A vos fusibles!

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
FRANCIS2a
Membre junior

Re: A vos fusibles!

Message par FRANCIS2a »

laurich a écrit :
FRANCIS2a a écrit : ... il y a 6 mois de ça j'ai le fusible de ma hicap qui a laché,n'ayant rien sous la main,je l'ai remplacé par ...un bout de papier alu :ghee:
qu'est ce que tu en penses,il vaut mieux que je le change ou il y a un sens pour le papier alu? :mdr1:
Parce que bon ça marche tres bien quand meme,j'ai un son d'enfer!
francis <:)
Sérieux ?
Je n'ai pas fait mieux il y a quelques mois: J'ai tout simplement remplacé les fusibles dans le coffret S300 en bordure de la maison puis celui dans le coffret de répartition qui alimentent ma barette par un bricolage fait de fil de cuivre de 6mm2.
C'est vrai que j'ai gagné quelque chose, particulièrement en profondeur, mais je suis revenu à la configuration d'origine car je ne vous apprendrai rien en disant que c'était trop risqué, à la fois pour les appareils, mais surtout pour la maison...
Ne faite JAMAIS cela, ça ne vaut pas le coup! :nono:
mais qui t'a donné une idée pareille? :| en revanche puisque tu parles d'installation éléctrique dans une maison,ce que j'ai fait c'est de faire réaliser une (en fait plusieurs ) ligne dédiée;il parait que le courant est plus propre,les différentes lignes tirées (9) partent directement du tableau pour alimenter les prises murales recevant mes différents appareils.Voila,y a plus qu'a changer le fusible :hehe: au fait,de quelle marque,hein?
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

FRANCIS2a a écrit :pierre ,salut d'abord,
<:) Salut Francis ! :)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

FRANCIS2a a écrit :
groucho78 a écrit :
ALMO a écrit : le culot recevant toutes ces indications est placer en partie haute, le culot vierge est en bas.
Et quand le fusible est horizontal où se trouvent le haut et le bas ? :rouge:
pierre ,salut d'abord,et moi il y a 6 mois de ça j'ai le fusible de ma hicap qui a laché,n'ayant rien sous la main,je l'ai remplacé par ...un bout de papier alu :ghee:
qu'est ce que tu en penses,il vaut mieux que je le change ou il y a un sens pour le papier alu? :mdr1:
Parce que bon ça marche tres bien quand meme,j'ai un son d'enfer!
francis <:)
Bonjour FRANCIS2a,

Effectivement pourquoi pas y ajouter un peu de dérision ;)
J'ai mentionné que ces informations sur le sens du positionnement des fusibles RS proviennent de chez Naim. Comme toi et sans doute quelques autres ? par simple curiosité, dans mon cas, j'ai essayé une courte expérimentation à la place du fusible; avec une des deux broches sectionnée d'une ancienne fiche secteur, les diamètres correspondent aux douilles des fusibles, et se cliquant bien dans le porte fusible vertical; avec le décuplement de la capacité en passage du courant le résultat ne me paraissait pas franchement supérieur et peut-être un peu moins de douceur dans l'écoute ? je n'ai pas prolongé cette configuration anti-sécurité. Dans la même pensée de rendement électrique, pendant un temps, je me suis affranchi des cordons secteurs des appareils.
Des lignes de câbles de 6mm² arrivaient du compteur sur des fiches IEC connectées directement sur l'embase châssis IEC des appareils. Les résultats me paraissaient intéressant; jusqu'au jour où j'ai réessayé avec les cordons d'origine; qui m'ont ramené vers un peu de douceur à l'écoute.
Il me semble qu'il reste intéressant de préserver certains aspects mécaniques des liaisons ; comme la souplesse des cordons dont ceux de sections de 1mm² et 0,75mm² moins rigides et moins sujet à vibrations.
Dans les fusibles RS les conducteurs sont installés en forme de ressort autour d'une mèche souple au lieu d'un simple conducteur tendu entre les deux douilles.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
FRANCIS2a
Membre junior

Message par FRANCIS2a »

danielw4 a écrit :
ALMO a écrit :
Bonjour FRANCIS2a,

Effectivement pourquoi pas y ajouter un peu de dérision ;)
J'ai mentionné que ces informations sur le sens du positionnement des fusibles RS proviennent de chez Naim. Comme toi et sans doute quelques autres ? par simple curiosité, dans mon cas, j'ai essayé une courte expérimentation à la place du fusible; avec une des deux broches sectionnée d'une ancienne fiche secteur, les diamètres correspondent aux douilles des fusibles, et se cliquant bien dans le porte fusible vertical; avec le décuplement de la capacité en passage du courant le résultat ne me paraissait pas franchement supérieur et peut-être un peu moins de douceur dans l'écoute ? je n'ai pas prolongé cette configuration anti-sécurité. Dans la même pensée de rendement électrique, pendant un temps, je me suis affranchi des cordons secteurs des appareils.
Des lignes de câbles de 6mm² arrivaient du compteur sur des fiches IEC connectées directement sur l'embase châssis IEC des appareils. Les résultats me paraissaient intéressant; jusqu'au jour où j'ai réessayé avec les cordons d'origine; qui m'ont ramené vers un peu de douceur à l'écoute.
Il me semble qu'il reste intéressant de préserver certains aspects mécaniques des liaisons ; comme la souplesse des cordons dont ceux de sections de 1mm² et 0,75mm² moins rigides et moins sujet à vibrations.
Dans les fusibles RS les conducteurs sont installés en forme de ressort autour d'une mèche souple au lieu d'un simple conducteur tendu entre les deux douilles.
Salut Alain

C'est très intéressant ton post et particulièrement sur la souplesse des câbles voire des fusibles.

Nous avons commandé avec DDD, la gamme de fusible Tomtom audio et nous allons passer commande de la gamme des fusibles ELU.

Je sais aussi que certains anglais montent des lignes dédiées et sécurisées et suppriment le fusible de l'appareil car la sécurité se faut en amont.

D'autres personnes montent les appareils sans fusible et sans interrupteur qui charbonnent avec l'allumage.

Il y a encore des voies d'amélioration à creuser et des essais à réaliser qui influencent directement l'écoute de nos systèmes
Après, il faut voir si on est près à consacrer du temps et de l'argent à ces tests.

daniel
salut daniel
donc moi comme j'ai une ligne dédiée je peux enlever les fusibles de mes appareils,non?
Et je les remplace par quoi?Parce que moi je ne suis pas comme Almo,je n'y comprends rien en électricité :)
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
totoche
Membre junior

Message par totoche »

Non tu ne peux pas

les fusibles des appareils servent à protéger l'installation électrique de la maison en cas de problème sur nos appareils .

ils servent dans le sens appareil - maison .

Le sens maison appareil est fait par le disjoncteur du tableau .
C'est pour ça que j'ai rajouté des varistances au tableau et sur mes prises pour
gérer les surtensions .

<:)
Live dans le séjour
chats.....
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

C'est un peu comique mais Naim recommande sérieux la pratique du "dé-stressage" ou assouplissement de certains câbles ou cordon comme les Snaics les Interconnectes... Certains cordons sont suspendus et subissent un mouvement pendulaire pendant une durée. En raison de sa raideur le Power-Line passe, en usine, dans une machine comportant des poulies placées en formes de S.
Sur les Hicap l'ampérage des fusibles n'a pas toujours été le même avec des transformateurs de valeurs identiques(500VA) au primaire et des doubles secondaires. Selon l'époque il y a eu des valeurs mentionnées de 5 Ampères, 4 Ampères et 3,5 sur les Hicap black; les Super-cap 500VA sont équipées avec un fusible de 2,5 Ampères, ce qui diffère c'est le nombre d'enroulements au secondaire 4 ou 5. Avec les transfos 600VA des XPS2 et quatre secondaires c'est un fusible de 3.15Ampères. Il y a eu des nap 180 avec des fusibles de 5Ampères et des nap 200 avec des 3.15Ampères alors que les transformateurs restent les mêmes; peut-être des causes de changements de Normes ?
Daniel les fusibles TomTom proviennent de chez Naim; je ne connais pas les fusibles ELU c'est toujours intéressant de faire un comparatif :super:
LINN équipe bon nombre de ses appareils en cordons secteurs avec du 0,75mm².
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
laurich
Membre senior

Message par laurich »

danielw4 a écrit :...En fait ils ne suppriment pas le fusible sinon ça ne marche pas mais il mettent un fusible d'une valeur très élevée et non un 2A ou 5A comme indiqué sur nos boîtes.
Dans ce cas où est la plus value de mettre un fusible de 10A par exemple, si le fusible qui protège la ligne est également de 10A. C'est réduire deux fois le diamètre.
Une autre solution qui a peut-être été essayée par un forumeur, c'est de mettre à la place du fusible qui alimente l'installation un disjoncteur ou un magnéto-thermique.
<:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Goodvib'
Membre minime

Message par Goodvib' »

ALMO a écrit : Il me semble qu'il reste intéressant de préserver certains aspects mécaniques des liaisons ; comme la souplesse des cordons dont ceux de sections de 1mm² et 0,75mm² moins rigides et moins sujet à vibrations.
A l'inverse de ce qu'on recherche ici, la touche 'Reverb' des orgues Hammond vintage fait passer le signal par des ressorts.. C'était avant l'avènement du tout électronique. Bon, ce n'est pas sur l'alim, et la longueur des ressorts n'a rien à voir avec celle d'un fusible, mais ça fonctionne !
Synology 212J / Klimax Renew DS / KJO / Gradient Revolution
Wallace

Message par Wallace »

Strat' a écrit :
jeanpi a écrit :Un ami a mis des fusibles PADIS sur ses maillons et m'a dit que la différence était "incroyable"! Bon, il n'a pas de Naim Audio... Qui les connait? Qui les aurait essayés?
moi. Sur un Nait 2. Et le gain musical est réellement important. Tout est plus net, plus propre, plus détendu. Zéro agressivité, une plus grande fluidité et sérénité. J'ignore leur apport dans un autre maillon ou système.

mettre des fusibles de 10A sur un système qui au max doit avoir 2A comme le 140 ça respecte pas les normes de sécurité, autant mette un jumper, pas de fusible du tout, encore meilleur niveau sonore ! et dés qu'il y a un problème ça prend feu
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

10 A ?????

Pour les Padis, tu prends les mêmes valeur que ceux d'origine...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

Wallace a écrit :mettre des fusibles de 10A sur un système qui au max doit avoir 2A comme le 140 ça respecte pas les normes de sécurité, autant mette un jumper, pas de fusible du tout, encore meilleur niveau sonore ! et dés qu'il y a un problème ça prend feu
où est-il écrit que j'aurai remplacé le fusible original par un autre de 10 A ??? Il est juste écrit que le fusible a été remplacé par un autre de meilleure qualité, pas par une valeur différente. En l’occurrence un fusible Padis temporisé d'une valeur de 1 A tel que préconisé par Naim. Pareil pour l'intervention de Jeanpi qui se contente de faire part d'un changement de fusibles, pas de valeurs. Surprenante interprétation que la vôtre...
ChromBumper
Membre cadet

Message par ChromBumper »

danielw4 a écrit : Nous avons commandé avec DDD, la gamme de fusible Tomtom audio et nous allons passer commande de la gamme des fusibles ELU.

Je sais aussi que certains anglais montent des lignes dédiées et sécurisées et suppriment le fusible de l'appareil car la sécurité se faut en amont.

D'autres personnes montent les appareils sans fusible et sans interrupteur qui charbonnent avec l'allumage.

Il y a encore des voies d'amélioration à creuser et des essais à réaliser qui influencent directement l'écoute de nos systèmes
Après, il faut voir si on est près à consacrer du temps et de l'argent à ces tests.

daniel
Bonjour à tous, bonjour Daniel,

Je comprends bien vos envies de test entre condo et fusibles avec DDD. Mais peut être faudrait-il voir dans une supercap ou des 135 ou autre un ensemble de composants et de valeurs qui restituent une ambiance sonore. Changer tel ou tel composant sans prendre en considération l'ensemble du montage me parait illusoire. J'écris cela pour les petits nouveaux comme moi qui ont cru l'amélioration de leur système par petites touches successives.
Ne vaudrait-il pas mieux aller voir ailleurs directement? Et comparer un ensemble plutôt que des composants...

Jean.
Wallace

Message par Wallace »

Strat' a écrit :
Wallace a écrit :mettre des fusibles de 10A sur un système qui au max doit avoir 2A comme le 140 ça respecte pas les normes de sécurité, autant mette un jumper, pas de fusible du tout, encore meilleur niveau sonore ! et dés qu'il y a un problème ça prend feu
où est-il écrit que j'aurai remplacé le fusible original par un autre de 10 A ??? Il est juste écrit que le fusible a été remplacé par un autre de meilleure qualité, pas par une valeur différente. En l’occurrence un fusible Padis temporisé d'une valeur de 1 A tel que préconisé par Naim. Pareil pour l'intervention de Jeanpi qui se contente de faire part d'un changement de fusibles, pas de valeurs. Surprenante interprétation que la vôtre...

ah bon, alors là on comprend, j'suis juste allé faire un tour sur le lien, c'etait 10A, ok donc pas de problème
legrand
Membre émérite

Message par legrand »

j'ai pas tout lu
mais je l'avais deja dit
les fusibles sont le dernier petit fil entre le secteur et le transfo
attention un fusible bon pour un ampli n'est pas frcement bon pour un lecteur ou une lim
perso c'est surtout sur les ampli et alim que j'ai senti une difference
moins sur les sources mais je les ai quand meme changé
bon courage
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

Wallace a écrit :ah bon, alors là on comprend, j'suis juste allé faire un tour sur le lien, c'etait 10A, ok donc pas de problème
Bonsoir Wallace,

Padis fourni la valeur et le type de fusible demandé sur mesure par pas de 150 mA
Répondre