prise de tête", d'ou mon envie de passer a un Tout-en-un Naim qui sera certainement un UnitiLite!
Pour accompagner le tout-en-un, je pensais à selectionner une paire de bibliothèque sympa : Les ProAc Tablette Anniversary (J'ai eu la mouture precedente pendant 4 ans les Tablette 8 Reférence Signature). Mais elles ne sont pas faciles à alimenter les bougresses!! Et en parcourant quelques site hifi, j'ai lorgné du coté des KEF LS50 qui sont sorties il y a seulement quelques mois. Sur le papier elles ont egalement l'air difficile a driver (85db de rendement) mais seraient peut-etre plus facile que des ProAc anniversary!?!
Je sais que dans les auditoriums, il est suvent proposé en association le Naim Uniti (premier du nom) avec les ProAc. Donc ma question s'adresse a ceux qui aurait dans l'idéal fait un comparatif Kef/Proac sur du Naim Uniti ou Nait 5..
Mieux vaudrait-il "sous-exploiter" des ProAc Tablette Anniversary ou bien "mieux" alimenter des KEF LS50 ?
Je possède ces Kef LS50. Je suis également intéressé par le nouvel UnitiLite.
Certains disent que la Kef est très très difficile à driver. Je ne sais pas, mon Rotel RA06 a l'air de très bien se débrouiller. Certains forumeurs affirment que la Kef est très exigeante.
Reste que je ne sais pas si Naim convient à ces Kef. En effet, on associe souvent du Naim avec des enceintes douces, pas hyper expressives voir feutrées (comme B&W, ProAc, etc).
Or ces Kef sont très rapides, vives, dynamiques...
Il faudrait donc étudier les 2 problèmes :
1- Est-ce qu'il leur faut absolument un ampli très généreux sur le plan de l'alimentation, doté d'une forte capacité en courant ? Plusieurs signes tendent vers cela mais honnêtement mon Rotel qui n'est pas un monstre se débrouille (je n'ai pas non plus écouté de monstre)
2- Est-ce que la signature Naim convient à ces enceintes ?
J'ai eu l'occasion d'utiliser une paire de Kef XQ One avec un Nap 250. Elles m'avaient enchanté! A l'époque (2008) j'avais des Allae et je trouvais que les Kef faisaient autant de musique et sans difficulté. Bon leur rendement était de 89 dB/2,83 V/1 m, soit un peu plus que la LS 50. Mais avec du Naim, dès le 180, je suis certain que cela fonctionne. D'ailleurs les Rogers et autres Harbeth 3/5a n'ont pas un gros rendement si je me souviens bien.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Tu as raison ... elles, au moins, on sait qu'elles chantent avec une amplification "raisonnable", sans être obligées de faire appel à de la grosse artillerie ...
D'ailleurs, nous sommes quelques uns - dont je fais partie - à avoir été plus que bluffés, séduits par ces enceintes ce week-end ... !
Ce sera sans doute mon prochain achat ... si j'en trouve une paire de second hand, comme je l'ai indiqué à Eddy ... pour les alimenter avec un Qute !
Modifié en dernier par GVTahiti le 15 oct. 2012, 19:27, modifié 1 fois.
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
On laissera bien sûr Eddy te répondre sur le prix des MD1 !
L'écart est sans doute très inférieur à l'écart de prix qu'il faut - semble-t-il - mettre dans les électroniques pour pouvoir alimenter correctement les LS50
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
GVTahiti a écrit :l'écart de prix qu'il faut - semble-t-il - mettre dans les électroniques pour pouvoir alimenter correctement les LS50
On le dit effectivement. Réalité ou légende ?
Il est vrai que tous ceux qui utilisent des superlatifs à n'en plus finir sur ces enceintes les font fonctionner avec des électroniques plutôt haut de gamme.
Mais ceux qui les utilisent avec des électroniques plus "ordianires" ne semblent pas s'en plaindre non plus.
Ce n'est pas parce qu'elles peuvent être associées à des élecs HDG et leur rendre hommage qu'elles ne chanteront pas avec du matos plus modeste.
Il est vrai que tout le monde les porte aux nues disant qu'on peut les faire chanter avec des ensembles à plusieurs milliers (voire dizaines de milliers) d'euros mais j'ai quand même un doute. Est-ce qu'un mec qui a mis 10000 euros dans des boites va se contenter des LS50? J'ai peur que la nouveauté et originalité du produit pousse certains à les encenser plus que de raison. Elles sont vraisemblablement un serial killer dans leur gamme mais il ne faudrait quand même pas les mettre en face des références de la gamme ou des 805Di.
A part ca Kef et Naim ça marche bien et coté courant nos élecs ne sont pas en manque. J'ai commencé avec des XQ20 banchées sur un Nait5i et ça sonnait bien pour celui qui aime la dynamique.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15