Et voilà, un WE avec un samedi bien pluvieux ce qui permet de se lancer dans quelques test.
En tout premier j’installe un logiciel de multiplexage Dlna qui supporte l’ALAC (Plex media server) puis Audirvana version d’éssaie.
Je teste d’abord Audirvana. Le test est fait avec le cable optique vers le SU dans un premier temps puis en Airplay par l’airport vers le SU en optique en deux. Les disque test : La Folia, Eric Bibb FIP, Hotel california Live (merci Naim 21), Waltz for Debby et quelques autres pour certains encodés en AIFF et ALAC (voir si au cas ou c’est diffèrent). Pour comparer j’envoie sur Audirvana puis sur iTunes directement pour comparer. BON, ben désolé Bruno chez moi pas de différence, j’avoue, je ne détecte pas la moindre petite variation donc la ça fait une soixantaine d’euros d’économisé pour Audirvana. Je précise au passage que j’entends non plus aucunes différence entre AIFF et ALAC (ça pourra en rassurer quelques uns en confirmant que c’est bien mes ésgourdes qui font défaut

)
.
Après j’essaie le test en Upnp (Logiciel Plex). Essaie en comparant Upnp en WIFI vs Optique, puis RJ45 vs optique, j’ai abandonné les tests comparatifs WIFI vs RJ45 car il faut trop de temps entre deux écoutes pour relancer le serveur du coup ma courte mémoire auditive ne me permet pas de retenir une éventuelle différence autre que celle entre du MP3 128 et de la HD, soit un gouffre.
BON (n°2) OK Cracoucasse, la, j’ai bien une différence, effectivement la musique est un peu plus « aerée » et peu être je pourrai dire plus « naturelle » moins de fatigue auditive peu etre. CEPENDANT (je crie la) La différence est quand même assez subtile a mon avis, mais elle est LA, ( je le dis tout doucement). Par contre je trouve a nouveau que l’ergonomie de navigation dans les fichiers via Nstream (Iphone) ou sur le SU par son délicieux minuscule petit écran est très médiocre : lenteur ++, ergonomie moyenne et enfin logiciel de recherche inutilisable ou presque

. Je maintiens donc que pour moi itunes reste ce qu’il y a de mieux et de plus ergonomique pour naviguer dans sa bibliothèque audio.
Pour résumer : je vais garder le cable RJ45 qui me servira lors de mes grands moments d’écoute audiophile (si mes oreilles en sont capables

) et je continuerai en optique la plupart du temps en raison de la facilité et de l’ergonomie d’utilisation car le Gap de qualité n’est quand même pas a la hauteur du Gap MP3 vs ALAC.
Je pense cependant après réflexion que cette différence est due aux protocoles d’échanges des données, en SPDIF optique il s’agit d’un format d’échange Sonny Philips audio, en Upnp il s’agit a priori (la je suis moins sur) d’un transfert de donnée native non modifiées la différence vient peu être de la.
Bien sur ces tests sont effectués les yeux bandés dans le noir et de dos, validés, pour de vrai , par mes trois gosses et ma femme qui ont tous les quatre essayé de me faire passer par la fenêtre avec mon SU et mon Mac en fin d’après midi avec mes test a la C.. c’est pas moi qui l’ai dit.
Et, ce qui est bon chez chez moi ne l'est peu être pas chez vous
Pascal.