NACA5, Tellurium Q Black, ou Maxitrans 2 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
JMD
Membre minime

NACA5, Tellurium Q Black, ou Maxitrans 2 ?

Message par JMD »

Bonjour,
Je continue mon exploration des câbles enceintes.
Après avois "écarté" les CHORD (ODYSSEE et EPIC Twin), trop loin de l'esprit Naim à mon goût (manque d'un certain sens du rythme, écoute un peu trop intimiste), je suis passé hier soir emprunter des MAXITRANS 2 chez Hifi Câbles et Cie.

Premières impressions, qu'il conviendra de confirmer par une plus longue écoute :
Cette fois-ci on a du rythme, des graves exceptionnels de profondeur et, surtout, de tenue par rapport à ceux du NACA5, ces derniers apparaissant par contraste un peu baveux. Les médium-aigus sont d'un grand rafinement peut-être pas assez en avant : sur le NACA5i, ils sont plus présents, avec des attaques plus franches , même s'ils nous paraissent un peu trop agressifs.

En tout cas, une écoute très agréable. A confirmer, mais il me semble que l'on se rapproche de la "vérité" pour ce qui concerne mon système...

Cordialement, Jean-Marc
-----
CDX2-XPS / NAC 252 - NAP 300 / Audio Physics Virgo
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: NACA5 contre MAXITRANS 2

Message par PascalB »

JMD a écrit :Bonjour,
Après avois "écarté" les CHORD (ODYSSEE et EPIC Twin), trop loin de l'esprit Naim à mon goût (manque d'un certain sens du rythme, écoute un peu trop intimiste), je suis passé hier soir emprunter des MAXITRANS 2 chez Hifi Câbles et Cie.

Premières impressions, qu'il conviendra de confirmer par une plus longue écoute :
Cette fois-ci on a du rythme, des graves exceptionnels de profondeur et, surtout, de tenue par rapport à ceux du NACA5, ces derniers apparaissant par contraste un peu baveux. Les médium-aigus sont d'un grand rafinement peut-être pas assez en avant : sur le NACA5i, ils sont plus présents, avec des attaques plus franches , même s'ils nous paraissent un peu trop agressifs.

En tout cas, une écoute très agréable. A confirmer, mais il me semble que l'on se rapproche de la "vérité" pour ce qui concerne mon système...

Cordialement, Jean-Marc
-----
Tu peux encore essayer le Super Maxitrans, il doit aller plus loin.

Comme je l'ai dit plus haut, avec les Triangle, puis avec les Proac, j'ai comparé à chaque évolution de mon ensemble le Maxitrans avec le Naca 5 et j'ai toujours préféré le Maxitrans !
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

Le maxitrans a un rendu plus droit, tendu et ferme. Par contre je lui trouve un petit coté montant et trop clair qui donne une sensation de perte de texture.

Mais ca doit dépendre des enceintes.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
blancdepoulet
Membre vétéran

Re: NACA5 contre Maxitrans 2

Message par blancdepoulet »

Tu devrais comparer le NACA5 avec le Tellerium Q Black, tu serais surement agréablement surpris.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

blancdepoulet a écrit :Tu devrais comparer le NACA5 avec le Tellerium Q Black, tu serais surement agréablement surpris.
Tu as comparé avec le Maxitrans ?
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

shawnforever a écrit :Par contre je lui trouve un petit coté montant et trop clair qui donne une sensation de perte de texture.

Mais ca doit dépendre des enceintes.
C'est bizarre parce qu'avec les Triangle dont le côté trop brillant et trop clair est un des points faibles, je n'ai jamais remarqué ça :(
shawnforever
Membre senior

Sur mes Kefs XQ c'était flagrant.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

shawnforever a écrit :Sur mes Kefs XQ c'était flagrant.
Tu as raison, ça doit différer avec les enceintes et peut-être aussi l'acoustique de la pièce.

De toute façon, on peut toujours demander chez Hifi Cables si ils ont des retours de leurs cables utilisés sur l'équipement qu'on utilise, ils sont très pointus là-dessus :super:
Philly
Membre cadet

Message par Philly »

Bonjour,

Il est à combien ce câble Maxitrans?

FNAIM.
- Ampli Naim Nait XS
- CD : Naim CD5X
- Alimentation : DualTeddyCap
- DAC Schiit Bifrost Uber Analog
- Enceintes B&W CDM7 SE

- YBA Glass HP + RCA
- CHORD Chameleon +
shawnforever
Membre senior

PascalB a écrit :De toute façon, on peut toujours demander chez Hifi Cables si ils ont des retours de leurs cables utilisés sur l'équipement qu'on utilise, ils sont très pointus là-dessus :super:
1- ils sont super pros et super sympas
2- ils offrent la possibilité de prêt sous caution

Que demander de plus?
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

PascalB a écrit :
blancdepoulet a écrit :Tu devrais comparer le NACA5 avec le Tellerium Q Black, tu serais surement agréablement surpris.
Tu as comparé avec le Maxitrans ?
Non, je n'en ai pas eu l'occasion.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
sebast80
Membre minime

Message par sebast80 »

JMD a écrit :Bonjour,

Cordialement, Jean-Marc
-----
Bonjour,

Après d'interminables mois de silence, mais de lecture toujours aussi assidue, je me permets d'intervenir sur ce sujet qui m'a pris pas mal de temps à moi aussi.

Déjà je précise que plein de revendeurs pratiquent, comme Hifi Cables, le prêt sous caution. Il faut leur demander.

Ce qui m'a permis une période assez longue d'essais de câbles divers et variés, principalement dans le THDG, mais aussi du Naca5. D'ailleurs en écrivant je me demande si en fait je n'avais pas déjà posté sur ce point... Enfin bon, j'ai essayé du Cardas ("Cross" il me semble), du Kimber (?... en tout cas un gros truc), du VIARD audio (le n° 20 de mémoire), le Naca5 donc, et aussi le superMaxiTrans 2.

Ce dernier m'a de très loin offert la plus belle écoute, avec notamment une scène sonore de très loin plus large que mes Oehlbach (mais vraiment flagrant).
Le Naca5 était certes très "propre", mais trop cristallin (sur MON système :gene: ). Sur les instruments à bois notamment, avec le Naca5 j'entendais moins cet aspect "bois" qu'avec mon Oehlbach, plus "chaleureux".
Le Kimber sonnait "creux". Pour moi aucun intérêt, surtout au prix où il était...
Le viard était bien, voire même très bien ; ma mémoire me fait défaut dans le détail, je sais seulement que je n'en étais pas tombé amoureux (mais bon dieu ce qu'il sentait mauvais ! un plastique blanc hyper odorant).
Pas trop de souvenir du Cardas non plus. En tout cas pas de mauvais souvenir.

Pour revenir au super maxitrans 2, franchement une écoute très belle. Je ne l'ai pas pris car mon objectif était de limiter le rendu trop "montant" de mon système, et qu'au final aucun câble ne m'a permis d'équilibrer ce dernier (d'ailleurs je crois qu'aucun câble ne me le permettra jamais, mon association n'est pas aussi heureuse que je le pensais, et c'est irrémédiable :nono: ). Mais je sais que le jour où je changerai d'enceintes pour harmoniser mon ensemble, je me re-lancerai ensuite avec entrain dans une écoute des Hifi Cables.

Cordialement :cote:
CD5-XS/PL + Hiline + Nait-XS2/PL + FC-XS/PL + Oehlbach airblue3 + Cabasse Egea 3
shawnforever
Membre senior

Je me répète si je dis MPC mélodie? :mrgreen:

Je vais demander des parts chez eux moi si ca continue.

Chez Viards, le HD12 plait plus que le HD20 sur pas mal d'enceintes. Il est plus spontané.
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

FNAIM a écrit :Bonjour,

Il est à combien ce câble Maxitrans?

FNAIM.

SUPER MAXITRANSII 179€ le mètre
MAXITRANS II : 99€ le mètre

J'ai eu les deux, puis j'ai refait un essai avec le NACA5 et... regarde ma signature!
Sans vouloir faire l'apologie du câble NAIM, je pense que l'on peut trouver largement son bonheur sans dépenser 100 ou 200€/m dans des câbles d'enceintes, mais ce n'est que mon avis.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

bernard lapeyre a écrit : Sans vouloir faire l'apologie du câble NAIM, je pense que l'on peut trouver largement son bonheur sans dépenser 100 ou 200€/m dans des câbles d'enceintes, mais ce n'est que mon avis.
Je suis bien d'accord avec toi Bernard. <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Répondre