Bonjour,
J’ai acheté en fin d’année un ampli cambridge A60+ et le tuner T21(1985 / 1983) qui lui est assorti, pour un second système et en remplacement de l’ampli AR P35 qui officiait dans ce second sytème en question). Raison de ce choix : je n’ai pas trouvé de Nait 2… et le look des 2 appareils assortis me plaisait (ligne basse, épurée),
L’ampli marchait mais sans plus (son plat, pas de basses, peu de dynamique).
Comme il y avait à cette période de Noël sur le forum des posts sur le recappage.. j’ai commencé par ouvrir les boîtes et avec l’aide de nos amis de pinkfishmedia http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... hp?t=66453 et surtout de cette page http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... hp?t=53785 je me suis lancé dans un premier temps dans le réglage du courant de repos (ça a ressucité l’ampli) puis dans un changement de toutes les capacités chimiques, avec les mêmes valeurs, selon les marques conseillées dans les pages précitées ( elna starget, wima pour les 1 microf). Et ceci dans un esprit de « restauration », pas de transformation. Je n’ai pas osé dessoudé les regulateurs LM 317 et 337 vu la proximité des 3 « pattes » de peur de faire des contacts entre mes soudures… et des étincelles à la mise sous tension.
Résulat : au delà de mes espérances…. Un énergie incroyable, beaucoup de détails, aucun agressivité sur mon système : cdx2, proac response 1.5.
Pas du tout ridicule vis à vis de mon 250 hicap préampli loic audio, à tel point que j’ai installé cet ampli dans mon système principal…. avec le tuner que j’ai aussi recappé (mais avec un effet moins spectaculaire.) (le 250 n’est pas à vendre !)
Ce petit bricolage d’une cinquantaine de condensateurs m’a beaucoup intéressé en lui même et m’a amené à découvrir ce cambridge A60 et le tuner T21 (ainsi les joies du fer à souder avec une initiation à la lecture des schémas électroniques et du site radiospares pour les composants).
1- Quel est la place de ces éléctronques dans l’histoire de la hifi ? (merci à ceux qui ont une culture dans ce domaine).
2- Bon je ne dis pas que c’est aussi bien qu’un 250 etc … à la longue, sur des musiques variées, à fort volume…. Mais quand on voit le rapport taille/cout/ nombre de boîtes et plaisir sonore…. On entrevoie le concept du « downgrading ».
3- une question plus technique pour les pros de l’electronique (je ne suis pas sûr que ça intéresse beaucoup de monde, et je confirme que je suis débutant en la matière mais soucieux d’apprendre) : il y a une asymétrie entre les 2 canaux à très bas volume : le canal gauche reste silencieux puis le son arrive d’un coup et redevient symétrique dès que l’on tourne un peu plus le potentiomètre. Pas gênant à volume d’écoute normal mais ça m’intrigue d’autant plus que j’ai eu la même chose en pire sur un AR P35 et que changer le potentiomètre n’a rien fait sur cet ampli ?
Voilà, un petit partage d’expérience,
Jacques
A&R cambridge A60 et Tuner T21
-
- Nouveau