Teddycap en péril !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Placeb
Membre poussin

Teddycap en péril !

Message par Placeb »

Bonjour à tous,
alors que je m'apprêtais à fêter la fin de l'élaboration de ma chaîne (doux rêve audiophile :pleur4: ) un nouveau problème a surgi dans mes oreilles...

Tout d'abord voici de quoi est constitué le système:
- Lecteur NAIM CD5XS
- Ampli Audio Analogue Grand Maestro intégré
- Focal 1027 be
- Teddycap
- Barette MPC
- Mélodie MPC en HP
- Présence MPC en modulation
- Mélodie en secteur sur le CD5 XS
- Présence en secteur sur l'ampli
- Source MK4 MPC sur la Teddycap

La dernière acquisition concerne les câbles secteurs et de là est né le problème: je m'explique ! Avant les câbles secteurs j'avais un ensemble correct mais tous les instruments semblaient jouer de leur côté, avec un aspect prise de son qui manquait de naturel et ne reflétait pas l'essence de la musique.
Au fur et à mesure ( d'abord le Mélodie, puis le source et enfin le Présence sur les secteurs ) les instruments ont réellement fusionné. Cependant, les câbles MPC ( que je pense excellents ) ne se sont pas arrêtés là. En effet, les timbres sont devenus beaucoup plus réalistes, on a gagné aussi en transparence et en aération et là soucis!
Déjà le son Focal, que j'apprécie pourtant, est tout de même à ne pas associer avec toutes les électroniques, mais avec la Teddycap le mariage n'est pas heureux. Non pas que je critique cette alimentation qui fournit plus de détails, donne des basses plus profondes et aère une fois de plus le son, mais à force de transparence et de clarté, là, je manque de poids sur les notes et de chaleur. La sensation de suraigu quand on monte le volume est vraiment dérangeante.
Je m'adresse donc à tous les Naimistes, la question est la suivante:

Pensez-vous que dans cette configuration une Flatcap ou une Hicap si nécessaire pourrait changer la donne? Merci de vos réponses (car le seul vendeur Naim sur Bordeaux ne prête aucun matériel :rougefaché: ...)
Naim CD5XS
Grand maestro audio analogue
Enceintes Sonus Faber Cremona
Barette MPC Melodie / HP MPC Mélodie / Modulation MPC Présence Evo
Secteur MPC Mélodie et Présence Evo
filip63
Administrateur

Re: Teddycap en péril !

Message par filip63 »

<:) Que la TeddyCap soit responsable de tout serait quand même surprenant et je ne suis pas certain qu'une hicap change totalement la donne, même si les différences de rendu musical entre les deux alim. sont avérées.
Fais un essai en remettant les cordons secteur d'origine...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

çà m'etonnerais que la TC soit responsable de tout çà mais tu pourrais faire un essai sans elle et sans oublier de mettre le bouchon sur la prise du cd5xs sinon tu n'auras aucun son
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

As-tu essayé en intervertissant les câbles secteurs cd5xs-teddycap ?
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Désolé mais je ne crois pas une seconde qu'un câble secteur puisse modifier le son à ce point.Les modulations probablement mais comme a dit Philippe remet tous les câbles d'origine tu verras bien
gipath
Membre vétéran

Message par gipath »

gaby63 a écrit :Désolé mais je ne crois pas une seconde qu'un câble secteur puisse modifier le son à ce point.Les modulations probablement mais comme a dit Philippe remet tous les câbles d'origine tu verras bien

P'tet' ben qu'oui,......p'tet' ben qu'non. Cela ne coûte rien d'essayer.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Gipath encore 3 posts et tu auras égalé la quantité de bieres de ton pays :mrgreen:
Wallace

Message par Wallace »

La teddy cap doit être rodée , 100 heures d’écoute avant d'apporter de la chaleur !
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

non je pense que ta TC est HS, le mieux c'est que tu la donnes, elle ne te servira plus
je me propose de t'en débarrasser volontiers
mais c'est vraiment pour t'aider que je fais ça, hein

:mrgreen:
Système : Salon
cedric 21
Membre cadet

Message par cedric 21 »

j' ai essayé la hi-cap sur le cd5xs, et j'ai trouvé que ce n'était pas une heureuse association, en effet plus de détail, plus de grave... Mais l'écoute devient très vite fatigante et agressive. Un Hi-line adoucis un peu les chose et c'est déjà nettement mieux. Je n'ai pas écouté la flatcap sur le cd5xs, mais je pense qu'elle convient mieux à ce lecteur la teddy-cap ainsi que la hicap en font un peu trop

Cédric
nap 250-2; nac 282; Hi-Cap DR/PL; NAPSC; cd5xs; ndac/PL; Sbl;Filtre audio 42 V2; Naca5; barrette secteur mpc audio mélodie
Placeb
Membre poussin

Message par Placeb »

J'ai déjà procédé à beaucoup de tests pour choisir les modulations et les HP. C'est d'ailleurs la première chose que Monsieur Ricci ( fabricant des câbles MPC d'ailleurs très à l'écoute et très disponible pour ses clients) m'a conseillé de faire. Cette association m'a semblé bonne:
"technique" du présence adoucie par le mélodie.
Le problème c'est vraiment cette sensation qu'avec les secteurs tout est parti vers le mieux (timbres,aération, naturel musical) sauf cette chaleur et ce poids sur les notes nécessaire au plaisir et à l'émotion.
Pour répondre à vos posts, même sans la Teddycap le problème est là :gene: .
C'est juste que je pensais pouvoir le corriger de cette manière et au contraire, j'ai presque l'impression qu'il fait double emploi avec le secteur présence, au moins dans certains apports de ces éléments.
Apparemment, selon vos témoignages la hicap n'est pas synonyme de chaleur musicale à tout rompre :aille: . Peut-être réfléchir à une autre config...

Ps: la teddycap est déjà bien rôdée, largement au delà des 100 heures.
Ps2: oui, vraiment selon mes écoutes, un câble secteur peut modifier toute une image sonore.
Ps3: en mettant le source sur le lecteur et le mélodie sur l'alim le son devient plus rond mais aussi plus brouillon. Le positionnement des musiciens n'est plus juste comme avant, j'ai donc écarté cette solution.
Naim CD5XS
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

Alors ce sont tes enceintes :mrgreen:
micwatch
Membre senior

Message par micwatch »

gaby63 a écrit :Alors ce sont tes enceintes :mrgreen:
je pense comme toi :mrgreen:
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
Placeb
Membre poussin

Message par Placeb »

Oui je sais, les focal sont très difficiles à driver, mais je suis sur que leur rendu peut être excellent.
Je reçois d'ailleurs de la part de quelques uns d'entre vous des MP ( il s'agit de ne froisser personne! ) qui me rassurent un peu.

Ce qui est bizarre dans tout ça, c'est qu'avec le potard de l'ampli jusqu'à 9h, c'est vraiment parfait. Après les choses se corsent mais on est pas loin de la vérité à mon sens :ghee: . C'est pour ça que j'ai pensé qu'une alimentation externe bien choisie pourrait me sortir le ... des ronces!

Comme disait l'agent Smith: "L'espoir, à la fois la source de votre plus grande force et votre plus grande faiblesse"...
Naim CD5XS
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Oui je sais, les focal sont très difficiles à driver
C'est bien la première fois que j'entends ça :mrgreen:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Répondre