Help ! Pb sur la voie gauche (Nac52/Nap135) ...

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
pf80
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 16 nov. 2012, 10:22
Localisation : Picardie

Help ! Pb sur la voie gauche (Nac52/Nap135) ...

Message par pf80 »

Bonjour à tous,
après recapage général (135s et 52PS) tout allait bien jusqu'à peu. Et puis une sensation de perte de puissance, corroborée par un potentiomètre un peu plus poussé pour le même volume (10%). Un grave moins tendu et moins présent aussi. A l'extinction, pendant le temps de "vidage" des amplis, on entend, une fois coupée l'alimentation du 52, un petit bruit (entre ronflement et grésillement ténu) à gauche. Déjà entendu auparavant mais sans conséquences audibles par ailleurs.
Je suis en déplacement et j'ai laissé l'ensemble sous tension pour voir... ou plutôt pour entendre. Je ferai diverses inversions de connexion pour tenter de localiser l'étage concerné (52 ou 135) si ça se manifeste toujours.
Mais si quelqu'un a déjà une idée de ce qui pourrait être en cause, je suis preneur. Idem s'il faut intervenir au voltmètre et au fer à souder pour changer une bricole. Vu les tarifs de maintenance, un déplacement et un arrangement entre naimistes peut s'avérer performant (et sympathique).
Je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire) et j'attends vos éventuelles bonnes idées.

Pierre
Pierre

LP12 Kore/Karousel/trampolin2/Radikal-Ekos SE-Krystal, 52+52PS, Tunebox, 135s + 250, Ninka actives
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Help ! Pb sur la voie gauche (Nac52/Nap135) ...

Message par S5-Pro »

Lorsque l'on retire le SNAIC 4 de certains amplis lorsqu'ils sont alimentés, un ronflement 50Hz (200mV si je me rappelle bien) apparaît sur les enceintes.
Il se peut donc que l'un de tes câbles (SNAIC 4 ou le 5) ait un problème de connexion interne.
J'ai eu ce genre problème avec un Chord (soudure défectueuse au bout de 18 ans) !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
pf80
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 16 nov. 2012, 10:22
Localisation : Picardie

Re: Help ! Pb sur la voie gauche (Nac52/Nap135) ...

Message par pf80 »

Merci pour l'info. Je vais vérifier les connexions une par une, car effectivement les snaic divers ne sont pas jeunes. Peut-être une bonne occasion de les remplacer ! Si c'est le cas, c'est aussi moins onéreux que d'ouvrir les boîtes et changer des trucs...
A +
Pierre
Pierre

LP12 Kore/Karousel/trampolin2/Radikal-Ekos SE-Krystal, 52+52PS, Tunebox, 135s + 250, Ninka actives
pf80
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 16 nov. 2012, 10:22
Localisation : Picardie

Re: Help ! Pb sur la voie gauche (Nac52/Nap135) ...

Message par pf80 »

Bonsoir à tous,
OUF ! Tout semble rentré dans l'ordre. Pour expliquer le signal d'alerte, plusieurs facteurs :
1) la semaine dernière j'avais au moins 39 de fièvre et côté audition, c'était pas ça... D'où la sensation de déséquilibre. Pas les amplis, mais mon oreille en fait !
2) Je suis souvent en déplacement ces temps-ci et le chauffage est au ralenti. 52/135 à 14°, ça ne marche pas, même sous tension permanente. L'effet joule d'un 135 sans signal, ça ne remplace pas le radiateur du chauffage central. Une fois à température civilisée et avec du signal exigeant, je n'arrête pas de baisser le pot. de volume.
Au passage, j'en ai profité pour vérifier et resserrer le burndy et les Din/Canon, en faisant attention aux courbes harmonieuses de l'ensemble. On n'est jamais trop prudent.
Résultat, j'ai retrouvé mon système préféré ! Merci à S5 pro pour son conseil rapide.
A +
Pierre
Pierre

LP12 Kore/Karousel/trampolin2/Radikal-Ekos SE-Krystal, 52+52PS, Tunebox, 135s + 250, Ninka actives
Répondre