Evolution vers SuperUniti ??.

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
elis
Membre junior

Evolution vers SuperUniti ??.

Message par elis »

Bonjour
je souhaite faire évoluer mon ensemble vers moins de boites mais garder un lecteur de cd .
Je pense au superuniti une partie de mon ensemble sera revendue .Selon vous l'ampli du superuniti est il supérieur ou égal au nait xs aurais je un gain dans la restitution .De plus je veux un lecteur de réseaux. Quelqu'un aurait fait des tests entre nait xs et superuniti le gain est il perceptible ou la dépense n'en vaut pas la peine .Avez vous d'autres propositions.Pour mon marériel actuel voir ma signature.
Merci
SPEC RSA 777 EX - Nac N 272 - CDX 2.2 - Platine vinyle Project 2 Xperience -
-mulidine cadence - câbles Jorma -
GVTahiti
Membre émérite

Re: évolution vers superuniti ??.

Message par GVTahiti »

Le SuperUniti devrait être très supérieur au NaitXS pour la partie amplification.
Pas sûr par contre que le lecteur réseau constitue un upgrade par rapport au ND5xs ... :(
Mais, si l'objectif est le moins de boites possible, "ta" solution pourrait bien être un Uniti2 ...
:malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
elis
Membre junior

Re: Evolution vers SuperUniti ??.

Message par elis »

l'uniti serait comparable à un cd5i + xs ,j'ai uncd5xs que je veux garder qui est nettement supérieur au 5i.et je souhaiterais monter en qualité.
elis
Membre junior

Message par elis »

Personne sur le forum pour me causer du superuniti .
cracoucasse
Membre cadet

Message par cracoucasse »

Si je pourrais t'en parler pendant des heures.
C'est une machine incroyable, j'en suis totalement fan. Après de là à le comparer avec le xs, vu que je ne connais pas le xs, ça va être compliqué. du coup te dire "fonce génial, tellement mieux" fait partie de ce genre de formule que je n'aurais pas envie de lire si je me posais la même question que toi du coup je ne le ferais pas.

Après cela dépend de tes enceintes aussi, un ampli ne peut être envisagé qu'en fonction des enceintes à laquelle on le branche.

Tu devrais regarder les critiques comparant xs et supernait pour comparer superuniti et xs.

une dernière chose tout de même, le superuniti n'est pas un ampli contrairement à xs, c'est un all in one, c'est à dire que la philosophie intrinsèque de l'appareil est de se suffire à lui même c'est comme cela qu'il a été conçue et cela fait une vraie différence. Si je voulais conserver ma platine cd, je ne suis pas sur que j'opterais pour un superuniti. Un superuniti est à mon sens fait pour dématérialiser la musique (et accessoirement ecouter de la musique dématérialisé) via mac mini ou nas connecté en rj45 avec comme télécommande une tablette ou autre iphone (l'écran n'est pas très pratique, il sert mais n'est pas très pratique et ne peut pas l'être quand on a 500 cd dans un disque dur).

C'est dans cette configuration qu'il donne le meilleur à mon sens et là c'est le top. Je ne suis pas sur d'ailleurs que la comparaison fichier aiff vs cd5i soit en faveur du cd, je pencherais plus sur de l'aiff mais pareil je n'ai pas fait le test.

Tout cela pour dire que si tu veux garder ta platine cd et que tu écoutes principalement des cd, le superuniti n'est peut être le meilleur choix. D'autant plus que il y a un monde entre un fichier aiff et un fichier mp3 lorsqu'on l'écoute sur un superuniti. Cette machine est faite pour ripper ces cd et les écouter. Après il y a aussi le côté iradio et quobuzz mais je ne suis pas fan des quobuzz, je préfère les fichiers aiff au 192.

Bref tout dépend de tes enceintes et de ta façon d'écouter de la musique. Une chose est sur et unanime je crois, le superuniti est une très belle machine.
stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

Cette machine est faite pour ripper ces cd
c'est prévu pour ripper des CD un superuniti ? c'est-à-dire les lire en envoyer le contenu lu sur un support de stockage ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Eh non ... Ce qui se conçoit bien etc, etc ...

Je pense que ce que voulait exprimer Cracoucasse, c'est que l'usage principal d'un SuperUniti, c'est de lire en streaming de la musique rippée au préalable (par un rippeur naim ou à l'aide d'un ordinateur) sur un NAS.

Mais ce n'est là que ce que JE pense de son message ... il va nous apporter des précisions, bien sûr ! :hello:
Modifié en dernier par GVTahiti le 09 nov. 2012, 17:56, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
PBranche
Membre junior

Message par PBranche »

cracoucasse a écrit :Bref tout dépend de tes enceintes et de ta façon d'écouter de la musique. Une chose est sur et unanime je crois, le superuniti est une très belle machine.
+1 :coeur:
Le gros plus du superunity est effectivement pour moi aussi le all in one, avec un DAC embarqué de tres bonne qualité. De fait on lit toute la musique dématerialisé avec un excellent rendu. et a mon gout la partie amplification n'est pas en reste. on peuu aussi faire du srteaming memes si je ne l'utilise que tres peu pour les Iradio, enfin si on lui colle une antennes au fesse il fait aussi tuner. Petit plus aussi une connectique trés riche, si on veut en plus lui rajouté des boites mais la d'accord avec Cracoucasse c'est pas un ampli seul.
SU + 804 Di
cracoucasse
Membre cadet

Message par cracoucasse »

Oui en effet,

Le superuniti fait beaucoup de chose mais non il ne ripp pas les cds. En revanche il raffole des cd rippé via macmini, unitiserve et autres...
Je voulais dire que j'ai compris l'expression all in one, le jour ou j'ai eu un superuniti (coup de bol, c'est ce que je voulais sans le savoir). le superuniti tend naturellement vers l'écoute d'une musique dématérialisé. Ce n'est pas une évolution du supernait, ça reprend les qualité d'amplification de cet intégré sans être totalement un ampli intégré.

Je m'explique, si mon écoute consiste à avoir un lecteur cd et à passer des disques, j'opterais pour un 200 202, un supernait. Passer un moment je lui met une hicap, je monte en gamme ma platine, je rajoute une alim, je change mon preampli, voir ampli de puissance... etc... bref, je fais en sorte au grè de mes envies et de mes moyens de faire évoluer mon duo platine, lecteur cd.

le superuniti ne tend pas à cela du tout, c'est une boite à capacité faiblement évolutive censé concentrer le savoir faire de naim, sur la partie amplification, streamer, dac. les 3 éléments réunis font que pour profiter pleinement du potentiel de la machine, le choix de la dématérialisation s'impose pratiquement.

Bref, si tu veux un ampli prend juste le supenait, colle lui une hicap et en avant la musique, le jour ou tu auras les moyens et l'envie de dématérialiser rajoute un streamer. et lorsque tu voudras monter en gamme colle lui un ndac pour enfin revendre ton supernait et passer sur un 282 et 250.2.... la logique upgrade naim passe par là.

Si tu te dis euh, j'aimerais mieux pas, tu peux opter pour le superuniti mais il donnera le meilleur de lui même le jour où ta platine cd se retrouvera sur les bonnes affaires du forum.
Jaketim
Membre minime

Message par Jaketim »

Ah ben merci pour cet échange, les question, les réponses et ces CR. :merci:

J'avais envisagé de choisir le Superuniti au moment où j'ai composé mon ensemble et mon cher revendeur, X( m'avait hautement détourné de ce choix! :nonon: .

Je ne connaissais pas encore ce forum et j'ai comme un petit sentiment de regret. :triste1:

Je parle de la philosphie générale des usages de l'ensemble car concernant le son Naim du CD5xs et du SN, pour le coup rien à dire ni à redire, je m'en réjouis chaque jour. :super:

Bon, je verrai quand je serai en situation de faire évoluer mon système car les tentations et désirs demeurent multiples, voire compulsifs. :mrgreen: :]

J.
Devialet D200, CD5XS, Hiline,HiCap2, JMR Offrande Suprême V2, Supermaxitrans, Nordost: QB8, Valhalla, Frey2, Heinmall, Blue Heaven, QV2
Enfin, toujours pour l'instant...

De la musique avant toute chose
Et pour cela préfère l'impair
Plus vague et plus soluble dans l'air
Sans rien qui pèse ou qui pose
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Il y a chez Naim :

1/ les all in one avec lecteur cd
- Uniti 1 puis Uniti 2 et l'UnitiLite

2/ les ali in one sans lecteur cd
- UnitQute et SuperUniti

Les deux rencontrent un fort succès!

Le premier all in one le NaimUniti a été tellement plébiscité que Naim l'a fait évolué et a sorti le Uniti2
et a sorti un petit frère : le UnitLite :)

Il est evident qu'avec les centaines de millions de cd vendus de par le monde, le cd va rester un support utilisé de nombreuses années encore, le support dématérialisé menant sa propre vie parallèlement, d'où le succès du Uniti et du UnitLite qui associent déma et cd.

Le Qute et le SuperUniti intéressent ceux qui laissent totalement tomber le cd, mais aussi ceux très nombreux qui ont leur beau lecteur qu'ils gardent précieusement.

Personnellement j'ai opté pour la solution séparée, le lecteur étant la partie fragile de l'attelage, sans compter que l'on trouve aujourd'hui de beaux lecteurs en seconde main à prix très intéressants.
Je suis donc sur la dématerialisation tranquille avec le streaming et la i.radio et j'apprécie de pouvoir mettre un cd dans le lecteur quand ça me plait.
d'où mes Qute associés à un lecteur cd
- CD5 pour le S2 (CD5/Qute) et à venir très bientôt CD5i pour le S3 (CD5i/Qute)

Il est aussi remarquable que le Qute associé au Dac Naim est une source de haut niveau que je pourrai à l'occasion essayer sur le S1 :mrgreen:

Bref tout cela pour dire que SuperUniti n'exclut absolument pas l'association (facultaive évidemment) avec un très bon lecteur cd.
F.
Selmer
Membre cadet

Message par Selmer »

Jaketim a écrit :Bon, je verrai quand je serai en situation de faire évoluer mon système car les tentations et désirs demeurent multiples, voire compulsifs. :mrgreen: :]
On ne le dira jamais assez, la famille Uniti est un excellent remède contre l'upgradite. Bon, cette maladie étant indissociable de tout naimiste qui se respecte, on trouve quand même des possibilités d'évolution, comme un câble d'alim ou un ampli de puissance, mais ça n'est pas obligatoire (surtout l'ampli) et ça s'arrête là !

Comme par ailleurs, le SU est un excellent appareil (pour mes oreilles qui n'ont jamais goûté au très haut niveau), en acheter un relève d'une sorte d'auto-thérapie préventive ::d. Une fois acheté et installé, ben... plus rien à faire sinon écouter de la musique.

Autre intérêt du bestiau : j'avais des difficultés pour ranger mes CD, de façon propre et accessible (n'ayant qu'un système, celui-ci est dans le salon - on m'a fait remarquer que la déco était discutable...). Passée la douloureuse étape de la dématérialisation de la CDthèque, ça devient franchement génial : une seule boîte pour faire la musique, aucune de rangement pour les galettes, un pilotage intégral depuis l'ordi (ou une tablette), bref : propre, élégant, facile, pratique et de qualité !

Seul inconvénient : le naimiste s'ennuie et s'étiole, il a beau chercher, rien à upgrader !!! Ca peut être un peu violent comme thérapie :mrgreen:.
NAS Qnap HS-251/Uptone Audio JS2 - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Mougenot
Membre junior

Message par Mougenot »

Selmer a écrit : Seul inconvénient : le naimiste s'ennuie et s'étiole, il a beau chercher, rien à upgrader !!! Ca peut être un peu violent comme thérapie :mrgreen:.
Seul remède efficace : augmenter les doses de musique . ;-)
Marc
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Mougenot a écrit :
Selmer a écrit : Seul inconvénient : le naimiste s'ennuie et s'étiole, il a beau chercher, rien à upgrader !!! Ca peut être un peu violent comme thérapie :mrgreen:.
Seul remède efficace : augmenter les doses de musique . ;-)
... Et ajouter une bonne platine vinyle, un pré-phono de bonne facture, une cellule convenable, des LP, plein de LP, puis changer le bras de ladite platine, puis la cellule, puis le pré...
Elle est pas belle, la vie ? :mrgreen: :happy1:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
elis
Membre junior

Message par elis »

Merci pour vos réponses en particulier Cracoucasse qui a été pertinent dans ses réponses .A ce jour je ne suis pas prêt de me séparer d'un lecteur de plus je les aime bien ces boiboioites ,j'ai déjà un lecteur de réseaux que je n’exploite pas pleinement, je ne suis pas au clair par rapport au dématérialisé cela reste pour moi un peu obscur, tout ça pour dire que je prends du recul et ne touche pas - pour le moment - à mon ensemble.

Si j'ai bien compris un lecteur de cd relié a un dac n'a pour fonction que la lecture. Dois je en déduire que peu importe la qualité de la platine il n'y a pas de différence entre une entrée de gamme et une hdg. Suis je dans l'erreur ou pas ?.

Christian
Répondre