Sortie complémentaire Supercap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
NaimAbrit
Membre junior

Sortie complémentaire Supercap

Message par NaimAbrit »

Salut à tous,

2 questions sur cette sortie complémentaire sur le Supercap :roll:

1. A quoi est-elle prévue ?
2. Peux ton sans risque brancher un sub style Velodyne ?

Et tiens qu'on y est, les 2 autres à gauche (en grisé), à quoi serve t'elle ? :oops: (zut 3ème questions)

Image

Les naimistes, à vos plumes

Bonne journée

NaimAbrit
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

Les deux grises servent à alimenter un appareil comme un Hicap le ferait. Ou encore comme deux Hicaps le ferait pour un NAC 82 ou 282.

La troisième sortie pourrait effectivement servir pour un sub, malgrés que je déconseillerais d'alimenter en signal plus de deux appareils avec ces sorties, parce que je pense que ça ferait pas mal de tripottage avec la sortie de signal du préampli...

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
RV
Membre émérite

Message par RV »

Stoik a écrit :Les deux grises servent à alimenter un appareil comme un Hicap le ferait. Ou encore comme deux Hicaps le ferait pour un NAC 82 ou 282.
Quelle différence entre alimenter un appareil "directement" avec la supercap ou "comme le ferait 2 Hicaps". ?

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Stoik
Membre junior

Message par Stoik »

RV, je parle évidemment de la façon de brancher, et non pas du gain technique/sonique de la chose.

D'ailleur, on est tenté avec toutes ses sorties à l'arrière de la Supercap de brancher deux ou trois appareils dessus, et le pire c'est que ça fonctionnerait! Mais la Supercap est conçue pour alimenter un seul appareil, comme toutes les alimentations de Naim (sauf deux, la Flatcap2 et 2x), sinon on bousille le son et le principe de la mise à la terre en étoile.

Pour le gain sonique entre deux Hicaps et une Supercap sur un 282 ou un 82, c'est à votre goût bien personnel. Certains préfèrent le petit côté obscur, le détail supplémentaire et la profondeur de champ que la Supercap amène, d'autres se contentent de l'apport dynamique et de la meilleure séparation qu'une deuxième Hicap apporte par rapport à une seule.

Sur les 7 boards (et 13 rails d'alimentation) d'une Supercap, deux servent réellement lorsque vous vous servez d'une Supercap sur un 82 ou 282 (4 rails sur les 13). Il y a une raison bien technique pour cela et ce n'est pas un vice de conception, c'est que les autres rails sont pour la plupart des voltages en tension négative et le "252PS" (qui fait figure de SNAPS pour le 252), que seul un 52 ou un 252 est conçu pour utiliser. Et quand vous vous servez d'une Supercap pour alimenter un appareil autre qu'un SNAXO ou d'un Superline en remplaçant une seule Hicap ou Flatcap, vous n'utilisez qu'un seul board à l'intérieur du Supercap (deux rails sur les 13). Y'a rien de mal à ça, parce qu'il faut garder en tête que moins ça travaille fort, moins c'est stressé et mieux s'en porte le son.

Je vous souhaites une vie pleine de Supercaps! :D

Bye.
Tout Naim, Naim DAC, Hi-Line, Nait XS, Naca5, SBL, Headline2, NAPSC.
Les autres, Squeezebox Touch, casque Grado RS-1, barrette BIS Audio
jeff_57
Membre junior

Message par jeff_57 »

Bonjour

je soupçonne fort Stoik d'avoir des actions Naim :lol:

A+

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Naim peut être pas mais DIMEXS surement :mrgreen:
Mykeul
Membre senior

Re:

Message par Mykeul »

Stoik a écrit :D'ailleur, on est tenté avec toutes ses sorties à l'arrière de la Supercap de brancher deux ou trois appareils dessus, et le pire c'est que ça fonctionnerait! Mais la Supercap est conçue pour alimenter un seul appareil, comme toutes les alimentations de Naim (sauf deux, la Flatcap2 et 2x), sinon on bousille le son et le principe de la mise à la terre en étoile.
Je vais reçevoir sous peu un NAT05XS, il est donc déconseillé d'utiliser
une sortie de la SC2 pour alimenter le tuner ?
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
ALMO
Membre vétéran

Re: Sortie complémentaire Supercap

Message par ALMO »

Salut Mikaël

Comme Stoik l'avait expliqué; la SC est conçue pour un seul appareil à la fois. Ce qui est le cas avec ton 252. Pour un NAT 05XS tu peux utiliser soit l'alimentation du 05 ou une Hicap. A part la Flatcap Slim-Lin les autres Flatcap sont conçues pour pouvoir alimenter 2 appareils en même temps ayant deux masses en étoile indépendantes; c'est très pratique mais c'est plus faiblard le petit transfo est un peu au four et au moulin.
A une époque Il m'est arrivé d'alimenter, avec SC, conjointement mon 72 et mon Headline; dans ce contexte le 72 sollicite juste les cartes 324 en sortie immédiate tout le reste + boutons de commandes et potentiomètre sont inactifs. Une comparaison avec l'ajout d'une Hicap ne m'étais pas apparu indispensable.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Mykeul
Membre senior

Re: Sortie complémentaire Supercap

Message par Mykeul »

Ok, le tuner restera sans alim externe dans ce cas...
Quoique, un test s'imposera !
Pro-ject RPM 9.1 /CDS2/Nat01/552DR/Snaxo362/SC/250DR & DBL
Répondre