Mac mini et SuperUniti

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
nostromo74
Membre junior

Re: Mac mini et SuperUniti

Message par nostromo74 »

cracoucasse a écrit :Merci les gars,

c'est un peu plus éclairant comme ça. Y'a des mecs mes voisins,mes potes et autres qui pollue mon réseau du coup ça m...e le signale...

J'ai laissé branché mon macmini depuis 48h. Quand je suis rentré chez moi, mon appli upnp était toujours en mode on et je sortie mon iphone de ma poche en guise de télécommande et en avant la musique... simple agréable nickel. Pas besoin de rallumer ma téloche, me foutre sur auxiliaire 4, choper la souris appuyer sur démarrer de l'appli upnp, éteindre mon écran...

mais bon, on verra bien si ça tient tout le week end... car dès que j'ai des potes ça va bugger et ma femme me lancera un doux "c'est de la m...e ton truc". ce qui a chaque fois fait un peu mal au coeur pour ne pas dire au c...

Sinon bruno pour ma part j'ai choisi le SU car je crois à la démat, j'ai choisi le mac mini pour le côté unitiserve (et parceque je l'avais déjà). Je suis d'accord avec toi un SU relié avec une sortie optique c'est une hérésie autant prendre un supernait avec une hicap.
En revanche ta config m'intéresse, si tu penses obtenir mieux ça m'intéresse: Tu pourrais me la d'écrire dans le détail (uniiquement pour le côté démat).
Changes la clef wep de ton réseau et dit à tes potes que tu ne t'en souviens plus, comme ça ils ne viendront par pourrir ton débit. Et si ma wafette me fait la moindre réflexion de ce style, elle retourne chez sa mère écouter sa chaine akai et ses vieux disques cramoisis du top 50, illico.
Te laisses pas faire, résistes, Camarade...
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
PBranche
Membre junior

Message par PBranche »

cracoucasse a écrit :Merci les gars,

mais bon, on verra bien si ça tient tout le week end... car dès que j'ai des potes ça va bugger et ma femme me lancera un doux "c'est de la m...e ton truc". ce qui a chaque fois fait un peu mal au coeur pour ne pas dire au c...

Sinon bruno pour ma part j'ai choisi le SU car je crois à la démat, j'ai choisi le mac mini pour le côté unitiserve (et parceque je l'avais déjà). Je suis d'accord avec toi un SU relié avec une sortie optique c'est une hérésie autant prendre un supernait avec une hicap.
En revanche ta config m'intéresse, si tu penses obtenir mieux ça m'intéresse: Tu pourrais me la d'écrire dans le détail (uniiquement pour le côté démat).
Je sais je sais je suis un suppo de :diable:
mais quand même je comprends pas chez moi dans ma vraie vie "de moi" j'ai vraiment pas une différence aussi marquante entre optique et Upnp alors que par exemple en Usb ou en analogique mais la les cables et le lecteur y sont pour beaucoup qualité pas bon. Alors je sais pas trop quoi dire ou faire comme test ? J'avais même essayé par l'UPNP de ma box orange et pas mieux :nono: , donc ?
SU + 804 Di
cracoucasse
Membre cadet

Message par cracoucasse »

Bin je sais pas quoi te répondre à mon tour. Parceque la différence est énorme, le son via rj45 est beaucoup aéré, ample, mieux défini plus musicale... Je sais pas cela me semble évident. Et je te dis ça
car mon mac est relié à mon superuniti via rj45 et optique. En effet, j'utilise la sortie optique quand je suis sur l'ordi, internet, video... et du coup parfois je mets du son via itunes avec la connection optique. Et du coup la comparaison directe je ne l'ai pas fait qu'une seule fois mais à chaque fois que j'arrête itunes et que je rebascule sur rj 45 via mon appli upnp, et là y'a pas photo (et c'est d'ailleurs ça qui m'a convaincu de l'intérêt audio de la démat').
PBranche
Membre junior

Re: Mac mini et SuperUni

Message par PBranche »

Je vais refaire des tests en utilisant directement le Mac en upnp et pas un nas on sait jamais .
SU + 804 Di
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

Ben c'est simple
PBranche a une prise optique qui est propre alors que celle de Cracoucasse est pleine de poussière...

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

cracoucasse a écrit :Bin je sais pas quoi te répondre à mon tour. Parceque la différence est énorme, le son via rj45 est beaucoup aéré, ample, mieux défini plus musicale... Je sais pas cela me semble évident. Et je te dis ça
car mon mac est relié à mon superuniti via rj45 et optique. En effet, j'utilise la sortie optique quand je suis sur l'ordi, internet, video... et du coup parfois je mets du son via itunes avec la connection optique. Et du coup la comparaison directe je ne l'ai pas fait qu'une seule fois mais à chaque fois que j'arrête itunes et que je rebascule sur rj 45 via mon appli upnp, et là y'a pas photo (et c'est d'ailleurs ça qui m'a convaincu de l'intérêt audio de la démat').
Ca ne veut pas dire que c'est le cablage qui est meilleur... Je penche plus pour le soft de lecture et les codecs/algorithmes associés. Peut être qu'avec un autre logiciel de lecture tu entendrais l'inverse ou tout au moins une différence moins importante.
cracoucasse
Membre cadet

Non,

Ca veut juste dire qu'en passant par le RJ 4,5 on profite du streamer, ce même streamer qui semble apporter un réel plus quand on dématérialise sa musique.
PBranche
Membre junior

Message par PBranche »

Et voilà, un WE avec un samedi bien pluvieux ce qui permet de se lancer dans quelques test.

En tout premier j’installe un logiciel de multiplexage Dlna qui supporte l’ALAC (Plex media server) puis Audirvana version d’éssaie.

Je teste d’abord Audirvana. Le test est fait avec le cable optique vers le SU dans un premier temps puis en Airplay par l’airport vers le SU en optique en deux. Les disque test : La Folia, Eric Bibb FIP, Hotel california Live (merci Naim 21), Waltz for Debby et quelques autres pour certains encodés en AIFF et ALAC (voir si au cas ou c’est diffèrent). Pour comparer j’envoie sur Audirvana puis sur iTunes directement pour comparer. BON, ben désolé Bruno chez moi pas de différence, j’avoue, je ne détecte pas la moindre petite variation donc la ça fait une soixantaine d’euros d’économisé pour Audirvana. Je précise au passage que j’entends non plus aucunes différence entre AIFF et ALAC (ça pourra en rassurer quelques uns en confirmant que c’est bien mes ésgourdes qui font défaut :roule: )
.
Après j’essaie le test en Upnp (Logiciel Plex). Essaie en comparant Upnp en WIFI vs Optique, puis RJ45 vs optique, j’ai abandonné les tests comparatifs WIFI vs RJ45 car il faut trop de temps entre deux écoutes pour relancer le serveur du coup ma courte mémoire auditive ne me permet pas de retenir une éventuelle différence autre que celle entre du MP3 128 et de la HD, soit un gouffre.

BON (n°2) OK Cracoucasse, la, j’ai bien une différence, effectivement la musique est un peu plus « aerée » et peu être je pourrai dire plus « naturelle » moins de fatigue auditive peu etre. CEPENDANT (je crie la) La différence est quand même assez subtile a mon avis, mais elle est LA, ( je le dis tout doucement). Par contre je trouve a nouveau que l’ergonomie de navigation dans les fichiers via Nstream (Iphone) ou sur le SU par son délicieux minuscule petit écran est très médiocre : lenteur ++, ergonomie moyenne et enfin logiciel de recherche inutilisable ou presque :berk1: . Je maintiens donc que pour moi itunes reste ce qu’il y a de mieux et de plus ergonomique pour naviguer dans sa bibliothèque audio. :1010:

Pour résumer : je vais garder le cable RJ45 qui me servira lors de mes grands moments d’écoute audiophile (si mes oreilles en sont capables ::d ) et je continuerai en optique la plupart du temps en raison de la facilité et de l’ergonomie d’utilisation car le Gap de qualité n’est quand même pas a la hauteur du Gap MP3 vs ALAC.
Je pense cependant après réflexion que cette différence est due aux protocoles d’échanges des données, en SPDIF optique il s’agit d’un format d’échange Sonny Philips audio, en Upnp il s’agit a priori (la je suis moins sur) d’un transfert de donnée native non modifiées la différence vient peu être de la.

Bien sur ces tests sont effectués les yeux bandés dans le noir et de dos, validés, pour de vrai , par mes trois gosses et ma femme qui ont tous les quatre essayé de me faire passer par la fenêtre avec mon SU et mon Mac en fin d’après midi avec mes test a la C.. c’est pas moi qui l’ai dit.

Et, ce qui est bon chez chez moi ne l'est peu être pas chez vous :merci:

Pascal.
SU + 804 Di
cracoucasse
Membre cadet

Ah ah ah.... je vous l'avez bien dit.

"Et pourtant elle tourne"...

2 questions PBranche cependant:

1. Tu utilise quoi comme cable pour brancher ton mac mini à ton SU via optique?
2. Tu utilises quoi comme appli sur ton iphone pour surfer sur itunes?
FPM
Membre senior

Message par FPM »

cracoucasse a écrit :Ah ah ah.... je vous l'avez bien dit.

"Et pourtant elle tourne"...

2 questions PBranche cependant:

1. Tu utilise quoi comme cable pour brancher ton mac mini à ton SU via optique?
2. Tu utilises quoi comme appli sur ton iphone pour surfer sur itunes?
pour le 2 il y a en gratos un "remote itunes" sur l'applesotre.
il marche aussi si Audirvana prend le relai d'itunes...
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
cracoucasse
Membre cadet

Et pour la 1?
PBranche
Membre junior

Message par PBranche »

Pour le 1 : je branche directement le Mac Book Pro en optique par un cable optique fibre plastique longueur 5 mtrs, cable dont j' ai oublié la marque (pas ecrit dessus) mais moyen de gamme payé a l'époque dans les 40 euros.

Pour le 2 : je pilote donc itunes le plus souvent a partir du clavier du mac. J'ai testé Remote a partir de l'Iphone qui marche trés bien. Pour l'upnp Nstream et en direct par la telco du SU c'est bien moins ergonomique.

<:)
SU + 804 Di
FPM
Membre senior

Message par FPM »

pour la 1 je sors du MacMini en USB, je rentre dans le RefLink pour reclocker tout cela, puis je repars en SPdif vers le DAC Linn qui transforme toutes ces petites impulsions en belle musique.
l'ipad avec Splashtop2 fait office d'écran pour le MacMini. j'ai aussi un clavier sans fil et un mulot.

J'ai comparé diverses configurations possibles entre le MacMini et le DAC
c'est résumé là:
viewtopic.php?f=35&t=8801&start=120
Le passé a de l'avenir
PBranche
Membre junior

Message par PBranche »

FPM a écrit :pour la 1 je sors du MacMini en USB, je rentre dans le RefLink pour reclocker tout cela, puis je repars en SPdif vers le DAC Linn qui transforme toutes ces petites impulsions en belle musique.
l'ipad avec Splashtop2 fait office d'écran pour le MacMini. j'ai aussi un clavier sans fil et un mulot.

J'ai comparé diverses configurations possibles entre le MacMini et le DAC
c'est résumé là:
viewtopic.php?f=35&t=8801&start=120
Salut FPM, une question : Est ce que tu peux brancher directement le Mac Mini en optique vers le DAC par la sortie mini jack optique spdif qu'est ce que ça donne dans ta configuration en comparaison de : USB LIN link etc .. Merci PB
SU + 804 Di
FPM
Membre senior

Message par FPM »

Je ne savais pas que le Macmini avait une sortie optique.
Jamais testé. Mon dac est trop ancien.
Je ne saurai dire ce que cela donne. Le jitter naturel des horloges de l'ordi n'a pas été filtré.
Le passé a de l'avenir
Répondre