Upgradite : SuperNait ou nDAC ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Gnus
Membre vétéran

Re: Upgradite : SuperNait ou nDAC ?

Message par Gnus »

C'est vrai ça
Un bon câble à raclette et hop la zic :perv:

Nova / P3ESR
Mu-So
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Gnus a écrit :
FPM a écrit : and a Dac is not a source.
FPM
Et de ton point de vue un streamer est il une source à part entière tel qu'un lecteur CD ou LP ?
ZE question

je dirais oui. mais principalement parce qu'il va généralement chercher la zik avec un cable RJ45 et l’assemble tout seul.
un Dac lui est passif il attend le flux, en plus connecté à un PC par exemple, un DAC reçoit souvent la musique via un USB et ça....
j'ai écrit un truc sur la qualité USB/ethernet.
viewtopic.php?f=35&t=8129&start=90

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Padawan38
Membre minime

Message par Padawan38 »

Hihi ... rigolez pas trop, cet hiver on a prevu une petite raclette au MPC, va griller en 2s le fromage :mrgreen:
FPM
Membre senior

Message par FPM »

BruNaim a écrit :Les câbles secteurs pour moi c'est du pipeau de compétition... :perv:
oui et non.
mets deux câbles secteur cote à cote et ils se pollueront l'un l'autre dès qu'ils seront sous tension...

Une fois cela dit, faut il blinder? le transfo de l'appareil alimenté supprimera t il le problème.... ?????
et .... et ..... et est ce que cela s'entend??

FPM
Le passé a de l'avenir
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

J'avais pas vu ton post sur l'USB...
Sinon je suis assez d'accord avec toi le streamer est une source active alors le DAC sert juste d'intermédiaire (ce n'est pas péjoratif).

Nova / P3ESR
Mu-So
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Gnus a écrit :J'avais pas vu ton post sur l'USB...
Sinon je suis assez d'accord avec toi le streamer est une source active alors le DAC sert juste d'intermédiaire (ce n'est pas péjoratif).
oui, tu as raison et un streamer n’empêche pas un bon DAC en aval.
Le passé a de l'avenir
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

ikoun a écrit :Ceci dit Gérald, au regard de ton système actuel, tu pourrais franchement revendre ton CD5XS et son DC1 et le PL (?) car il y a redondance avec le HDX ;)
:nonon: :nonon: :nonon: ... et pas par esprit "collectionneur" !
Simplement, lorsque je place un CD dans mon CD5XS, la musique démarre instantanément lorsque je presse "play" ...
Avec tous les autres machins plus ou moins "modernes" style HDX, Qute, etc ... la machine met des plombes à "réfléchir" avant de me sortir la moindre note ... le progrès, sans doute :( !
Et moi, je suis un impatient !! :mrgreen:
:langue2:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

GVTahiti a écrit : moi, je suis un impatient !! :mrgreen: :langue2:
Et , l'impatience a un prix !!! :mrgreen:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Jaketim
Membre minime

Message par Jaketim »

Gnus a écrit :C'est vrai ça
FPM a écrit :oui et non.
mets deux câbles secteur cote à cote et ils se pollueront l'un l'autre dès qu'ils seront sous tension...

Une fois cela dit, faut il blinder? le transfo de l'appareil alimenté supprimera t il le problème.... ?????

FPM
C'est marrant, j'ai pris le câble de mon appareil à raclette pour allimenter mon Teddy cap et ça joue depuis 6 mois.
Par contre l'autre soir i'ai dû retirer ledit câble pour faire une raclette mais là, c'était mon apparel à raclette qui était grillé :( . Il était peut-être mortifié d'avoir été coupé si longtemps de son câble père. J'ai donc dû emprunter l'appareil et le câble de la gentille voisine et mon câble est retourné sur son Teddy. Un peu comme dans une famille recomposée, quoi. ;)

Ceci dit, concernant la proximité des câbles qui se frôlent, s'attouchent et se contactent dans le dos de nos installations :diable: , je suis un peu surpris de cette question de censure, de continence et de distance sous peine de pollution que certains voudraient leur imposer, (je veux voir tous le câbles allongés sur le dos, les mains, (les prise), au-dessus des draps, les paumes, (les fiches), tournées vers le ciel :mrgreen:
Car enfin, les boites, qu'elles soient noires ou olive, pour donner de la belle musique, la nature demandent à ce qu'elles soient montées les unes sur les autres, si je puis dire, ;-) et même, qu'elles soient reliées entre elles par des câbles qui se trouvent dans la même pièce et même parfois dans le même meuble. J'ai vu sur ce forum parfois jusqu'à plus de 10 booites vivant sur à peine 4 étagères? Si si, ça c'est vu et entendu et leurs tauliers étaient fiers de les montrer dans cette promiscuité...
Donc, à un moment ou à un autre, si tous ces câbles doivent en plus arriver à la même barrette secteur qui parait-il améliore la qualité du courant qui circule, elles doivent bien pouvoir se cotoyer, voir, de se toucher :gene2: non ? Certes en tout bien tout honneur mais quand même pour notre kif et pour le meilleur... (tient, ça doit être la pleine lune). :inlove:

Me trompe-je?

J. :ange:
Devialet D200, CD5XS, Hiline,HiCap2, JMR Offrande Suprême V2, Supermaxitrans, Nordost: QB8, Valhalla, Frey2, Heinmall, Blue Heaven, QV2
Enfin, toujours pour l'instant...

De la musique avant toute chose
Et pour cela préfère l'impair
Plus vague et plus soluble dans l'air
Sans rien qui pèse ou qui pose
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Jaketim a écrit :
Gnus a écrit :C'est vrai ça
FPM a écrit :oui et non.

FPM
C'est marrant, j'ai pris le câble de mon appareil à raclette pour allimenter mon Teddy cap et ça joue depuis 6 mois.
Par contre l'autre soir i'ai dû retirer ledit câble pour faire une raclette mais là, c'était mon apparel à raclette qui était grillé :( . Il était peut-être mortifié d'avoir été coupé si longtemps de son câble père. J'ai donc dû emprunter l'appareil et le câble de la gentille voisine et mon câble est retourné sur son Teddy. Un peu comme dans une famille recomposée, quoi. ;)

Ceci dit, concernant la proximité des câbles qui se frôlent, s'attouchent et se contactent dans le dos de nos installations :diable: , je suis un peu surpris de cette question de censure, de continence et de distance sous peine de pollution que certains voudraient leur imposer, (je veux voir tous le câbles allongés sur le dos, les mains, (les prise), au-dessus des draps, les paumes, (les fiches), tournées vers le ciel :mrgreen:
Car enfin, les boites, qu'elles soient noires ou olive, pour donner de la belle musique, la nature demandent à ce qu'elles soient montées les unes sur les autres, si je puis dire, ;-) et même, qu'elles soient reliées entre elles par des câbles qui se trouvent dans la même pièce et même parfois dans le même meuble. J'ai vu sur ce forum parfois jusqu'à plus de 10 booites vivant sur à peine 4 étagères? Si si, ça c'est vu et entendu et leurs tauliers étaient fiers de les montrer dans cette promiscuité...
Donc, à un moment ou à un autre, si tous ces câbles doivent en plus arriver à la même barrette secteur qui parait-il améliore la qualité du courant qui circule, elles doivent bien pouvoir se cotoyer, voir, de se toucher :gene2: non ? Certes en tout bien tout honneur mais quand même pour notre kif et pour le meilleur... (tient, ça doit être la pleine lune). :inlove:

Me trompe-je?

J. :ange:
Ben en fait, oui .

pour faire simple:
Les champs électriques (CE) sont émis par tout fil parcouru par un courant.
On retrouve ces champs partout où passe un fil sous tension (l'émission a lieu TOUT LE LONG des fils parcourant les plinthes des maisons, dans les cloisons, etc...) Ils augmentent d'intensité quand on branche un appareil sur le secteur ou qu'on allume une lampe.
On les retrouve aussi sous les lignes à haute tension. Sous certaines lignes, ces champs sont d'une telle intensité qu'ils peuvent allumer spontanément un tube néon tenu à la main. Plus on est proche de la source, et plus le champ électrique est élevé, plus la tension est élevée.

plus sérieusement:

ce que tu as écrit va à l'encontre des équations de Maxwell. (cours d'électricité - lycée et au dessus).
Les équations de Maxwell, aussi appelées équations de Maxwell-Lorentz, sont des lois fondamentales de la physique. Elles constituent les postulats de base de l'électromagnétisme, avec l'expression de la force électromagnétique de Lorentz.
Ces équations traduisent sous forme locale différents théorèmes (Gauss, Ampère, Faraday) qui régissaient l'électromagnétisme avant que Maxwell ne les réunisse sous forme d'équations intégrales. Elles donnent ainsi un cadre mathématique précis au concept fondamental de champ introduit en physique par Faraday dans les années 1830.
Ces équations montrent notamment qu'en régime stationnaire, les champs électrique et magnétique sont indépendants l'un de l'autre, alors qu'ils ne le sont pas en régime variable. Dans le cas le plus général, il faut donc parler du champ électromagnétique, la dichotomie électrique/magnétique étant une vue de l'esprit. Cet aspect trouve sa formulation définitive dans le formalisme covariant présenté dans la seconde partie de cet article : le champ électromagnétique y est représenté par un être mathématique unique : le tenseur électromagnétique, dont certaines composantes s'identifient à celles du champ électrique et d'autres à celles du champ magnétique.
la suite pour ceux que cela intéressent se trouve facilement sur WIKIPEDIA

FPM
Le passé a de l'avenir
Jaketim
Membre minime

Message par Jaketim »

Ben voilà, ce qui se conçoit clairement s'exprime simplement. Merci pour ce cours rapide et plus efficace que ceux que j'ai séchés au lycée. (j'étais en science -éco). <:)

Ok ! Donc Maxwel a gagné ! Mais alors je me pose la question suivante. (Et désolé si elle a déjà été traitée mais j'ai une excuse je suis seulement membre minime...) Si ce champ est actif en permanence, quoi qu'on fasse y aura t-il altération du son écouté ? :/

A combien de distance les câbles doivent-ils être les uns des autres pour échapper à leur attraction mutuelle? :0

Enfin, la différence de qualité du son restitué entre fils en contact et pas en contact est-elle importante ou sensible à l'oreille? :0

Merci d'avance pour le second cours accéléré car j'ai regardé sur Wiki mais je n'ai pas trouvé de réponse à ces questions. :merci:

J.
Devialet D200, CD5XS, Hiline,HiCap2, JMR Offrande Suprême V2, Supermaxitrans, Nordost: QB8, Valhalla, Frey2, Heinmall, Blue Heaven, QV2

FPM
Membre senior

Message par FPM »

Bonjour,
le champ n'est pas actif en permanence. En fonctionnement, l'intensité appelée par l'ampli (par ex) varie avec la musique.
un petit complement sur les CEM en BF.
Les CEM de basses fréquences (50 hertz) sont émis par les réseaux de fils électriques, par les circuits encastrés dans les murs, les cloisons, les planchers, les plafonds, les câbles et par les appareils électriques. Ils se décomposent en un champ électrique et un champ magnétique.
Le champ électrique en V/m (volts par mètre) dépend de la tension (en volts). Le champ magnétique en milligauss (mG) ou en microteslas (µT) émis par une ligne dépend de l’intensité du courant (en ampères). Les nombreux appareils qui comportent des transformateurs et des moteurs émettent des champs magnétiques, très intenses à proximité, s’atténuant rapidement avec l’éloignement comme le montre le tableau.
CEM at BF.jpg
Les champs magnétiques émis par certains appareils et équipements sont parfois très forts, en particulier les tables à induction, certains planchers chauffants électriques, certains lits électriques.

donc quoi que tu fasses tes cables se polluent les uns les autres. voire même à l'intérieur d'un même câble (ex:SNAIC +24v et modulation).

fils en contact, fils pas en contact?
si tu penses monobrin VS multibrin, il n'ya a pas de solution miracle malheureusement.
de mémoire, dans les normes EDF, le monobrin est obligatoire entre le compteur et la prise secteur. ensuite je crois qu'on peut mettre ce qu'on veut. sauf que un câble monobrin à section équivalente est bien plus raide qu'un multibrins.
Ensuite le monobrin d'après la légende favoriserait les basses et le multi les aigus? (effet de peau - au dessus d'1MHz)
On parle aussi souvent de fil de litz pour les câbles multibrins, qui sont des fils très très fins isolés/imprégnés et torsadé savament entre eux....
Avantage multibrin? même pas. si tu as un multibrin que tu montes/démontes/tords/détords souvent, les brins à force de glisser relativement les uns par rapport aux autres dans la gaine, finiront par user très localement l'isolant entre tous ces petits fils de cuivre, ce qui entrainera des micros arc électriques et une baise de la qualité sonore... c'est pas gagné.
dans ce chapitre, même si la base des postulats évoqués ci dessus est probablement vrai, la qualité des matériaux employés, les choix des isolants, les procédés de fabrications... ont un influence certaine sur le résultat final. En bien ou en mal.
et je ne parle pas de l'oreille de chacun qui sur un même système préfèrera le cable A au cable B...

Dernier point: et si on blindais tous ces câbles?

il faut savoir que toutes les solutions de blindage actuelles ne sont pas à 100%, loin de là. en conséquences, ça peut être mieux ou être pire.
Le blindage sur un câble secteur par exemple (gaine torsadée autour du câble relié à la terre au niveau de la prise secteur) en fonction de la pollution de l'environnement peut se transformer en une immense antenne et polluer tout ce qui est autour....

En conclusion:

le mieux c'est d'essayer, de lire plein plien de CR d'essais de câbles, avec tous les trolls et bas du front qui s'y défoulent. puis se faire sa petite idée, tester et quand ça marche ne plus rien changer.
ou bien d'acheter plein d'appareils à raclette...... piquer les câbles et revendre les appareils sur le coincoin.

FPM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le passé a de l'avenir
Jaketim
Membre minime

Message par Jaketim »

:aille2: Ah ben ça alors... :super:

Heu..., :merci: TF-RAR!(trop fort-rien à répondre!) <:)

Sinon que maintenant je vais pouvoir relire les échanges précédents avec une attention et compréhension des enjeux débattus d'une autre hauteur d'intelligence... :modo:

Et aussi que sinon, ça promet encore quelques bonnes heures d'écoute de musique et surtout du son de la musique... ;)

Et enfin que je vais peut-être me mettre à la fondue... musicale, cela va sans dire. :mdr1:

Bon, j'y retourne,

J.

Répondre