Enceintes pour du full NAIM

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Buzz67
Membre poussin

Message par Buzz67 »

naim71 a écrit :Un peu de patience, mais déjà plutôt des modèles clos ou bass reflex mais avec un évent sur l'avant :D

Ce qui élimine déjà pas mal de pistes :wink:

Mon bureau fait 12 m² et ce qui sonne le mieux c'est des petites biblios :shock:
de toute façon je suis ouvert à toutes suggestions, bien entendu les enceintes avec l'évent à l'arrière sont recalées.

Mais si un revendeur vend plusieurs modèles qui pourraient m'intéresser, ce n'est pas évident de lui demander de les tester chez soi, c'est vrai je n'ai jamais essayer, je verrais bien, dans ma région à part eddy et Coup d'archet il y a rien. Après faut déjà faire un peu de route.
Vichi
Membre cadet

Message par Vichi »

Bouarb a écrit :Hi tout le monde,

Ayant exactement la même configuration que Buzz, mais avec une pièce plus grande (salon de 60m2 à la louche), vous me voyez fort intéressé par les réponses de ce post.

Plutôt tenté par la colonne, je pourrais craquer (un jour) pour des :
- MD 1 ou 2, mais jamais écouté - j'atends le salon avec moult impatience
- Proac D28 ou + (je sais, Eddy, mais pitêt que les modèles supérieurs sont mieux !)
- B&W, style 803
- Venus Cassiopé (1 ou 2, je sais plus trop), mais jamais écouté
- évidemment, la gamme Naim :lol:
- Affilgood m'a convaincu d'aller écouter des panneaux
- et d'ailleurs, pourquoi pas des bibliothèques (c'est ma WAF qui serait contente !)

Bref, je trouve le choix des enceintes relativement difficile, et particulièrement ouvert. En outre, pas toujours évident d'aller écouter les modèles avec le système de la maison...

En gros, je suis avide de vos expériences à tous

Merci

Bouarb
Si tu as un salon plus grand, je te conseille d'écouter les tanagra... Possible que tu aimes :)
Ancien système: Nac92/Nap90/cd3.5/NacA5 - Rega P3 - Apertura super tanagra
Nouveau système: NuForce Ref8/NuForce P8/Apertura Rosita/Full Analysis plus - Rega P3 - Apertura Super Tanagra

Image
Amator
Membre minime

Message par Amator »

naim71 a écrit :plutôt des modèles clos ou bass reflex mais avec un évent sur l'avant :D
Ce qui élimine déjà pas mal de pistes
J'irais même jusqu'à exclure les bass reflex (sauf les petites Audio note, les AX one c'est ça ?). :D
Moon CD 3.3 - unitiQute en lecteur réseau - Nait 5 - Linn Kan 2 - câblage Chord Clearway en modulation, NVA LS3 en HP
affilgood

Message par affilgood »

bouarb : dans votre cas, j'éviterais les Proac D28 ; autant les D38 sont d'excellentes enceintes (avec des particularités, cependant), autant les D28 n'ont, et je pèse mes mots, aucun intérêt, surtout au regard de leur prix exorbitant pour le résultat obtenu. Leur défaut le plus patent est la carence dans le grave. A ce prix, c'est juste indigne. Je précise que je me permets un jugement car j'ai écouté les deux modèles, la D38 avec du tout Chord, la D28 avec du Sim Audio. Je partage grandement l'avis de Vichi sur l'Apertura Tanagra. Sinon, en rapport qualité/prix redoutable chez les enceintes de bibliothèque, les Totem Mite (que j'ai écoutées récemment aussi), mais l'ampli serait là, tout de même, sous-exploité. Si vous essayer des panneaux, comme les 1.6QR, tenez-nous au courant. Si jamais votre jugement était positif, ça ne ferait pas de mal (je semble être le seul adepte sur le forum) et contribuerait à battre en brèche des préjugés solides en offrant, ce qui n'est pas toujours le cas, un verdict basé sur une écoute personnelle :roll:
affilgood

Message par affilgood »

Buzz67 : au lieu de faire la route, pourquoi ne pas demander au vendeur de se déplacer lui-même en amenant plusieurs modèles ? :D Au pire, que risque-t-il ? Boire du bon whisky ? :wink:
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Salutations dominicales :wink:

En tenant compte de ton système et de la présence du 250.2 voici quelques pistes :

En biblios : ATC SCM12, Strirling V2 et des Harbeth 2 et 3 !!!

Colonnes: MD1 et SBL

Je reviens quand même sur les enceintes ayant l'évent sur l'arrière : il y a de très bons modèles comme : Epos 12.2, Totem One, PEL quattro, Diapason Micra 3, les nouvelles Kudos , certaines Neat, etc .................. mais le placement et délicat :shock: ou ........................ Dynaudio :lol:

Mais perso, je suis souvent gêner par l'effet reflex ar lors des écoutes !!!

Et comme les erreurs sur le choix du matériel coûtent très chères c'est pour cette raison et par "sécurité" que j'exclus les évents AR alors qu'il y a de très bons produits :roll:
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Amator a écrit :
naim71 a écrit :plutôt des modèles clos ou bass reflex mais avec un évent sur l'avant :D
Ce qui élimine déjà pas mal de pistes
J'irais même jusqu'à exclure les bass reflex (sauf les petites Audio note, les AX one c'est ça ?). :D
Oui c'est bien les AX1 :wink:

Mais pas avec le système de Buzz , c'est très bien avec un Nait par exemple !!!

Idem pour les Mite évoquée par Affilgoog , d'ailleurs il me semble que le HP bass / médum et le même (ça se ressemble beaucoup ) sur le deux enceintes mais les AX1 ont effectivement l'évent sur l'avant :D
Bouarb
Membre junior

Message par Bouarb »

HI,
naim71 a écrit :Colonnes: MD1 et SBL
Pourquoi éliminer les MD2 ou autres SL2 ?
Question de budget (bon, ça, je comprends), ou question de puissance ?

Non, parce que j'entends de ci de là des détracteurs qui font valoir que chez Naim, l'ampli à 4500€ n'est même pas cap de driver les B&W au delà des 805. :evil:
Le 250.2 est-il par exemple assez puissant pour des ProAc D38 ? Si il faut se payer le 500 pour pouvoir écouter des SL2, je sens que ça va pas le faire...

Rassurez-moi ! :razz:
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Bouarb a écrit :HI,
Bien sur que c'est une question de budget mais pourquoi pas :wink:

Les MD1 sont un peu plus "souples" dans leur placement par rapport au murs arrières :wink:
christophed83
Membre junior

Message par christophed83 »

téléphone à Eddy, il se fera un plaisir de te faire écouter la MD1, il doit aussi lui rester des SBL aussi.
je pense que le seul problème avec ces enceintes, c'est quand Eddy repart avec... :wink:
naim cd3.5/snaps(dual rail)modifiée, nac102/psc/hc, nap180, naca5, atc scm-7
sennheiser HD595/pro-ject headbox mkII/rega planar3
mitsubishi hc3000, Anthem mrx300/marants ma500, yamaha bd-s1067, jm-lab cobalt 815/sr20 - electra cc30, velodyne spl-800
jeff_57
Membre junior

associations HP-ampli

Message par jeff_57 »

bonjour à tous,

mon expérience de diverses écoutes :

1) plutot qu'un marque ou une autre de HP, il est important de considérer l'ASSOCIATION HP-AMPLI, qui forme un tout. Certaines associations seront excellentes, d'autres beaucoup moins. Est-ce inexplicable ? , mais c'est un fait.

2) A propos des HP.
Je crois qu'il y a 2 façons d'écouter les HP, qui peuvent donner une impression vraiment différente, et ici intervient la forme de la pièce.

Dans une petite pièce on aura tendance à "pincer" les HP vers la position d'écoute. Les sons seront surtout directs. Ecoute "monitor".

Dans une grande pièce, on écoutera dans le sens de la longueur, et les HP parallèles au mur arrière, sans pincement. Dans ce cas les basses travaillent dans toute la pièce, et vous pouvez vous balader dans la pièce, l'image musicale sera stable.

Mes Mulidine sont volumineuses et installées parallèles au mur du fond.
Je crois que dans une petite pièce elles ne fonctionneraient pas.

Voilà... bon dimanche !

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
bernard lapeyre
Membre vétéran

Message par bernard lapeyre »

Bouarb a écrit :
Non, parce que j'entends de ci de là des détracteurs qui font valoir que chez Naim, l'ampli à 4500€ n'est même pas cap de driver les B&W au delà des 805. :evil:
Le 250.2 est-il par exemple assez puissant pour des ProAc D38 ? Si il faut se payer le 500 pour pouvoir écouter des SL2, je sens que ça va pas le faire...

Pour cohabiter avec des B&W 803, je confirme que le 250 les drive trés bien, et comme toutes les enceintes plus tu leur en donnes plus elles te le rendent (Un jour si je peux je me trouverais des 135) par contre c'est un peu vrai que les 805 sont plus dure à bouger paradoxalement (rendement plus faible?)

Les D38 par contre je suis assez d'accord pour penser qu'un 250 est un peu juste, mais j'ai souvent remarqué lors d'écoute chez A.S que les PROAC étaient vraiment trés gourmande et qu'elle ne donnaient le meilleur qu'avec de la trés grosse cavalerie. Les D38 sont impressionnantes si on a les moyens de les pousser.

Tout ça pour dire que les 803S sont assez "facile à vivre", mais ce ne sont pas des enceintes qui ont la côte sur ce forum :wink: pourtant elles sont extraordinairement "vivante", mais avant tout achat à essayer à la maison pour vérifier l'adéquation avec la pièce d'écoute, de plus le recul par rapport au mur arrière n'est pas trop crucial ( dans ma configuration: environ 50cms/arrière et mur porteur et 80cms/latéral)

A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
RIEGERT
Membre senior

Message par RIEGERT »

bonjour a tous
mon ami hk qui a fabrique mes enceintes a une piece d environ 16M2
toute en sous pente qu il a acoustiquement traitee;les enceintes qu il a concues un la partie grave en clos;il y a meme ajoute un caisson avec deux 38CM
PAS DE GRAVE TONNEAU et musicalement c est sublime
il est evident de savoir si c est une piece dediee ou a vivre (WAF)
j ai egalement traite ma salle et depuis plus de probleme de grave
c est une idee
bon dimanche
raoul
Que vive la musique en full NAIM
NDX2+ XPS2+Supernait2+Ovator S600
Buzz67
Membre poussin

Message par Buzz67 »

Bouarb a écrit :HI,

C'est vrai j'aimerais bien écouter les MD1 chez moi, même si les MD2 sont plus musicales, mais il faut les plaquer contre le mur, tout comme les SBL, et celà n'ira pas chez moi.

Et je vous rassure que le 250 drive sans problème des 805, j'ai déjà vu un 150 driver correctement des 804 et 803, qui sont plus faciles à driver.
J'ai déjà écouter les SL2 avec un 250-2, mais il faut aussi les plaquer contre le mur, et de toute façon elles sont hors budget, grand max entre 5000 et 5500 euros. Et pour les Proac je crains que le grave bave de trop dans ma pièce.

Je me dirige de plus en plus vers des biblios, comme surround j'ai des n-sat, et je les ai testé un temps en frontale, le manque de grave n'était vraiment pas flagrant, il m'aurait pour ainsi dire suffit.

Y aurait-il quelqu'un qui aurait déjà eu l'occasion d'écouter les enceintes suivantes, Kelihorn Cello 1.1, Venus Acoustic Caldeira, Montana Monitor, Odyssée Acoustic Smart, Focus Audio FS-688.

Le placement des enceintes par rapport au mur arrière serait au maxi de 45 cm, aux murs latéraux de 80 cm. J'écoute tout style de musique, mais rarement à volume élevé, j'aime pas trop, une écoute plus intimiste.
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Buzz67 a écrit :.........
Mais si un revendeur vend plusieurs modèles qui pourraient m'intéresser, ce n'est pas évident de lui demander de les tester chez soi, c'est vrai je n'ai jamais essayer, je verrais bien, dans ma région à part eddy et Coup d'archet il y a rien. Après faut déjà faire un peu de route.
Il y a le nouveau magasin de strasbourg studio 23 qui vend des sonus faber à écouter absolument. Si j'avais à changer d'enceintes ce serait pour les md1, les sonus faber, ou les référence 3a que l'on trouve pas trop loin en allemagne chez audio suite à Lauf. En DIY il y a aussi François Horvat qui fait des enceintes superbes (voir sur cinetson).
Répondre