Pour avoir une bonne platine TD à entrainement par galet il faut taper dans les Thorens TD-124 et Garrard 301 & 401, devenues collectors, ou dans les EMT, qui n'ont jamais été discount.
Les Lenco étaient de bonnes platines de bibliothèque scolaire mais n'ont jamais figuré dans aucun Best buy des revues anglaises des années 80. Pour ma part, je n'en donnerai pas plus de 10€ dans un vide grenier

.
Plus sérieusement, la Linn LP12 s'est inspirée de la Throrens TD-150 et de l'Acoustic Research (j'ai oublié le sigle) dont elle a optimisé le principe (platine suspendue, transmission par courroie) avec un meilleure usinage et des matériaux mieux assortis. On peut encore trouver une TD-150 avec son bras tout moche mais efficace à un prix abordable et jusque dans les vide-greniers. Elle est meilleure que les 160 et 166 ultérieures dont les bras sont trop médiocres.
Sinon, dans un autre principe (mais transmission par courroie) une ancienne Rega Planar 2 ou 3 avec le bras en S peut faire de la musique pour un prix raisonnable.
Quant à la cellule, en premier choix une Shure M44 ne coûte pas cher, est tolérante et va à l'essentiel.
Sauf l'AR, la 301 et les EMT, j'ai ou j'ai eu ces platines, y compris la Lenco.
Fondamentalement, une platine TD doit non seulement tourner régulièrement à la bonne vitesse, mais elle doit isoler le disque de toute vibration interne ou externe et maintenir le diamant de la cellule dans le sillon sans aucun jeu ou flexion ni résonance du bras. L'échelle de référence est micrométrique ...