Ecoute chez Viccos

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Ecoute chez Viccos

Message par tof »

Bruno legast a écrit :Il est gros le tien quand même...
le mien de st(r)eamer est beaucoup plus logeable
mais bon chacun fait comme il veut.

et Tof, c'est pas bien de se moquer.
désolé, je n'ai pas pu résister, mais ce n'était pas méchant... :rouge:

Et Merci Bruno pour tes explications claires sur les fonctions Stockage/Streamer/DAC ! :super:

JC
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Ecoute chez Viccos

Message par viccos »

Il est terrible le Steamer :mrgreen:

A mon avis on peut ajouter une ou deux "briques" dans le lego de la démat' :
1 - Le stockage, un disque dur "normal", dans un PC ou "réseau" (le NAS),
2 - Le serveur, un logiciel qui tourne sur le PC ou le NAS, qui peut être un serveur DNLA, Logitech Media Serveur, iTunes, etc.
3 - Le streamer, dont le boulot principal est d'aller chercher un fichier Audio et le transmettre à un convertisseur
4.1 - Un convertisseur qui fourni des sorties Analogiques (DAC)
4.2 - ou un convertisseur qui fourni une sortie numérique (convertisseur USB / S-PDIF), et dans ce cas il faut remettre un DAC derrière
5 - Bien sur, le préampli qui prend sa source derrière un DAC
6 - Une "télécommande", qui peut être un écran de commande (l'écran et les bouton du Qute, de la Squeezebox), une application sur un smartphone / une tablette, un "site web" s'affichant sur un PC, etc.

Ci-dessous quelques exemples :

Exemple 1 : NAS / Qute
1 et 2 : Sur le NAS sont stockés les fichiers musicaux. Il sert de stockage et de serveur (DNLA).
3, 4.1, 5 et 6 : Le Qute va chercher les fichiers sur le NAS, les convertis en analogique avec son DAC, puis les passe à sa section préampli. Sa télécommande associée à son écran permettent de piloter le tout.

Exemple 2 : PC / SqueezeBox / Audiophilleo / nDAC / 252 / Smartphone
1 et 2 : Le PC sert de stockage et de serveur Logitech Media Server
3 : La Squeezebox est le Streamer, elle va chercher les données sur le PC en s'adressant au serveur Logitech Media Server. Elle les passe à un convertisseur externe via un câble USB
4.2 : L'Audiophilleo est le convertisseur USB / S-PDIF
4.2 : le nDAC converti le signal S-PDIF en signal analogique
5 : le 252 fini de mettre tout ça en musique.
6 : on commande le tout depuis un smartphone qui affiche bibliothèque, album / titre / artiste / pochette en cours de lecture, etc.

Simple non ? :mrgreen:
Bruno legast

Re: Ecoute chez Viccos

Message par Bruno legast »

J'avais essayé de ne pas trop effrayé certains bestiaux !!!!
c'est cuit maintenant et puis, tu fais fort avec ton système, PC + squeeze box...

vive la musique, les musiciens et les dingos.
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Ecoute chez Viccos

Message par viccos »

Au pré prêt c'était ma conf :mrgreen:
Et puis je suis sur que ceux qui ont tout ça en horreur ne me lisent pas ou pas jusqu'au bout. Vu ce que j'ai écrit ça se comprends :ange:
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Ecoute chez Viccos

Message par tof »

pour info, un article en anglais qui fait le point sur différentes configurations possible de "Streaming"

http://www.computeraudiophile.com/conte ... ork-audio/

Un peu technique mais complet il me semble...

JC
Roitelet.44
Membre minime
Messages : 119
Enregistré le : 24 avr. 2012, 10:23

Re: Ecoute chez Viccos

Message par Roitelet.44 »

viccos a écrit :
FPM a écrit :Salut Viccos, est ce que tu as vu la TeddyTouch à vendre sur notre Forum là (en bas de la page):
viewtopic.php?f=13&t=9154&start=0

Je m'excuse d'avance pour ceux qui n'aiment pas ça :mrgreen:, voici quelques éléments concrets de ma démarche :


Le Raspberry Pi est un petit PC qui ressemble à ça une fois mis dans la boite que je lui ai achetée :
Image.
Un petit processeur, 512Mo de RAM, un port ethernet pour le réseau, 2 ports USB, et des bricoles qui ne me serviront à rien (prise Jack, HDMI, ..).
Le cout ? Raspberry + boitier + câble d'alimentation USB + SDCard : Autours de 60€. Il faut ajouter, dans cette configuration très basique, une "alimentation" avec port USB (le genre de machin fourni avec un iPhone par exemple).
.
Bonjour,

Moi aussi, je réfléchis à ce Raspberry pour en faire un logitech media server+client (essentiellement pour les services musicaux payants (deezer)) + multiroom pas cher).
Ma question est : comment transfères-tu le flux audio à ton dac : interface usb-coaxial style M2tech Hiface ? ou autre chose ?

Merci pour vos conseils

Cordialement
Synology 213 j (Serveur Roon - Qobuz HD) - SOTM (+alim Waversa linéaire) Wifi - USB Audioquest Diamond - Chord Dave
-> Focal Utopia
-> Modulation RCA Nordost heimdall 2 - Uniti 1 - câbles HP Audioquest - B&W 702 S2
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Ecoute chez Viccos

Message par viccos »

Roitelet.44 a écrit : Ma question est : comment transfères-tu le flux audio à ton dac : interface usb-coaxial style M2tech Hiface ? ou autre chose ?
Oups, je n'avais pas vu la question : j'utilise un Audiophileo (+ alim´ dédiée), qui fait interface USB / S-PDIF.
J'ai depuis commandé une Cubox qui va venir remplacer le Raspberry Pi, celui-ci étant finalement assez instable sur le streaming.
Il devrait prendre le rôle de serveur, et me permettre d'écouter la musique PC (et donc ventilateurs) éteints.

<:)
Roitelet.44
Membre minime
Messages : 119
Enregistré le : 24 avr. 2012, 10:23

Re: Ecoute chez Viccos

Message par Roitelet.44 »

Bonjour,
Merci pour la réponse.
J'ai aussi lu des avis confirmant le côté instable du raspberry (notamment si celui-ci héberge le serveur
et le player).
Je pensais aussi partir sur le cubox mais ne maîtrisant pas du tout Linux , je vais passer par des essais sur un vieux pc avant de commander ce cubox.
Merci et bonne installation
Cordialement
Synology 213 j (Serveur Roon - Qobuz HD) - SOTM (+alim Waversa linéaire) Wifi - USB Audioquest Diamond - Chord Dave
-> Focal Utopia
-> Modulation RCA Nordost heimdall 2 - Uniti 1 - câbles HP Audioquest - B&W 702 S2
Répondre