Comparatif CDX et CD5X

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
NOOSH
Membre poussin

Comparatif CDX et CD5X

Message par NOOSH »

Bonsoir, :] , jeune novice dans le monde Naim :ange: dans lequel un malfaisant ;-) , mais bon entendant m'a entraîné de force , j'aimerai connaitre l'avis de "naimistes avertis" sur 2 modèles le CDX (13ans ) et le CD5x (7ans)
Merci de vos conseils et avis :merci:
A+ :hello:
j'avais par erreur de jeunesse :rouge: mis cette question dans le mauvais forum
pfr69
Membre junior

Re: Comparatif CDX et CD5X

Message par pfr69 »

Bonsoir ami lyonnais ;) et bienvenue !
Je n'ai écouté ni l'un ni l'autre, mais si je ne m'abuse, le CDX a pris peu ou prou la succession du CD2 dans la gamme avant de laisser la place au CDX2. (Désolé, cela correspond à l'époque où j'avais 'décroché' des préoccupations musicales)
La qualité sonore doit donc être nettement à l'avantage du CDX qui peut par ailleurs bénéficier d'une alimentation externe.
Notre admin préféré dirait surement qu'en utilisant la fonction rechercher de ce forum, il y beaucoup d'information à glaner sur le CDX par exemple dans la partie archive.....

A bientôt

Pascal

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | ND555/ 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
michel1960
Membre senior

Message par michel1960 »

Salut Serge bienvenue sur le forum!

Pour ta question désolé je n'ai pas les compétences pour te répondre...
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/300 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Pas la même gamme, pas la même couleur, pas la même époque ... pas la même chose !
Faut écouter ...
l'Olive, y'a des inconditionnels absolus ( :hello: Vincent ) du retour vers ... vers où, d'ailleurs ??
:taistoi:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
spatugri
Membre poussin

Message par spatugri »

Je ne connais pas le CD5X; par contre j'ai un CDX et je considère que c'est un des meilleurs lecteurs toutes catégories confondues, que j'ai écoutés. Des timbres rigoureux, certes pas très chaleureux mais très réalistes. Une dynamique et un suivi des mélodies hors du commun, les moindres inflexions sont rendues avec un ciselé étonnant. Le grave est un peu court mais dynamique. Beaucoup de détails et de transparence mais surtout une musicalité évidente. Très clairement c'est du très haut de gamme. Ecoute différente de la série "black", peut être un peu moins neutre mais tellement agréable à l'oreille!
Je pourrais en parler pendant des heures...mais j'arrête là. Pour moi, le CDX, même "nu" est une excellente machine.

JM
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

spatugri a écrit :Je ne connais pas le CD5X; par contre j'ai un CDX et je considère que c'est un des meilleurs lecteurs toutes catégories confondues, que j'ai écoutés. Des timbres rigoureux, certes pas très chaleureux mais très réalistes. Une dynamique et un suivi des mélodies hors du commun, les moindres inflexions sont rendues avec un ciselé étonnant. Le grave est un peu court mais dynamique. Beaucoup de détails et de transparence mais surtout une musicalité évidente. Très clairement c'est du très haut de gamme. Ecoute différente de la série "black", peut être un peu moins neutre mais tellement agréable à l'oreille!
Je pourrais en parler pendant des heures...mais j'arrête là. Pour moi, le CDX, même "nu" est une excellente machine.

JM
+1000!
Le CDX est un super lecteur! A mon goût bien au dessus du CD5X. Ce dernier fait de la musique, le CDX, lui, en fait ENORMEMENT! ;)
Il est beaucoup plus vivant, plus "excitant".
Après on te conseillera aussi, bien évidemment, les 2 lecteurs intégrés probablement les plus réussis chez Naim: le CD2 et le CDI.
love_leeloo
Membre émérite

Message par love_leeloo »

ah le CD2, mon chouyouyou d'amour :coeur:

je ne m'en sers pas beaucoup, la faut à la démat, mais pas possible de le vendre
ça joue trop bien
Système : Salon
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

Le CDX est un des meilleurs lecteurs Naim et qui peut bénéficier grandement de l'apport d'une alimentation externe de type XPS.

Attention il est sensible à la qualité du support sur lequel il est installé (pas de suspension interne pour la mécanique comme sur la série CDS).
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Patrick78
Membre poussin

Message par Patrick78 »

eric76 a écrit :Le CDX est un des meilleurs lecteurs Naim et qui peut bénéficier grandement de l'apport d'une alimentation externe de type XPS.

Attention il est sensible à la qualité du support sur lequel il est installé (pas de suspension interne pour la mécanique comme sur la série CDS).
oui, je suis parfaitement d'accord, c est une excelente machine.
Je l avais posé sur le preampli sans protection particuliere et c est terrible le rendu metallique que cela apportait !.
spatugri
Membre poussin

Message par spatugri »

Pour compléter mon propos, je ne pense pas me tromper en affirmant que la mécanique du CDX est toujours disponible. En occasion, enfin, il est moins cher que le CD5X et plus performant car dans une gamme supérieure! Bref, beaucoup de plaisir pour un tarif accessible, alors pas d'hésitation...

JM
Skydroll
Membre poussin

Message par Skydroll »

Bonsoir Noosh, pour ma part possédant un CD5x depuis trois ans il a été le digne successeur de mon CD5i. Une belle aération, des interprètes réaliste et une très bonne assise dans le grave avec beaucoup de détail sur tout le spectre (en douceur)! Peut-être booster sur tout ses points et plus encore par une bonne flatcap2(x). Les prix du moment se situe autour des 1000€ plus ou moin... :super: Après il reste le CDX avec le son "olive" <:)
Secteur Aqua acoustic / Isotek Minisub GII / Naim Audio CD5i / Audia Flight CD three / Chord anthem XLR / Audia Flight three / Chord Epic / Apertura Edena

Le détail fait la perfection, la perfection n'est pas un détail!
NOOSH
Membre poussin

Message par NOOSH »

<:) Bonjour,
merci de vos avis :merci: je vais maintenant faire preuve de patience et attendre la bonne opportunité qui se présentera à compter de juin. :hello:
Répondre