Quelle est là meilleure façon de lire des fichiers Wav?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
GVTahiti
Membre émérite

Re: Quelle est là meilleure façon de lire des fichiers Wav?

Message par GVTahiti »

love_leeloo a écrit :600€ la télécommande ... c'est cher payé :mrgreen:
Exact ... mais pour la facilité de lecture, l'ipad c'est mieux ... et à peine plus cher !!
:mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Youpiboy
Membre minime

Message par Youpiboy »

Merci pour les retours et les propositions. Je pense que je vais faire au plus simple avec le NAS branché en RJ45!
Maintenant, j'ai plus qu'a économiser pour m'acheter le NAS ::d

Thibaut
Synology DS112J - Western Digital 2To - ProJect Debut Carbon Esprit - Ortofon 2M Bronze - VDH The Bay - Clearaudio Nano Phono - VDH The Bay - Naim UnitiQute 2 - VDH The Bay - Naim NAP 100 - Naim NacA5 - KEF LS50 - Atacama HMS 1.1 - Sennheiser HD600
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Hello Youpiboy,
ça fait plaisir de te voir ici !!
Sans vouloir aller plus loin que le titre de ton thread, un conseil :
Laisse tomber le format WAV !!!!!!

Ce format est complètement obsolète, son défaut étant de ne pas être taggable !!
En français dans le texte, cela veut dire que les informations de ton fichier audio ne sont pas contenues dans le fichier dans le fichier, mais uniquement dans le logiciel qui va te servir à lire ce fichier.
Cela a pour conséquence que si un jour, tu changes de logiciel, tu vas te retrouver avec une foultitude de fichiers audio non étiquetés, sans pochette d'album, sans nom de piste.....

La première chose à faire avant d'aller plus loin est d'encoder toute ta bibliothèque dans un format sans perte performant, le .aiff
De très nombreux logiciels gratuits te permettent de faire cette opération très facilement.

Quand tu auras fait ça, tu reviens sur le forum, et tu modifies ton thread en :
"Quelle est la meilleure façon de lire des fichiers .aiff"
:super: :mrgreen:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

Bonjour,

De toutes évidences, le plus simple et le plus qualitatif est d'utiliser un nas avec une connexion rj45.
Je confirme pour le format des fichiers, l'aiff est vraiment celui qui apporte la meilleure qualité. Par contre la lecture des tags n'est pas toujours garantie. Cela dépend du système d'indexage multimédia de ton nas. Sur les Lacie Nas OS2, le résultat est déplorable, sur l'unitiserve, ce n'est pas mieux. Donc il faut que tu puisse tester avant de faire ton choix, ça ne va pas être simple à moins que les membres du forum fassent part de leurs expériences.
Tu peux aussi passer au format flac, sans compression mais le résultat est moins bon à l'écoute.
L'unitilite me parait un peu light pour les LS50.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Youpiboy
Membre minime

Message par Youpiboy »

moirasc a écrit :Hello Youpiboy,
ça fait plaisir de te voir ici !!
Sans vouloir aller plus loin que le titre de ton thread, un conseil :
Laisse tomber le format WAV !!!!!!

Ce format est complètement obsolète, son défaut étant de ne pas être taggable !!
En français dans le texte, cela veut dire que les informations de ton fichier audio ne sont pas contenues dans le fichier dans le fichier, mais uniquement dans le logiciel qui va te servir à lire ce fichier.
Cela a pour conséquence que si un jour, tu changes de logiciel, tu vas te retrouver avec une foultitude de fichiers audio non étiquetés, sans pochette d'album, sans nom de piste.....

La première chose à faire avant d'aller plus loin est d'encoder toute ta bibliothèque dans un format sans perte performant, le .aiff
De très nombreux logiciels gratuits te permettent de faire cette opération très facilement.

Quand tu auras fait ça, tu reviens sur le forum, et tu modifies ton thread en :
"Quelle est la meilleure façon de lire des fichiers .aiff"
:super: :mrgreen:
Salut :)

Tous mes fichiers WAV sont classés selon une arborecence tres simple.
Exemple:
Dossier A > Dossier Alain Bashung (4CD) > Dossier Bleu pétrole > Fichier 01 - Résident de la république

J'ai jamais ressenti le besoin d'avoir les pochettes et je lisais mes fichier avec foobar et vu que toutes les pistes sont numérotées et rangées, c'est facile d'usage.

Par contre c'est sur que si j'utilise un smartphone pour piloter la musique, ça sera plus convivial avec les pochettes et les infos :|
nostromo74 a écrit :Bonjour,

De toutes évidences, le plus simple et le plus qualitatif est d'utiliser un nas avec une connexion rj45.
Je confirme pour le format des fichiers, l'aiff est vraiment celui qui apporte la meilleure qualité. Par contre la lecture des tags n'est pas toujours garantie. Cela dépend du système d'indexage multimédia de ton nas. Sur les Lacie Nas OS2, le résultat est déplorable, sur l'unitiserve, ce n'est pas mieux. Donc il faut que tu puisse tester avant de faire ton choix, ça ne va pas être simple à moins que les membres du forum fassent part de leurs expériences.
Tu peux aussi passer au format flac, sans compression mais le résultat est moins bon à l'écoute.
L'unitilite me parait un peu light pour les LS50.

Crdt
Concernant le NAS, je pensais prendre un Synology DS212 qui a l'air pas trop mal coté et qui reste a un budget raisonnable.
Concernant l'UnitiLite sur les KEF, souvent une simple écoute balaye les préjugées ;)

Thibaut
Synology DS112J - Western Digital 2To - ProJect Debut Carbon Esprit - Ortofon 2M Bronze - VDH The Bay - Clearaudio Nano Phono - VDH The Bay - Naim UnitiQute 2 - VDH The Bay - Naim NAP 100 - Naim NacA5 - KEF LS50 - Atacama HMS 1.1 - Sennheiser HD600
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

Je ne remet pas en cause la qualité des Kef, mais pour les avoir écouté sur mon superuniti (400 VA) et sur mon Thule (1000 VA), elles sont gourmandes en courant et surtout ce ne sont plus les mêmes enceintes avec un gros ampli. Mais elles vont vite faire partie de cette catégorie d'enceintes qu'on ne revend jamais.

Crdt

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD
Thule IA 350 b
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Youpiboy, le format .wav, c'est antédiluvien... oublie ! :berk1: :nono:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Youpiboy a écrit :
Salut :)

Tous mes fichiers WAV sont classés selon une arborecence tres simple.
Exemple:
Dossier A > Dossier Alain Bashung (4CD) > Dossier Bleu pétrole > Fichier 01 - Résident de la république

J'ai jamais ressenti le besoin d'avoir les pochettes et je lisais mes fichier avec foobar et vu que toutes les pistes sont numérotées et rangées, c'est facile d'usage.

Par contre c'est sur que si j'utilise un smartphone pour piloter la musique, ça sera plus convivial avec les pochettes et les infos :|
Thibaut
Salut !

J'utilise également les fichiers .wav et je n'ai pas de problèmes pour afficher les pochettes ;)

Je ne cherche pas non plus à taguer mes fichiers, le nom de l'artiste, le titre, les pistes et la pochette me suffisent amplement ...

Je pilote d'ailleurs aussi Foobar via mon smartphone Android, et j'affiche bien aussi les pochettes via le logiciel Foomote

J'essaierai ce soir chez moi de mettre une photo de ce que cela donne sur le smartphone :hello:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Youpiboy
Membre minime

Message par Youpiboy »

moirasc a écrit :Youpiboy, le format .wav, c'est antédiluvien... oublie ! :berk1: :nono:
Comme le vinyle ::d
Youpiboy
Membre minime

Message par Youpiboy »

nostromo74 a écrit :Je ne remet pas en cause la qualité des Kef, mais pour les avoir écouté sur mon superuniti (400 VA) et sur mon Thule (1000 VA), elles sont gourmandes en courant et surtout ce ne sont plus les mêmes enceintes avec un gros ampli. Mais elles vont vite faire partie de cette catégorie d'enceintes qu'on ne revend jamais.

Crdt

C'est etonnant, car je ne les trouve pas si gourmande. Elles ont une capacité d'evolution énorme en fonction de ce qu'on leur met derriere mais je les trouve facile à alimenter (en tout cas bien plus facile que mes ex ProAc Tablette 8 Signature par exemple). Dans leur catégorie tarifaire, je les trouve comparable à des Sonus Faber concertino coté necessité de courant, elle sont pour moi dans la norme.
Elles tournent depuis 30h chez moi et je suis déja bien conquis :mrgreen:

Thibaut
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Youpiboy a écrit :
moirasc a écrit :Youpiboy, le format .wav, c'est antédiluvien... oublie ! :berk1: :nono:
Comme le vinyle ::d
Non pas comme le vinyle.
Mais si tu préfères, comme le CD par rapport au HDCD.... :langue:
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

Youpiboy a écrit :
nostromo74 a écrit :Je ne remet pas en cause la qualité des Kef, mais pour les avoir écouté sur mon superuniti (400 VA) et sur mon Thule (1000 VA), elles sont gourmandes en courant et surtout ce ne sont plus les mêmes enceintes avec un gros ampli. Mais elles vont vite faire partie de cette catégorie d'enceintes qu'on ne revend jamais.

Crdt

C'est etonnant, car je ne les trouve pas si gourmande. Elles ont une capacité d'evolution énorme en fonction de ce qu'on leur met derriere mais je les trouve facile à alimenter (en tout cas bien plus facile que mes ex ProAc Tablette 8 Signature par exemple). Dans leur catégorie tarifaire, je les trouve comparable à des Sonus Faber concertino coté necessité de courant, elle sont pour moi dans la norme.
Elles tournent depuis 30h chez moi et je suis déja bien conquis :mrgreen:

Thibaut
De toutes façons, elles font parties de ces biblio compactes qui rentrent au panthéon de la hifi, comme les Ls 3/5, les Tablettes, les AE1, les Minima...
Trouves-toi des pieds stables et lourds et fais toi plaisir.
Par contre je n'ai pas pensé à regarder s'il il y a des inserts pour les visser sur un support. Est-ce que c'est le cas ?
Je ne pensais pas que les Tablettes étaient difficiles à alimenter.

Crdt

Thule IA 350 b
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Youpiboy a écrit :
Image

Uploaded with ImageShack.us
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
laurent76
Membre cadet

Message par laurent76 »

Salut les amis,

Le format Wav est tout de même intéressant. Sur mon nouveau système, j'entends clairement une différence avec le FLAC. Ou plutôt, comme l'explique Naim, les streamers génèrent du bruit en décodant les FLAC qui sont sinon strictement identiques aux Wav une fois décompressés.

Sur des enregistrements de qualité en HD (2L Nordic Sound par exemple), il existe une réelle différence. C'est d'ailleurs abondamment discuté sur le forum Naim.

Alors oui, on peut très bien "tager" un Wav et je suis en train de transformer ma bibliothèque FLAC dans ce format pour mon disque réseau QNAP 109 + Twonky Media 6 (il ne supporte pas les AIFF).
J'ai fait des essais et ça marche très bien (mais j'ai bien galéré avant de trouver).

Pour ceux qui sont dans mon cas, voici la solution ici :
http://forums.naimaudio.com/displayForu ... 6380876441

Je ne sais pas si tous les tags sont conservés mais les principaux oui, y compris le nom de l'artiste et de l'album (qui se transforment d'habitude en unknown si on utilise les tags au format classique id3).

Bonne journée,

Laurent
Modifié en dernier par laurent76 le 02 mars 2013, 13:34, modifié 1 fois.
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

Mais pourquoi tu dis pas au qnap de faire la conversion ?

Moi c'est le syno qui convrti mes alac en pcm avant d'envoyer a la sbt
Système : Salon
Répondre