Il y en a bien qui aiment les enceintes Proac alors pourquoi pas du souffle


Bonsoir,la feuille a écrit :![]()
À priori, la 30 sortira en 2 versions. Dôme de soie ou rubans pour le tweeter...(Donc D30 ou D30R)
J'ai lu (sur le forum) que le rubans ne se mariait pas forcément bien avec Naim. Confirmez-vous tous ?ou y a t-il des partisans du tweeter a rubans ?
la feuille a écrit :A suivre: Mulidine Allegreto (vite fait)
To, et non pas Go, sinon tu vas pas mettre beaucoup de musique dessusla feuille a écrit :- Le petit DS411Slim me tente bien (mais limité à 4X1Go => 2Go de musique en raid1).
A ta place, je me ferais un saut de TGV à 300 km/h pour aller écouter des Ovators "cadeau" à Bordeaux ... une journée A/R ... et si tu as le temps de visiter des auditorium parisiens, tu dois pouvoir trouver le temps d'un saut à Bordeaux pour écouter des Ovators presque offertes ...la feuille a écrit :... sur une autoroute française limitée à 130 (les enceintes)
Bonjour à toila feuille a écrit :![]()
Voila les D30 sont commercialisées…
C'est l’occasion d’écouter, à présent qu’elles sont rodées, autre chose que la béta version. Lors de ma première écoute (bien servie par CDX2/XPS+200/202/HC) elles m’avaient laissé pantois et avaient instillé en moi une question qui ne se posait jusque là pas du tout : dois-je changer mes enceintes.![]()
Il y a encore peu de temps, mon système se composait de Cabasse Sampan m3 alimentées par un Uniti 1.
La première évolution fut de charpenter cet ensemble avec NAP 200 (acheté à GM du forum). Cette première évolution à été un peu comme l’ouverture de la boite de Pandore : qu’est ce qu’on peut faire de mieux ? Enceintes ou électronique ? Alors, les avis ont été assez différents (changer les enceintes pour les revendeurs / s’appuyer sur la qualité des enceintes pour ceux qui ont écouté les Sampan en situation)…![]()
![]()
J’ai donc entrepris de me faire une idée de ce qu’on pourrait associer aux électroniques Naim avant de trancher. Et puis, le hasard à décider pour moi !
J’ai eu l’opportunité de pouvoir simultanément vendre l’Uniti et acheter un 202 et un ND5XS pour un cout raisonnable.
Me voici donc avec un ensemble 200/202/ND5XS + Cabasse. Et ça joue pas mal (n’est ce pas François ?
). Mais pour en avoir le cœur net, je me rends tout de même à Versailles à un Rdv, pris de longue date, pour écouter les D30 vs les Apertura Edena et les Cabasse que je me décide à charger dans le coffre de la voiture.
![]()
L’écoute se fait sur 200/202/ND5XS. Accueil toujours aussi sympa de Lionelqui m’invite à commencer les écoutes par les Cabasse connectées avec un Chord Odyssey 2.
C’est Roy Hargrove qui ouvre le bal avec son orchestre de cuivre. Je retrouve tout ce que j’ai l’habitude d’entendre lors de mes écoutes domestiques. Le câble est alors branché sur les Proac. La sonorité est un peu différente notamment sur le registre des aigus où mes trois voies semblent plus « à l’aise ». Lionel me dit que les Proac font ressortir un meilleur délié mais je ne le perçois pas.![]()
Vient ensuite Enrico Pieranuzzi en trio qui sur les Proac passe très bien. Le coffre de ces enceintes donne de l’ampleur au morceau et nous permet aisément de nous intégrer dans cette atmosphère intimiste. Passage aux Cabasse. La musique est aussi agréable mais avec un coté un peu moins mat qui me plaisait bien sur les D30. Dur pour moi, d’affirmer que l’une prend nettement le dessus sur l’autre (peut être un coté affectif surdéveloppé à l’égard de ces vielles dames ?).
C'est ensuite au tour de Paul Anka (morceau Hello de l’album Rock Swings). Sur cette piste, des trompettes avec sourdine assènent des aigus stridents (TRES métalliques) qui viennent contraster fortement le coté suave des contrebasses et autres saxos qui nous bercent sur un rythme lent. Là, une assez nette différence se fait entendre. Si mes Cabasse ne m’avaient jusqu’ici jamais alerté sur la « difficulté » de restituer agréablement cette partition, force est de constater et de reconnaître que les Proac s’en sortent nettement mieux.J’ai eu, là, l’impression que j’avais été au bout de ce que je pouvais faire subir aux Cabasse
avant qu’elles ne crient. Les Proac, comme de jeunes athlètes au mieux de leur forme
, continuaient de délivrer un son bien plus équilibré, avec de jolis timbres.
Ce fut une étape importante de trouver des faiblesses à mes chouchous car cela m’a aidé à mieux apprécier par la suite les qualités indéniables des Proac. Ce que je commençais à ressentir trouvait là l’occasion d’être exprimé tant il était, sur ce morceau, évident que les D30 pouvaient aller encore plus loin.
Ce fut confirmé avec l’extrait suivant. Roy Hargrove : Emergence. Sur cet album, joue 1 grand ensemble de cuivre. Et là, la lisibilité des D30 apporte comme une évidence. Chaque instrument se détache davantage qu’avec les Cabasse. La scène sonore est impeccable. Aucune fatigue auditive, pas un son « strident ». Je dois me rendre à ce qui est devenue une évidence : les Proac me permettraient d’aller plus loin.
Mais![]()
, je dois dire que les Cabasse n’ont pas démérité et qu’elles font toujours de la très, très belle musique vivante, équilibrée…
![]()
![]()
![]()
next step : Proac vs Apertura.