Enceintes pour DAC-V1/Nap100

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
nostromo74
Membre junior

Re: Enceintes pour DAC-V1/Nap100

Message par nostromo74 »

Strat' a écrit :
naim71 a écrit :Alors quelle est ta liste de bonnes enceintes ?
si on ne considère que les enceintes type "petit moniteur", voilà une petite sélection évidemment non exhaustive :

- Acoustic Energy AE1 Mk1 - AE1 MkII - AE1 Mk3 - Reference1
- ATC SCM 7 - SCM 11
- Dynaudio Focus 110 - Audience 42
- Epos M5 - M12.2
- Focus Audio FS688
- Harbeth P3ESR - LS5/12a
- Kef LS3/5a Raymond Cooke Signature
- Kudos C10
- Loic Audio Avel
- Monitor audio GS10 - MA700
- Neat Petite
- ProAC Tablette 50 Signature - Reference 8 - Reference 8 Signature - Anniversary - Response One SC - Response D1
- Spendor S3/5SE - S3/5SE Signature - S3e - S3/5r² - SA1 - SP3/1 - SP3/1r²
- Stirling V2
Bonsoir,

Pas de Sonus Faber dans le lot ? Pourtant ça marche bien avec Naim.
Et les dernières Kef LS50 ?

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

J'aurai évidemment mis Sonus faber en tête de liste :)
F.
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

Perso, les ProAc Tablette m'ont pas emballé. J'ai trouvé l'image stéréo mauvaise. Et les transitoires presque criardes. Du filtrage 3ème ordre avec de bonnes vieilles selfs sur ferrites. Me trompe-je ?

Crdt
Thule IA 350 b
francoisb
Membre junior

Message par francoisb »

Frederic a écrit :J'aurai évidemment mis Sonus faber en tête de liste :)
F.
Non, en fin de liste car c'est cité par ordre alphabétique :mrgreen:
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

nostromo74 a écrit :Pas de Sonus Faber dans le lot ? Pourtant ça marche bien avec Naim.
Et les dernières Kef LS50 ?Crdt
ayant précisé "petits moniteurs", seule l'excellente Sonus Faber Minima pourrait faire partie de cette liste, les autres modèles étant plus grands (mais superbes en terme de musicalité). Quant à la Toy, l'écoute est trop différente des challenger détaillés dans ma liste pour en faire partie. Trop "moderne", très résolvantes mais - pour moi - pas très musicale. Par ailleurs, j'avais précisé que ma liste n'était pas exhaustive.

S'agissant des LS50, je les trouve trop exubérantes, trop rentre dedans, vite fatigante et lassante. Aux antipodes du moelleux et de la douceur d'une LS3/5A même si ces dernières sont plus limitées en terme de dynamique et d'extension de la bande passante. Quant au design, beuuuuuuuh...
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

Ceci dit, la p'tite biblio 2 voies ça reste un truc magique. Ça rend les ignares incrédules et les wafettes amoureuses.
Une bonne biblio on ne la trouve pas d'occas, on ne s'en sépare jamais.

Crdt
Thule IA 350 b
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

nostromo74 a écrit :Perso, les ProAc Tablette m'ont pas emballé. J'ai trouvé l'image stéréo mauvaise. Et les transitoires presque criardes. Du filtrage 3ème ordre avec de bonnes vieilles selfs sur ferrites. Me trompe-je ?Crdt
l'une des nombreuses qualités des Tablette Reference 8 et Reference 8 Signature est la précision de l'image stéréo ! Il faut un pied lourd pour limiter l'aspect un peu dur des transitoires. Mais surtout, ça n'est pas avec les électroniques Naim qu'elles sont les plus musicales, ces dernières étant plutôt vives et rapides, avec une scène sonore moins précise que certains concurrents. La petite taille du boomer ne permet pas un équilibre homogène. Et oui, les selfs sont des modèles sur ferrites qu'il faut impérativement remplacer (30 € pour 2 selfs de qualité). Raccordée à du Naim, une Sonus Faber Minima Vintage ou originale , avec ses parois beaucoup plus épaisses, proposera une écoute plus charnue et définie. Pour info, leur concepteur, Franco Serblin, a toujours considéré la Minima comme sa plus grande réussite.
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

nostromo74 a écrit :Ceci dit, la p'tite biblio 2 voies ça reste un truc magique. Ça rend les ignares incrédules et les wafettes amoureuses.Crdt
:mrgreen:
nostromo74 a écrit :Une bonne biblio on ne la trouve pas d'occas, on ne s'en sépare jamais.
:super:
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

Frederic a écrit :J'aurai évidemment mis Sonus faber en tête de liste :)
F.
je ne citais que les petits moniteurs et ai précisé que ma liste n'était pas exhaustive. Il n'y a aujourd'hui que deux petits moniteurs chez ce fabriquant : la Minima Vintage et la Toy. Si la première est un joyau musical, je n'aime pas du tout la seconde. Les gouts et les couleurs...
nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

Mon cher Fab4, je crois qu'il va falloir jeter un coup d'oreille au Minima, même si elles sont hors budget.
Fais attention aux pieds, les attacama hms sont pas mal.
Et si Franco Serblin les considérait comme sa plus grande réussite du temps de Sonus Faber, ce point va maintenant devenir définitif.
Je l'ai déjà dit maintes fois sur ce forum, mais une enceinte de ce prix avec de tels HP, c'est une sacrée affaire. Mais n'attends pas des basses à te perforer le fondement ni un impact de 38 cm Altec.
Bon, j'dois vous laisser, j'viens de finir le live de Léonard Cohen et wafette me regarde avec insistance, sourire en biais.C'est clair, ce soir je passe à la casserole. Fichues Minimas...

Crdt
Thule IA 350 b
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Mon cher Fab4, je crois qu'il va falloir jeter un coup d'oreille au Minima, même si elles sont hors budget.
Quel tarif les Minima?
...et vous connaissez aussi le tarif des pieds dédiés?
F.
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

Frederic a écrit :Quel tarif les Minima?
2.600 € soit presque le prix des Cremona Auditor, autre excellent produit de la firme mais aux timbres totalement différents
Frederic a écrit :et vous connaissez aussi le tarif des pieds dédiés?F.
290 €
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Ah oui quand même!
Moi qui pensait peut-être les ajouter à ma collection et les mettre sur le S3 :)
F.
Fab4
Nouveau

Message par Fab4 »

Salut Nostromo!

J'espere que la soirée d'hier c'est bien passé ;-) !
Concernant les sonus faber, il paraît en effet quelles se marient très très bien avec nos électroniques naim, mais dans mon budget ( sans dépasser les 2000 roros ) une idée?! une petite suggestion?! un revendeur sur la région lyonnaise pour une écoute ?!

@+
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

dans mon budget ( sans dépasser les 2000 roros )
C'est un budget correct, il y a de belles opportunités en seconde main, même pour des Sonus faber.
F.
Répondre