Que penser des enceintes Elac

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
Skydroll
Membre poussin

Que penser des enceintes Elac

Message par Skydroll »

Bonsoir a tous, il m'a été donné d'écouter des enceintes Elac Bs 244. Je reste très surpris par le détail, le grave et la largeur de l'espace sonore. Avez vous des retours d'écoute sur du naim ou d'autre modèle Elac que vous auriez entendu? Merci pour vos retour.
Secteur Aqua acoustic / Isotek Minisub GII / Naim Audio CD5i / Audia Flight CD three / Chord anthem XLR / Audia Flight three / Chord Epic / Apertura Edena

Le détail fait la perfection, la perfection n'est pas un détail!
Bruno legast

Re: Que penser des enceintes Elac

Message par Bruno legast »

Salut Skydroll
Oui, j'ai eu qq temps ces Biblio BS244, sur CD5X/FC/naitXS et je confirme
que cela joue bien, très enlevé comme rendu musical, parfaitement bien en phase
avec l'esprit Naim. Après je suis passé à leurs modèles CL300 jet III, de droles
du bidules en métal, une sacré progression musicale avec beaucoup plus de finesse
et même si je suis, maintenant, passé à autre chose, je garde un très bon souvenir
de ces dernières...

A+B
Skydroll
Membre poussin

Message par Skydroll »

Merci pour ce retour Bruno, j'ai effectivement une possibilité d'acquérir des 187 pour à peine plus cher ou des 330 cl pour beaucoup plus cher. Mon cœur penche plus pour les 244, avec l'ajout d'un pied qui va bien.
Secteur Aqua acoustic / Isotek Minisub GII / Naim Audio CD5i / Audia Flight CD three / Chord anthem XLR / Audia Flight three / Chord Epic / Apertura Edena

Bruno legast

ben, de rien.
Pour ma part, je n'hésiterai pas chez Elac, BS244 ou si tu peux mais cela commence à piquotter un poil les super CL330, là, c'est tout autre chose. Les colonnes à "petit prix" comme la 187 font trop de concessions sur leur construction (rigidité...) et tombent dans la "facilité" pour rentrer dans leur gamme de prix, ce qui les rend fatalement caduque face à leur homologue format biblio,
Certes cela fait plus d'effet dans un salon visuellement (mouais) mais il faut mêttre beaucoup beaucoup plus de bons roros pour que cela tienne la route, musicalement parlant, face
à une bonne biblio bien découplé...

Car les stands sont primordiaux et souvent négligés (c'était mon cas)
sur mes BS244, j'avais mis des Nordstone stylum3 d'une centaine d'euros que j'avais sablé,
pas mal mais si j'avais eu plus de moyens, j'aurais à postériori mis des pieds plus lourds,
plus stables, mieux découplés, soudés et non vissés, d'occase pourquoi pas type Heavytools ou autres.

bonne écoutes
bruno

PS : sinon tu as des MD1, en petites colonnes sans aucun compromis, celles-ci
ou des SBL d'occasion aux rapport prix/musique définitivement superlatif...
Skydroll
Membre poussin

Message par Skydroll »

Merci pour toutes ces infos, tu me conforte dans le choix des 244, je peux les toucher en expo a 900€ par contre 2500€ pour les 330, ça pique fort effectivement!

Bruno legast

Cela fait effectivement une sévère diff de prix,
mais ce n'est pas du tout la même gamme d'enceintes...
et la cl330 represente aussi un achat plus pérenne dans le sens
ou tu pourrais ne jamais t'en lasser, ce qui n'est pas forcement
le cas des BS244...

je ne sais pas si elles sont encore au catalogue ELAC, ces CL330 jetIII
mais y'a 7/8 ans, elles tournaient autour de 3600 euros, il me semble...
aussi 2500 roros me semble un prix "relativement" bon.

Fais gaffe aussi aux amplis et leur capacité de courant,
ce ne sont pas des monstres de rendement, si mes souvenirs sont bons.
surtout la 330 (87db ?), alors n'oublies pas l'essai à domicile, si possible

sinon tu as celles-ci en occase, des petites 330, surprenantes :

http://www.forum-audiophile.fr/pa-encei ... 32758.html

A+B
Skydroll
Membre poussin

Message par Skydroll »

Heuuuuu :gene: ! J'ai bien lu et 86db ça rassure pas pour un nait 5i.

Bruno legast

Oui, les miennes chantaient avec Naitxs/HC...
mais les BS244 sont plus faciles, 89db, me semble-t-il.

maintenat nous sommes jamais à l'abri d'une bonne surprise,
les chiffres etant, une vérité et l'écoute, une autre

Bonnes soirée
bruno
Skydroll
Membre poussin

Message par Skydroll »

88db pour les 244. Tout à fait en phase avec toi mon petit nait 5i va aller faire un tour au magasin pour voir si il tiens les 244. Merci beaucoup pour tes avis et tes conseils. :1010:

stan3554
Modérateur

Message par stan3554 »

j'ai des CL102 branchées sur mon home-cinéma.
je les ai testées avec un Uniti à l'époque où j'en possédais un, j'avais trouvé le mariage plutôt réussi.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Skydroll
Membre poussin

Message par Skydroll »

Bonsoir me voici de nouveau en plein dilemme : Elac 330 ce ou Apertura théma? 8/ Que choisir? j'écoute beaucoup de jazz et un peu de variétés.

Bruno legast

choisir c'est renoncer... sniff.
mais c'est toujours plus enviable que l'absence de choix.

Sinon je ne connais pas du tout les Apertura.

Écoutes et tu sauras (ou pas)
A+B
Skydroll
Membre poussin

Message par Skydroll »

Mon choix est en train de se finaliser et je penche très sérieusement pour les elac 330 ce une écoute va être programmé très rapidement! ;-) Merci Bruno pour ton avis qui m'a beaucoup aidé :super:

Athos69
Membre senior

Message par Athos69 »

Ecouté par hasard, Elac "reference" (enfin, c'est ce qui était écrit dessus).

Attendant mon tour dans un auditorium haut de gamme à Lyon, j'ai écouté ces enceintes, qui venaient d'arriver.
Accouplées à des électroniques HDH Aesthetix.

Ca impressionne, je l'admets.
Une transparence hors du commun, et sans duretés aucunes.

Ca jouait une chanteuse variéto-jazzy, qui sussurait quelques notes (Katie Muela ?). Pas ma tasse de thé, mais amplement suffisant pour écouter une chaine hifi.

Bon, ben, on s'ennuie vite....
Ca manque de chaleur pour sûr. Pourtant ce n'est pas dur, mais pas musical non plus.

Après, le CD contenait un orchestre à cordes, du Vivaldi je pense.
Là le souci, c'est que ça ne ressemblait aucunement aux instruments réels, on ne percevait pas du tout le bois de ces instruments classiques. C'est quand même un peu gênant...

Ecoute rapide il est vrai, je n'en tirerai pas de conclusion quand aux enceintes Elac, d'autant que celles ci (10000 E quand même), sortaient du carton;

Mais en sortant de là, je me suis dis, les dollards n'apportent aucune assurance quand à la qualité du son, même si ça peut aider... :cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

Athos69 a écrit :Ecouté par hasard, Elac "reference" (enfin, c'est ce qui était écrit dessus).

Attendant mon tour dans un auditorium haut de gamme à Lyon, j'ai écouté ces enceintes, qui venaient d'arriver.
Accouplées à des électroniques HDH Aesthetix.

Ca impressionne, je l'admets.
Une transparence hors du commun, et sans duretés aucunes.

Ca jouait une chanteuse variéto-jazzy, qui sussurait quelques notes (Katie Muela ?). Pas ma tasse de thé, mais amplement suffisant pour écouter une chaine hifi.

Bon, ben, on s'ennuie vite....
Ca manque de chaleur pour sûr. Pourtant ce n'est pas dur, mais pas musical non plus.

Après, le CD contenait un orchestre à cordes, du Vivaldi je pense.
Là le souci, c'est que ça ne ressemblait aucunement aux instruments réels, on ne percevait pas du tout le bois de ces instruments classiques. C'est quand même un peu gênant...

Ecoute rapide il est vrai, je n'en tirerai pas de conclusion quand aux enceintes Elac, d'autant que celles ci (10000 E quand même), sortaient du carton;

Mais en sortant de là, je me suis dis, les dollards n'apportent aucune assurance quand à la qualité du son, même si ça peut aider... :cool:
Si les enceintes ne sont pas rodées, ceci explique peut être ton ressenti.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
Répondre