Recappage du filtre SBL (DIY)

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par S5-Pro »

Salut Wallace,

merci pour ton message sublimique comme d'hab :mrgreen:
Comme je ne voulait ni arracher, ni mettre le feu à la moquette, j'ai utilisé Gogole translate pour comprendre ton post.
Et cela marche :ghee:

Bon faut juste trouver le bon dialecte ...
J'ai donc fait une première traduction: français vers turkistan puis retour au français, mais, à mon grand étonnement, il restait quelques termes non compréhensibles.
J'ai donc cherché un peu plus d'information sur les dialectes primitifs encore utilisés de nos jours dans des contrées très reculées et je suis tombé sur le dialecte des régions du sud-est de l'Azerbaïdjan.
Et effectivement en laissant Gogole translate faire l'aller retour voici ce que cela donne:
J'ai trouvé un vieux lecteur CD Arcam Alpha, avec un DAC TDA1541 cdm4/19, j'ai remplacé les puces NE5534 par des Burr Brown 627, puis j'ai refait la carte son avec des condensateurs ELNA Cerafine et des WIMA de type MKP4, recappé tout sur la carte mère avec des Panasonic FC.
Je peux vous dire qu'il revit et refait de la musique et tout cela pour seulement 110 € (80€ le lecteur et 30€ de condensateurs !).
J'ai fait des ajustements personels de l'horloge et des transistors schotky
Il est fort Gogole :1010:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3949
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par philhifi »

S5-Pro a écrit : Il est fort Gogole :1010:
:mdr1: :mdr3: Trop fort Gogole , merci Olivier pour ta recherche ...
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Wallace

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par Wallace »

:roule: :roule: :mdr3: enfoirés :super: ::d

la prochaine fois je f'rais un nez fort !

Image

:ghee:
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par S5-Pro »

Wallace a écrit ::roule: :roule: :mdr3: enfoirés :super: ::d

Image
la prochaine fois je f'rais un nez fort !
... "elle" est mal placée !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Strat'
Membre cadet
Messages : 243
Enregistré le : 31 mars 2012, 18:57
Localisation : Haut-Rhin

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par Strat' »

S5-Pro a écrit : des transistors schotky
euh, les Schottky sont des diodes, pas des transistors... Des diodes très rapides avec un temps de commutation très court, peu sensibles aux dérives thermiques et idéales pour des alimentations très performantes. Elles sont par contre plus chères que les diodes conventionnelles
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par S5-Pro »

euh, les Schottky sont des diodes, pas des transistors...
Exact, mais Jeanpi a été plus rapide :)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par Wallace »

Strat' a écrit :
S5-Pro a écrit : des transistors schotky
euh, les Schottky sont des diodes, pas des transistors... Des diodes très rapides avec un temps de commutation très court, peu sensibles aux dérives thermiques et idéales pour des alimentations très performantes. Elles sont par contre plus chères que les diodes conventionnelles

mouai et nan, un transistor c'est deux diodes , et de plus en TTL il existe des transistors Schotcky!
mais c'est la partie commutation qui est en shotcky!
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par S5-Pro »

HS:
J'ai commandé des Philips pour le recapage des filtres mais les condensateurs ne sont toujours pas arrivés ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par S5-Pro »

OK, merci Daniel, ce sera la prochaine étape !

Petite remarque de ma part: moins de 50€ le recapage total des deux PXOs !
Quel upgrade propose une telle amélioration à ce prix (*) ?
Il serait vraiment dommage de ne pas faire plaisir.
Olivier

(*) la différence pouvant être assimillée à une unité d'upgrade chez Naim: càd de l'ordre de l'ajout d'une alim ou du passage à un niveau d'appareil supérieur ... :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par Wallace »

ouai Dan il assure grave , toujours bien expliqué en plus

:super:

Dan , tu dois attendre qq heures avant que les allcaps s'ouvrent un peu! comme tu as pas de tension continu dedans , ça prendra un peu de time!

mais tu le saura de suite
Avatar du membre
Goodvib'
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 01 févr. 2011, 21:41
Localisation : Grenoble

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par Goodvib' »

Avec une bonne longueur de retard sur le peloton, j'ai effectué le recappage des PXO il y a une quinzaine de jours, et je ne peux que confirmer que c'est un véritable plaisir: de nombreux détails masqués jusqu'alors sont apparus, et l'écoute a clairement gagné en relief. Bref, une mise à jour d'autant plus indispensable qu'elle n'est ni coûteuse ni difficile à réaliser. Et pour finir, merci à Daniel car j'avoue que je n'y aurais pas pensé !

Une petite photo avant de refermer les boites
Image
Les résistances sont des Mündorf MOx, petite concession à l'orthodoxie mais après lecture des infos données par Wallace, c'était un petit upgrade trop tentant !
Synology 212J / Klimax Renew DS / KJO / Gradient Revolution
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par S5-Pro »

Bravo et bienvenu au club <:)

(d'ici quelques jours tu vas vraiment pouvoir en profiter pleinement !)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
Goodvib'
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 01 févr. 2011, 21:41
Localisation : Grenoble

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par Goodvib' »

Salut Castor,

En l’occurrence, je suis de ceux qui ont vécu de longues années avec leur système sans se poser de questions, mais je réalise être passé aussi à coté d'un certain nombre d'expériences qui m'intéressent vivement aujourd'hui et contribuent au plaisir des écoutes. Bon nombre d'entre elles sont issues du forum.

A chacun de trouver son juste équilibre et ses priorités entre le coté mélomane et le coté audiophile de la force ! Même s'il faut bien concéder que le coté audiophile consomme un peu de temps et parfois quelques sous :diable: :mrgreen: (sisi), mais il y a des contreparties.

Pour ce qui est du recappage des alims, du PXO voire plus.. l'idée de base est finalement de faire une remise à l'état initial et de se rapprocher des caractéristiques d'origine de notre cher matos. Certains composants ont dérivé depuis la sortie d'usine qui date quand même de quelques années pour nos valeureux Olives et CB, et la différence saute à l'oreille une fois le fer à souder refroidi et les boites bien réchauffées.

On peut envisager tout ça sélectivement, en fonction des retours des uns et des autres. En tous cas, pour ceux qui hésiteraient encore, le recappage des PXO est réellement à ranger dans la catégorie "Bons Plans". En fait, ça donne même envie d'aller plus loin.. Ça y est, encore ce sacré :diable: !
Synology 212J / Klimax Renew DS / KJO / Gradient Revolution
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par S5-Pro »

Pour revenir au topic :]
Goodvib' a écrit :Une petite photo avant de refermer les boites
Image
En tout cas les résistances vertes apportent un plus dans le patchwork de couleurs :) :super:
(il leurs faudrait un boitier en plastique transparent ...)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Wallace

Re: Recappage du filtre SBL (DIY)

Message par Wallace »

Bravo Goodvib pour ta réalisation , ça va se roder gentiment et tu auras encore des bonnes surprises, les Mox de mundorf c'est pas des Caddoks ou des Mills mais ça tient la route, puis ça donne comme Olive l'a dit un ti coté vintage military specification!

Le but du jeu, et Dan a bien joué la dessus, pour le Pxo n'est qu'une mise à jour pas trop chére et non un mod, et dés que j'ai du temps je finis le typon du wallyXO, promis !
Vu que les composants ont évolués niveau audio, pas forcement dans le bon sens , le résultat ne peut être que meilleur , mais ceux qui veulent absolument le son de leur transistor en bakélite des années 70's pas de problème , on envoie dans toute la france ! ::d
Répondre