Puck et... pucks!
- nicolas
- Membre vétéran
- CME
- Membre émérite
Re: Puck et... pucks!
Petitpuck et Grandpuck sont sur un bateau... Grandpuck tombe à l'eau... et Petitpuck aussi :
Ils ne font pas le même bruit ! Eh non...
Ils ne font pas le même bruit ! Eh non...
XULYDE NAIM TOTALDAC
- maxwell
- Membre émérite
J'en ai fait l'expérience tout récemment justement. Effectivement mon nouveau puck, qui est plus léger que l'ancien, me donne plus de musique.
Par contre c'est très aléatoire chez tomtomaudio parce que les 2 pucks viennent de chez lui...
Par contre c'est très aléatoire chez tomtomaudio parce que les 2 pucks viennent de chez lui...
- amothm
- Membre senior
Alors là, pour moi, vous êtes trop forts...
Salut DanielDing Deng Dong a écrit :Bonjour, bonjour,
Et oui, c'est reparti pour une nouvelle aventure...
Après les câbles secteur, fusibles (tiens pas encore parlé des pieds; pourtant là aussi il y aurait des choses à dire; ok,ok je vous vois venir...)!
Bon, j'ai comparé par le plus grand des hasards deux pucks CDS de chez Naim.
Grand puck: celui d'origine livré avec l'appareil acheté chez Timmons;
Petit puck: acheté pour avoir du stock tout récemment chez Tom et tom.
Tous deux sont des Naims et pourtant, ils jouent pas pareil...
Gd puck est le plus léger et musicalement parlant le meilleur.
Pt puck est plus lourd et moins lyrique; c'est tout bon mais comparé au susnommé il est moins enjoué.
Ca cause moins tout simplement!
Question: lequel des deux a été fabriqué en Chine...
En tout cas, comparez tous vos pucks en stock, vous pourriez avoir de drôles de surprises!
J'avais déjà fait un semblable constat avec des pucks de CD2 mais je ne vous en avais alors pas parlé...
Là aussi le plus léger était le plus expressif...
Alors, mystère et boule de gomme?
A+
Le puck du CDS et du CDI est celui-ci, ppuck en forme de chapeau. Il se presente avec un ou deux Caoutchouc :

le puck du CD5I est compatible avec le CDS et CDI, il se presente comme cela :

Il va de soi que le meilleur des deux (et de très loin) est le puck original prevu pour le CDS, celui donc en forme de chapeau.
L'ideal et le plus musical reste celui à un caoutchouc, mais lorsque le nexel ring est usé, il devient difficile de passer les plages. La seule solution (mise à part la réfection du nexel ring) est d'ecouter le disque du début à la fin
Franck
- nicolas
- Membre vétéran
Et quand il y a 2 caoutchoucs sur le puck chapeau, ils sont toujours côte à côte ou diamétralement opposés ?
Ils sont toujours côte à côte, donc jamais l'un en face de l'autre. Si tel est le cas, alors il s'agit de bidouillage. Cela permet de bien maintenir le disque, mais la musicalité en patit.nicolas a écrit :Et quand il y a 2 caoutchoucs sur le puck chapeau, ils sont toujours côte à côte ou diamétralement opposés ?
Modifié en dernier par franck0303 le 25 févr. 2013, 19:45, modifié 1 fois.
- nicolas
- Membre vétéran
C'est bien ce que j'ai : côte à côte.
Mais, ce que je trouve étrange, c'est qu'à cause du caoutchouc, le puck est incliné et son centre de gravité déporté de l'axe de rotation. ( encore plus avec 2 caoutchoucs)
A la vitesse à laquelle tourne un cd, ce balourd entraîne un déséquilibre, non?
Instinctivement, je comprendrais mieux un puck avec 3 caoutchoucs..
Mais, ce que je trouve étrange, c'est qu'à cause du caoutchouc, le puck est incliné et son centre de gravité déporté de l'axe de rotation. ( encore plus avec 2 caoutchoucs)
D'ou l'interet du 1 caoutchouc qui miminise la friction avec le moyeu central. ce qui donne au disque la sensation de flotter. Le système de correction d'erreur travaille donc moins --> plus de musicaliténicolas a écrit :C'est bien ce que j'ai : côte à côte.
- montbolo
- Membre minime
salute
là, je me sens bizarre, tout ceci me dépasse
pourrions nous avoir un peu plus de faits expliquant ces différences si sensibles???
la bizz

pourrions nous avoir un peu plus de faits expliquant ces différences si sensibles???

la bizz

Thorens TD145mk2 (1977)/Grado gold/Esoteric K03/PL/NAC282/2HC/NAP250/PL/BW704/Cardas Cross/Naca5/AR Sound Lunar /Furutech FT-SWS(R)/Furutech TP60E/Furutech G314AG-18E/Fraim (x 2) Merisier et Noir
-
- Membre vétéran
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- melomane
- Membre émérite
Et maintenant ils écoutent les puck ! Mein Gött !
Blague à part je me suis toujours poser la question du positionnement du puck : il peut ne pas être parfaitement centré quand on le pose, et je me demande si ça n'affecterait pas la lecture, car avec la force centrifuge il doit pouvoir se produire un déséquilibre... Je suis étonné que Naim n'ait pas fait en sorte que le dis puck ne puisse bouger, quand on vois le niveau de précision et de détail de ces machines.
Mais sans doute Naim est il moins audiopathe que ses clients...![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

Blague à part je me suis toujours poser la question du positionnement du puck : il peut ne pas être parfaitement centré quand on le pose, et je me demande si ça n'affecterait pas la lecture, car avec la force centrifuge il doit pouvoir se produire un déséquilibre... Je suis étonné que Naim n'ait pas fait en sorte que le dis puck ne puisse bouger, quand on vois le niveau de précision et de détail de ces machines.
Mais sans doute Naim est il moins audiopathe que ses clients...
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
- dug
- Membre senior
Oui, il faut admettre qu'il faut aimer souffrir, après les fusibles, les condensateurs, les câbles secteurs de toutes sections, les pieds... c'est maintenant le tour des pucks...
Perso j'ai essayé l'écoute d'un même disque en mettant deux caleçons différents, et... la différence justement était assez sensible: en 36 je trouvais l'écoute un poil stressante, en 40 j'étais beaucoup plus à l'aise, la musique coulait toute seule...
Bon, plus sérieusement, je vais essayer avec les deux pucks que j'ai à disposition...
A+
Dug
Perso j'ai essayé l'écoute d'un même disque en mettant deux caleçons différents, et... la différence justement était assez sensible: en 36 je trouvais l'écoute un poil stressante, en 40 j'étais beaucoup plus à l'aise, la musique coulait toute seule...
Bon, plus sérieusement, je vais essayer avec les deux pucks que j'ai à disposition...
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
- S5-Pro
- Membre vétéran
J'avais posé la question lorsque j'ai acheté mon CDi en 1994 et la réponse était que le puck se centrait correctement de manière automatique et que le peu de décentrement restant n'affectait pas la lecture.melomane a écrit :Et maintenant ils écoutent les puck ! Mein Gött !![]()
Mais sans doute Naim est il moins audiopathe que ses clients...
Moi ce qui m'a plus inquiété c'est que, contrairement au CDS où la platine de lecture est séparée de la platine électronique, sur le CDi les deux sont solidaires.
Lorsque le CD tourne, cela engendre des vibrations qui se répercutent sur la carte électronique. Le découplage par ressort permettant encore plus de vibrations je ne suis pas sûr que le résultat final soit optimal

(mais bon, mon CDi ne vibre plus du tout depuis plus d'un an ... c'est la LP12 qui vibre
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
- blancdepoulet
- Membre vétéran
Difficile comme question...
Un système de puck avec détrompeur permettrait la stablilité du puck. Pour celle du cd, un aimant un peu plus important assurerait un meilleur blocage, mais ce surplus de poids nuirait-il à la mécanique?
Dilemme...
Un système de puck avec détrompeur permettrait la stablilité du puck. Pour celle du cd, un aimant un peu plus important assurerait un meilleur blocage, mais ce surplus de poids nuirait-il à la mécanique?
Dilemme...

Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500