Un petit CR d'entrée !

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
pf80
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 16 nov. 2012, 10:22
Localisation : Picardie

Un petit CR d'entrée !

Message par pf80 »

Je débute... voici un CR déjà publié mais mal placé ! Donc bis repetita dans la bonne rubrique cette fois-ci.

Le système actuel a été construit un peu en désordre mais j'avais l'idée d'aboutir à peu près à cela. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, il y avait même au bout mes vieilles Kan de 1986 ! Un peu débordées, certes, mais toujours vaillantes et sacrément surprenantes avec ce qu'il y avait devant. J'ai eu l'opportunité de cette paire de Ninka, état impeccable, pour pas trop cher. J'avais hésité avec des Espek a priori meilleures, mais ch... à placer à cause du HP arrière et de l'évent avant qui sollicite parfois bizarrement la pièce. Donc une enceinte facile. Facile aussi pour les amplis pas à la peine du tout. C'est sûr qu'elles ont des limites : on aimerait entendre un peu plus de choses en haut par exemple, mais les timbres sont justes, les rythmes en place (ça ne traîne pas en bas - c'est fou le nombre d'enceintes qui donnent l'impression d'anarchie rythmique à cause de HP difficiles à driver), le coffret se fait oublier et on a de la musique crédible en face de soi. Sachons raison garder (et ce n'est pas toujours facile...) ! J'ai eu l'occasion d'en entendre une paire en bi-amp avec 2 X 250 olive, et c'était encore un autre monde : donc il y a de la marge. De plus volume et esthétique sont très convenables.
Les 135 sont tout à fait capables de faire s'extérioriser une paire de Ninka, à vrai dire je vois mal des enceintes qui resteraient de marbre alimentées comme ça.
Côté électronique, depuis le recapage général, c'est sublime. Surtout c'est homogène, cohérent et incroyablement communicatif. C'est ce qui fait que je reviens toujours à Naim au final. Chaque fois que j'écoute d'autres électroniques, je trouve des qualités nouvelles (donc des défauts potentiels à mon système), mais voilà, jamais je n'ai autant envie d'écouter un 2e ou un 3e ou... disque qu'avec un ampli Naim. Et ça marche même avec le Nait 3 que j'ai conseillé à ma sœur et mon beau-frère. Ça pousse comme pas permis, ça danse dans la musique brésilienne, ça défonce The Wall et ça fait vibrer Duke Ellington et Johnny Hodges comme dans une cave. Quant au petit père Wagner... Le prélude de L'Or du Rhin (Decca-Solti) est lisible comme sur la partition (mieux, car je lis mal les clés d'Ut...). Ce qui est impressionnant, c'est le respect des harmoniques : comme tout est à sa place, les timbres sont justes et sur les extrêmes graves, on reconstitue la fondamentale grâce au spectre harmonique bien placé. Exemple classique : un 16 pieds d'orgue ; on suit la descente jusqu'au Sol dièse puis la fondamentale disparaît mais l'impression de descente continue car l'octave et la quinte se combinent pour reconstituer le 16 qui manque. Eh bien, il y a peu d'électroniques qui respectent ça en ordre et en intensité. (Et au passage, les enceintes font aussi le boulot en ne tordant pas trop le bas. Et en actif, on doit pouvoir gagner quelques notes).
La LP 12 fonctionne bien. Point-barre. Je n'ai pas cherché les améliorations (même si effectivement, ça doit être possible). Je pense qu'une nouvelle alim/moteur sera la prochaine étape. Encore une fois, restons raisonnable compte tenu du prix de tout ça, de plus en plus réservé aux happy fews de la City !
A l'occasion, je vous ferai quelques CR d'écoute quand je me prendrai un pied particulier avec tel ou tel disque.
A oui, mais tout le monde le sait, le 52 n'aime pas le froid et les périodes sans courant et les 135 ont besoin de "bouffer du signal" pour prendre la température idéale. Quelques faces de Michael Jackson par exemple... Après on peut passer aux Leçons de ténèbres de Couperin.
A +
Pierre

LP12 Kore/Karousel/trampolin2/Radikal-Ekos SE-Krystal, 52+52PS, Tunebox, 135s + 250, Ninka actives
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Un petit CR d'entrée !

Message par VMBS83 »

Bonjour Pierre,
Très intéressant ton CR et très bien étayé.
Je ne connais pas les Ninka mais j'ai bien aimé ton chapitre sur le respect des harmoniques et voilà longtemps d'ailleurs que je n'ai plus écouté du Wagner.
Je vais essayer de ré-écouter Tannhauser ( DG-Domingo-Sinopoli) que j'avais tiré au sort dans mes écoutes comparatives, mais seulement en écoute directe car j'avoue que sinon, c'est un peu dur.
Bonne suite et bienvenue dans ce forum.
Patrick
Répondre