Chez moi, elles sont dans ma piece de 14m² espacées de 1m35-40.....ALMO a écrit :Les DMS ont besoin de plus d'espace que les SBL. D'après mes différents positionnements de DMS j'avais trouvé la disposition parallèles au mur arrière plus intéressante; même si cela causait un moindre écartement.
Linn Isobariks DMS avec Nac52/Nap135 CB ?
Re: Linn Isobariks DMS avec Nac52/Nap135 CB ?
-
- Membre vétéran
Comme toutes les enceintes, conçues pour être contre un mur solide, les DMS s'intègrent facilement dans une petite pièce de 12/16m². C'est dans une pièce plus grande qu'elle expriment la mesure de leur potentiel. Je les ais eu avec un 250 dans 7m20X4m20; ensuite avec des 135 je suis passé d'un recul d'écoute de 4m à 4m50 avec une aisance et une amélioration de la scène; notamment sur les grands ensembles. Même tendance également lors d'un comparatif nap 500/DMS et nap135/DMS; avec une distance encore plus importante en passant au 500 la dimension avait encore gagnée en authenticité et maitrise. Suite à un déménagement mes DMS se sont retrouvées dans un espace plus réduit de 18m² où je n'avais plus retrouvé les mêmes sensations
.

LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
- naim21
- Membre vétéran
Bonsoir,
Un DMS/PMS m'accompagne depuis des lustres.
Un "vieux" 250 CB emmène le tout sans souci majeur, et encore moins depuis le passage chez Franck
.
Au risque de surprendre, ce DMS me sert de monitoring dans mon "local à traiter le signal". Ce dernier doit faire 6 ou 7 m2. Le rendu dans ces conditions reste néanmoins parfaitement adapté à mes besoins, tant en termes d'image que de niveau, y compris dans le bas du spectre...
Le premier distributeur (MS) donnait des indications pour placer les enceintes (toujours parallèles au mur arrière qui doit être, si possible, rigide; écartées en fonction de la pièce d'écoute, pointes des supports en contact avec le plancher, là aussi rigide si possible; si les pieds doivent être horizontaux, les enceintes doivent être légèrement inclinées vers l'arrière afin de bénéficier de l'effet de diffraction des HP en face supérieure; l'écartement par rapport au mur arrière était de quelques cm, la mesure "traditionnelle" était une pile AA à la hauteur du tweeter de la face avant).
Les DMS/PMS pouvaient être câblées en mono câblage. Les ponts des filtres situés dans les pieds étaient alors laissés intacts.
Si on voulait passer en TRI câblage, il fallait sectionner ces ponts et tirer 6 câbles depuis l'ampli (j'avais modifié mon 250 il y a des lustres pour y installer 3 sorties HP G/D).
Les liaisons entre filtre passif dans les supports et les enceintes étaient réalisés avec les câbles soudés à la sortie de chaque filtre.
Le couplage avec mon 250 en passif me suffit, notamment en termes de rendus, d'image et d'homogénéité. Même dans quelques m2, cela reste pour moi une référence... Au point que j'ai revendu les LS3/5... Puis les KANS...
Un DMS reste, à mon sens, un objet sonore de référence, du moins pour l'usage que j'en ai.
Naim21
Un DMS/PMS m'accompagne depuis des lustres.
Un "vieux" 250 CB emmène le tout sans souci majeur, et encore moins depuis le passage chez Franck

Au risque de surprendre, ce DMS me sert de monitoring dans mon "local à traiter le signal". Ce dernier doit faire 6 ou 7 m2. Le rendu dans ces conditions reste néanmoins parfaitement adapté à mes besoins, tant en termes d'image que de niveau, y compris dans le bas du spectre...
Le premier distributeur (MS) donnait des indications pour placer les enceintes (toujours parallèles au mur arrière qui doit être, si possible, rigide; écartées en fonction de la pièce d'écoute, pointes des supports en contact avec le plancher, là aussi rigide si possible; si les pieds doivent être horizontaux, les enceintes doivent être légèrement inclinées vers l'arrière afin de bénéficier de l'effet de diffraction des HP en face supérieure; l'écartement par rapport au mur arrière était de quelques cm, la mesure "traditionnelle" était une pile AA à la hauteur du tweeter de la face avant).
Les DMS/PMS pouvaient être câblées en mono câblage. Les ponts des filtres situés dans les pieds étaient alors laissés intacts.
Si on voulait passer en TRI câblage, il fallait sectionner ces ponts et tirer 6 câbles depuis l'ampli (j'avais modifié mon 250 il y a des lustres pour y installer 3 sorties HP G/D).
Les liaisons entre filtre passif dans les supports et les enceintes étaient réalisés avec les câbles soudés à la sortie de chaque filtre.
Le couplage avec mon 250 en passif me suffit, notamment en termes de rendus, d'image et d'homogénéité. Même dans quelques m2, cela reste pour moi une référence... Au point que j'ai revendu les LS3/5... Puis les KANS...
Un DMS reste, à mon sens, un objet sonore de référence, du moins pour l'usage que j'en ai.
Naim21
-
- Membre cadet
Bonjour,
Je déterre le post... parce qu'avec le CR de Dug, les sl2 d'Almo, les linn de Bruno(s) ou de Daniel (Franck bientôt?)... et bien j'en ai des questions. En fait une...
Et plus précisément à Bruno, Alain et Gaston. (et tous ceux qui ont leur linn pour des naim)
Qu'est ce qui vous a fait gardé les SBL ou SL2 plutôt que les linn isobarik?
J'ai une opportunité qui se présente. Des linn iso noires avec le filtre dans le pied relié aux trois borniers HP en arrière. Les boites d'origine sont même fonctionnelles. J'ai déménagé. Et la pièce d'écoute est la pièce à vivre. 50m2 environ.
Bon la couleur est bof... mais qu'importe, je préfère les écouter que les regarder.
Merci les gars!
Jean.
Je déterre le post... parce qu'avec le CR de Dug, les sl2 d'Almo, les linn de Bruno(s) ou de Daniel (Franck bientôt?)... et bien j'en ai des questions. En fait une...
Et plus précisément à Bruno, Alain et Gaston. (et tous ceux qui ont leur linn pour des naim)
J'ai une opportunité qui se présente. Des linn iso noires avec le filtre dans le pied relié aux trois borniers HP en arrière. Les boites d'origine sont même fonctionnelles. J'ai déménagé. Et la pièce d'écoute est la pièce à vivre. 50m2 environ.
Bon la couleur est bof... mais qu'importe, je préfère les écouter que les regarder.
Merci les gars!
Jean.
- le saint
- Membre junior
Salut, j'ai depuis peu des Linn Isobarik DMS, modèle plus ancien que celui que tu décris, et c'est du bonheur, mieux que mes précédentes enceintes (JMLab 920.1) , plus satisfaisantes que les Sbl car plus amples à mon avis, elles ont un son détaillé et volumineux qui correspond bien à ma pièce d'écoute .
Saute sur l'occasion , si cela ne plait pas, il y en a peu à vendre et la revente du modèle ne devrait pas être problématique ( amha)
J'adore ces Iso
Saute sur l'occasion , si cela ne plait pas, il y en a peu à vendre et la revente du modèle ne devrait pas être problématique ( amha)
J'adore ces Iso

Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
- dug
- Membre senior
Ce sont deux types d'écoute différents...ChromBumper a écrit :Bonjour,
Merci les gars!
Jean.
Pour moi les Iso sont des enjôleuses, très agréables, avec un petit côté pneumatique et une assise qui donnent beaucoup de matière et de souplesse à l'écoute... Si tu as eu l'occasion d'écouter un LP12 "pré cirkus" vintage, les iso sont dans le même esprit, pour ce que j'ai pu en entendre du moins...
Les SBL ou les SL2 par exemple peuvent paraître moins impressionnantes de prime abord, mais elles demeurent selon moi plus transparentes et (peut-être?) plus facile à vivre sur le long terme...
Le point noir reste à mon avis l'armada nécessaire pour les remuer correctement, chez legrand un 250 semblait quand même assez nettement limite, et même chez Daniel w4, malgré les 6 135 aux fesses, on gardait cette forme de rondeur... Mais je sais qu'il a beaucoup travaillé sur le sujet et fait évolué notablement les choses... Bref une enceinte qui nécessite de la place, que ce soit contre les murs ou sur les racks...
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
-
- Membre cadet
Salut Dug,
Merci pour ta réponse.
J'ai ce qu'il faut pour les driver, pas de doute. J'ai de la place pour les installer, pas de doute. Par contre, je n'aime pas les rondeurs. Mais peut être que l'installation n'était pas optimale. D'après Naim21 et GFantasio, les règles sont simples mais strictes.
Les sbl seront à la peine dans les 50m2. Et je voudrai la musique dans la pièce à vivre... pas dans la cave...
Je les écoute demain. Mais pas avec mon matériel.
On verra.
Jean.
Merci pour ta réponse.
J'ai ce qu'il faut pour les driver, pas de doute. J'ai de la place pour les installer, pas de doute. Par contre, je n'aime pas les rondeurs. Mais peut être que l'installation n'était pas optimale. D'après Naim21 et GFantasio, les règles sont simples mais strictes.
Les sbl seront à la peine dans les 50m2. Et je voudrai la musique dans la pièce à vivre... pas dans la cave...
Je les écoute demain. Mais pas avec mon matériel.
On verra.
Jean.
- S5-Pro
- Membre vétéran
Effectivement, entre-temps les "rondeurs" du début (qui n'en sont qu'en comparaison immédiate avec des SBLs) ont été remplacées par une meilleure tenue dans le grave.Mais je sais qu'il a beaucoup travaillé sur le sujet et fait évolué notablement les choses...
L'ensemble a l'avantage d'être bien plus homogène sur l'ensemble du spectre.
En comparaison la SBL semble avoir plus de contraintes sur les graves (hyper-tendus) et bonne sur le médium mais parfois criarde sur les aigus (ce n'est que mon avis bien sûr !).
Remarque: j'apprécie aussi les graves hyper-tendus mais je crois que c'est un peu comme tout: il ne faut pas exagérer non plus et surtout, surtout, le reste doit être à la hauteur !
L'écoute avec les Iso m'a semblé très décontractée dans le très bon sens du terme

Jean, dans ta pièce cela va certainement être "quelque chose"

Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
- CME
- Membre émérite
J'ai eu ce même ressenti lors de mes écoutes chez Daniel - mais je n'ai pas encore entendu la version actuelle qui s'est bonifiée du fait du travail de Daniel, confirmé par les dires d'Olivier et DDD.S5-Pro a écrit :Effectivement, entre-temps les "rondeurs" du début (qui n'en sont qu'en comparaison immédiate avec des SBLs) ont été remplacées par une meilleure tenue dans le grave.Mais je sais qu'il a beaucoup travaillé sur le sujet et fait évolué notablement les choses...
L'ensemble a l'avantage d'être bien plus homogène sur l'ensemble du spectre.
En comparaison la SBL semble avoir plus de contraintes sur les graves (hyper-tendus) et bonne sur le médium mais parfois criarde sur les aigus (ce n'est que mon avis bien sûr !).
J'ai été déçu lors de la première écoute des ISO chez Daniel par rapport aux SBL. Je remplacerai "rond" par "fade" comparé au punch des SBL... et sans vouloir vexer personne, aucun d'entre nous (sauf Eddy) ne fabricant ce matériel, nous ne faisons qu'acheter et jouer...
Maintenant les SBL peuvent effectivement être fatigantes à volume élevé, dans les aigus.
Quand je compare aux MD3 j'ai l'impression d'avoir le punch des SBL sans cet aspect criard, et le coffre des ISO sans l'aspect rond. Comme dit ce n'est pas la version révisée des ISO que j'ai écoutée.
XULYDE NAIM TOTALDAC
- le saint
- Membre junior
Hummm, comparons ce qui est comparable , au moins au niveau tarifaire , Isobarik et Sbl en occasion c'est à peu prêt le même budget, Md3 ...c'est un autre monde.
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
-
- Membre vétéran
Comme la plupart des enceintes 3 voies; les DMS, qui sont des enceintes closes, présentent comme principal avantage de posséder des HP médium (375-3000Hz) pour mieux desservir les fréquences les plus perceptibles et alléger la tache des HP de grave et des aigus. Une excellente définition globale des timbres et de tous types d'instruments ; demeure la difficulté de gérer les zones des fréquences de coupures et le respect des phases par rapport aux distances moyennes d'écoutes. Avec des DMS (87dB) il est possible d'obtenir beaucoup de présence et d'ampleur à condition que l'amplification soit en mesure de fournir les sollicitations de l'enceinte; avec une courbe d'impédance moyenne qui tourne autour de 4ohms + 6 haut parleurs par enceintes ce qui fait au total 12 hp. Elles sont capables d'encaisser des pointes de puissance assez phénoménales (jusqu'à 500w). A l'opposé elles offrent la possibilité d'obtenir des écoutes de proximité sans aucune agressivité avec de beau timbres, cependant, proportionnellement à l'importance du niveau du volume, la musique reste plus concentré au niveau des enceintes ainsi que d'un point de vu vivacité. En revanche, dans une grande pièce qui permet d'assez forts volume d'écoute avec des sources au top et un nap 500; elles s'ouvrent totalement avec une magnifique ampleur et expression. Le minimum sera un 250; j'avais trouvé que des 135 les faisaient bouger plus aisément par rapport au 250 qui bien que plus modeste, à sa manière, apportait déjà des résultats sympathiques. Compte tenu des caractéristiques; je pense qu'un 250 ou des 135 olives, ceux qui ont des transfos de 600 VA ayant remplacés les précédents 500 VA, peuvent êtres également intéressants.
Par rapport aux 72, 82, le 52 avec son autorité correspondait mieux au caractère de la DMS.
Par rapport aux 72, 82, le 52 avec son autorité correspondait mieux au caractère de la DMS.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
-
- Membre cadet
Yo
Un DMS, ça enfume une SBL tous les jours de l'année avec une main dans le dos et un oeil en moins...
J'ai eu ça à la maison pendant quelques années ( PMS en fait ) et que j'ai vendu pour besoin de thunes urgent.
La seule chose que j'ai trouvé ( et que j'ai ) pour les remplacer sans frustration et en mieux sont des Wilson's Watt/Puppy/ Whow alimentées par du gros lourd...

Un DMS, ça enfume une SBL tous les jours de l'année avec une main dans le dos et un oeil en moins...
J'ai eu ça à la maison pendant quelques années ( PMS en fait ) et que j'ai vendu pour besoin de thunes urgent.
La seule chose que j'ai trouvé ( et que j'ai ) pour les remplacer sans frustration et en mieux sont des Wilson's Watt/Puppy/ Whow alimentées par du gros lourd...

- naim21
- Membre vétéran
J'utilise des DMS avec un vieux 250CB en écoute de proximité et sais désormais ce que signifie le M au sens LINN. Un niveau sur tout le spectre et tout (ou presque) ce que la source veut bien livrer. Si c'est bon, ça le fait savoir... l'inverse aussi.
Pour rire, je dis souvent qu'un DMS fonctionne (bien) dans une salle de bain comme dans un salle de bal. Ensuite, tout est affaire de gout et d'écoute. Mais un DMS, à l'instar de ce que peuvent être des YAMAHA NS10, reste, pour moi, un réel système HiFi (pas pro) de monitoring, ne pardonnant rien à ce qui est devant, notamment la musique qu'on lui fait jouer.
Pour rire, je dis souvent qu'un DMS fonctionne (bien) dans une salle de bain comme dans un salle de bal. Ensuite, tout est affaire de gout et d'écoute. Mais un DMS, à l'instar de ce que peuvent être des YAMAHA NS10, reste, pour moi, un réel système HiFi (pas pro) de monitoring, ne pardonnant rien à ce qui est devant, notamment la musique qu'on lui fait jouer.
-
- Membre minime
Salut,
Effectivement, les isobariks avec les 135CB sont rondes.
Les 135 Olive leur amènent du punch et de la vie.
Effectivement, les isobariks avec les 135CB sont rondes.
Les 135 Olive leur amènent du punch et de la vie.
Salle dédiée+EMT 948+Transrotor Fat Bob+Kuzma 12''+Dynavector TE KAITORA RUA+ RCM+Oppo105EUD+V1+52+SC+Snaxo+SC+6x135+Linn Isobarik
- le saint
- Membre junior
En effet , en actif avec 6x135...du punch il doit y en avoir