ALMO a écrit :Les différences sont principalement dues aux évolutions des gammes de composants et de cartes ; Comme il y a eu les prises Din qui étaient incorporées au boitier et qui sont devenues externe par la suite. Le recapage d'un 160, notamment le gabarit et l'identité des condensateurs d'origine ne sera pas tout à fait à l'identique de son époque avec également des difficultés pour récupérer des mêmes transistors de puissance, en cas de besoin. Tout comme le 160, le 180 a fait et fait encore le bonheur de nombreux possesseurs. Le seul moyen fiable de se faire son bon choix; reste la possibilité de pouvoir écouter soi-même dans ses propres conditions d'écoute, bien que par ailleurs les potentiels de ces appareils restent très proche, tout en considérant l'inter-dépendance liée au niveau d'état de fonctionnement de chaque appareil.
Les combos 72/Hicap/140; 180;250 sont toujours d'excellentes valeurs musicales chez Naim.
Salut Alain,
Connaissant bien le 180, mais encore mieux le 160, je prefere de très loin ce dernier en boltup. Il possede une douceur, une fluidité, une finesse et un grain qu'aucun autre ampli NAIM (250 à part) n'est capable d'approcher (le 250 à beaucoup d'autre qualités exceptionnelles, mais il n'a pas tout à fait la magie du 160, même s'il s'en approche). Dommage que le 160 soit un poil juste pour alimenter les SBLs.
J'utilise pour recapper le 160 des kendeils 10000uf/63v en 35X79 (gabarit quasi identique aux ITT et musicalement exceptionnel). Quand au BDY56 d'origine, on les trouve de temps en temps, j'en ai un vrai stock à la maison.
Cependant je comprend que l'on puisse preferer l'hyper rapidité du 180, son coté mat et son foot taping.
Tout depend de ce que l'on recherche et une ecoute à domicile est AMHA la seule solution efficace pour faire son choix
Quand aux 135s ils ont été le tres haut de gamme de NAIM avant la sortie du NAP300 et beaucoup avec raison ne tarissent pas d'eloge sur tres beaux amplis.
Franck