
Écouter la musique de Monk m'inspire toujours des sentiments de plaisir, de surprise et d'étonnement pour son inventivité, ses audaces et son caractère réellement unique et incomparable... Mais le découvrir dans son premier enregistrement avec une large formation de 9 musiciens autour de lui, c'est vraiment le panard ! En effet, on connaît plutôt le grand Thelonious en formation réduite (du trio au quartet), ou même en solo.
Mais, le 28 février 1959, au Town Hall de New York, il est entouré d'une trompette, un trombone, un cor français, trois saxos (alto, ténor et baryton), un tuba, une basse et une batterie, et pas des moindres (Donald Byrd, Charlie Rouse, Pepper Adams, Sam Jones, Art Taylor...). Et c'est somptueux, et presque déroutant durant les premières mesures, dans le bon sens du terme !
Ces thèmes de Monk sont déjà connus mais les arrangements sont tout neufs et leur donnent une nouvelle vie et une nouvelle richesse grâce aux textures sonores apportées par les instruments supplémentaires. Et cela vaut vraiment une écoute, ne serait-ce que pour ce thème formidable : « Little Rootie Tootie » en début de face B.
Ce disque montre aussi que la géniale musique du grand Monk s'affranchit parfaitement de la formation et trouve à chaque fois un éclairage différent selon qu'elle est jouée en solo, en quartet ou en orchestre.
Une superbe réussite qui me comble, et l'écouter sur un pressage Riverside original ne gâche rien, bien entendu...

