NACA5, Tellurium Q Black, ou Maxitrans 2 ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ikoun
Membre vétéran

Re: NACA5, Tellurium Q Black, ou Maxitrans 2 ?

Message par ikoun »

Je n'ai pas souhaité m'aventurer dans les câbles d'enceintes pour lesquels je n'ai quasiment aucune expérience. J'ai fait des essais sur d'autres maillons avec du matos non Naim et j'ai toujours été déçu.

Je ne suis pas l'avocat du NACA5, ça m'est d'ailleurs complètement égal.

Par contre, croire que son système est meilleur parce qu'on entend quelque chose de plus est pour moi une hérésie ! Je vais me répéter une fois de plus, il m'est arrivé d'entendre beaucoup de bruits de musique sur mon système (dans de précédentes configurations) sur certains enregistrements. Bien entendu, la musique fait du bruit (les doigts qui bougent sur les instruments, les cordes qui frottent,...etc). Une partie d'audiophiles d'extasient d'avoir la chance d'écouter un système CAPABLE de restituer jusqu'à de tels petits détails emprisonnés dans les enregistrements. Malheureusement, ces MAUVAIS systèmes font illusion de performance parce que dans la réalité, ON NE LES ENTEND PAS ! Ces détails peuvent même tuer la musicalité d'un système.

Il s'agit de MON goût personnel et de MA recherche personnelle. On parle souvent de concerts ici, dans vos concerts de musique classique, quand vous y allez, entendez-vous tous les bruits de pupitres (ou lutrins) tels qu'on les entend parfois sur les enregistrements ? NON.

Quand un violoniste joue à 1 mètre de vous, entendez ces bruits de crin frottés sur les cordes ? NON, le son est chaud au contraire!

Je ne peux que respecter la préférence de certains pour les détails mais de mon côté, je ne cherche que la musique.

Pour terminer, s'il y avait un câble encore plus chaud et rythmique que le NACA, je l'essayerais peut-être. Mais je n'irai certainement pas vers un câble qui va me bodybuilder les détails plutôt que la musique. <:)
Modifié en dernier par ikoun le 12 sept. 2013, 00:37, modifié 1 fois.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

ikoun a écrit :Je n'ai pas souhaité m'aventurer dans les câbles d'enceintes pour lesquels je n'ai quasiment aucune expérience. J'ai fait des essais sur d'autres maillons avec du matos non Naim et j'ai toujours été déçu
ça ne devait pas être les bons ou le mariage était inadapté. Comme dans la vraie vie, il y aura un divorce à la clé... Pour autant, il est impossible de généraliser. Ceux qui utilisent les Naca5 le font généralement pour être tranquilles avec la compatibilité électrique du couple ampli/câbles. A force de leur faire croire que les risques de casse sont élevés, ils ne prennent plus de risques...
Par contre, croire que son système est meilleur parce qu'on entend quelque chose de plus est pour moi une hérésie !

un système peut être équilibré, homogène, musical, tout en ayant des détails. S'il est mauvais à la base, les détails accentueront l'impression négative. S'il est déjà très bon, ils le magnifieront.
Je vais me répéter une fois de plus, il m'est arrivé d'entendre beaucoup de bruits de musique sur mon système (dans de précédentes configurations) sur certains enregistrements. Bien entendu, la musique fait du bruit (les doigts qui bougent sur les instruments, les cordes qui frottent,...etc). Une partie d'audiophiles d'extasient d'avoir la chance d'écouter un système CAPABLE de restituer jusqu'à de tels petits détails emprisonnés dans les enregistrements. Malheureusement, ces MAUVAIS systèmes font illusion de performance parce que dans la réalité, ON NE LES ENTENDS PAS ! Ces détails peuvent même tuer la musicalité d'un système.
Allons, le fait d'entendre moult détails ne signifie aucunement que ces systèmes soient MAUVAIS ! Pourquoi écrire une telle contre-vérité ?

Un bon système, avec des bons câbles, sera meilleur qu'un bon système avec des mauvais câbles ou des câbles moyens.

Les détails ne tuent pas la musicalité. Aucunement. Si on entend des "bruits" tels que tu les décrits (glissements, doigts, cordes, etc.), c'est qu'ils sont contenus dans l'enregistrement. S'ils sont contenus dans l'enregistrement, c'est qu'ils ont existé dans l’œuvre originelle. Pour pratiquer quotidiennement un instrument, je peux t'assurer qu'ils s'entendent bel et bien. C'est évidemment bien plus évident sur des formations acoustiques. En aucun cas, ces détails altèrent la musicalité d'un bon système.

S'ils sont contenus sur le disque et que tu ne les entends pas, c'est qu'il y a un frein ou un bouchon dans ton système. S'ils deviennent perceptibles en remplaçant le Naca5 par un autre câble sans pour autant limiter la musicalité globale de ton système, c'est que le Naca5 n'est pas bon.
Il s'agit de MON goût personnel et de MA recherche personnelle.
c'est éminemment respectable mais ça ne justifie aucunement des contre-vérités du type "s'il y a des détails, c'est mauvais" ou "ça n'existe pas dans la réalité" ! Revenons sur Terre...
On parle souvent de concerts ici, dans vos concerts de musique classique, quand vous y aller, entendez-vous tous les bruits de pupitres (ou lutrins) tels qu'on les entend parfois sur les enregistrements ? NON.
Oh que si ! Et même SI ! C'est peut-être moins perceptible en dernières places mais ça l'est aux premières. Et si l'ingénieur du son a bien placé ses micros et fait un travail de mixage digne de ce nom, il aura laissé les détails tels les "bruits" contribuant à un surcroit de vérité et parfois d'émotion.
Quand un violoniste joue à 1 mètre de vous, entendez ces bruits de crin frottés sur les cordes ? NON, le son est chaud au contraire!
notre fille pratique cet instrument depuis 6 ans et c'est nettement perceptible... Pareil pour ses camarades et enseignants lors des petits concerts. Il suffit de savoir écouter.
Je ne peux que respecter la préférence de certains pour les détails mais de mon côté, je ne cherche que la musique.
les 2 vont de paire et sont indissociables !
Pour terminer, s'il y avait un câble encore plus chaud et rythmique que le NACA, je l'essayerais peut-être. Mais je n'irai certainement pas vers un câble qui va me bodybuilder les détails plutôt que la musique. <:)
sur plus de 5.000 références de câbles disponibles, il en est de nombreux qui combinent musicalité, détails, émotions, etc. Trouver le mariage harmonieux est un travail de longue haleine mais le gain musical possible vaut l'implication. Selon le couplage ampli/câble/enceinte, j'ai obtenu plus de gain en changeant de câbles qu'en remplaçant les enceintes ou l'ampli. Des électroniques telles que les tiennes méritent autrement mieux qu'un Naca5. Si tu as l'occasion de faire des tests comparatifs via des prêts de câbles, n'hésite surtout pas. C'est très instructif.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

On ne peut pas être d'accord avec tout le monde.

Je n'apprécie pas que l'on déforme mes propos à ce point et je préfère en rester là. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

blancdepoulet a écrit : :1010: Tout à fait d'accord avec toi. Naim, c'est bien, mais il y a mieux!
si je suis d'accord avec le sens du mot "mieux" par rapport aux enceintes et câbles de chez Naim, je nuancerais en terme d’électroniques (sources et amplifications) et adopterais le terme plus précis de "c'est différent".

Naim a une signature spécifique assez "typée" (doux euphémisme :mrgreen: ) à laquelle on adhère ou non mais ça ne signifie aucunement que des concurrents font mieux. Ils proposent leurs esthétiques sonores respectives, lesquelles ne feront pas forcément l'unanimité partout. Il en faut pour tous. L'essentiel étant de ne pas pas imposer une vision unique et sectaire puisqu'on peut parfaitement se constituer de bons petits systèmes très musicaux chez Naim ou chez ses concurrents.

Pour en revenir au câble Naca5, quitte à me répéter, son adoption est très/trop souvent liée à la crainte d'un dysfonctionnement électrique potentiel en cas d'usage d'un câble dit ou auto-déclaré "inadapté". Ça se respecte. Dommage néanmoins de passer à coté d'une musicalité peut-être exacerbée...

Il serait intéressant de connaitre le nombre d'amplis Naim défectueux suite à l'usage d'un câble prétendument non adapté. Le SAV de la marque devrait pouvoir nous renseigner. Je suis prêt à parier que ce chiffre doit être très faible pour ne pas dire "statistiquement voisin de zéro"... Lors de tests de câbles, une erreur de manipulation (court-circuit) peut détruire un amplificateur plus facilement qu'un câble non adapté.

La photo ci-dessous est éloquente... Ça ne sera pas le type de câble qui sera destructeur mais l'usage de fiches bananes inadaptées. La peinture époxyde granuleuse du boîtier n'assurera pas forcément une bonne isolation électrique :

Image
Strat'
Membre cadet

Message par Strat' »

ikoun a écrit : Je n'apprécie pas que l'on déforme mes propos à ce point et je préfère en rester là. <:)
je te cite textuellement :
Une partie d'audiophiles d'extasient d'avoir la chance d'écouter un système CAPABLE de restituer jusqu'à de tels petits détails emprisonnés dans les enregistrements. Malheureusement, ces MAUVAIS systèmes font illusion de performance parce que dans la réalité, ON NE LES ENTENDS PAS ! Ces détails peuvent même tuer la musicalité d'un système.
On parle souvent de concerts ici, dans vos concerts de musique classique, quand vous y allez, entendez-vous tous les bruits de pupitres (ou lutrins) tels qu'on les entend parfois sur les enregistrements ? NON.
Quand un violoniste joue à 1 mètre de vous, entendez ces bruits de crin frottés sur les cordes ? NON
Mais je n'irai certainement pas vers un câble qui va me bodybuilder les détails plutôt que la musique. <:)
J'en resterais donc là aussi... <:)
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

Débat passionné en tout cas !
Perso je n'ai jamais voulu investir le temps nécessaire (à tort peut être) pour écouter l'impact des câbles, donc je suis bêtement les recommandations de Julian Vereker.
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Violasound
Membre junior

Message par Violasound »

Ikoun fait référence à une démonstration lors de sa visite chez moi, il est vrai que par contre moi cela 28 ans je joue, ta fille avec le temps apprendra à obtenir plus de legato et à gommer les changements d'archet, à centrer le son dans le noyau du timbre pour éliminer le souffle et développer un son très pur, 6 ans, ce n'est peut-être pas encore suffisant... :) Aussi, c'est plus 2 mètres de distance, allez, vous allez pas vous chamailler quand même !

Mais je rejoins Ikoun, par exemple avec le P'tis gris interconnect, j'ai essayé des câbles plus performants, plus détaillés, plus développés aux extrémités etc...mais celui donné par Naim à ce petit quelque chose qui fait que je lui reviens toujours...même si c'est de loin le moins développé. La partie haute du médium a ce petit plus qui fait que la corde du Mi du violon notamment sonne pleine et vibrante... :langue3:

Par contre ce qui me fait hurler de rire, c'est la profondeur de scène, ce fameux effet 3D dont beaucoup en Hi-fi se délectent...vous savez, les violons devant, puis trois mètres derrière les bois puis 10 mètres derrière les cuivres et enfin 25 mètres, les timbales, et bien je ne l'ai jamais entendu en concert, et pourtant j'ai entendu et joué dans des très belles salles ! Il y a bien une profondeur de scène en réel mais jamais comme les ingénieurs du son s'amusent à le faire entendre.

Alors moi aussi, finalement je trouve que Naim nous simplifie la vie avec la gentillesse de concevoir des systèmes dans leur entièreté, et en plus l'Interconnect (donné avec les lecteurs), le Naca5 (j'aimais mieux son ancien prix) sont des super rapport qualité-prix, en plus de convenir parfaitement à nos électroniques...

Le seul câble essayé sur mon système qui me plait plus que le Naca5 et mon Chinois, pourtant aux antipodes du câble de course, avec un aigu super tronqué mais juste un médium divin...

Voilà mes deux centimes, pas plus... <:)
CDX - Nac52 - Nap250 (Transrotor FatbobS - Origin Live Encounter - T3 - P3G PhaseTech - Parasound JC3 / Naca5 - Hms - Shindo - Powerlines - Isotek Titan / Référence 3A MM De Capo)
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

Violasound a écrit : Mais je rejoins Ikoun, par exemple avec le P'tis gris interconnect, j'ai essayé des câbles plus performants, plus détaillés, plus développés aux extrémités etc...mais celui donné par Naim à ce petit quelque chose qui fait que je lui reviens toujours...même si c'est de loin le moins développé. La partie haute du médium a ce petit plus qui fait que la corde du Mi du violon notamment sonne pleine et vibrante... :langue3:
C'est exactement ce que j'ai ressenti lorsque j'ai comparé le NACA5 (et d'autres câbles aussi) au NACA4... le 5 est plus détaillé, un grave un peu plus tendu, plus démonstratif en gros mais le 4 est bien plus musical, plus fluide, la musique coule... en fait je ne trouve pas de défaut au NACA4, je ne me dis pas "tiens il manque ça, il faudrait ça" non, j'écoute de la musique point! ;)
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

@ Strat',

Merci beaucoup c'est tout à ton honneur de vouloir nous conseiller pour optimiser notre système afin d'en tirer toutes les possibilités musicales et nous convaincre de changer le Naca parcequ'il doit y avoir mieux ! Et je vois que tu te démènes pour donner de très bons arguments...tu as raison ça doit certainement exister !!

Par contre personnellement je ne l'ai pas choisi par peur, tu as tort puisque je l'ai choisi pour son coté " non prise de tête " parceque chercher et chercher encore et faire des dizaines d'heures d'essais voire beaucoup plus, je n'en n'avais vraiment plus envie...( je l'ai déjà fait dans le passé avec d'autres systèmes ) et comme les Naca sont déjà d'excellents compromis j'ai arrêté mon choix dessus et ça me va.
D'autres peuvent chercher si cela leur faire envie...je respecte aussi, je suis audiophile après tout et je fais aussi beaucoup d'optimisations pourtant pour une fois quand on peut faire simple, j'adhère.

Malgré tout ce que tu dis je ne suis donc pas convaincu d'aller me prendre la tête et perdre un temps fou.
Désolé je suis peut-être naïf ou ignorant mais le plaisir avec tous les styles de musiques est pourtant là sur mon système avec ces câbles et c'est déjà beaucoup, peut-être la seule chose qui compte...après tout !

Je sais qu'il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis mais là je ne suis pas motivé de changer, ce n'est pas trop grave, hein ?

Sur un système plus cher, je pense qu'on peut raisonner pareil.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
REGISTLSE
Membre senior

Message par REGISTLSE »

Deb a écrit :Bonjour,

Assez déçu par ce test comparatif défavorable au câble Naim (sauf pour la qualité du grave), je décide alors de ressortir mon vieux câble suisse Symo LS4X , 25 ans d'âge et 20 € le mètre à l'époque . C'est un remarquable câble, hélas plus fabriqué, mais que j'avais remplacé par le Qed car ce dernier était un peu plus vif et plus fin, bien qu'ayant un peu moins de corps .
Verdict du Symo par rapport au Naim: un grave un poil moins rapide, un punch et une aération similaires, mais à nouveau des timbres plus fins, plus riches et plus de détail, avec en fin de compte une écoute plus naturelle et plus vraie et un plaisir musical supérieur par rapport au Naca 5 .

Deb
J'ai un câble de modulation SYMO MASTER depuis 25 ans à peu près, il est toujours dans un parfait état, payé 600 francs à l'époque les 50 cms il est plutôt doux à l'écoute avec un très beau médium-aigu. (désolé pour le HS :gene3: )
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
Vincent B
Membre senior

Message par Vincent B »

Violasound a écrit : finalement je trouve que Naim nous simplifie la vie avec la gentillesse de concevoir des systèmes dans leur entièreté, et en plus l'Interconnect (donné avec les lecteurs), le Naca5 (j'aimais mieux son ancien prix) sont des super rapport qualité-prix, en plus de convenir parfaitement à nos électroniques...
Ah ben c'est exactement ce que je voulais dire mais en mieux, merci Violasound !
<:)
Finalement Naim c'est comme Bose, mais en mieux :mdr1:
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Deb

Message par Deb »

Bonjour,

Le débat sur l'influence des câbles, ici comme ailleurs, est toujours très animé !

Mon post n'a pour but que de faire partager une expérience personnelle, mais en aucun cas de donner lieu à des discussions qui s'enveniment entre les participants de ce forum .
Le principal, c'est que chacun trouve son bonheur musical avec ses critères personnels, peu importe la manière et le matériel utilisé .
Personnellement, j'attendais beaucoup du NACA 5 et suis resté su ma faim, mais cela n'enlève rien au fait que c'est un câble qui a pas mal de qualités .
Simplement, j'ai constaté qu'on peut obtenir plus de son électronique Naim avec des câbles d'autre origine, et que le discours du fabricant sur la nécessité d'utiliser son propre câble est quelque peu discutable, en tous cas dans le cas du Uniti 2 avec lequel j'ai pu faire ces comparaisons .

Et puisque je parlais d'expérience personnelle plus haut, je voudrais réagir au propos de Violasound à propos de la reproduction de la profondeur du champ sonore :
Violasound a écrit :Il y a bien une profondeur de scène en réel mais jamais comme les ingénieurs du son s'amusent à le faire entendre.
Il se fait que je suis justement ingénieur du son depuis presque 30 ans maintenant .
Et que je ne partage pas-du-tout l'avis de Violasound sur ce point : en respectant certains principes de prise de son (choix du type de micros et de leur nombre - le moins est le mieux en général-, bon placement, bon dosage du rapport sons directs/ sons réfléchis, ...), en faisant preuve de respect pour le son produits par les musiciens, de bon sens et d'expérience, un (bon) ingénieur du son peut sans aucun problème effectuer une prise de son parfaitement respectueuse de la profondeur du champ sonore !
Par contre, les électroniques et les enceintes capables de reproduire cette "vraie" profondeur ne sont pas très nombreuses, peut-être est-ce ce point qui vous induit en erreur ?
Beaucoup d'installations en effet reproduisent l'effet de profondeur des plans sonores de manière un peu artificielle et manquant de réalisme, même si l'effet peut être spectaculaire et plaisant à l'écoute ...

Cette petite mise-au-point faite, je dois dire que suis assez critique sur bien des prises de son de musique classique, y compris sur des labels prestigieux, et plus encore avec les formats "hd" actuels .
En effet, je trouve que, dans la grande majorité des enregistrements la douceur, le velouté et la chaleur naturelle des instruments à cordes sont massacrés par des mauvais choix de prise de son . Ou encore que, fréquemment,l'équilibre musical naturel est faussé par l'utilisation de trop nombreux micros, souvent trop proches qui plus est , avec pour conséquence la sensation très désagréable d'un son agressif, peu naturel et sans plans sonores .
En ce sens, je peux comprendre ceux qui apprécient que leur installation ne pousse pas trop loin la résolution, ça peut aider à rendre plus supportables les mauvais enregistrements . Mais le problème, comme déjà dit par un autre intervenant, n'est pas celui d'une installation critiquable parce qu'elle fait entendre ces défauts de prise de son mais celui de trop d'ingénieurs du son dont le travail n'est pas assez respectueux de la musique et des musiciens !

Ces propos n'engagent que moi bien entendu, et de toute manière ce n'est pas le sujet de la discussion ici ...

Cordialement,
Deb
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

Strat' a écrit :...Il suffit de savoir écouter.
X|
mhumm...jugement de valeur...

N'oublions pas que le HiFi n'est pas la réalité, qu'elle ne fait qu'essayer de la reproduire, et qu'il existe entre l'interprète et son auditoire certes le matériel, mais aussi la prise de son, et que c'est là tout un travail, voir un art, et qu'il y a donc des partis prit. Il me parait un peu réducteur de penser que l'on dois / ne doit pas / peux / ne peut pas / entendre les "bruits"... Dans la salle ça dépend d'où on se trouve, et la prise de son ne reflète qu'une paire d'oreille... Pour moi c'est totalement hors de propos. Et je ne pense pas qu'un ingé son prenne ça en compte AU PREMIER ABORD : il doit je pense se concentrer sur la musique et le reste sera sans doute secondaire... Alors savoir si l'on doit l’entendre à l'autre bout de la chaine, et s'en servir comme argument pour juger une chaine / câble / acoustique me parait superfétatoire...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

GVTahiti a écrit :Belle explosion nucléaire en perspective, mais fallait oser le dire :super:
Et c'est qui qui avait raison, hein, c'est qui ... :hehe:
Mais je dois avoir l'honnêteté d'avouer que j'avais quand même pas pensé que cela partirait en live à ce point là !!
Pardon, mille fois pardon ... :gene3:
Mais qu'est-ce qu'on se marre quand les passions se déchainent ... on se sent plus vivant, non ?? :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Deb a écrit :....
Simplement, j'ai constaté qu'on peut obtenir plus de son électronique Naim avec des câbles d'autre origine, et que le discours du fabricant sur la nécessité d'utiliser son propre câble est quelque peu discutable, [/ben tous cas dans le cas du Uniti 2] ...
Deb

'soir,
on peut aussi penser qu'il y a une question de génération (de matériel). N'oublions pas que le NACA5 est de l'époque de l'olive, certainement optimisé pour, et que les plus fervents adeptes de ce câble sont souvent des olivolâtres. Que les données de l'équation changent un peu avec des blacks, notamment un Uniti n'est pas totalement illogique, et il n'est pas scandaleux que les choix s'en ressentent.

Je pense par contre que pour Naim ça n'était pas qu'un simple "discours" pour garder le client captif. Si c'était le cas les prix auraient été plus élevés et nous aurions connu d'autres générations de NACA (NACA6, puis Hi-NACA ...) que nous n'aurions pas manqué d'acquérir bien sur ... :mrgreen:

Quant à la nature "explosive" ou "live" des échanges évoquée, je trouve que nous sommes plutôt restés dans les limites de la convivialité, et l'admin. vous en remercie. Serions nous devenus raisonnables ...

<:)
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre