Potentiomètre de volume sur un Naim Nait2 ...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
mars125
Membre poussin

Potentiomètre de volume sur un Naim Nait2 ...

Message par mars125 »

Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps déjà, j'ai revendu mon NAIM NAIT2 pour découvrir d'autres horizons avec plus ou moins de succès.

Un des seuls survivant est depuis quelques années, un petit ampli ETALON EXAMPLI dont je n'ai nullement envie de me séparer.

Mais je viens de m'offrir à nouveau un NAIT2 qui me fait revire mes premières vraies émotions Musicales :coeur:

J'ai un petit souci d'adaptation avec mes enceintes ( baffles plans Supravox, ou les minuscules mais superbes ELAC CL305 ).

En fait le niveau sonore est de suite très élevé, ce qui ne permet pas d'avoir une plage de réglage suffisante, même sur les ELAC d'un rendement avoisinant les 86DB.

Le potentiomètre de volume à été changé sur le NAIT, et je me demande peut être à tort si c'est le bon modèle qui à été monté...

J'ai lu sur le potentiomètre lui même les indications suivantes:

51RBAR25S15
S18-50k 50k
MEXICO 9232X

Pourriez vous m'indiquer si c'est bien le modèle qui conviens pour remplacer celui d'origine ?

A savoir que celui ci ne pouvant s'adapter sur la carte mère, des fils de liaison ont été soudés entre le potentiomètre et le circuit.

Par avance merci,

Michel
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Potentiomètre de volume sur un NAIM NAIT2 ...

Message par S5-Pro »

Mmmmhhh autant que je sache Naim utilise des potentiomètres 20K et pas 50K et de marque Alps donc le tien ne me semble pas être celui d'origine ... mais à prendre au conditionnel.
Peux-tu nous poster une photo ?

Avec un 50K normalement le gain devrait être légèrement diminué par rapport à un 20K.
J'avais utilisé cette technique (rajouter une résistance en série avec le potentiomètre) pour diminuer le gain total du pré-ampli (mais ce n'est pas aussi simple car il y a un tout petit soucis d'adaptation d'impédance je crois et il m'a fallu réaliser un petit circuit à base de résistances pour ramener la résistance vue par les cartes 729s à 20K (il y a tout sur le net et en particulier sur le site de Goldpoint proposant de très bons potentiomètres)).
Le potentiomètre a un impact assez incroyable sur le son du pré-ampli !
En particulier il joue énormément sur le bruit résiduel (le fameux sssshhhhh ... dans les enceintes lorsque l'on monte le niveau sans musique) !
Cependant ce n'est pas l'endroit classique pour modifier le gain du pré-ampli (si on veut le faire).
Cela se fait normalement au niveau des cartes 321s par changement de la résitance de contre-réaction. C'est facile et pas cher, les cartes 321NJ de Neil sur PFM proposent cette modif. Mais ...
Personellement je n'ai pas aimé et je sais que sur PFM d'autres sont dans mon cas.
En repassant au gain classique, 12dB je crois, j'avais retrouvé un peu plus de dynamique.
Je pense que c'est aussi l'une des raisons pour laquelle Naim s'entête à rester à ce gain, qui au temps des platines vinyl était appréciable, mais qui aujourd'hui est bien trop élevé pour les CDs et sources numériques en tout genre :nono:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
mars125
Membre poussin

Message par mars125 »

Bonsoir et merci pour ta réponse,

" Mmmmhhh autant que je sache Naim utilise des potentiomètres 20K et pas 50K et de marque Alps donc le tien ne me semble pas être celui d'origine ... mais à prendre au conditionnel.
Peux-tu nous poster une photo ?"

Je vais essayer demain, mais y a t-il une procédure à suivre pour poster des photos sur le forum ?

De plus, cet ampli étant pour moi un collector "affectif" j'aimerais ne pas lui faire subir de modifications et le garder dans son état le plus proche de l'origine.

C'est pour cela que je pose cette question concernant le potentiomètre de volume...

Michel
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Michel, je viens d'ouvrir mon Nait 2 et sur le potentiomètre de volume est inscrit :

50 KA X2

90 9H

Et sur la partie en matière synthétique et sur le côté en métal est gravé la marque ALPS.

Je pense que tu n'as pas un potentiomètre original, mais la valeur semble respectée!

Voilà!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
franck0303

Message par franck0303 »

mars125 a écrit :Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps déjà, j'ai revendu mon NAIM NAIT2 pour découvrir d'autres horizons avec plus ou moins de succès.

Un des seuls survivant est depuis quelques années, un petit ampli ETALON EXAMPLI dont je n'ai nullement envie de me séparer.

Mais je viens de m'offrir à nouveau un NAIT2 qui me fait revire mes premières vraies émotions Musicales :coeur:

J'ai un petit souci d'adaptation avec mes enceintes ( baffles plans Supravox, ou les minuscules mais superbes ELAC CL305 ).

En fait le niveau sonore est de suite très élevé, ce qui ne permet pas d'avoir une plage de réglage suffisante, même sur les ELAC d'un rendement avoisinant les 86DB.

Le potentiomètre de volume à été changé sur le NAIT, et je me demande peut être à tort si c'est le bon modèle qui à été monté...

51RBAR25S15
S18-50k 50k
MEXICO 9232X

Pourriez vous m'indiquer si c'est bien le modèle qui conviens pour remplacer celui d'origine ?

A savoir que celui ci ne pouvant s'adapter sur la carte mère, des fils de liaison ont été soudés entre le potentiomètre et le circuit.

Par avance merci,

Michel
Salut Michel,

Toujours pas envie de le vendre l'exampli ? :mrgreen: Cet integré est magnifique et il n'a musicalement strictement rien à voir avec un NAIT1 ou 2, enfin pour mes oreilles. En ayant un tel integré, comment peux-tu ecouter une nait2, hein, dis moi.... :happy1:

:hello:

Franck
maxwell
Membre émérite

Re: Potentiomètre de volume sur un Naim Nait2 ...

Message par maxwell »

Arf, l'Exampli...
J'en ai eu un moi aussi et il m'avait bien plu!
Mais personnellement je préfère la présentation musicale d'un Nait. L'Etalon était un peu trop tendu à mon goût et manquait du coup légèrement de modulation
mars125
Membre poussin

Message par mars125 »

jeanpi a écrit :Michel, je viens d'ouvrir mon Nait 2 et sur le potentiomètre de volume est inscrit :

50 KA X2

90 9H

Et sur la partie en matière synthétique et sur le côté en métal est gravé la marque ALPS.

Je pense que tu n'as pas un potentiomètre original, mais la valeur semble respectée!

Voilà!
Merci "jeanpi" pour avoir ouvert ton ampli afin de me guider dans mes recherches.

Le potar de volume monté sur mon NAIT2 serait correct au niveau des spécifications technique,
( 50K X 2) mais pas un original.

Je présume que le tien est directement soudé sur la carte mère ? Si l'ampli est encore ouvert et que tu n'est pas couché, aurais tu la possibilité de m'envoyer une photo du potentiomètre et de son montage ?

Michel
mars125
Membre poussin

Message par mars125 »

franck0303 a écrit :
mars125 a écrit :Bonjour à tous,

51RBAR25S15
S18-50k 50k
MEXICO 9232X

Par avance merci,

Michel
Salut Michel,

Toujours pas envie de le vendre l'exampli ? :mrgreen: Cet integré est magnifique et il n'a musicalement strictement rien à voir avec un NAIT1 ou 2, enfin pour mes oreilles. En ayant un tel integré, comment peux-tu ecouter une nait2, hein, dis moi.... :happy1:

:hello:

Franck
Salut Franck,

" En ayant un tel integré, comment peux-tu ecouter une nait2, hein, dis moi...."

Si je puis oser la comparaison avec des amplis à lampes, l' Exampli serait un 300B SE alors que le Nait2 serait plutôt un SE de 845 ...

Michel
mars125
Membre poussin

Message par mars125 »

jeanpi a écrit :Michel, je viens d'ouvrir mon Nait 2 et sur le potentiomètre de volume est inscrit :

50 KA X2

90 9H

Voilà!
Salut,

Effectivement d’après les photos que tu m'as envoyé, mon potentiomètre n'est pas celui d'origine.

Il est probable qu'il soit de très bonne qualité au vu de sa construction, mais serait il possible de trouver un potar identique à ceux montés d'origine ?

Michel
Répondre