Vos "coup de coeur" : Jazz, blues

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Gagl
Membre senior

Re: Vos Disques "coup de coeur" : Jazz, blues

Message par Gagl »

Thelonious Monk, The Thelonious Monk Orchestra at Town Hall (Riverside RLP 12-300, 1959, mono, pressage original US)

Image

Écouter la musique de Monk m'inspire toujours des sentiments de plaisir, de surprise et d'étonnement pour son inventivité, ses audaces et son caractère réellement unique et incomparable... Mais le découvrir dans son premier enregistrement avec une large formation de 9 musiciens autour de lui, c'est vraiment le panard ! En effet, on connaît plutôt le grand Thelonious en formation réduite (du trio au quartet), ou même en solo.
Mais, le 28 février 1959, au Town Hall de New York, il est entouré d'une trompette, un trombone, un cor français, trois saxos (alto, ténor et baryton), un tuba, une basse et une batterie, et pas des moindres (Donald Byrd, Charlie Rouse, Pepper Adams, Sam Jones, Art Taylor...). Et c'est somptueux, et presque déroutant durant les premières mesures, dans le bon sens du terme !
Ces thèmes de Monk sont déjà connus mais les arrangements sont tout neufs et leur donnent une nouvelle vie et une nouvelle richesse grâce aux textures sonores apportées par les instruments supplémentaires. Et cela vaut vraiment une écoute, ne serait-ce que pour ce thème formidable : « Little Rootie Tootie » en début de face B.
Ce disque montre aussi que la géniale musique du grand Monk s'affranchit parfaitement de la formation et trouve à chaque fois un éclairage différent selon qu'elle est jouée en solo, en quartet ou en orchestre.
Une superbe réussite qui me comble, et l'écouter sur un pressage Riverside original ne gâche rien, bien entendu... :frime:

:)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Bouarb
Membre junior

Message par Bouarb »

Grand fan de Monk, je ne connaissais pas cet album de lui, que je vais donc m'empresser d.aller dégoter :)

Merci beaucoup !
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Pour les amoureux de la contrebasse, je vous suggère cet album "The Golden Striker" édité par Blue Note Records du fameux Ron Carter en trio... Un régal...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Nova / P3ESR
Mu-So
Gnus
Membre vétéran

Message par Gnus »

Un autre italien et tout à fait remarquable, j'ai nommé Enrico Pieranunzi dans « Permutation » (chez CamJazz).
<:)

Image

Nova / P3ESR
Mu-So
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Alors là, GNUS, je te rejoint : il a fait des merveilles et notament sur cet Album.

Image

c'est vrai qu'il y ait particulièrement bien accompagné. Charlie Haden :1010: et Paul Motian

Enregistrement remarquable AMHA :super: . du grand art et en tout cas beaucoup d'émotion. :coeur:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Aaaah, Gnus et La feuille, je vous rejoins aussi à propos d'Enrico Pieranunzi, vraiment un merveilleux pianiste, fin mélodiste et à l'inspiration réjouissante. je trouve aussi superbes les deux opus que vous citez. Je redis simplement tout le plaisir que j'avais éprouvé à l'écoute d'un autre disque, en trio, lui aussi paru sur le très bon label italien CamJazz : Dream Dance (2009).

Image

CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

humm, ca donne envie.....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Mhh... que m'a ramené le facteur ce matin parmi quelques vinyls ?....

Image

Dexter Gordon - Sophisticated Giant

Vinyl Columbia Records.

Nous sommes en 1977 et le grand Dexter nous sort un opus arrangé par le tromboniste Slide Hampton .

Nous sommes loin de l'ambiance Bebop dont le maitre m'a habitué mais plutôt du Big Band avec quelques relents subtils mais bien présents de Miles Davis sur In A Silent Way.

La liste des participants est longue:

Dexter Gordon - ténor et saxophone soprano
Frank Wess - saxophone alto , flûte , piccolo
Woody Shaw - trompette , bugle
Benny Bailey - plomb trompette , bugle
Slide Hampton - trombone
Wayne Andre - plomb trombone
Howard Johnson - tuba , saxophone baryton
Bobby Hutcherson - vibes
George Cables - piano,
Rufus Reid - bass
Victor Lewis - batterie

La pochette est de toute beauté.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

danielw4 a écrit :Enorme album que je conseille VIVEMENT, la plage 6 :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
J'ai une culture jazz dramatiquement basse, mais j'ai quand même cet album, ouf :-)
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
melomane
Membre émérite

Re: Vos Disques

Message par melomane »

Vincent B a écrit : J'ai une culture jazz dramatiquement basse, mais j'ai quand même cet album, ouf :-)
donc là tu sous entends que ceux qui ne l'on pas ont une culture encore plus que dramatiquement basse ?... :langue3: (par exemple moi, là, bah j'l'ai pas ! :mrgreen: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Image

Paul Nash - Second Impression

Une découverte !

Compos à la fois complexes, accessibles et toujours mélodiques.

La prise de son est superbe. Le rendu de la guitare nuancé et profond.

Vinyl Soul Note 1985

La prise de son est mono... :0 je n'ai retrouvé à ce sujet sur le net ni sur la pochette.

... pas de soucis j'adore les enregistrements mono mais j'aurais du le retrouver. :perv:

Line up:

Allen Braufman ( Sax Soprano )
Ann Yasinitisky ( Flute )
Anthony Cox ( Bass )
Gerard Carelli ( Trombone )
Gregory Yasinitsky ( Sax Soprano )
Jimmy Madison ( Engineer )
Michael Cochrane ( Producer )
Michele Hendricks ( Vocal )
Paul Nash ( Producer )
Tom Harrell ( Trumpet )
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

shadrap a écrit :Image

Paul Nash - Second Impression

Une découverte !

Compos à la fois complexes, accessibles et toujours mélodiques.

La prise de son est superbe. Le rendu de la guitare nuancé et profond.

Vinyl Soul Note 1985

La prise de son est mono... :0 je n'ai retrouvé à ce sujet sur le net ni sur la pochette.

... pas de soucis j'adore les enregistrements mono mais j'aurais du le retrouver. :perv:
Aaah, voilà un disque qui attise la curiosité ! Un enregistrement mono réalisé entre novembre 1984 et avril 1985 est une bizarrerie en soi, d'autant que la label Soul Note (bon label italien de jazz contemporain) qui l'a produit n'est, à priori, pas coutumier de ce type de facétie...
Il est vrai que l'étiquette du LP ne semble pas porter la mention usuelle « stéréo »...
Mais comment donc es-tu tombé sur cet étrangeté ? Cette perle proviendrait-elle de cdandlp ?
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

L'opus vient de Parisjazzcorner... en état M/M :cote:

Très bel album de Paul Nash avec des musiciens de haute volée !

:hello:

Image Image
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

Une petite cure de Count Basie en ce moment. Parmi les belles galettes récemment trouvées de ce formidable musicien et leader de l'un des plus beaux big band qui soit, ce Kansas City Suite. The Music of Benny Carter (Roulette, Birdland Series R 52056, pressage original US) : :frime: ::d

Image

Kansas City, c'est l'autre grande ville pionnière du jazz, au côté de New Orleans, Chicago, puis New York, et d'autres ; Benny Carter, c'est un compositeur, arrangeur et saxophone alto magnifiques, à la la carrière formidablement longue et riche, alternant le travail en orchestre et en petite formation.
Et en 1960, le revoici à la plume pour Count Basie et le résultat, c'est ce disque, et il est jouissif : les thèmes, dédiés à la grande époque de Kansas City, dans les années 1920 et 1930 et pétris de swing, servis par la maestria de l'orchestre et les arrangements du Count.
Un régal que le vinyle, en mono, rend si gourmand...
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Gagl
Membre senior

Message par Gagl »

shadrap a écrit :L'opus vient de Parisjazzcorner... en état M/M :cote:

Très bel album de Paul Nash avec des musiciens de haute volée !

:hello:
:merci: shadrap ! (ça m'intrigue, ce mono des années 1980...) :)
SuperNait 2
Nac a5
Plein de ficelles
Répondre