Sur ce sujet chacun a tendance à s'exprimer en fonction de ses propres expérimentations ou selon des avis plus moins convaincants. Perso, à une époque, en laissant sous tension permanente j'ai constaté que mes condensateurs( des CO38) avaient une tendance après 3/5ans à perdre de leur efficacité; alors qu'en éteignant en fin de journée, après utilisation, la durée de ces derniers au niveau énergétique doublait. Il m'est apparu plus intéressant d'allumer avant une première utilisation de la journée et d'attendre au cas ou le temps et la tentation d'écouter revenait dans cette même journée; sinon repos et extinction pour la nuit. Ce qui peut devenir mauvais c'est d'allumer et d’éteindre après chaque temps écoutes là les appareils "Naim" pas trop.
Il arrive que des résultats d'écoutes deviennent meilleurs après plusieurs jours du système sous tension. Ce phénomène est peut-être lié aussi au système dans son ensemble câbles électroniques et enceintes; peut-être également l’hygrométrie la température et la qualité du courant de l'instant ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Le problème, c'est que cela ne convient qu'à un certain type d'écoutes. Moi, c'est une bonne heure le matin et 3-4 H en soirée. Et vu les horaires, c'est la nuit la plus courte.
Or si j'éteins le jour, le matériel devra rechauffer le soir, là où je suis plus exigeant. Le matin, c'est en déjeunant/me préparant, souvent avec RTL2... et oui je pousse plus le volume le matin, n'étant pas dans la bonne pièce !
ALMO a écrit :Il arrive que des résultats d'écoutes deviennent meilleurs après plusieurs jours du système sous tension. Ce phénomène est peut-être lié aussi au système dans son ensemble câbles électroniques et enceintes; peut-être également l’hygrométrie la température et la qualité du courant de l'instant ?
J'ai toujours observé que quelques jours de chauffe ne font que du bien. En sourcillant, je dirais même jusqu'à 2 semaines. Le moment de la journée et la qualité d'électricité joue également, cela s'entend parfois. L'hygrométrie doit certainement jouer mais je le remarque beaucoup plus sur la température de la pièce en elle-même... pas facile
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense." Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
La notion de restitution fidèle pouvant être différente de celle d'écoute agréable, l'appréciation devient subjective et sujette à une interprétation du cerveau avant que l'auditeur testé ne dise ce qu'il ressent. A la 10 ème écoute du même morceau, à qualité acceptable, sa fatigue risque d'être là. Quand à mémoriser d'un jour à l'autre, cela requiert une sacrée mémoire auditive et de bonnes prises de note. Ce qui est loin d'être à la portée de bien des mélomanes (il n'y a qu'à voir les musiciens jouant sur des instruments désaccordés sans le savoir)
Jusque vers fin des années 80 il était moins question de laisser ou pas les appareils sous tension. Les pré-amplifications étaient relativement simples et dénuées de circuits de logistique tels que des réglages à distances, avec des circuits relais internes, et des tableaux de façade ayant des composants. Côté amplis à tubes et ceux en classe A les températures s'élevaient assez rapidement dès la mise en fonction pour ne pas sentir la nécessité de laisser allumer au repos; dans les années 70 bon nombre d'appareils étaient conçus avec des boitiers en bois. Chez Naim c'est surtout avec l'apparition du nac 52 en 89/90 que des discussions se sont plus sensiblement orientées vers le fait qu'il était préférable de le laisser allumer quelques jours avant usage; notamment les nombreux circuits neufs avaient besoin d'un temps d'adaptation en température ensembles.
Avec l'arrivée des lecteurs CD cette même tendance c'est développée. Mon premier lecteur CD, un Arcam alpha 7, avait eu besoin d'une bonne quinzaine de jours de fonctionnement pour que la musique devienne satisfaisante. Par la suite son convertisseur avait été remplacé, en option, par le convertisseur de l'Alpha 8SE intégrant une meilleur alimentation. Au début cet upgrade m'est apparu musicalement catastrophique. C'est seulement après quelques mois d'utilisation que les résultats se sont harmonisés et que la transformation en 8SE soit devenue évidente; il suffisait de repasser au convertisseur 7 d'origine pour constater l'énorme amélioration. Ce qui ne m'empêchait pas d'éteindre la nuit et d'allumer le matin si des écoutes étaient envisagées dans la journée.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Moi, pour être sûr de ne jamais les éteindre ... j'ai acheté d'occasion sur le vert un conditionneur secteur "Pure Power 1050" qui, au delà de recréer une sinusoïde parfaite et un courant "pur", passe par une batterie qui assure entre 45 et 60 min d'autonomie en cas de coupure secteur ...
Me demandez pas ce que cela apporte ... j'ai pas encore essayé ... il est toujours à Bordeaux ... il sera d'un prochain voyage ...si je ne suis pas trop chargé ... de boites "Naim" ...
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ?? La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!