Avec un peu de recul j'aimerai moi aussi dire mon avis sur les écoutes que j'ai pu faire. Occupé par les démos je n'ai pas tout écouté, je n'ai écouté que les SBL, les MD1 et les MD3. Un détail encore : à part un message pour dire que c'était très sympa je n'ai rien lu des comptes rendus, c'est mieux pour moi

, on en a un peu discuté avec les deux Daniel.
A tout seigneur tout honneur : les SBL mises en oeuvre par Daniel ont marchées d'enfer ! J'étais agréablement surpris, pourtant elles étaient beaucoup écartées mais cela marchait très bien. Autre grosse surprise : avec le Nait1 la musique était toujours superbe, vivante et fluide avec une sérénité qui respirait l'équilibre.
Du coté des MD1, cela marchait bien j'étais content même si l'aigu était un chouia trop présent. Pour les MD3, une fois de plus c'était raté, l'immense potentiel de cette enceinte me donne beaucoup de fil à retordre. DDD m'a reproché d'avoir changé par rapport à l'écoute qu'il avait faite un mois avant, il avait très nettement préféré... danielw4 m'a fait sensiblement les mêmes reproches.
Trois semaines environ avant Mâcon ( j'avais validé le filtre pour Mâcon bien que j'avais encore du travail... ) j'avais fini de fabriquer un lecteur CD lorsque je me suis souvenu d'une petite modif dans l'étage gain, je ne comprenais pas pourquoi il y a deux ans cela n'apportait rien et je me suis dit que ce serait bien de réessayer car beaucoup de choses ont changé depuis. Je l'ai donc rapidement appliqué sur ce nouveau lecteur, sans enthousiasme et pensant devoir revenir en arrière comme cela m'était déjà arrivé : la différence était cette fois-ci stupéfiante et je n'étais pas seul à écouter ! Beaucoup plus de vie et de tenue. Dans la mesure où j'ai fait des progrès dans la mise ne phase ( mais malheureusement à cette date pas dans le reste... ) cela enlevait le doute que je pouvais me tromper : c'est bien une mauvaise phase qui m'avait empêché à l'époque du bien fondé de l'intuition, c'est d'ailleurs ce qui a motivé ma remise en question. Or cet étage de gain se retrouve aussi dans le préamplificateur ( actif et passif )... Malgré les encouragements des Daniel et je m'étais juré de ne pas changer les choses trois semaines avant Mâcon, c'était trop dur de ne pas apporter ce gain de musicalité aux boites, pas possible de revenir en arrière tellement l'ensemble apportait plus d'intention et d'expression vivante... mais cela a flingué complètement l'équilibre de l'ensemble, cela poussait beaucoup plus dans le haut et il ne me restait que quelques jours ( une dizaine environ ce qui est très peu... ). Avec le recul de l'après Mâcon je me rends compte que c'est plus compliqué que cela : je serais passé à coté de ce que je voulais démontrer de toute façon. La version d'un mois avant était beaucoup mieux équilibrée mais bien que satisfaisante elle me laissait encore sur ma faim, je sentais que j'étais encore loin d'utiliser tout le potentiel de cette enceinte. Depuis quinze jours j'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé, il faudra que les Daniel reviennent

! Il y a eu un basculement assez radical entre le bas médium beaucoup plus riche ( beaucoup de fondamentales se produisent dans ce registre qui doit être parfait ) et un haut médium aigu moins dur. Je ne vais pas me plaindre et je dirai qu'avec tout se temps j'ai eu du bol de tomber dessus même si c'est en retard : j'avais depuis toujours deux bosses : une naturelle dans le boomer qu'il est fantastiquement difficile de juguler et qui est responsable de tous mes malheurs. C'est elle qui m'a empêché de produire un registre médium digne de ce nom, le pire est d'avoir créé une seconde bosse dans le haut médium. Depuis j'ai réussi à mieux arbitrer les niveaux, surtout la subtilité des pentes ce qui change considérablement l'écoute. Bref, c'est fou mais je l'annonce quand même, je vois le bout

!