Restauration Linn Kan

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
titolet
Membre minime

Restauration Linn Kan

Message par titolet »

Bonjour à toutes et tous, ::d

Voilà, je viens de trouver une paire de Kan et elles fonctionnent a priori bien. Je suis insatisfait par leur état actuel et je ne comprends d'ailleurs pas comment il est possible de prendre aussi peu soin d'objets dont la fonction est de retranscrire l'émotion ! :faché:
Il s'agit d'une finition claire, à priori en noyer, les numéros de série : 034879 / 034880.
Mon souhait serait de les vider et de plaquer à nouveau les caisses car quelques coins sont abîmés, impacts, rayures, les étiquettes rigides avec l'inscription du n° de série, écornées, l'une était à moitié décollée. J'ai fini de la décoller ! Je verrais à placer quelques clichés lorsque j'aurais compris comment le faire !

J'aimerais pouvoir définir l'année et la référence des HP, connaître qu'elles ont été les finitions en terme de plaquage, auprès de quel professionnel je peux me rapprocher afin de faire refaire les étiquettes n° de série et de contrôle, les étapes pour démonter et les pièges à éviter.

Voici les liens dont je dispose :
http://www.brinnoven.co.uk/linnsite/index.html#Kan
http://www.toutlehautparleur.fr
http://www.audiophonics.fr
http://www.lautsprechershop.de

Je lance donc un appel aux possesseurs et anciens possesseurs de Kan afin de recueillir un maximum d'information avant d'intervenir.

Merci par avance de votre aide. :amen:
CDS3/XPS2/NAC282/2xHi-Cap2/NAP300/4xPL/Vénus Acoustic 'Cassiopée'/NACA5
CDI/32.5-red light/Hi-cap CB/250 CB/Linn 'Kan mk1'
GVTahiti
Membre émérite

Re: Restauration Linn Kan

Message par GVTahiti »

Danielw4 était un grand connaisseur ... il pourrait sûrement te répondre ... s'il était encore des nôtres !
Essaye une approche par l'intermédiaire de DDD, peut-être vous mettra-t-il en contact, hors forum ...

Enfin, et pour ma part, je ne pense pas qu'entreprendre une rénovation de l'ébénisterie soit la meilleure des solutions ... on trouve des ébénisteries "brand new made in Moldavie" pour 3 francs six sous sur la baie ... sans doute beaucoup plus simple à mettre en oeuvre ... et tu pourras même choisir ton essence de bois ... :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
titolet
Membre minime

Message par titolet »

Bonjour Gérald, <:)

J'avais vu avant que Danielw4 ne quitte ce forum, son sujet mais à l'époque les Kan n'étaient pas d'actualité pour moi !
Malheureusement, jeanpi à déjà tenté de nous mettre en relation mais Danielw4 ne souhaites pas se rapprocher, alors que pourrait faire de plus DDD ? :triste1:
titolet a écrit :on trouve des ébénisteries "brand new made in Moldavie" pour 3 francs six sous sur la baie
Tu suggère de transférer l'intérieur dans une autre caisse, ais-je bien saisi ? As-tu un lien que je me fasse une idée....
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Pour la caisse, c'est peut-être une bonne idée. Encore faut-il s'assurer que sa construction correspond aux standards de Linn, non?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
titolet
Membre minime

Message par titolet »

Coucou, voici pour illustrer : :happy1:

Image

[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]

Voici donc les raisons du post !
Néanmoins, je confirme, elles méritent que l'on prenne soin d'elles !!!
Dans l'attente de vous lire et d'échanger. ::d
Papou
Membre minime

Message par Papou »

Bonsoir,

S'il n'y a d'abîmé que ce que l'on voit sur la photo, ce n'est pas grand chose. De plus, ce doit être le dessous, ce qui ne se voit pas une fois l'enceinte en place. Apparemment, l'utilisateur précédent a dû les poser sur des pointes, d'où les griffes. Les coins sont en bon état et à mon sens, au vu de la photo, (comment est le reste ?), c'est tout à fait possible. En les restaurant, tu conserves leur origine, donc leur valeur. Si tu n'étais pas si loin, je te ferai ça volontiers. Plusieurs solutions possibles.
Bonne nuit.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles...!
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Les KAN se "plantaient" sur les pointes. C'était la manière préconisée par Linn!
Certains retiraient les pointes et posaient 4 pastilles de Bluetak. Etait-ce mieux à l'écoute? Je n'avais pas fait l'essai à l'époque.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
titolet
Membre minime

Message par titolet »

Le dessous me gêne moins. Néanmoins, par un simple artifice à 2 balles, à fixer provisoirement, le temps de positionner le caisson sur sa base, les marques des pointes auraient été, à quelques dixièmes près, toujours aux mêmes endroits ! Mais bon..... 8/

Voici plutôt ce qui me gêne :

Image

Image

Image
titolet a écrit :Si tu n'étais pas si loin, je te ferai ça volontiers. Plusieurs solutions possibles.
Je ne suis pas non plus dans le fin fond de l'Auvergne :happy1: !!!, on peux échanger en MP si tu le souhaites.

Je pense que le découplage est intéressant pointe plantée dans la caisse. Les Sara, à ma connaissance étaient positionnées ainsi également. Pour ce qui est des pastilles de Bluetak, je n'ai pas de recul et un essai serait nécessaire afin d'en définir l'attrait. Un retour d'expérience pourrait certainement nous aiguiller.
J'en sais un peu plus à propos des Kan et concernant les finitions proposées à l'époque, il était possible d'avoir du frêne noir, noyer, teck et bois de rose. Les modèles que je possède sont à priori en teck. Il me reste à valider quelques renseignements auprès de Linn à partir des numéros de séries.
Je reste à l'écoute de tout retour d'expérience de ces belles... ;-)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Pour les LS 3/5a, quand même cousines au moins des Kan, c'est le blutak qui est préconisé ...

Tiens, c'est l'occasion de "remettre les pendules à l'heure" ... Il n'y a pas si longtemps, une polémique est née à propos de la manière dont "Club Hifi" à Bordeaux accueille ses "nouveaux clients de passage", en particulier ceux ayant eu l'outrecuidance d'avoir acquis leurs boites noires sur la baie et assimilé ...

De passage à Bordeaux il y a 15 jours, j'avais donc besoin de me trouver du Blutak pour fixer mes enceintes LS 3/5a sur leurs pieds Foundation à l'arrivée à Tahiti ...
Je ne savais absolument pas où trouver cet produit à Bordeaux ...

J'ai passé un coup de fil à Club Hifi qui en avait, et ...
... alors que ce n'est pas un produit qu'ils revendent normalement (réservé à leur usage pour les installations chez leurs clients)
... sans me connaître, et bien que j'ai indiqué par téléphone et mon lieu de résidence (un peu éloigné, il faut le reconnaître), et le fait que je n'étais par conséquent acheteur de ... rien du tout
... ils m'en ont très gentiment proposé deux plaquettes ... à leur prix d'achat !!

Bref, Club Hifi Bordeaux, c'est sympa et :super:

Cela m'avait aussi rappelé des échanges animés il n'y a pas si longtemps quant à l'accueil accordé par une certaine enseigne bien connue du 15ème arrondissement ...
Chacun trouve - ou pas - son bonheur, et il en est des enseignes hifi comme dans la vie de tous les jours entre les humains ...
... des fois, le courant passe ... des fois, il passe pas ... et c'est ce qui fait le sel de la vie et des rapports humains ...

Elle est pas belle, la vie ??
:ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Tout à fait d'accord : ça passe ou ça casse.

Je me pose aussi cette question avec un revendeur parisien très connu faisant ProAc :mrgreen: et d'autres marques attirantes et entre nous, une simple discussion est impossible... je ne parle même pas d'écoute ou de conseil. Après le "bonjour", un truc négatif se passe ! Pourtant, certains sur les forums en sont contents, y vont pour des écoutes "comme ça", pour passer une idée.
fraric-hicap
Membre poussin

Message par fraric-hicap »

Bonjour,

Pour illustrer les questions relatives au Blutak et aux caisses qui souffrent de quelques bobos, voici quelques remarques inspirées de ma modeste expérience :

-> Le Blutak vendu avec les pieds Foundation ne paraît différer que par la teinte de la "Patafix" jaune (et pas chère...) que l'on trouve dans toutes les papèteries.

Ayant fait mumuse avec les deux pendant des années pour coupler des ls3/5a sur des Foundation Designer II, mes oreilles mitées n'ont pas décelé de différence fondamentale. Sauf peut-être, à la limite, la conséquence de l'effet placebo consécutif au fait d'avoir visualisé et enregistré des mouvements de déplacement du matériel et leur manipulation, soit en d'autres termes le fait de s'être implicitement préparé à percevoir un changement...

-> Au titre des expériences marrantes, il en est une qui mérite d'être tentée pour peu que l'on ait sous la main trois allumettes dont le souffre aura été préalablement retiré : intercaler les allumettes entre les enceintes et leur support, deux sous les coins arrière, la troisième, centrée devant ! A éviter quand même si l'on a des enfants en bas âge ou un animal un rien extraverti... :mrgreen:

-> Pour le problème des caisses des Kan, cousines des ls3/5a, voici plus bas un fil que j'avais ouvert sur le forum vert à propos de la rénovation de ls3/5a qui pourrait vous donner quelques éléments, les intervenants m'ayant prodigué de précieux conseils.

Le résultat est loin d'être parfait car outre le fait qu'il s'agissait d'une première et que je collectionne les mains gauches, je ne possédais pas l'info du nettoyage à l'eau oxygénée, ce sera donc pour une prochaine fois.

http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopi ... 23&t=10160

Il n'en demeure pas moins que dans la vraie vie et éloignées d'environ 2m, elles ont quand même fière allure !! Et quel son, avec un Nait, premier du nom !!! 8|

Bonne lecture !

fr <:)

Edit : petite remarque sur les caisses toutes faites, outre le fait que celle-ci doivent avoir les mêmes caractéristiques (assemblage, essence de bois...) : s'assurer de leur cote au millimètre pour être sûr de pouvoir y replacer le baffle avant et surtout les grilles d'origine, le cas échéant. Toutes ne respectent pas rigoureusement ce point et au final, la transposition des composants peut s'avérer délicate...
Ampli intégré ARS-Pink Triangle PT1--CD Primare D30.2-Falcon Acoustics ls3/5a-ProAc Response One SC
titolet
Membre minime

Message par titolet »

francoisb a écrit :http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopi ... 23&t=10160
Merci pour le lien, intéressant. Elles reviennent de plus loin !! :/ Le résultat est AMHA plutôt honnête. :super:
Les supports que l'on aperçoit, sur lesquelles reposes les LS3/5A, sont des modèles de marque Linn ?

Je reste persuadé que l'alternative de transposer dans une autre caisse par rapport aux défauts, que je qualifie de mineurs pour un ébéniste, ne se justifie pas. L'ensemble des inconnues (densité et nature du bois, cotes, volume interne) me permets de penser, étant donné qu'elles fonctionnent à priori parfaitement, que seule une réfection externe se justifie. Néanmoins, je vais me rapprocher de quelques pros (le temps de les trouver :( ), en ébénisterie, imprimerie, publicité, pour définir la faisabilité à propos des manques matières (coins) et édition d'étiquettes identiques à l'origine.

A propos de ces illustres vendeurs qui nous accueillent au grès de leurs humeurs en fonction de la taille du portefeuille, N'aurions nous pas une mission qui serait de les inviter à quitter une profession de passionnés, (avec tout les avantages et inconvénients), en les orientant vers un simple emploi de vendeur ! Malheureusement, c'est le constat réaliste, actuel, et celui-ci impacte tous les domaines !
Serait-ce une maladie remboursable par la S.S.

:super:
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Ce n'est pas mon lien :D, j'ai juste du "quoter".

Pour ce qui est de l'accueil, je conseillerai à certains revendeurs hifi d'aller faire un stage place Vendôme chez un horloger : à 38 ans, en habits casuals, je n'ai jamais eu de mal à essayer quoique ce soit, ce qui implique vu le prix de certaines montres (j'ai du essayer de 5 à 30 K€) la présence du vendeur durant l'essayage. Le tout avec le sourire bien qu'en arrivant, je ne cache pas l'objet de ma visite : essayer. Après, je n'y vais pas en heure de pointe ou quand un bus vient de débarquer...
DAC V1 + NAP100 + Sonos play -> KEL511G
soft PC pas encore choisi... PowerDVD13 en attendant (ça lit la HD audio)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Titolet, concentre-toi sur l'ébénisterie si cela te fait mal aux yeux!
Et laisse tomber le problème des étiquettes...qui va te coûter plus que cela va t'apporter :mrgreen: De fausses étiquettes...mais pour quoi faire? Cela ne rime à rien AMHA!
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

jeanpi a écrit :Les KAN se "plantaient" sur les pointes. C'était la manière préconisée par Linn!
Certains retiraient les pointes et posaient 4 pastilles de Bluetak. Etait-ce mieux à l'écoute? Je n'avais pas fait l'essai à l'époque.

Oui en effet, Jean-Pierre, c'est ce que Linn préconisait sous les Kan les Sara et même les lourdes DMS/PMS.
Avant l'apparition des pointes; les Kan avaient des petits pieds de caoutchouc carré de forme pyramidale sans terminaison pointue. Les Sara et DMS avaient des pieds en plastic dur. Vers 82/83 est arrivé le principe des pointes encrées sur les pieds supports métallique et la pointe inversée vers le haut pour recevoir la caisse de l'enceinte. Le meilleur écoulement des vibrations procurait des écoutes plus ouvertes et précises.
Par la suite ce même principe, pour l'écoulement, avait été adopté sur les SBL; sauf que Naim avait mis au point la technique d'ajouter des plaquettes alu très fines de 0,4mm; pour que la pointe puisse traverser modérément l'alu et se planter précisément de quelques mm dans le caisson supérieur du HP; de telle sorte, qu'une fois le trou entamer dans l'alu, de canaliser les risques de multiples impacts dans le bois de l'enceinte à la suite de plusieurs manipulations de démontage.
C'est aussi pour cette raison qu'il était préférable, en cas de transport, de retirer le caisson en appui sur les pointes et aussi, pour les SBL, par rapport à la mousse d'étanchéité et le joint de silicone .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre