Vos "coup de coeur" : Jazz, blues

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Gagl
Membre senior

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par Gagl »

Au mois d'octobre dernier, certains d'entre vous ( :hello: Gnus, nicolas) sont allés écouter un pianiste désormais quasi légendaire : Herbie Hancock.
72 ans, un plaisir de jouer intact et toujours renouvelé, si j'ai bien suivi.

Une carrière unique par sa durée, prolifique, en perpétuelle ébullition de ce musicien et compositeur toujours en mouvement, à l'affut, en prise avec son temps (comme son mentor, Miles Davis) et, faut-il le dire ? d'un immense talent.
41 albums studio, douze albums live, des dizaines de compilations… Parmi lesquels des joyaux novateurs tels que Empyrean Isles avec « Cantaloupe Island » (1964), Maiden Voyage avec son fameux thème éponyme (1965), Head Hunters, avec « Chameleon » (1973), Future Shock (1982) avec « Rock It » (1982), River: The Joni Letters, superbement enregistré sur le label Verve (2007) ou le dernier en date, The Imagine Project (2010), etc. On aime ou on n'aime pas tel ou tel aspect de ce patchwork, mais Herbie Hancock s'est frotté à grand nombre de styles musicaux et a rencontré un succès peu fréquent chez les musiciens de « jazz ».

Mais revenons 50 ans en arrière, au début de cette fabuleuse vie musicale.
Le 28 mai 1962, c'est un jeune homme à peine âgé de 22 ans qui entre dans le déjà fort réputé studio de Rudy Van Gelder, à Englewood Cliffs, afin d'y enregistrer sa première session personnelle. Cette session allait donner naissance au premier album d'Herbie Hancock, Takin' Off.

Image

Et ce disque est un vrai un coup de maître.
Six thèmes dans ce disque, et pas un seul standard ! C'est pourtant ce qu'on attendrait d'un jeune musicien encore en devenir et à peu près inconnu du grand public amateur de jazz. Et bien non : des compositions originales – et pas des moindres – puisque c'est sur ce tout premier LP (ou ce CD, mais bon… :mrgreen: ) que l'on retrouve l'inépuisable et toujours réjouissant « Watermelon Man ».
Pour donner corps à la musique d'Herbie, il fallait des sidemen brillants. Ils le sont bel et bien : Freddie Hubbard, Dexter Gordon, Butch Warren et Billy Higgins sont excellents de bout en bout et contribuent tous à la réussite exceptionnelle de cet opus.

Alors, est-ce un chef-d'œuvre ? Bah, je ne sais pas, et ce n'est peut-être pas si important. Mais j'y vois en tout cas les traits essentiels de la créativité bouillonnante du compositeur et le jeu si personnel du pianiste.
Et en plus, il est pas beau sur cette pochette avec son air de premier de la classe ? :happy1:

En LP : Blue Note BLP 4109 (mono) ; BST 84109 (stéréo)
http://www.discogs.com/Herbie-Hancock-T ... ter/163780

En CD, parmi d'autres : Blue Note, 2007 (The Rudy Van Gelder Edition)
http://www.amazon.fr/Takin-Off-Herbie-H ... s_ep_dpi_2

:)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Gagl a écrit : Image

un vrai un coup de maître.

Alors, est-ce un chef-d'œuvre ?

Pour moi, c'est en tout cas un plaisir, chaque fois renouvelé, de le glisser dans le tiroir du lecteur :coeur:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Elargissant mon champ d'écoute, je me met à écouter ceux que je considerait (à tort) comme faisant partie des "idoles " de la génération de mes parents.... :mdr1:

mais ils sevissent encore et fort ! :ghee:

du SWING à gogo

Image
des duos (reprises de standards) avec Amy Winehouse, Lady Gaga,Michael Bublé, Norah Jones, Mariah Carey.... un son enorme.

et avec Image

qui reprend/ré-arrange des morceaux cultes des annés 80 (Van Halen, Oasis, R.E.M, Spandau Ballet ou Nirvana ).
Là encore, bel orchestre, des cuivres profonds, bel enregistrement => les doigts claquent!
Modifié en dernier par la feuille le 01 avr. 2013, 14:35, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Image

Bill Evans with Jeremy Steig

Album atypique du maitre avec cette flûte de Steig qui parait s'être égarée sur des compos/reprises de tout horizon dont Thélnious Monk & Miles Davis...

En vinyl Verve Records 1969. :cool:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

shadrap a écrit :En vinyl Verve Records 1969. :cool:
Et l'autre là avec sa Garrard et ses vinyles... il me fait baver le salaud X(

P'tain, je ne sais plus où donner de la tête avec toutes vos propositions :langue3:
Heureusement que j'ai établi une limitation de budget CD/Vinyles, sinon ça me coûterait un bras toutes vos histoires :mrgreen:
Finalement je me demande si, dans la boite à idée, il ne faudrait pas établir une limitation du nombre de posts de Gagl plutôt que de lui dédier une filière à lui tout seul, ce qui deviendrait très dangereux pour certains :( :mrgreen:

;-)
Image Image
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Naitssance a écrit :Et l'autre là avec sa Garrard et ses vinyles... il me fait baver le salaud X(

P'tain, je ne sais plus où donner de la tête avec toutes vos propositions :langue3:
Heureusement que j'ai établi une limitation de budget CD/Vinyles, sinon ça me coûterait un bras toutes vos histoires :mrgreen:
Finalement je me demande si, dans la boite à idée, il ne faudrait pas établir une limitation du nombre de posts de Gagl plutôt que de lui dédier une filière à lui tout seul, ce qui deviendrait très dangereux pour certains :( :mrgreen:

;-)
Tiens !!... je continu !! :mrgreen:

Image

bill evans & toots thielemans - affinity

Reçu hier soir... LGL toute la nuit et actuellement sur la Garrard. :frime:

Cet opus est fantastique ! J'ai les oreilles grandes ouvertes et je n'ai pas envie que ça s'arrête !

J'ai choppé le virus de Gagl mais Madame va rapidement me faire une piqûre de rappel... :(
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

shadrap a écrit :Bill Evans with Jeremy Steig

Album atypique du maitre avec cette flûte de Steig qui parait s'être égarée sur des compos/reprises de tout horizon dont Thélnious Monk & Miles Davis...

En vinyl Verve Records 1969. :cool:
shadrap a écrit :bill evans & toots thielemans - affinity

Reçu hier soir... LGL toute la nuit et actuellement sur la Garrard. :frime:

Cet opus est fantastique ! J'ai les oreilles grandes ouvertes et je n'ai pas envie que ça s'arrête !
Ben dis-donc, shadrap, on dirait que tu es tombé sur un bon filon ?
Deux beaux LP de Bill Evans que tu proposes là !
C'est pénible, il va falloir que je les cherche maintenant...
shadrap a écrit :J'ai choppé le virus de Gagl mais Madame va rapidement me faire une piqûre de rappel... :(
:happy1: La souche est un peu virulente... :mrgreen: Mais j'ai pas envie que ça s'arrête non plus... Tant que j'arrive à ranger discrètement les nouveaux venus dans la pile disons... temporaire :mrgreen: des « à laver, à classer »... :ange:
Naitssance a écrit :Finalement je me demande si, dans la boite à idée, il ne faudrait pas établir une limitation du nombre de posts de Gagl plutôt que de lui dédier une filière à lui tout seul, ce qui deviendrait très dangereux pour certains :( :mrgreen:
:mdr1: :langue: Faut encore que je la fasse, cette filière... Mais c'est une bonne idée, non ? :mrgreen: En attendant, défense de voir shadrap : je parie qu'il est contagieux... :happy1:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Gagl a écrit : Ben dis-donc, shadrap, on dirait que tu es tombé sur un bon filon ?
Deux beaux LP de Bill Evans que tu proposes là !
C'est pénible, il va falloir que je les cherche maintenant...

Bill Evans with Jeremy Steig m'a été offert... et Affinity trouvé sur CD & LP

:mdr1: :langue: Faut encore que je la fasse, cette filière... Mais c'est une bonne idée, non ? :mrgreen: En attendant, défense de voir shadrap : je parie qu'il est contagieux... :happy1:

Boaf... quand on se voit on se refile tous les virus Hifesques possibles ! :cote:
:cool:

Image Image
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

shadrap a écrit :Reçu hier soir... LGL toute la nuit et actuellement sur la Garrard. :frime:
T'as retiré le LGL j'espère ? :mrgreen:
shadrap a écrit :Boaf... quand on se voit on se refile tous les virus Hifesques possibles ! :cote:
Je veux rien dire mais entre toi et Gagl, vous avait fait fort tout de même, l'un avec les platines vinyle et l'autre avec les cellules :mrgreen:
Vous remarquerez que je suis sage comme une image, une seule platine et une seule cellule et absolument aucune upgrade depuis maintenant bien longtemps :langue2: Je kiffe grave mon (mes) systèmes :happy1:
Bon il est vrai que cet été, il s'en est fallu de peu avec cette histoire d'ATC scm35 :gene2:
Image Image
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Tu veux des 40 ::d
Naitssance
Membre vétéran

Message par Naitssance »

Nan :mrgreen:
Image Image
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

The Frank Cunimondo Trio
Image
Echoes

Un superbe album jazz, jazz-funk, avec entres autres un superbe track Rhodes "We've only Just Began" qui justifie le LP à lui seul et que je vous laisse apprécier ici:
Emmanuel
Membre vétéran

Message par Chag »

Gagl a écrit :Image
Et ce disque est un vrai un coup de maître.
Et il sort en XRCD24 sous peu ici ! :D

Chag -
philhifi
Membre vétéran

Message par philhifi »

Chag a écrit :Et il sort en XRCD24 sous peu . Chag -
Et ça veut dire quoi en Français ??? :cote:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Ça doit être du 24 bit...non ?
Mais je ne vois pas bien comment un lecteur CD pourra en extraire le bénéfice si tel est le cas...

Nova / P3ESR
Mu-So
Répondre