Petit CR d'une ecoute sublime

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Petit CR d'une ecoute sublime

Message par dug »

Oui, parfaitement d'accord avec FPM et ALMO: il vaut mieux parfois faire migrer son installation d'une pièce à l'autre plutôt que d'investir dans du matériel nouveau...

Mais ça on le comprend une fois qu'on a fait le "tour de l'horloge" (ou pas loin) et que l'on fait l'équation finale ; sinon on reporte toujours notre "frustration sonore" sur le matos lui même et c'est là qu'on se plante...

Comme le dit Eddy, la pleine exploitation des possibilités du matériel que l'on possède n'est pas chose facile, surtout avec du Naim (mais d'autres marques ne doivent pas se "laisser faire" non plus)...

Le pire, c'est que même dans de parfaites conditions d'optimisation, le 52 par exemple, ne vous apportera peut-être pas plus de plaisir musical qu'un appareil de gamme inférieure...les préamplis étant donnés à titre d'exemple mais cela me semble valable pour tous les maillons de la chaîne.

Pour moi l'équation sus-nommée se résout à ces trois paramètres (le WAF est neutre):

1 Quel type d'écoute me convient? (mais là il faut quand même tâtonner un moment pour en avoir une idée plus précise...)
2 De quel budget je dispose sans remettre en cause le bon fonctionnement de ma vie familiale?
3 Où installer mon système pour qu'il donne le meilleur de ses possibilités et que je puisse en profiter tout en préservant la tranquillité familiale?

Passer à la moulinette de ces trois paramètres incontournables (on peut toujours en trouver un tas d'autres), il n'est pas du tout sûr qu'un 52/252 (ou soyons fous - ou riches- un 552) soit la meilleure option...

Une fois que l'on a intégré cela, curieusement, on se sent plus zen et on coule des jours tranquilles avec son installation sans songer sans arrêt à ceci ou cela que l'on pourrait bien acheter pour avoir plus ou mieux... Au final on profite plus de la musique...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Petit CR d'une ecoute sublime

Message par FPM »

Du coup, cela m'amène à poser une question.
Franck est ce que suite à cette écoute tu remets en doute la hiérarchie des 250 au fil des âges que tu avais établi?
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Petit CR d'une ecoute sublime

Message par FPM »

Un autre point est soulevé ici, c'est la question de l'homogénéité du système.
Et de l'influence du changement d'un maillon sur cette homogénéité si difficile à saisir, à atteindre.
Depuis ma vie avec le 52 je comprend que certains puissent préférer un 72 pour une question de facilité de mise en œuvre, de compromis...
Mon 52 a amené une sensibilité, une exigence de qualité, de mini détails. Conséquences, je ne peux plus me contenter de la moindre approximation. Sur mon S2, je n'ai pas ce besoin de vérifier sans cesse le bon positionnement des enceintes, le sens de la prise... Le Nac32 est bien plus convivial sur ce point. Il arrive à me donner du plaisir à écouter un MP3 par exemple ce qui est impossible avec le 52.

J'arrête le hors sujet.
Patrick, si tu as toujours la même implantation, tu vois que finalement ce n'est pas si contraignant. Ça joue :super:
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Petit CR d'une ecoute sublime

Message par VMBS83 »

Bonsoir, <:)
Je partage l’avis de Dug sous l'éclairage suivant :puisque l’on intègre souvent sa chaîne aux pièces de vie familiale, on est bien obligés d’assurer l’optimisation de son système en prenant en compte plusieurs critères familiaux, facteur WAF inclus. Ces derniers évoluent d’ailleurs au cours du temps, rendant la procédure encore plus complexe et contraignante. La démarche me paraît donc éminemment saine. Et très certainement, on doit pouvoir se satisfaire pleinement de systèmes moins luxueux que ceux en place pour un rendu musical suffisamment harmonieux. On peut ainsi remercier NAIM de la richesse de son offre et de la solidité de ses électroniques. :1010:
Toutefois, vu sous un autre angle, je n’accablerai pas ceux qui ont une recherche pour ainsi dire plus folle. Non pas tant parce que je m’y suis moi-même impliqué que pour la magie parfois inconsciente du geste. A mon avis, quels que soient les goûts, ou encore la culture ou la « personnalité » musicales des uns et des autres, certains d’entre nous dont je fais partie, éprouvent un besoin fondamental d’atteindre ou du moins de se rapprocher d’un Graal émotionnel, faisant alors fi de certains critères objectifs. :rouge:
En revanche, je te rejoins sur le fait que cette démarche est potentiellement risquée à plusieurs titres, dont celui paradoxal d’un déséquilibre musical à l’arrivée notamment si l’on s’entête à parvenir à un résultat coûte que coûte. Par déséquilibre, j’entends non optimisation ou non cohérence du système. Personne n’est à l‘abri, surtout si on occulte la première démarche.
Quoiqu'il en soit, je m'associe à Bruno pour également remercier tous ceux qui nous ont précédés pour acquérir ces chères électroniques et puis nous les transmettre dans de bonnes conditions.
Leur valeur n'en est que plus grande.
Alain, ta lucidité est exemplaire, moi qui croyais l’être en estimant me situer à 80% de l’optimum, mais AMHA le critère différentiation d’électroniques de même filiation est aussi à considérer.
François-Paul, tu as raison de rappeler que je suis bien passé aux câbles et barrettes Vovox Textura et je te remercie d’ailleurs d’avoir exploré cette voie, comme d’autres où je ne suis pas encore assez fou pour te suivre aujourd'hui. ;)
Patrick
Répondre