NACA5, Tellurium Q Black, ou Maxitrans 2 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
fbmw
Membre junior

Re: NACA5, Tellurium Q Black, ou Maxitrans 2 ?

Message par fbmw »

Après 2 jours d'écoutes, je peux dire que le Tellurium Q black est un trés bon câble, trés transparent et détaillé, sans aigus agréssifs et qui est dans l'esprit du naca. Par contre, je préfére quand même les autres câble hp Siltech Ft12G3(5 fois + cher ... quand même) qui s'accorde mieux avec mes 804S d'autant que je peux bicâbler et les 804s sont transfigurées ... Après ça reste subjectif. Je vais donc remettre en vente mes Tellurium Q black fraichements acquis en 2x3m et garder les Siltech. Avis au amateurs ...
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
HyperHD
Membre junior

Message par HyperHD »

fbmw a écrit :Après 2 jours d'écoutes, je peux dire que le Tellurium Q black est un trés bon câble, trés transparent et détaillé, sans aigus agréssifs et qui est dans l'esprit du naca. Par contre, je préfére quand même les autres câble hp Siltech Ft12G3(5 fois + cher ... quand même) qui s'accorde mieux avec mes 804S d'autant que je peux bicâbler et les 804s sont transfigurées ... Après ça reste subjectif. Je vais donc remettre en vente mes Tellurium Q black fraichements acquis en 2x3m et garder les Siltech. Avis au amateurs ...
Bonjour
Sorry, je viens d'en acheter sur le net en GB. (2 x 2,5 m neufs pour 273.69 € frais de port inclus)
Je peux dire aussi que les TQB sont de très bons câbles, que du positif par rapport à mes anciens (Real) même le niveau sonore est plus élevé… et quel souplesse!
A +
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
fbmw
Membre junior

Message par fbmw »

Oui c'est vrai qu'ils sont trés souples et c'est un vrai bonheur de les manipuler comparé au naca5 !
Electrocompaniet Eci6d + EMC1 Up (+Spider) --> Dynaudio C1
Siltech Princess XLR (mod) / Ruby Mountain II + Ruby Hill II (secteur) / FT12 G3 (Hp)
Avant : 282/HC-Dr x2/250.2/Cdx2.2+XPS-2/HL + SF cremona M + FRAIM/FRAIMLITE
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

fbmw a écrit :Oui c'est vrai qu'ils sont trés souples et c'est un vrai bonheur de les manipuler comparé au naca5 !
Vous manipulez les câbles HP pendant que vous écoutez de la musique ? 8/
franck0303

Message par franck0303 »

groucho78 a écrit :
fbmw a écrit :Oui c'est vrai qu'ils sont trés souples et c'est un vrai bonheur de les manipuler comparé au naca5 !
Vous manipulez les câbles HP pendant que vous écoutez de la musique ? 8/
:mdr2:
HyperHD
Membre junior

Message par HyperHD »

on prend son pied comme on veut! :langue: :langue2: :mdr1:
1. HIFI: SN+HC, CD5 XS+FC XS, Unitiserve, StageLine, HeadLine, Clearaudio Emotion+Audio Technica AT150SA, 803 Di, Tellurium Q Black, SRH840, QuietComfort 15.
2. HC: SR7005, UD7006, Apple TV, CC1008Be, SR800, SR20, SW25A, SW32, 46PFL8686H/12
3. HIFI: UnitiLight, (Nait XS), Kef R300.
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

HyperHD a écrit :on prend son pied comme on veut! :langue: :langue2: :mdr1:
A ce compte-là il vaut mieux du Naca5 alors :mrgreen:
Deb

Message par Deb »

Bonjour,

Etant depuis quelques mois l'heureux possesseur d'un Uniti 2, et ayant lu et entendu tant de choses à propos de l'importance du choix du câble hp avec les amplis Naim, je souhaiterais vous faire part de ma petite expérience dans ce domaine au cours de ces quelques mois d'utilisation .

D'abord, je dois préciser que j'ai fait l'acquisition du Uniti 2 dans le but de remplacer une installation complète car je voulais me simplifier la vie et améliorer l'aspect visuel, tout en gardant une haute qualité musicale, et en bénéficiant de possibilités supplémentaires comme la lecture réseau .
Précédemment, j'avais un lecteur cd Rega Saturn et un ampli intégré anglais à tubes Pure Sound A10 avec des câbles de liaison Nordost Red Dawn .
Pour les enceintes, ce sont des colonnes Spendor S5e, les câbles hp étant des Qed XT 400 .
Le Naim Uniti 2 a été choisi pour ses possibilités nombreuses et suite à des essais concluants, mais en aucun cas parce que je suis fan de la marque (comme d'aucune autre d'ailleurs ...) .
J'ai profité de l'acquisition du Uniti 2 pour également remplacer les enceintes par les magnifiques Harbeth Compact 7 ES3, dont la reproduction exceptionnellement naturelle et "pure" me faisait rêver depuis longtemps .

La combinaison Uniti 2/Harbeth est vraiment une réussite, la reproduction est très musicale et transparente et permet de se plonger au coeur de la musique en laissant de côté les habituels tracas audiophiles de "manque un peu de ceci" ou "un peu trop de cela " .

Voilà pour le contexte . J'en viens maintenant au sujet de cette discussion, les câbles hp .
Ayant tellement lu et entendu que le câble idéal pour les amplis Naim est ce fameux NACA 5, je décide donc de le tester sur mon installation .
Je remplace donc mes 2x4m de Qed XT 400 (un câble excellent en tous points, 35 € le mètre) par une longueur identique de NACA 5, et m'installe confortablement pour démarrer l'écoute de mes musiques préférées (tous genres) , avec le secret espoir au vu des commentaires très positifs sur le NACA 5, de pousser le plaisir musical encore plus loin .
Premier constat : excellent grave, profond et bien tenu , avec un excellent suivi rythmique . Un peu mieux que le Qed .
Deuxième constat : c'est vif et rapide, aussi bien que le Qed sur ce point .
De même que la reproduction spatiale d'ailleurs .
Jusque là, plutôt positif .
Troisième constat : où sont passées la finesse, la légèreté et le piqué de l'aigu ? Certaines cymbales ont tout simplement presque disparu, le jeu des balais sur la caisse claire a perdu toute sa subtilité et son détail, les guitares acoustiques ont perdu leur éclat et une partie de leur richesse harmonique .
Très vite, il devient flagrant que le NACA 5 atténue de manière assez nette l'extrême-aigu, constat répété , y compris sur du matériel complètement différent (autres amplis, autres enceintes) .
Je retrouve ce manque dans toutes les configurations de test, y compris avec un ampli non-Naim .
Quatrième constat : bien qu'on lise partout que le NACA 5 ait beaucoup de matière, les voix et les instruments en ont plus avec le Qed, sonnent plus vrais, plus naturels et avec une plus grande diversité de "couleurs", une palette sonore plus diversifiée .

Assez déçu par ce test comparatif défavorable au câble Naim (sauf pour la qualité du grave), je décide alors de ressortir mon vieux câble suisse Symo LS4X , 25 ans d'âge et 20 € le mètre à l'époque . C'est un remarquable câble, hélas plus fabriqué, mais que j'avais remplacé par le Qed car ce dernier était un peu plus vif et plus fin, bien qu'ayant un peu moins de corps .
Verdict du Symo par rapport au Naim: un grave un poil moins rapide, un punch et une aération similaires, mais à nouveau des timbres plus fins, plus riches et plus de détail, avec en fin de compte une écoute plus naturelle et plus vraie et un plaisir musical supérieur par rapport au Naca 5 .

En fin de compte, après pas mal d'heures d'écoutes et de comparaisons avec mes câbles de prix similaire, je ne peux que conclure que ce câble NACA 5, s'il a certes des qualités intéressantes, a aussi des faiblesses assez flagrantes en gommant toute finesse d'aigu et en manquant de richesse harmonique .
Sur des enceintes aussi transparentes que les Harbeth, ces lacunes sont évidentes et me font me demander si certains "Naimistes" ne sont pas un peu aveuglés par leur amour de la marque en mettant à ce point ce câble sur un piédestal .
Pour moi, et sur mon installation, le NACA 5 s'avère être un câble correct, avec quelques points forts mais surtout des lacunes flagrantes qui ne permettent pas de profiter au mieux d'une installation de haute qualité .
Etant professionnel du son et expérimenté dans le domaine de l'éléctro-acoustique, je suis un peu sceptique par rapport aux justifications "techniques" parfois lues ou entendues , qui imposent telle capacitance ou telle inductance pour le câble hp avec un ampli Naim, de même qu'une longueur minimale . Je sais que c'est le fabricant lui-même qui propage l'idée que seul son câble devrait être utilisé pour éviter de mettre en danger ses électroniques, car pour Naim le câble fait partie intégrante de l'ampli .
Ce discours ne doit pas être pris à la lettre, en affirmant cela Naim se décharge de toute responsabilité en cas de problème si on n'a pas utilisé leur câble, et s'assure par la même occasion de grosses ventes de câble . Surtout que, soi-disant, il faut de la longueur pour que ça marche ...

En conclusion, je ne pourrais donc qu'inciter un maximum d'amateurs de musique et de beau son à ne pas se contenter de croire tout ce qu'on leur dit, et de se faire leur propre expérience en testant divers câbles d'enceintes, et pas forcément plus chers que le Naim . Une belle surprise sera peut être à la clé ! :)

Cordialement, et désolé d'avoir été un peu long ! :rouge:
Deb
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Pas si long que ça, en fait ... et pour un premier post ... OOuuuaaaahhhh :ghee:
Belle explosion nucléaire en perspective, mais fallait oser le dire :super:
Et même, je dirais que je suis globalement assez d'accord ... mais j'ose pas le dire trop fort !! :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

Et encore Deb, je trouve que les câbles QED, de manière générale, ont tendance à amortir les basses (avis perso :) )

<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Ouaip, ça va "jazzer" :mrgreen:

Ba pour les câbles, j'ai tellement été déçu par le reste du matos non Naim que je n'ai pas voulu entrer dans les câbles HP. Je ne regrette pas et suis ravi du résultat obtenu avec des NACA5. Je ne suis personnellement pas client du "détail" - qui me fatigue à la longue et qui n'existe la plupart du temps pas dans la réalité, ce câble me convient donc bien ;)

Mais merci pour ce CR bien instructif ! <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Fabien, j'espère que tu as prévu des passages dignes de ce nom pour tes câbles HP ...
Parce que maintenant, c'est vraiment le dernier maillon faible de ton installation ...
Il va quand même finir par te falloir investir dans de vrais câbles, non ?? :hehe:
:aille: :aille2: :mdr2:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Nan, j'attends les NACA6 :mrgreen:
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

ikoun a écrit :Ba pour les câbles, j'ai tellement été déçu par le reste du matos non Naim
8/ 8| tu n'as pas dû en écouter beaucoup pour conclure de la sorte ! :-/ Vraiment pas beaucoup... Il y a largement d'aussi bons et même meilleurs produits que Naim, même si Naim est bon... Soyons justes.
que je n'ai pas voulu entrer dans les câbles HP.
:-/ les performances musicales d'un système dépendent de son seul maillon faible. A quoi bon des maillons haut-de-gamme si c'est pour les brider méchamment avec un Naca5 ? :aille2: Ce qui est perdu l'est jusqu'au bout de la chaine...
Je ne regrette pas et suis ravi du résultat obtenu avec des NACA5.

ça se respecte mais il serait intéressant de faire un comparatif avec un bon câble histoire de percevoir le potentiel musical réel de ton système.
Je ne suis personnellement pas client du "détail" - qui me fatigue à la longue et qui n'existe la plupart du temps pas dans la réalité, ce câble me convient donc bien ;)
comment un câble pourrait-il créer des détails qui n'existent pas ? 8| :nono: :taistoi: Un bon câble est un produit qui limite les pertes. Il est passif et ne peut strictement rien rajouter en terme de détails. Éviter d'en perdre, oui. Modifier un équilibre, oui. Rajouter des détails, NON.
blancdepoulet
Membre vétéran

Message par blancdepoulet »

Strat' a écrit :
ikoun a écrit :Ba pour les câbles, j'ai tellement été déçu par le reste du matos non Naim
8/ 8| tu n'as pas dû en écouter beaucoup pour conclure de la sorte ! :-/ Vraiment pas beaucoup... Il y a largement d'aussi bons et même meilleurs produits que Naim, même si Naim est bon... Soyons justes.
que je n'ai pas voulu entrer dans les câbles HP.
:-/ les performances musicales d'un système dépendent de son seul maillon faible. A quoi bon des maillons haut-de-gamme si c'est pour les brider méchamment avec un Naca5 ? :aille2: Ce qui est perdu l'est jusqu'au bout de la chaine...
Je ne regrette pas et suis ravi du résultat obtenu avec des NACA5.

ça se respecte mais il serait intéressant de faire un comparatif avec un bon câble histoire de percevoir le potentiel musical réel de ton système.
Je ne suis personnellement pas client du "détail" - qui me fatigue à la longue et qui n'existe la plupart du temps pas dans la réalité, ce câble me convient donc bien ;)
comment un câble pourrait-il créer des détails qui n'existent pas ? 8| :nono: :taistoi: Un bon câble est un produit qui limite les pertes. Il est passif et ne peut strictement rien rajouter en terme de détails. Éviter d'en perdre, oui. Modifier un équilibre, oui. Rajouter des détails, NON.

:1010: Tout à fait d'accord avec toi. Naim, c'est bien, mais il y a mieux!
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
Répondre