NACA5, Tellurium Q Black, ou Maxitrans 2 ?
Re: NACA5, Tellurium Q Black, ou Maxitrans 2 ?
pas vraiment Jean Pierre, puisque tu peux modifier le son avec un pre class A ou un amp, pas trop chez naim vu que le but est la fidélité du record, t'as raison
- philhifi
- Membre vétéran
Il faut la retenir , celle-là , elle est rare !!!Wallace a écrit : t'as raison

CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
- ikoun
- Membre vétéran
Merci JMD pour ces excellents CR !
Egalement à Eddy qui apporte un complément d'informations techniques, une fois de plus, très précieux !

Modifié en dernier par ikoun le 05 déc. 2012, 11:40, modifié 1 fois.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
-
- Membre minime
Bonjour,
Une question technique à Eddy : tu expliques dans ton dernier post que "son ouverture extraordinaire sur le registre grave ( il laisse tout passer... ) du coup n'arrange pas sa capacité de courant : si l'enceinte acoustique est très gourmande la transparence et la précision baissent, même avec un Nap 300... " Je suppose que tu parlais su Tellurium Q. J'ai justement l'impression que ce câble est bien plus transparent, et ce sur tous les registres, dont le grave. Aussi qu'est-ce qui, selon toi, pourrait expliquer un impact des graves insuffisant (inférieur au NACA5, notamment) ?
Merci d'avance, Jean-Marc
Une question technique à Eddy : tu expliques dans ton dernier post que "son ouverture extraordinaire sur le registre grave ( il laisse tout passer... ) du coup n'arrange pas sa capacité de courant : si l'enceinte acoustique est très gourmande la transparence et la précision baissent, même avec un Nap 300... " Je suppose que tu parlais su Tellurium Q. J'ai justement l'impression que ce câble est bien plus transparent, et ce sur tous les registres, dont le grave. Aussi qu'est-ce qui, selon toi, pourrait expliquer un impact des graves insuffisant (inférieur au NACA5, notamment) ?
Merci d'avance, Jean-Marc
Lecteur CD Métronome Technologie T5 signature - kit Audio Note DAC 4.1 Balanced - Tuner Magnum Dynalab MD90D - NAC 252.2 - NAP 300 - Audiophysics Virgo V - Câblages enceintes et modulation Ocellia Référence - Câbles secteur et multiprise "maison" argent cryogénisé
- eddy
- Administrateur
Non non ! je parle que du NACA5, les autres je ne les connais pas ! Ce que je voulais dire c'est que le NACA5 laisse tout passer et laisser tout passer dans l'extrême grave est certes une belle qualité pour le câble met du coup l'étage de sortie de l'ampli se trouve à gérer des informations musicales très difficiles et il est bien plus sollicité qu'avec le Tellurium par exemple ! Moins sollicité dans l'extrême grave ( il faut savoir que chaque Hertz dans l'extrême grave demande un surplus de courant quadratique : il faut non seulement beaucoup plus de courant mais il le faut plus longtemps !! ) le Tellurium en "retenant" une partie des informations dans l'extrême grave donnera une écoute plus transparente ( l'ampli a moins de musique a géré dans le bas et garde sa capacité de courant pour le reste du spectre ) que le NACA5. Ceci pour répondre à la première partie de ta question. Pour la seconde partie je ne devais pas être clair non plus car la réponse figure dans mon message, désolé ! Le NACA5 en apportant une parfaite stabilité à l'étage de sortie permet de communiquer à l'enceinte ( ...pas encore à l'auditeur ) un message musical le plus cohérent possible, il rend honneur d'une certaine manière au reste du système s'il est bien équilibré. La cohésion parfaite permet à la musique d'être le plus vivant possible avec un suivi mélodique, une rythmique qui donne une sensation d'évidence à l'écoute. Je n'ai pas écouté mais en me basant sur tes impressions, en ayant un peu moins de vie le Tellurium ne libère pas autant de musique que le NACA5 mais en retenant un peu d'extrême grave il soulage l'ampli et permet de ce fait une écoute plus précise et plus transparente et du coup se pose logiquement la préférence du compromis. Il faut dire aussi c'est terriblement important que l'ampli est plus en difficulté avec le NACA5 qu'avec le Tellurium à cause aussi de l'enceinte qui réceptionne l'énergie que l'ensemble ampli/câbles HP veut bien lui transmettre. Si quelqu'un se pose la question " comment utiliser le maximum de musique que distille le NACA5 sans être obligé de faire trop de compromis..." il faut aller plus loin et étudier ce qui se passe dans l'enceinte acoustique, pour se rendre compte finalement que c'est l'enceinte qui porte quasiment l'entière responsabilité du compromis que tu as été obligé de faire pour satisfaire au mieux ton goût musical !
On voit vient bien la difficulté a produire ce registre fondamental qu'est le grave : On prend une source de haut niveau car l'extrême grave est déjà difficile à gérer tout au début, on prend une électronique de haut niveau car avec le gain du signal qu'on doit apporter c'est encore plus difficile à ne pas perdre ces précieuses informations particulièrement dans les étages du préampli, puis Oh miracle! on trouve un câble qui laisse passer toute cette musique... et puis l'enceinte, si c'est difficile avant alors quel qualificatif faut il pour l'enceinte ? Le choix de l'enceinte est infiniment plus difficile, on va parfois jusqu'à renier les éléments précédents qui ont pourtant des qualités rares, c'est une Dame qui vous tourne en bourrique
!!
On voit vient bien la difficulté a produire ce registre fondamental qu'est le grave : On prend une source de haut niveau car l'extrême grave est déjà difficile à gérer tout au début, on prend une électronique de haut niveau car avec le gain du signal qu'on doit apporter c'est encore plus difficile à ne pas perdre ces précieuses informations particulièrement dans les étages du préampli, puis Oh miracle! on trouve un câble qui laisse passer toute cette musique... et puis l'enceinte, si c'est difficile avant alors quel qualificatif faut il pour l'enceinte ? Le choix de l'enceinte est infiniment plus difficile, on va parfois jusqu'à renier les éléments précédents qui ont pourtant des qualités rares, c'est une Dame qui vous tourne en bourrique

-
- Membre senior
Eddy,
peut-on conclure de ton message que finalement le NACA5 se justifie bien moins avec des biblios qu'avec des colonnes?
peut-on conclure de ton message que finalement le NACA5 se justifie bien moins avec des biblios qu'avec des colonnes?
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
oh un sarcasme d'idiophile? surement?philhifi a écrit :Il faut la retenir , celle-là , elle est rare !!!Wallace a écrit : t'as raisonA vrai dire , je ne pensais pas qu'elle fasse partie de ton vocabulaire ...
![]()

- jeanpi
- Membre émérite
Ce genre de sarcasme remet parfois les pendules à l'heure
Wallace

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
- eddy
- Administrateur
shawnforever a écrit :Eddy,

- Strat'
- Membre cadet
euh, le Naca5 est ce que j'ai entendu de moins bon (ou de plus mauvais) à ce jour ! Non, il ne laisse pas tout passer, loin de là même... C'est un véritable filtre (pour ne pas dire bouchon), un frein à la musicalité. Il suffit d'écouter d'autres produits pour comprendre de quoi je parle. La musicalité d'un système dépend de son maillon le plus faible. Pourquoi la brider avec du Naca5 ?eddy a écrit :Non non ! je parle que du NACA5, les autres je ne les connais pas ! Ce que je voulais dire c'est que le NACA5 laisse tout passer
Salut Strat...Strat' a écrit :euh, le Naca5 est ce que j'ai entendu de moins bon (ou de plus mauvais) à ce jour ! Non, il ne laisse pas tout passer, loin de là même... C'est un véritable filtre (pour ne pas dire bouchon), un frein à la musicalité. Il suffit d'écouter d'autres produits pour comprendre de quoi je parle. La musicalité d'un système dépend de son maillon le plus faible. Pourquoi la brider avec du Naca5 ?eddy a écrit :Non non ! je parle que du NACA5, les autres je ne les connais pas ! Ce que je voulais dire c'est que le NACA5 laisse tout passer
Pourquoi... pourquoi... ben je ne sais pas, en fait, peut-être bien parce que je suis moi-même
un peu bouché comme pas mal d'autres, ici ou ailleurs ou bien c'est du masochisme ou encore de
l'obscurantisme primaire ou que sais-je encore...
En tout cas merci beaucoup de tenter de me/nous guider vers les aveuglantes lumières de Ta musicalité... et puis s'il suffit d'ecouter d'autres produits comprendre, me demande bien
comment je n'y ai pas pensé tout seul.
Tu vois Strat', tu t'es permis de critiquer sevèrement mes avis concernant le NAIT2 puisque mes conclusions n'allaient pas dans ton sens. Et bien je dois te dire que je suis en parfait desaccord avec tes propos qui d'ailleurs ne réposent sur rien de concret, quand à la musicalité.... C'est une notion subjective il me semble non ?.Strat' a écrit :euh, le Naca5 est ce que j'ai entendu de moins bon (ou de plus mauvais) à ce jour ! Non, il ne laisse pas tout passer, loin de là même... C'est un véritable filtre (pour ne pas dire bouchon), un frein à la musicalité. Il suffit d'écouter d'autres produits pour comprendre de quoi je parle. La musicalité d'un système dépend de son maillon le plus faible. Pourquoi la brider avec du Naca5 ?eddy a écrit :Non non ! je parle que du NACA5, les autres je ne les connais pas ! Ce que je voulais dire c'est que le NACA5 laisse tout passer
La musicalité du NACA5, me satisfait (comme d'autres) pleinement et je me fout d'avoir les oreilles bouchées. Le NACA5 n'est pour moi nullement un maillon à part, mais fait partie intégrante de l'ampli. Il en est donc indissociable, peut importe donc l'enceinte et son comportement.
Modifié en dernier par franck0303 le 07 déc. 2012, 17:03, modifié 2 fois.
- Strat'
- Membre cadet
il ne suffit pas de penser, il suffit de comparer... C'est évidemment préjudiciable pour le Naca5 mais si on accepte l'idée de dépenser des fortes sommes d'argent dans la source et l'amplification, on peut également investir un peu dans des câble de qualité ne bridant pas son système. A quoi bon une F1 équipée de pneumatiques tous terrain ?Bruno legast a écrit : En tout cas merci beaucoup de tenter de me/nous guider vers les aveuglantes lumières de Ta musicalité... et puis s'il suffit d'ecouter d'autres produits comprendre, me demande bien
comment je n'y ai pas pensé tout seul.
- Strat'
- Membre cadet
pourquoi mes propos ne reposeraient-ils sur rien de concret ?franck0303 a écrit :Tu vois Strat', tu t'es permis de critiquer sevèrement mes avis concernant le NAIT2 puisque mes conclusions n'allaient pas dans ton sens. Et bien je dois te dire que je suis en parfait desaccord avec tes propos qui d'ailleurs ne réposent sur rien de concret, quand à la musicalité.... C'est une notion mal comprise de certains. La musicalité du NACA5, me satisfait (comme d'autres) pleinement et je me fout d'avoir les oreilles bouchées. Le NACA5 n'est pour moi nullement un maillon à part, mais fait partie intégrante de l'ampli. Il en est donc indisociable, peut importe donc l'enceinte.

Sortir de sectarisme ? aucun souci pour moi puisque je ne me sens pas concerné. Je suis d'accord sur le fait que d'autres cables sont parfaitement adaptés aux amplis NAIM.Strat' a écrit :pourquoi mes propos ne reposeraient-ils sur rien de concret ?franck0303 a écrit :Tu vois Strat', tu t'es permis de critiquer sevèrement mes avis concernant le NAIT2 puisque mes conclusions n'allaient pas dans ton sens. Et bien je dois te dire que je suis en parfait desaccord avec tes propos qui d'ailleurs ne réposent sur rien de concret, quand à la musicalité.... C'est une notion mal comprise de certains. La musicalité du NACA5, me satisfait (comme d'autres) pleinement et je me fout d'avoir les oreilles bouchées. Le NACA5 n'est pour moi nullement un maillon à part, mais fait partie intégrante de l'ampli. Il en est donc indisociable, peut importe donc l'enceinte.Il se trouve pourtant que j'ai comparé le Naca5 a de très nombreux compétiteurs. Il a fait l'unanimité... Zéro émotion... De l'agressivité, oui, mais pas d'émotion. Nous n'avons effectivement pas la même notion du terme musicalité. On peut parfaitement s'en accommoder mais il faut faire fi du sectarisme visant à dire qu'il n'y a point de salut hors Naca5. Les amplis Naim chantent parfaitement avec d'autres câbles. Il n'y a pas non plus de soucis de compatibilité.
Mais je dis egalement que le NACA5 est tres musical et convient parfaitement à mes oreilles et ma configuration
N'est-il pas sectaire de systèmatiquement critiquer le NACA5 et faire passer leurs possesseurs pour des personnes sectaires?