C'est toujours la Naim chose
naim71 : écoute des 1.6QR sur le système Chord de mon pote prévue ce dimanche. Pour les autres essais, il y aura un peu de délai puisque je testerai pour commencer le rendu de l'Ikémi d'un autre pote sur mon système actuel (202+250.2) quand j'aurai acheté mes 1.6QR, mon nouveau câble HP et mon dernier câble secteur Chord (donc courant août, je pense). En même temps, je compte essayer, comme je l'avais déjà écrit, un autre ensemble préampli/ampli. En attendant, dimanche soir, je serai ici pour le compte-rendu détaillé du système Chord sur les 1.6QR 

- Marc
- Membre émérite
Petit copier coller du forum voisin. :lol:papy a écrit :bravo..Jean_Marc a écrit :Bonjour à tous,
Mon nouveau matériel :
- amplificateur Comelec à KT88. Tubes NOS Philips E80CC.
- lecteur CD Micromega CDF2
- platine TD Lenco L75 DIY - cellule MC Audio-Technica AT3100
- platine TD Thorens TD160 - cellule MM Shure M75
- magnetophone Revox A77
- Enceintes panneaux Magnepan MG1.4
Amicalement. Jean-Marc.![]()
sauf pour les magnepan ...superbe medium
mais un peu lentes et grave bof...
- JD12
- Membre junior
Pas de V6 du coté des bavarois que des 6 en ligne et à l'étage du dessus des V8 puis le V10 pour terminer. Que de belles mécaniques... qui font de la musique.naim71 a écrit :jeff_57 a écrit :
Les forums Naim seraient-ils pleins d'insatisfaits nostalgiques ?
Euh NON !!!
C'est comme un bon cabriolet BMW datant de 10 ans... toujours un charme fou !
J'ai essayé, il y quelques semaines un cabrio 335i en boîte auto, et bien sur ce coup là je suis pas passéiste du tout !!! c'est fabuleux :shock:
AHHHHHHHHHHHH le V6 de 303 ch :lol:
Par contre c'est pas très écolo![]()
Jacques
LP12 cirkus, Naim Aro, Lyra Skala/ Alim Geddon JD12 / Support mural M.Reynouard / Superline + SuperCap /Audio-Research CD3 Mk 2/Teac UD-501/ Tuner NAT01 / NAC 52-SuperCap / NAP 135 / Hi-Line(2) / Powerlines(4) / NACA5 / Spendor SP100 / Meuble DIY Lavardin CP Bouleau 40mm et USM Haller touiqué
- naim71
- Membre émérite
- Emmanuel
- Membre senior
Ne me parlez plus de voiture... Je viens de vendre la mienne pour un scooter... Paris oblige, certes, mais que Paris devient plus simple et plus beau :lol:
Emmanuel
- naim71
- Membre émérite
Enfonçage de clou
Bonsoir à tous,
Un ami à moi, intéressé par l'achat des Magnepan MG12, est venu chez moi hier soir pour essayer son système sur mes 1.6QR. Il possède un lecteur CD Nad C525 ainsi qu'un ampli intégré Nad 320BEE. Auparavant, nous avons passé quelques disques sur "le gros système Naim" que j'ai en prêt (je rappelle : CDX2+Nac 282+HiCap+NAPSC+250/2) car il n'avait pas encore eu l'occasion de l'écouter. Il y avait donc dans la pièce en électronique un système à près de 16 000 euros (avec les réserves que j'ai évoqué à son sujet, surtout sur l'ampli : voir plus haut). Nous terminons notre écoute et enchaînons par le branchement des maillons Nad (même câblage HP que sur le "gros système" et câble de modulation cinch Tara Labs à 500 euros entre le lecteur et l'ampli) d'un montant global d'environ 1000 euros. J'avais prévenu mon ami que le "petit 2X50 Watts" de chez Nad risquait de souffrir et qu'il n'était pas exclu que le résultat soit catastrophique... Hé ! Hé ! Hé ! (rire nerveux et jaune). Comment vous dire... Euh, voilà : en terme de sodomie subie, j'ai peu d'expérience, mais je crois pouvoir vous affirmer être désormais devenu un grand connaisseur (ce qui ne signifie pas forcément amateur). Je précise d'emblée : ceci n'a rien à voir avec la présence de mon ami à mes côtés :roll: Je développe :
Première chose : les premières notes n'apportent pas de frustration par rapport à l'écoute précédente du "gros système Naim". L'ampli ne peine aucunement et délivre une belle dynamique. Point important : le rythme de la musique est un peu plus soutenu qu'avec le 250/2. Sur certains disques, je retrouve le rythme que le 250/2 était capable de délivrer sur mes Nil et qu'il est incapable de reproduire sur les panneaux. Les Magnepan retranscrivent parfaitement le "son Nad", avec sa bande passante écourtée aux extrémités, sa bosse flateuse dans le bas médium et son côté sombre ("dark side"). Le rendu est très musical, bien que l'embonpoint sur le bas médium puisse être gênant à certains moments. D'un autre côté, Naim procure aussi cette bosse ; je ne suis donc pas dépaysé. Bien sûr, le résultat en lui-même est en retrait vis à vis du système Naim sur la séparation des pistes, la matière, l'aération et le filé, mais enfin, ça marche sacrément bien, surtout au regard du prix, avec de surcroît une musicalité qui me convient beaucoup mieux. Le côté "pointu" du son que je déplore avec mes maillons Naim a disparu. Principalement, c'est la cohérence qui fait la force de l'ensemble et fait oublier les limitations, alors qu'avec Naim, j'ai beaucoup moins de limitations mais un son qui ne me convient pas. Un intégré deux fois 50 watts à 500 euros qui se débrouille très bien avec les 1.6QR, voilà qui met à mal la fameuse théorie des panneaux impossibles à conduire sans une grosse cavalerie. En fait, il ne s'agit quand j'y réfléchis que d'une confirmation car mon revendeur m'avait indiqué qu'il avait une fois essayé avec bonheur un Kora deux fois 30 watts sur ses 3.6...
Pour en revenir à la sodomie : d'un point de vue technique, le système Naim (autant celui que j'ai en prêt que celui que je possède) est supérieur au système Nad de mon ami. 16 000 euros (pour le gros ensemble) et un peu plus de 10 000 euros (pour le mien) d'un côté ; 1000 euros de l'autre. Encore heureux... Maintenant, ce qui est sûr, c'est qu'il ne sont pas respectivement 16 fois et 10 fois meilleurs, loin de là... Très loin de là... Et cerise sur le gâteau, l'écart de rendu sur la dynamique subjective en faveur du Nap 250/2 est à mon avis inférieur au double. Ce qui n'est après tout pas si incroyable si l'on tient compte des caractéristiques de puissance pure des amplis : 50 watts d'un côté (Nad) et 80 ou 85 de l'autre (Nap 250/2). La boucle est en passe d'être bouclée, je crois, quant à la capacité réelle d'un 250.2. Depuis le début, je pense que cet appareil est surcôté et qu'une puissance si "faible" en transistors à plus de 4000 euros est inacceptable. Demain, je teste les 1.6Qr sur un ensemble Chord de haut de gamme avec un deux fois 300 watts. Je saurai donc ce que valent réellement les 1.6QR dans l'absolu. S'il s'avère, comme je le pense, qu'elles suivent la montée de gamme des maillons d'amont, je saurai alors définitivement quoi penser des amplis Naim vendus pour du haut de gamme...
Excusez-moi, je vous laisse, un problème de vaseline à régler...
Un ami à moi, intéressé par l'achat des Magnepan MG12, est venu chez moi hier soir pour essayer son système sur mes 1.6QR. Il possède un lecteur CD Nad C525 ainsi qu'un ampli intégré Nad 320BEE. Auparavant, nous avons passé quelques disques sur "le gros système Naim" que j'ai en prêt (je rappelle : CDX2+Nac 282+HiCap+NAPSC+250/2) car il n'avait pas encore eu l'occasion de l'écouter. Il y avait donc dans la pièce en électronique un système à près de 16 000 euros (avec les réserves que j'ai évoqué à son sujet, surtout sur l'ampli : voir plus haut). Nous terminons notre écoute et enchaînons par le branchement des maillons Nad (même câblage HP que sur le "gros système" et câble de modulation cinch Tara Labs à 500 euros entre le lecteur et l'ampli) d'un montant global d'environ 1000 euros. J'avais prévenu mon ami que le "petit 2X50 Watts" de chez Nad risquait de souffrir et qu'il n'était pas exclu que le résultat soit catastrophique... Hé ! Hé ! Hé ! (rire nerveux et jaune). Comment vous dire... Euh, voilà : en terme de sodomie subie, j'ai peu d'expérience, mais je crois pouvoir vous affirmer être désormais devenu un grand connaisseur (ce qui ne signifie pas forcément amateur). Je précise d'emblée : ceci n'a rien à voir avec la présence de mon ami à mes côtés :roll: Je développe :
Première chose : les premières notes n'apportent pas de frustration par rapport à l'écoute précédente du "gros système Naim". L'ampli ne peine aucunement et délivre une belle dynamique. Point important : le rythme de la musique est un peu plus soutenu qu'avec le 250/2. Sur certains disques, je retrouve le rythme que le 250/2 était capable de délivrer sur mes Nil et qu'il est incapable de reproduire sur les panneaux. Les Magnepan retranscrivent parfaitement le "son Nad", avec sa bande passante écourtée aux extrémités, sa bosse flateuse dans le bas médium et son côté sombre ("dark side"). Le rendu est très musical, bien que l'embonpoint sur le bas médium puisse être gênant à certains moments. D'un autre côté, Naim procure aussi cette bosse ; je ne suis donc pas dépaysé. Bien sûr, le résultat en lui-même est en retrait vis à vis du système Naim sur la séparation des pistes, la matière, l'aération et le filé, mais enfin, ça marche sacrément bien, surtout au regard du prix, avec de surcroît une musicalité qui me convient beaucoup mieux. Le côté "pointu" du son que je déplore avec mes maillons Naim a disparu. Principalement, c'est la cohérence qui fait la force de l'ensemble et fait oublier les limitations, alors qu'avec Naim, j'ai beaucoup moins de limitations mais un son qui ne me convient pas. Un intégré deux fois 50 watts à 500 euros qui se débrouille très bien avec les 1.6QR, voilà qui met à mal la fameuse théorie des panneaux impossibles à conduire sans une grosse cavalerie. En fait, il ne s'agit quand j'y réfléchis que d'une confirmation car mon revendeur m'avait indiqué qu'il avait une fois essayé avec bonheur un Kora deux fois 30 watts sur ses 3.6...
Pour en revenir à la sodomie : d'un point de vue technique, le système Naim (autant celui que j'ai en prêt que celui que je possède) est supérieur au système Nad de mon ami. 16 000 euros (pour le gros ensemble) et un peu plus de 10 000 euros (pour le mien) d'un côté ; 1000 euros de l'autre. Encore heureux... Maintenant, ce qui est sûr, c'est qu'il ne sont pas respectivement 16 fois et 10 fois meilleurs, loin de là... Très loin de là... Et cerise sur le gâteau, l'écart de rendu sur la dynamique subjective en faveur du Nap 250/2 est à mon avis inférieur au double. Ce qui n'est après tout pas si incroyable si l'on tient compte des caractéristiques de puissance pure des amplis : 50 watts d'un côté (Nad) et 80 ou 85 de l'autre (Nap 250/2). La boucle est en passe d'être bouclée, je crois, quant à la capacité réelle d'un 250.2. Depuis le début, je pense que cet appareil est surcôté et qu'une puissance si "faible" en transistors à plus de 4000 euros est inacceptable. Demain, je teste les 1.6Qr sur un ensemble Chord de haut de gamme avec un deux fois 300 watts. Je saurai donc ce que valent réellement les 1.6QR dans l'absolu. S'il s'avère, comme je le pense, qu'elles suivent la montée de gamme des maillons d'amont, je saurai alors définitivement quoi penser des amplis Naim vendus pour du haut de gamme...
Excusez-moi, je vous laisse, un problème de vaseline à régler...
- DO
- Membre minime
- Marc
- Membre émérite
Le naim n'est pas adapté à tes panneaux c'est évident si tu avais demandé avant de les acheter on t'aurai prévenu.
Je ne dirai pas ce que je pense de nad.
Message auto censuré après longue reflexion
Je ne dirai pas ce que je pense de nad.
Message auto censuré après longue reflexion
Modifié en dernier par Marc le 22 juil. 2007, 00:52, modifié 1 fois.
Marc : la réponse "Naim n'est pas adapté aux panneaux" (souvent apportée par les naimistes) commence à être un peu courte. D'une part parce que si l'on considère que les 1.6QR sont des enceintes "transparentes" (ce que j'ai pu constater), le mariage avec un système équilibré ne devrait pas poser de problème. S'il y a problème, c'est que le système n'est pas équilibré et qu'il faudrait alors trouver des enceintes pour compenser ses déséquilibres, ce qui est tout de même ennuyeux. Autant avec mes Nil, on pouvait imaginer que le déséquilibre des enceintes entrait en ligne de compte, autant là... Par ailleurs, le son qui me gêne moi pourrait parfaitement convenir à quelqu'un d'autre. Il n'y a donc aucune contre indication de principe entre Naim et des Panneaux (voir mes post plus haut où, malgré mes réserves, je parles d'écoutes enthousiasmantes).
Quant à Nad, je vais, moi, dire ce que j'en pense : les systèmes d'entrée de gamme sont excellents, comme ils l'ont toujours été. Preuve est faite une fois encore chez moi. Ensuite, j'ai moi aussi mes a priori sur les gammes Nad plus chères, sauf que, depuis les derniers évènements de ma vie de hifiste, je vais m'obliger à ne désormais plus juger définitivement que le matériel qui passera sur mon système dans ma pièce d'écoute ou que je pourrai écouter dans de bonnes conditions chez mes potes
Finies les chapelles, bienveillantes ou malveillantes, qui vous conduisent tout droit à la vaseline (excusez-moi, j'insiste).
Quant à Nad, je vais, moi, dire ce que j'en pense : les systèmes d'entrée de gamme sont excellents, comme ils l'ont toujours été. Preuve est faite une fois encore chez moi. Ensuite, j'ai moi aussi mes a priori sur les gammes Nad plus chères, sauf que, depuis les derniers évènements de ma vie de hifiste, je vais m'obliger à ne désormais plus juger définitivement que le matériel qui passera sur mon système dans ma pièce d'écoute ou que je pourrai écouter dans de bonnes conditions chez mes potes
- Marc
- Membre émérite
Le naim a plusieurs particularitées techniques dont il faut tenir compte dans l'association avec les hp, c'est surtout la charge (impédance) présenté par l'enceinte et le cable hp qui peut poser pb.
Je cite les particularitées sans en expliquer les avantages et inconvénients.
1: Pas de self en série avec la sortie HP
2: Alim de puissance entièrement régulée pas juste redressée et filtrée.
3: Push pull simple pas deux trois ou plus de transistors en parallèle.
Un coupé sportif ou un gros 4x4 on ne peut pas dire que l'un est bon et l'autre mauvais ça dépend de l'usage.
Je cite les particularitées sans en expliquer les avantages et inconvénients.
1: Pas de self en série avec la sortie HP
2: Alim de puissance entièrement régulée pas juste redressée et filtrée.
3: Push pull simple pas deux trois ou plus de transistors en parallèle.
Un coupé sportif ou un gros 4x4 on ne peut pas dire que l'un est bon et l'autre mauvais ça dépend de l'usage.
- Marc
- Membre émérite
Marc : il ne me semble pas aberrant de réclamer des amplis Naim le "même usage" que les amplis des autres marques : retranscrire de la musique...
Surtout à 4200 euros :lol: Naim n'est ni un sanctuaire sacré ni une entité intouchable dont les limitations devraient toujours être la faute des maillons qui sont associés, c'est juste une marque de Hifi, ni meilleure ni plus mauvaise qu'une autre, mais dont les tarifs des électroniques ne sont pas justifiés par une prestation en proportion et qui, de par se partis-pris de conception de ses amplis, s'interdit un rendu concurrentiel dans une gamme de prix donné. Soyons sérieux, d'autres marques proposent une puissance bien supérieure et une musicalité tout aussi intéressante (même beaucoup plus pour moi puisque je n'apprécie pas le son Naim).