Platine vinyle sur NAC72 (RCA/BNC - sifflement anormal)
- shadrap
- Membre vétéran
Re: Platine vinyle sur NAC 72
Quelle soudure préconisez-vous pour ce genre de manip ?
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

-
- Membre minime
Bonjour à tous,
Bonne année et meilleurs vœux.
Je suis encore dans l'attente de ma RP1 et après quelques recherches, il s'avère préférable d'utiliser des connecteurs BNC d'une impédance de 50 Ohms :
Voici un lien du forum Naim anglais :
http://forums.naimaudio.com/displayForu ... 9093841016
Cette précision est notifiée dans plusieurs discussion.
De plus, il existerait bel et bien une différence entre un connecteur donné pour 50 Ohms et un second donné pour 75 Ohms :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_BNC
Certains diront que Wikipédia n'est pas très fiable mais l'information me parait censée.
En espérant que ces remarques seront utiles aux personnes qui peuvent se poser la question.
Bonne année et meilleurs vœux.
Je suis encore dans l'attente de ma RP1 et après quelques recherches, il s'avère préférable d'utiliser des connecteurs BNC d'une impédance de 50 Ohms :
Voici un lien du forum Naim anglais :
http://forums.naimaudio.com/displayForu ... 9093841016
Cette précision est notifiée dans plusieurs discussion.
De plus, il existerait bel et bien une différence entre un connecteur donné pour 50 Ohms et un second donné pour 75 Ohms :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_BNC
Certains diront que Wikipédia n'est pas très fiable mais l'information me parait censée.
En espérant que ces remarques seront utiles aux personnes qui peuvent se poser la question.
David HADJADJ
TR8S - NAC 72 - HICAP - NAP 250 - CDI - Pro-Ject 1-Xpression III
-
- Membre minime
Bonjour à tous,
J'ai bien reçu ma RP1, commandée sur MaPlatine.
Les connecteurs BNC ont été posés directement par leur équipe.
Mais la platine est repartie chez eux : fabrication décevante.
Je suis donc en train de rechercher un nouveau modèle.
En revanche, j'aurai besoin de votre avis sur un bruit suspect :
lorsque le NAC 72 est positionné sur Phono, que je sois en lecture ou pas, un son aigu se fait entendre au niveau des enceintes par moment : un bruit électronique.
Par contre aucun bruit quand je suis positionné sur CD.
Est-ce que quelqu'un sait de quel composant ce son peut venir ?
Merci de vos réponses.
J'ai bien reçu ma RP1, commandée sur MaPlatine.
Les connecteurs BNC ont été posés directement par leur équipe.
Mais la platine est repartie chez eux : fabrication décevante.
Je suis donc en train de rechercher un nouveau modèle.
En revanche, j'aurai besoin de votre avis sur un bruit suspect :
lorsque le NAC 72 est positionné sur Phono, que je sois en lecture ou pas, un son aigu se fait entendre au niveau des enceintes par moment : un bruit électronique.
Par contre aucun bruit quand je suis positionné sur CD.
Est-ce que quelqu'un sait de quel composant ce son peut venir ?
Merci de vos réponses.
David HADJADJ
- romeo377
- Membre senior
Re: Platine vinyle sur NAC72
Bonjour David,
Tout d'abord il faut être bien sur que les cartes sont bien enfichées...
Ensuite je pense que si l'entrée phono est sélectionnée sans platine branchée......... et bien tu entends le bruit de parasites qui est amplifié. (je peux me tromper)
Tout d'abord il faut être bien sur que les cartes sont bien enfichées...
Ensuite je pense que si l'entrée phono est sélectionnée sans platine branchée......... et bien tu entends le bruit de parasites qui est amplifié. (je peux me tromper)
- dug
- Membre senior
Salut dhdj
Oui Roméo a raison: l'entrée phono est beaucoup plus sensible que l'entrée CD, elle peut donc amplifier les parasites (même infimes) qui traînent.
En règle générale, il est tout à fait normal d'entendre un souffle plus important sur l'entrée phono, même à vide.
Il y a un truc auquel il faut faire attention de nos jour: si tu possèdes des prises CPL (courant porteur en ligne) chez toi pour diffuser l'internet (ou la télévision par internet) dans ta maison, il y a des chance pour que tu entendes une sorte de grésillement dans les aigus sur l'entrée phono, même lorsque la télé est éteinte. J'en ai fait l'expérience et ai du revoir le branchement d'un des mes appareils qui était sur la même ligne que le CPL et qui apportait ces parasites...
C'est du boulot tout ça, mais tu verras, l'écoute vinyle en vaux largement le coup...
A+
Dug
Oui Roméo a raison: l'entrée phono est beaucoup plus sensible que l'entrée CD, elle peut donc amplifier les parasites (même infimes) qui traînent.
En règle générale, il est tout à fait normal d'entendre un souffle plus important sur l'entrée phono, même à vide.
Il y a un truc auquel il faut faire attention de nos jour: si tu possèdes des prises CPL (courant porteur en ligne) chez toi pour diffuser l'internet (ou la télévision par internet) dans ta maison, il y a des chance pour que tu entendes une sorte de grésillement dans les aigus sur l'entrée phono, même lorsque la télé est éteinte. J'en ai fait l'expérience et ai du revoir le branchement d'un des mes appareils qui était sur la même ligne que le CPL et qui apportait ces parasites...
C'est du boulot tout ça, mais tu verras, l'écoute vinyle en vaux largement le coup...
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
-
- Membre minime
Voici la situation précise :
platine raccordée, entrée Phono sélectionnée, que la platine soit allumée ou non, en lecture ou pas, j'ai un son aigu qui sort des hauts parleurs à intervalle irrégulier.
Ce son n'a rien à voir avec la musique : comme un bruit d'ondulation électronique.
Je me fais peut être écouter par des martiens ...
D'autant que, dès lors que je bascule sur Cd ce bruit disparaît.
N'ayant aucun problème avec l'entrée Cd je ne pense pas que mon installation soit en cause ...
Je n'ai pas non plus d'appareils à courant porteur.
Je n'arrive pas à cerner le composant incriminé.
Plutôt ennuyant à l'écoute.
Merci à tous.
platine raccordée, entrée Phono sélectionnée, que la platine soit allumée ou non, en lecture ou pas, j'ai un son aigu qui sort des hauts parleurs à intervalle irrégulier.
Ce son n'a rien à voir avec la musique : comme un bruit d'ondulation électronique.
Je me fais peut être écouter par des martiens ...
D'autant que, dès lors que je bascule sur Cd ce bruit disparaît.
N'ayant aucun problème avec l'entrée Cd je ne pense pas que mon installation soit en cause ...
Je n'ai pas non plus d'appareils à courant porteur.
Je n'arrive pas à cerner le composant incriminé.
Plutôt ennuyant à l'écoute.
Merci à tous.
David HADJADJ
- S5-Pro
- Membre vétéran
Si tu peux ouvrir ton 72, essaye de retirer les cartes phonos, de les inspecter en détails (un composant est éventuellement désoudé ou alors une résistance a un peu chauffé (cela arrive sur l'une des résistances des cartes MC)) puis remonte les en vérifiant bien les connexions des 4 contacts de la platine.
Sinon cela peut être le selecteur du 72 qui en position Phono n'est plus stable ???
Sinon cela peut être le selecteur du 72 qui en position Phono n'est plus stable ???
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
- nicolas
- Membre vétéran
Si le même son sort des 2 enceintes, cela parait bizarre : ça voudrait dire que les 2 cartes voie gauche et voie droite ont le même problème ?
Il faudrait faire quelques essais en intervertissant les cartes, les câbles, etc...
Il faudrait faire quelques essais en intervertissant les cartes, les câbles, etc...
- dug
- Membre senior
ça resemble quand même à des parasites HF que tu chopes via l'entrée phono...parfaitement normal que tu n'entendes rien sur l'entrée haut niveau CD.
Outre la vérification des cartes phonos préconisée par S5pro, il se peut que ta cellule soit en cause: j'ai eu le cas avec une Klyde: il y avait des bruits alléatoires sur l'entrée phono "à vide"... avec les mêmes cartes phonos mais une autre cellule tout est rentré dans l'ordre... Problème de blindage sans doute
A+
Dug
Outre la vérification des cartes phonos préconisée par S5pro, il se peut que ta cellule soit en cause: j'ai eu le cas avec une Klyde: il y avait des bruits alléatoires sur l'entrée phono "à vide"... avec les mêmes cartes phonos mais une autre cellule tout est rentré dans l'ordre... Problème de blindage sans doute
A+
Dug
-
- Membre minime
En effet, le même son sort des deux enceintes.
Hier soir j'ai débranché la platine, mis le commutateur sur Phono et attendu un peu pour écouter si le bruit se présentait.
Je ne sais pas si l'entrée s'active que si la platine est branchée ...
Mais si ce n'est pas le cas, les cartes et pré amplificateur ne seraient pas incriminés (je pense).
Concernant la platine, la cellule est une Om 5e Ortofon, livrée d'origine avec la platine.
En revanche, des connecteurs Bnc ont été soudés en sortie.
Est-ce que ça pourrait avoir une incidence ?
De plus, c'est une platine qui ne possède pas de fil de terre.
Est-ce que ça pourrait en être la cause ?
Merci pour vos réponses.
Hier soir j'ai débranché la platine, mis le commutateur sur Phono et attendu un peu pour écouter si le bruit se présentait.
Je ne sais pas si l'entrée s'active que si la platine est branchée ...
Mais si ce n'est pas le cas, les cartes et pré amplificateur ne seraient pas incriminés (je pense).
Concernant la platine, la cellule est une Om 5e Ortofon, livrée d'origine avec la platine.
En revanche, des connecteurs Bnc ont été soudés en sortie.
Est-ce que ça pourrait avoir une incidence ?
De plus, c'est une platine qui ne possède pas de fil de terre.
Est-ce que ça pourrait en être la cause ?
Merci pour vos réponses.
David HADJADJ
- nicolas
- Membre vétéran
Pas de prise de terre, au pire ça fait plutôt un bourdonnement plutôt qu'un sifflement.
Par contre, un joli faux contact dans les prises bnc, pourquoi pas.
Par contre, un joli faux contact dans les prises bnc, pourquoi pas.
-
- Membre senior

Pourquoi avoir soudé des BNC sur tes câbles ? des adaptateurs aurait largement suffit , je doute qu'on puisse entendre la différence ...surtout sur une OM5 !
Maintenant , comment savoir si c'est la soudure qui déconne ?
Prêt d'une autre platine ?
Tu imagines , tu achète une " plug and play " , et tu te compliques la vie , sait tu combien de personnes sur le fofo ont écouté ta platine pour savoir si c'est mieux avec des BNC soudés ?
Et sur le Forum Anglais , ont ils de meilleures oreilles ?

Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
EAR Yoshino 834p
Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834
LEEDH Elfes
Acoustic System ASI Liveline

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
- dug
- Membre senior
Il me semble que la Rega 3 que j'ai possédé près de 10 ans (mais ça fait déjà bien longtemps de ça...) n'avait pas de fil de masse. Le câblage du bras était prévu pour fonctionner comme cela et je n'avais pas de problèmes particuliers, sauf avec certaines cellules: la Grado en particulier s'accomodait mal de cette singularité (bruits, ronflette...), alors que d'autres cellules étaient parfaitement silencieuses sur cette même platine (Ortofon A&R...).
C'est parfois un peu curieux les entrées phonos
Il est possible également que l'environnement physique de ta platine joue un rôle.
Je pense à la proximité des alimentations bien sûr qui est à bannir, mais aussi, et de façon plus sournoise, à la configuration de ton installation électrique (passage des câbles dans un mur à proximité), à la présence d'un appareil ménager qui distille des parasites sur ton réseau (TV, ordinateur, réfrigérateur...) ou encore à un voisin qui possède une machine outils électrique très polluante par exemple...
Je suis de l'avis de Nicolas, un problème de masse c'est plus un ronflement sourd dans les HP de grave, une sifflement c'est plus du parasite...
Tu pourrais essayer de débrancher les appareils suspects de ton installation pour en avoir le coeur net, y compris ta "box" internet et procéder ainsi par élimination...
Bon courage!
A+
Dug
C'est parfois un peu curieux les entrées phonos

Il est possible également que l'environnement physique de ta platine joue un rôle.
Je pense à la proximité des alimentations bien sûr qui est à bannir, mais aussi, et de façon plus sournoise, à la configuration de ton installation électrique (passage des câbles dans un mur à proximité), à la présence d'un appareil ménager qui distille des parasites sur ton réseau (TV, ordinateur, réfrigérateur...) ou encore à un voisin qui possède une machine outils électrique très polluante par exemple...
Je suis de l'avis de Nicolas, un problème de masse c'est plus un ronflement sourd dans les HP de grave, une sifflement c'est plus du parasite...
Tu pourrais essayer de débrancher les appareils suspects de ton installation pour en avoir le coeur net, y compris ta "box" internet et procéder ainsi par élimination...
Bon courage!
A+
Dug
- jeanpi
- Membre émérite
J'ai eu 3 Rega et jamais de fils de terre. Ils ont une façon de la relier à la masse...mais je n'ai jamais eu de problème de ce côté là!
DUG a raison. Débranche tout et recommence mais que platine, ampli et enceintes. Eloigne tout transformateur de ta platine!
Si cela persiste, essaie d'emprunter soit une platine, soit une cellule. Je ne vois pas tellement d'autre alternative (pour toi). Après c'est l'appel à un pro
DUG a raison. Débranche tout et recommence mais que platine, ampli et enceintes. Eloigne tout transformateur de ta platine!
Si cela persiste, essaie d'emprunter soit une platine, soit une cellule. Je ne vois pas tellement d'autre alternative (pour toi). Après c'est l'appel à un pro

Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
-
- Membre minime
Pour le moment je suis à l'arrêt dans mon diagnostic.
La platine va repartir au revendeur : le plateau ne tourne pas de manière parfaitement plane.
A priori c'est un point commun à toutes les RP1 ...
Je vais surement investir dans une Lenco L75 ou Thorens TD166, qui m'ont l'air mieux conçues que les platines d'entrée de gamme en vente actuellement.
Ce changement me permettra de savoir si c'était bien la platine (cellule ou fiches BNC) qui était en cause.
La platine va repartir au revendeur : le plateau ne tourne pas de manière parfaitement plane.
A priori c'est un point commun à toutes les RP1 ...
Je vais surement investir dans une Lenco L75 ou Thorens TD166, qui m'ont l'air mieux conçues que les platines d'entrée de gamme en vente actuellement.
Ce changement me permettra de savoir si c'était bien la platine (cellule ou fiches BNC) qui était en cause.
David HADJADJ