Eteindre ou pas ses appareils ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre

Eteindre ou non entre les écoutes ?

J'éteins pratiquement tous les jours
25
9%
J'éteins de temps à autre
28
10%
J'éteins très rarement (absence prolongée, gros orage)
227
81%
 
Nombre total de votes : 280
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par Polux »

jeanpi a écrit :Même en cas d'orage Püolux? Et lorsque tu pars en vacances aussi?
Tu dois avoir une bonne assurance toi :mrgreen:
Bonjour,
Même en cas d'orage, les parasurtenseurs en tête de tableaux s'en charge si nécessaire.

Effectivement quand je pars en vacances :je coupe.

Cordialement,

Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Avatar du membre
jejelaluize
Membre senior
Messages : 1548
Enregistré le : 05 déc. 2009, 11:07
Localisation : saint malo les pieds dans l'eau!

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par jejelaluize »

Moi j'ai pas le souci d'eteindre...chez moi tout le matos est en carton!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:

bon sinon je laisse allumé en permanence ;)
S1 : 135/72/HC/CDS2/XPS/NDX/SL2
Rega RP8/dynavector 20x2L
Synology DS214+
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par shadrap »

Décidément.... que l'on "naim" ou non... ça fait parler !

=> http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopi ... =5&t=12292

Sans surprise... ça fini en pugilat. :mrgreen:

... sont fort à Salisbury. :perv:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par ALMO »

Sur ce sujet chacun a tendance à s'exprimer en fonction de ses propres expérimentations ou selon des avis plus moins convaincants. Perso, à une époque, en laissant sous tension permanente j'ai constaté que mes condensateurs( des CO38) avaient une tendance après 3/5ans à perdre de leur efficacité; alors qu'en éteignant en fin de journée, après utilisation, la durée de ces derniers au niveau énergétique doublait. Il m'est apparu plus intéressant d'allumer avant une première utilisation de la journée et d'attendre au cas ou le temps et la tentation d'écouter revenait dans cette même journée; sinon repos et extinction pour la nuit. Ce qui peut devenir mauvais c'est d'allumer et d’éteindre après chaque temps écoutes là les appareils "Naim" pas trop. :gene:
Il arrive que des résultats d'écoutes deviennent meilleurs après plusieurs jours du système sous tension. Ce phénomène est peut-être lié aussi au système dans son ensemble câbles électroniques et enceintes; peut-être également l’hygrométrie la température et la qualité du courant de l'instant ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par francoisb »

Le problème, c'est que cela ne convient qu'à un certain type d'écoutes. Moi, c'est une bonne heure le matin et 3-4 H en soirée. Et vu les horaires, c'est la nuit la plus courte.

Or si j'éteins le jour, le matériel devra rechauffer le soir, là où je suis plus exigeant. Le matin, c'est en déjeunant/me préparant, souvent avec RTL2... et oui je pousse plus le volume le matin, n'étant pas dans la bonne pièce !
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par ikoun »

ALMO a écrit :Il arrive que des résultats d'écoutes deviennent meilleurs après plusieurs jours du système sous tension. Ce phénomène est peut-être lié aussi au système dans son ensemble câbles électroniques et enceintes; peut-être également l’hygrométrie la température et la qualité du courant de l'instant ?
J'ai toujours observé que quelques jours de chauffe ne font que du bien. En sourcillant, je dirais même jusqu'à 2 semaines. Le moment de la journée et la qualité d'électricité joue également, cela s'entend parfois. L'hygrométrie doit certainement jouer mais je le remarque beaucoup plus sur la température de la pièce en elle-même... pas facile <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par gaby63 »

Hé les filles 29 pages sur le sujet vous poussez un peu :mrgreen:
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par Baskerville »

Tout ça, pour ça!!


Image
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par shadrap »

gaby63 a écrit :Hé les filles 29 pages sur le sujet vous poussez un peu :mrgreen:
Les verts entament la 3eme page en un peu plus d'une semaine.... record à battre ? :cote:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par francoisb »

Au niveau de la perception de l'avantage ou non de laisser allumé, rien ne vaut un test ABX à l'aveugle en bonne et due forme :diable:

De quoi bannir du fil 30 % des intervenants :aille2: avant même d'avoir débattu du sujet : rien que le protocole peut suffire. X|
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6943
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par CME »

francoisb a écrit :Au niveau de la perception de l'avantage ou non de laisser allumé, rien ne vaut un test ABX à l'aveugle en bonne et due forme :diable:

De quoi bannir du fil 30 % des intervenants :aille2: avant même d'avoir débattu du sujet : rien que le protocole peut suffire. X|
Et avant cela vérifier la validité des tests ABX à l'aveugle...
XULYDE NAIM TOTALDAC
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par francoisb »

c'est pas faux...

La notion de restitution fidèle pouvant être différente de celle d'écoute agréable, l'appréciation devient subjective et sujette à une interprétation du cerveau avant que l'auditeur testé ne dise ce qu'il ressent. A la 10 ème écoute du même morceau, à qualité acceptable, sa fatigue risque d'être là. Quand à mémoriser d'un jour à l'autre, cela requiert une sacrée mémoire auditive et de bonnes prises de note. Ce qui est loin d'être à la portée de bien des mélomanes (il n'y a qu'à voir les musiciens jouant sur des instruments désaccordés sans le savoir)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par ALMO »

Jusque vers fin des années 80 il était moins question de laisser ou pas les appareils sous tension. Les pré-amplifications étaient relativement simples et dénuées de circuits de logistique tels que des réglages à distances, avec des circuits relais internes, et des tableaux de façade ayant des composants. Côté amplis à tubes et ceux en classe A les températures s'élevaient assez rapidement dès la mise en fonction pour ne pas sentir la nécessité de laisser allumer au repos; dans les années 70 bon nombre d'appareils étaient conçus avec des boitiers en bois. Chez Naim c'est surtout avec l'apparition du nac 52 en 89/90 que des discussions se sont plus sensiblement orientées vers le fait qu'il était préférable de le laisser allumer quelques jours avant usage; notamment les nombreux circuits neufs avaient besoin d'un temps d'adaptation en température ensembles.
Avec l'arrivée des lecteurs CD cette même tendance c'est développée. Mon premier lecteur CD, un Arcam alpha 7, avait eu besoin d'une bonne quinzaine de jours de fonctionnement pour que la musique devienne satisfaisante. Par la suite son convertisseur avait été remplacé, en option, par le convertisseur de l'Alpha 8SE intégrant une meilleur alimentation. Au début cet upgrade m'est apparu musicalement catastrophique. C'est seulement après quelques mois d'utilisation que les résultats se sont harmonisés et que la transformation en 8SE soit devenue évidente; il suffisait de repasser au convertisseur 7 d'origine pour constater l'énorme amélioration. Ce qui ne m'empêchait pas d'éteindre la nuit et d'allumer le matin si des écoutes étaient envisagées dans la journée.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22806
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par GVTahiti »

Moi, pour être sûr de ne jamais les éteindre ... j'ai acheté d'occasion sur le vert un conditionneur secteur "Pure Power 1050" qui, au delà de recréer une sinusoïde parfaite et un courant "pur", passe par une batterie qui assure entre 45 et 60 min d'autonomie en cas de coupure secteur ...
:siffle: :siffle:

Me demandez pas ce que cela apporte ... j'ai pas encore essayé ... il est toujours à Bordeaux ... il sera d'un prochain voyage ...si je ne suis pas trop chargé ... de boites "Naim" ... :mdr3:


:ange: :mdr2:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Wallace

Re: Eteindre ou pas ses appareils ?

Message par Wallace »

faut acheter le radiateur naim, comme ça tu peux eteindre l'ampli

:mdr3: :happy1: :ghee: :hehe: :roule:
Répondre